> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES DE L’ARMÉE DE L’AIR : sous-direction « accompagnement » ; bureau « gestion de la réserve »

CIRCULAIRE N° 1110/DEF/DRH-AA/SDAc/BGR/CH relative à l'avancement des officiers et des sous-officiers de réserve, tableau de l'année 2012.

Abrogé le 21 mars 2013 par : CIRCULAIRE N° 1110/DEF/DRH-AA/SDAc/BGR/CH relative à l'avancement des officiers et des sous-officiers de réserve, tableau de l'année 2013. Du 06 avril 2012
NOR D E F L 1 2 5 0 8 0 7 C

Référence(s) : Code du 02 mai 2024 de la défense - Partie réglementaire IV. Le personnel militaire. (Dernière modification le 12 mars 2016 - Document consolidé le 28 mars 2016). Arrêté du 16 juillet 2003 fixant la composition de la commission chargée de donner un avis au ministre de la défense sur le personnel de la réserve opérationnelle de l'armée de l'air à inscrire au tableau d'avancement. Directive N° 230885/DEF/DRH-MD/SPGRH/FM.3 du 29 octobre 2009 relative aux ressources humaines de la réserve opérationnelle et à l'honorariat du grade. Instruction N° 850/DEF/DRH-AA/SDGR/BGR/ADM du 30 juin 2009 relative à l'engagement à servir dans la réserve opérationnelle. Instruction N° 7215/DEF/EMA/RH/PRH du 02 septembre 2011 relative à l'avancement des officiers. Instruction N° 1100/DEF/DRH-AA/SDAc/BGR/CH du 03 février 2012 relative à l'avancement des officiers et des sous-officiers de réserve, aux nominations au grade d'aspirant, au premier grade d'officier et de sous-officier de réserve, ainsi qu'au recrutement de spécialistes dans la réserve opérationnelle de l'armée de l'air.

7. Circulaire n° 192/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DANS/DNA/-- du 16 février 2012 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes et un appendice.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 1110/DEF/DRH-AA/SDAc/BGR/CH du 21 mars 2011 relative à l'avancement des officiers et des sous-officiers de réserve, tableau de l'année 2011.

Référence de publication : BOC n°34 du 10/8/2012

Préambule.

En application des textes cités en référence, la présente circulaire fixe les conditions à remplir par les officiers et sous-officiers de la réserve opérationnelle, susceptibles d\'être inscrits au tableau d\'avancement réserve (TAR) pour une nomination au 1er décembre 2012. Elle précise également les modalités pratiques liées aux travaux d\'avancement.

1. CONDITIONS À REMPLIR.

1.1. Conditions spécifiques.

Outre les conditions statutaires rappelées dans l\'instruction de sixième référence, ne peuvent être promus au grade supérieur que les officiers et sous-officiers de réserve réunissant les conditions d\'ancienneté de grade et d\'âge précisées dans l\'annexe I.

1.2. Lien au statut.

Pour être inscrits au TAR 2012, les proposables doivent être titulaires d\'un engagement à servir dans la réserve (ESR) à la date de promotion, soit le 1er décembre 2012. En l\'absence d\'ESR, les postulants ne seront pas étudiés lors des commissions d\'avancement.

Pour les réservistes dont le contrat arrive à échéance pendant le travail d\'avancement, les sections chancellerie des groupements de soutien des bases de défense (GSBdD) s\'assurent auprès des cellules réserve qu\'un dossier de renouvellement d\'ESR a été initié. Un respect strict des délais de traitement des demandes de renouvellement d\'ESR ou de nouvel ESR, fixés dans l\'instruction de quatrième référence, est donc impératif.

1.3. Activités.

La situation des réservistes s\'apprécie sur les cinq dernières années d\'activités, correspondant aux périodes de notation ci-après :

 

OFFICIERS.

SOUS-OFFICIERS.

2011 ANNÉE A-1

du 1er juin 2010 au 31 mai 2011

du 1er avril 2010 au 31 mars 2011

2010 ANNÉE A-2

du 1er juillet 2009 au 31 mai 2010

du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010

2009 ANNÉE A-3

du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009

2008 ANNÉE A-4

du 1er novembre 2007 au 30 juin 2008

2007 ANNÉE A-5

du 1er novembre 2006 au 31 octobre 2007

Seules les activités accomplies dans le cadre d\'un ESR sont prises en compte pour l\'avancement. En conséquence, les points acquis au titre des activités bénévoles ainsi que les bonifications sont exclus du calcul d\'avancement.

