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Archivé direction des ressources humaines de l'armée de l'air : état-major des écoles d'officiers de l'armée de l'air ; bureau « formation des officiers »

CIRCULAIRE N° 3458/DEF/DRH-AA/EOAA/EM/BFO relative aux concours sur épreuves et sur titres pour l'admission à l'école militaire de l'air en 2013.

Abrogé le 26 septembre 2013 par : CIRCULAIRE N° 1240/DEF/DRH-AA/EOAA/EM/BFO/DEC relative aux concours sur épreuves et sur titres pour l'admission à l'école militaire de l'air en 2014. Du 29 août 2012
NOR D E F L 1 2 5 1 7 6 0 C

Référence(s) : Décret N° 2008-943 du 12 septembre 2008 portant statut particulier des corps des officiers de l'air, des officiers mécaniciens de l'air et des officiers des bases de l'air. Arrêté du 10 février 2009 relatif aux concours sur épreuves et sur titre d'admission à l'École militaire de l'air. Arrêté du 27 juillet 2011 relatif aux conditions médicales et physiques d'aptitude exigées des candidats aux concours d'admission dans les écoles militaires d'élèves officiers de carrière de l'armée de l'air, des officiers de l'armée de l'air issus de l'École polytechnique et des candidats pour un recrutement au choix dans les corps des officiers de l'armée de l'air. Instruction N° 1515/DEF/DRH-AA/EM/EOAA et DEF/DRH-AA/EM/ESOM du 16 janvier 2009 relative aux épreuves écrites des examens, sélections et concours organisés par l'armée de l'air. Instruction N° 2050/DEF/DRH-AA/EOAA/EM/BFO/DEC/EMA du 10 juillet 2009 relative à la candidature et admission à l'école militaire de l'air. Circulaire N° 1546/DEF/DRH-AA/EOAA/EM20-601/BFO du 15 septembre 2011 relative aux œuvres littéraires inscrites au programme des concours d'admission au cours de l'école militaire de l'air en 2013.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 1523/DEF/DRH-AA/EOAA/EM/BFO du 13 septembre 2011 relative aux concours sur épreuves et sur titre d'admission à l'école militaire de l'air en 2012.

Référence de publication : BOC n°45 du 19/10/2012

1. GÉNÉRALITÉS.

Des concours sur épreuves et sur titres pour l\'admission à l\'école militaire de l\'air (EMA) sont organisés en 2013.

La présente circulaire a pour but de :

  • rappeler les conditions à remplir par les candidats pour faire acte de candidature ;

  • rappeler à titre indicatif la nature des épreuves ;

  • déterminer le calendrier et les modalités d\'organisation de ces concours.

2. CONDITIONS DE PRÉSENTATION AUX CONCOURS.

2.1. Conditions générales et particulières.

Les conditions sont définies par le décret de première référence portant statut particulier des corps des officiers de l\'air, des officiers mécaniciens de l\'air et des officiers des bases de l\'air, notamment par ses articles 5. à 7. et 18.

L\'attention des candidats sera particulièrement portée sur le 2° de l\'article 6. du décret susvisé.

Les conditions de diplômes peuvent être appréciées jusqu\'au 1er décembre 2013.

2.2. Aptitude physique.

2.2.1. Normes médicales pour tous les candidats.

Les normes médicales sont définies par l\'arrêté de troisième référence relatif aux conditions médicales et physiques d\'aptitude exigées des candidats aux concours d\'admission dans les écoles militaires d\'élèves officiers de carrière de l\'armée de l\'air, des officiers de l\'armée de l\'air issus de l\'école polytechnique et des candidats pour un recrutement au choix dans les corps des officiers de l\'armée de l\'air.

2.2.2. Examens médicaux particuliers.

Le candidat admissible dans le corps des officiers des bases de l\'air, ayant opté pour les spécialisations contrôle aérien [contrôleur de circulation aérienne (CCA), contrôleur de défense aérienne (CDA)], renseignement (RENS), défense sol-air (DSA), ou commando parachutiste de l\'air [aptitude aux troupes aéroportées (TAP)] doit subir, dès l\'admissibilité prononcée, une visite médicale d\'aptitude auprès d\'un centre d\'expertise médicale du personnel navigant (CEMPN).

Une copie de ce compte rendu sera transmise aux écoles d\'officiers de l\'armée de l\'air - état-major - bureau formation officiers - division examens et concours (EOAA/EM/BFO/DEC) à Salon-de-Provence.

2.2.3. Contestation des résultats médicaux.

En cas de contestation des résultats médicaux, le candidat doit adresser une demande manuscrite dans les huit jours suivant la date de conclusion de la visite :

  • pour les candidats « air » et « bases de l\'air » des spécialités citées supra : une demande de surexpertise à l\'attention des EOAA/EM/BFO/DEC - 13661 Salon air ;

  • pour les candidats « mécaniciens » et « bases de l\'air » (autres spécialités) : une demande de contre-visite à l\'attention de la direction régionale du service de santé des armées (DRSSA), via le médecin ayant conclu à l\'inaptitude, avec copie de la demande manuscrite aux EOAA/EM/BFO/DEC.

2.2.4. Inaptitude médicale.

Dans tous les cas, le candidat déclaré temporairement inapte ou en cours de procédure de surexpertise après une décision d\'inaptitude peut se présenter aux épreuves d\'admission. Il ne sera définitivement admis qu\'en cas de confirmation de l\'aptitude médicale.

Le candidat déclaré inapte et n\'ayant pas demandé une surexpertise, ou déclaré inapte après surexpertise ne peut plus se présenter aux concours d\'entrée à l\'école militaire de l\'air, tant qu\'il n\'a pas recouvré son aptitude.

En outre, les candidats présentant une infirmité résultant d\'une blessure, d\'un accident ou d\'une maladie imputable au service, peuvent se voir accorder une dérogation par le directeur des ressources humaines de l\'armée de l\'air (DRHAA), conformément aux prescriptions de l\'article 2. de l\'arrêté de troisième référence.

2.3. Candidature.

Le dépôt de candidature ne vaut pas autorisation à concourir.

2.3.1. Procédure de dépôt.

Le bureau formation (BF) informe les candidats des termes de la présente circulaire et des dispositions réglementaires sur lesquelles elle s\'appuie.

Le candidat peut déposer son dossier au bureau administration du personnel (BAP) jusqu\'au vendredi 9 novembre 2012, date de clôture des inscriptions.

Pour ce faire, il doit renseigner un formulaire (fiche de candidature « édition 2013 ») dont le modèle figure en annexe I., disponible sur le réseau intradef de la direction des ressources humaines de l\'armée de l\'air (DRH-AA).

Sur ce formulaire, le candidat exprime un souhait préférentiel parmi les corps d\'officiers ainsi que les spécialités du corps des bases de l\'air le cas échéant (1) :

  • corps des officiers de l\'air ;

  • corps des officiers mécaniciens de l\'air [uniquement candidats option scientifique (S)] ;

Spécialités du corps des officiers des bases de l\'air