2. PROCÉDURE EXCEPTIONNELLE.

Les réservistes ne remplissant pas intégralement les conditions de points d\'activités ou de qualifications précisées dans l\'annexe I. peuvent néanmoins faire l\'objet d\'une procédure exceptionnelle. Cette procédure ne doit concerner que les réservistes dont les services rendus à la cause militaire sont particulièrement éminents (implication hors du commun du réserviste, notations exceptionnelles etc.).

3. MODALITÉS PRATIQUES DU TRAVAIL D'AVANCEMENT.

Le travail d\'avancement s\'opère cette année directement dans le système d\'information des ressources humaines (SIRH) Orchestra. Il permet l\'édition automatisée des mémoires après saisie, par les formations administratives, des diverses informations et éléments d\'appréciation concernant les réservistes proposables.

Le mémoire, support du travail d\'avancement, fait également l\'objet d\'une édition papier exploitée par les différents acteurs.

Les corrections et ajouts s\'effectueront conformément aux directives de l\'appendice II.A.

3.1. Identification des proposables.

Dès parution de la présente circulaire, les sections chancellerie ont accès aux viviers avancement officiers et sous-officiers.

L\'exhaustivité de ces viviers dépend de la fiabilité de toutes les données enregistrées dans Orchestra. Les sections chancellerie, en relation avec les cellules réserve, doivent par conséquent s\'assurer que tous les réservistes remplissant les conditions de lien au statut ainsi que celles fixées en annexe I. sont identifiés.

Les candidats ne détenant pas l\'ancienneté de grade réelle minimale définie en annexe I. ne sont pas proposés. La règle permettant de calculer l\'ancienneté de grade réelle est rappelée dans l\'appendice II.A.

Les réservistes faisant l\'objet d\'une procédure exceptionnelle sont insérés dans les viviers.

Préalablement à l\'extraction des mémoires de proposition, les sections chancellerie rendent compte à la section chancellerie du bureau gestion de la réserve de la direction des ressources humaines de l\'armée de l\'air (DRH-AA) (DRH-AA/SDAc/BGR) de la finalisation de leurs viviers et des problèmes rencontrés.

3.2. Mémoires de proposition.

Les mémoires de proposition présentés dans l\'annexe II. sont édités par les sections chancellerie conformément au mode opératoire « avancement réserve ».

Les mémoires de proposition à titre exceptionnel doivent impérativement être accompagnés d\'un rapport circonstancié du commandant de formation administrative ou de l\'autorité de fusionnement de niveau intermédiaire (AFNI), faisant nettement apparaître les motivations de cette procédure. La mention manuscrite « procédure exceptionnelle » est portée en rouge sur la version papier du mémoire de proposition.

Les cellules réserve sont plus particulièrement chargées de vérifier, à l\'aide des pièces matricules, les renseignements administratifs ainsi que les relevés d\'activités des cinq dernières années, conformément aux directives de l\'appendice II.A. de la présente circulaire.

Il est de la responsabilité des bureaux chancellerie de s\'assurer que les mémoires de proposition sont intégralement complétés.

Après correction, les mémoires doivent être certifiés par le chef du service administration du personnel (SAP) du GSBdD.

Les travaux de vérification et de correction doivent être effectués avec le plus grand soin : les versions papier des mémoires de proposition servent de support de travail aux membres participant aux commissions.

3.3. Fusionnement.

Les mentions d\'appui sont les suivantes :

OFFICIERS.

SOUS-OFFICIERS.

MENTION.

CLAIR.

MENTION.

CLAIR.

IP

À inscrire en priorité.

TSA

Tout spécialement appuyé.

MI

Mérite d\'être inscrit

P

Proposé

IS

À inscrire si possible.

AJ

Ajourné.

AJ

Ajourné.

 

 

Les autorités chargées du fusionnement apporteront un soin tout particulier dans l\'attribution de la mention d\'appui et du classement, qui doivent être en cohérence avec les appréciations portées. Les mentions et classements attribués ne font pas l\'objet d\'une communication aux intéressés.

Afin de faciliter le déroulement des travaux d\'avancement, les proposables sont classés selon les critères définis dans l\'annexe III.

Cette année, les mémoires de proposition sont fusionnés (officiers et sous-officiers) par corps et par grade, toutes gestions confondues, permettant ainsi au premier fusionneur d\'établir un classement plus explicite de ses réservistes. Les mémoires établis à titre exceptionnel sont intégrés dans ce fusionnement.

Les codes de fusionnement ainsi que les autorités chargées du fusionnement de niveau intermédiaire ou de dernier ressort sont définies dans la circulaire citée en référence (1).

L\'avis, la mention, le classement ainsi que l\'identité du signataire doivent impérativement être saisis dans le SIRH et figurer sur la version papier du mémoire. La signature des mémoires par les AFNI n\'est pas exigée. En revanche, ces autorités authentifieront un état récapitulant par corps et par grade les mentions et les classements, conformément à l\'annexe IV.

3.4. Calendrier de transmission des mémoires.

Les mémoires de proposition originaux fusionnés par les AFNI doivent parvenir à la direction des ressources humaines de l\'armée de l\'air/bureau gestion réserve/chancellerie (DRH-AA/BGR/CH) selon le calendrier suivant :

  • mercredi 20 juin 2012 pour le travail d\'avancement des officiers de réserve ;

  • vendredi 5 octobre 2012 pour le travail d\'avancement des sous-officiers de réserve.

Les chancelleries des grands commandements chargées du fusionnement s\'assurent que les travaux sont réalisés dans le respect des dispositions de la présente circulaire. Elles fixent le cas échéant leurs directives particulières ainsi que la date de réception des mémoires à leur niveau.

4. TEXTE ABROGÉ.

La circulaire n° 1110/DEF/DRH-AA/SDGR/BGR/CH du 21 mars 2011 relative à l\'avancement des officiers et des sous-officiers de réserve, tableau de l\'année 2011 est abrogée.

Pour le ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation :

Le colonel,
sous-directeur « accompagnement »,

Guislain PARSY.

Annexes

Annexe I. CONDITIONS MINIMALES DE PROPOSITION - TABLEAU 2012 ANCIENNETÉ DE GRADE, ÂGE, EVENTUELLES QUALIFICATIONS À DÉTENIR ET ACTIVITÉS EFFETUÉES.

1. OFFICIERS DE RÉSERVE.

1.1. Pour le grade de colonel de réserve.

CORPS.

LIEUTENANT COLONEL AU PLUS TARD LE : 

ANCIENNETÉ DE GRADE RÉELLE À DETENIR AU 31 DÉCEMBRE 2012.

ÂGE.

Air

1er novembre 2007

 05 A 02 M

Né le 1er avril 1953 et postérieurement

Mécaniciens

1er décembre 2007

05 A 01 M

Né le 1er avril 1950 et postérieurement

Bases

1er novembre 2007

05 A 02 M

Né le 1er avril 1950 et postérieurement

1.2. Pour le grade de lieutenant-colonel de réserve.

CORPS.

COMMANDANT AU PLUS TARD LE : 

ANCIENNETÉ DE GRADE RÉELLE À DETENIR AU 31 DÉCEMBRE 2012.

ÂGE.

Air

1er septembre 2008

 04 A 04 M

Né le 1er avril 1957 et postérieurement

Mécaniciens

1er octobre 2008

 04 A 03 M

Né le 1er avril 1950 et postérieurement

Bases

1er septembre 2008

 04 A 04 M

Né le 1er avril 1950 et postérieurement

1.3. Pour le grade de commandant de réserve.

CORPS.

CAPITAINE AU PLUS TARD LE : 

ANCIENNETÉ DE GRADE RÉELLE À DETENIR AU 31 DÉCEMBRE 2012.

ÂGE.

Air

1er août 2006

 06 A 05 M

Né le 1er avril 1957 et postérieurement

Mécaniciens

1er décembre 2007

 05 A 01 M

Né le 1er avril 1950 et postérieurement

Bases

1er août 2007

 05 A 05 M

Né le 1er avril 1950 et postérieurement

1.4. Pour le grade de capitaine de réserve.

CORPS.

LIEUTENANT AU PLUS TARD LE : 

ANCIENNETÉ DE GRADE RÉELLE À DETENIR AU 31 DÉCEMBRE 2012.

ÂGE.

Air

1er janvier 2009 (1)

 04 A 00 M

Né le 1er avril 1957 et postérieurement

Mécaniciens

1er janvier 2008 (1)

 05 A 00 M

Né le 1er avril 1950 et postérieurement

Bases

1er janvier 2008 (1)

 05 A 00 M

Né le 1er avril 1950 et postérieurement

(1) Pour les lieutenants issus des majors d\'active : AIR : 1er janvier 2010 - mécaniciens et bases : 1er janvier 2009.

1.5. Pour le grade de lieutenant de réserve.

CORPS.

SOUS-LIEUTENANT AU PLUS TARD LE : 

 ANCIENNETÉ DE GRADE RÉELLE À DETENIR AU 31 DÉCEMBRE 2012.

ÂGE.

Air

1er janvier 2011 (2)

 02 A 00 M

Né le 1er avril 1957 et postérieurement

Mécaniciens

1er janvier 2011 (2)

  02 A 00 M

Né le 1er avril 1950 et postérieurement

Bases

1er janvier 2011 (2)

  02 A 00 M

Né le 1er avril 1950 et postérieurement

(2) Pour les sous-lieutenant issus des majors d\'active : 1er janvier 2012.

2. SOUS-OFFICIERS DE RÉSERVE.

2.1. Pour le grade de major de réserve.

CORPS.

ADJUDANT CHEF AU PLUS TARD LE  ET ANCIENNETÉ DE GRADE RÉELLE À DÉTENIR AU 31 DÉCEMBRE 2012.

ÂGE.

QUALIFICATIONS À DÉTENIR AU 31 DÉCEMBRE 2011.

Personnel navigant (PN)

1er juillet 2008
04 A 06 M

Né le 1er avril 1957
et postérieurement

Chef mécanicien équipage ou équivalent
+ au moins une présentation au concours major / épreuve de sélection professionnelle (ESP) (3)

Personnel non navigant (PNN)

1er septembre 2008
04 A 04 M

Né le 1er avril 1951
et postérieurement

brevet cadre de maitrise + au moins une présentation au concours major  / ESP (3) ou
brevet de cadre de maitrise réserve

(3) Aucune présentation n\'est exigée :

- pour les adjudant-chefs nommés dans la réserves ;

- pour les adjudant-chefs nommés dans l\'active qui ne remplissaient pas les conditions de présentation au concours avant leur radiation des cadres.

2.2. Pour le grade d'adjudant-chef de réserve.

CORPS.

ADJUDANT AU PLUS TARD LE  ET ANCIENNETÉ DE GRADE RÉELLE À DÉTENIR AU 31 DÉCEMBRE 2012.

ÂGE.

QUALIFICATIONS À DÉTENIR AU 31 DÉCEMBRE 2011.

PN

1er octobre 2008
04 A 03 M

Né le 1er avril 1962
et postérieurement

Mécanicien d\'équipage confirmé ou équivalent

PNN

1er janvier 2008
05 A 00 M

Né le 1er avril 1957
et postérieurement

Sélection n° 3 (S3) niveau diplôme de qualification supérieur (DQS) ou cadre de maîtrise (CM) 
(sont exclus les DQS attribués à l\'ancienneté)
S3 réserve

2.3. Pour le grade d'adjudant de réserve.

CORPS.

SERGENT CHEF AU PLUS TARD LE  ET ANCIENNETÉ DE GRADE RÉELLE À DÉTENIR AU 31 DÉCEMBRE 2012.

ÂGE.

QUALIFICATIONS À DÉTENIR AU 31 DÉCEMBRE 2011.

PN

1er octobre 2008
04 A 03 M

Né le 1er avril 1962
et postérieurement

Mécanicien d\'équipage opérationnel ou équivalent

PNN

1er janvier 2006
07 A 00 M

Né le 1er avril 1962
et postérieurement

brevet supérieur (BS)
ou
brevet supérieur réserve (BSR)

2.4. Pour le grade de sergent-chef de réserve.

CORPS.

SERGENT AU PLUS TARD LE  ET ANCIENNETÉ DE GRADE RÉELLE À DÉTENIR AU 31 DÉCEMBRE 2012.

ÂGE.

QUALIFICATIONS À DÉTENIR AU 31 DÉCEMBRE 2011.

PN

1er août 2003
09 A 05 M

Né le 1er avril 1962
et postérieurement

brevet du PN

PNN

1er décembre 2005
07 A 01 M

Né le 1er avril 1962
et postérieurement

brevet élémentaire (BE)
ou
brevet élémentaire réserve (BER)

3. CONDITIONS MINIMALES DE PROPOSITION - TABLEAU 2012 - ACTIVITÉS.

3.1. Officiers et sous-officiers de réserve.

Les réservistes ayant effectué des activités pour la première fois à A-1 ne sont pas proposables en 2012. Cette disposition ne s\'applique pas aux sous-lieutenants (SLT) issus des majors (MAJ) d\'active recrutés et notés à A-1.

Seules les activités accomplies au titre d\'un ESR sont prises en compte (1 jour = 10 points). Elles s\'apprécient tous grades confondus sur les cinq dernières années de notation précédant l\'année du tableau d\'avancement.

Cas 1 :

  • civil recruté dans la réserve et militaire rayé des contrôles de l\'active avant le 1er juillet 2009,

250 points sont exigés.

Cas 2 :

  • civil recruté dans la réserve et militaire rayé des contrôles de l\'active :

    • officiers de réserve :  du 1er juillet 2009 au 31 mai 2010 ;

    • sous-officiers de réserve : du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010,

100 points sont exigés.

Cas 3 :

  • SLT issu des MAJ d\'active rayé des contrôles et recruté dans la réserve à compter du 1er juin 2010,

50 points sont exigés sur l\'année A-1. 

Annexe II. MÉMOIRE DE PROPOSITION DU PERSONNEL DE RÉSERVE - ANNÉE 2012.

Annexe III. CRITÈRES À EXAMINER PRIORITAIREMENT POUR LE CLASSEMENT DES PROPOSABLES.

CRITÈRES DE SÉLECTION.

POUR LE GRADE DE.

ORIGINE.

QUALIFICATIONS Á DÉTENIR.

NOTATIONS RÉSERVE.

ACTIVITÉS RÉSERVE.

Colonel de réserve

Active - Civil
Contingent

Brevet de l\'enseignement  militaire supérieur du 2e degré ou brevet technique des officiers de réserve(BTOR)

2 notations au minimum
≥ A ou EX

10 jours minimum par année de notation

Lieutenant-colonel de réserve

Active - Civil
Contingent

Brevet de l\'enseignement militaire supérieur du 1er degré (1)

2 notations au minimum
 ≥ A ou EX

10 jours minimum par année de notation

Commandant de réserve

Active - Civil
Contingent

Brevet de l\'enseignement militaire supérieur du 1er degré (1)

2 notations au minimum
≥ TB ou équivalent

10 jours minimum par année de notation

Capitaine de réserve

Active ou issu des MAJ d\'active,
Polytechnique
Élèves officiers de réserve (EOR) recruté avant 2003

/

2 notations au minimum
 ≥ TB ou équivalent

10 jours minimum par année de notation

 

Civil
Contingent
EOR recruté à compter de 2003

Certificat de qualification des officiers de réserve (CQOR)

 

 

Lieutenant
de réserve

Active ou issu des MAJ d\'active
Polytechnique
EOR
Civil
Contingent  

/

1 notation au Minimum
 ≥ B ou équivalent

10 jours minimum par année de notation

(1) Quelques officiers d\'origine rang non brevetés pourront être étudiés favorablement en tenant compte du poste occupé, du volume et de la régularité des activités.

 

 

CRITÈRES DE SÉLECTION.

POUR LE GRADE DE.

ORIGINE.

QUALIFICATIONS Á DÉTENIR.

ANCIENNETE DE GRADE
RÉELLE AU 31 décembre 2012.

NOTATIONS RÉSERVE.

ACTIVITÉS RÉSERVE.

Major de réserve

Active (grade d\'ADC acquis dans l\'active)

3 présentations au concours major ou ESP

≥ à 13 ans de grade

2 au minimum
dont 1 ≥ 5

10 jours minimum
par année de notation

2 présentations au concours major ou ESP

≥ à 14 ans de grade

3 au minimum
dont 1 ≥ 5

1 présentation au concours major ou ESP

≥ à 15 ans de grade

3 au minimum
dont 1 ≥ 5

0 présentation au concours major ou  ESP (si conditions de présentation non remplies avant RDC)

≥ à 13 ans de grade

3 au minimum dont 1 ≥ 5

Civil contingent ou active (grade d\'adjudant-chef acquis dans la réserve)

Brevet cadre de maîtrise réserve

≥ à 13 ans de grade

3 au minimum
dont 1 ≥ 5

 

 

CRITÈRES DE SÉLECTION.

POUR LE GRADE DE.

ORIGINE.

QUALIFICATIONS Á DÉTENIR.

NOTATIONS
RÉSERVE.

ACTIVITÉS RÉSERVE.

Adjudant-chef de réserve

Active
(grade d\'adjudant acquis dans l\'active)

S3/CM ou S3 réserve ou attestation de formation au commandement réserve (AFCR)

2 au minimum
dont 1 ≥ 5

10 jours minimum
par année de notation

Civil, contingent
Active (grade d\'adjudant acquis dans la réserve)

S3 réserve

3 au minimum
dont 1 ≥ 5

Adjudant
de réserve

Active
(grade de sergent-chef acquis dans l\'active)

Titulaire du BS

3 au minimum ≥  4

10 jours minimum
par année de notation

Civil, contingent
Active (grade de sergent-chef acquis dans la réserve)

Titulaire du BS réserve

2 au minimum ≥ 4

  Sergent-chef de réserve

Active (grade de sergent acquis dans l\'active)

Titulaire du BE

3 au minimum ≥  4

10 jours minimum
par année de notation

Civil, contingent  
Active (grade de sergent acquis dans la réserve)

Titulaire du BE réserve

2 au minimum ≥ 4

 

Annexe IV. ÉTAT RÉCAPITULATIF.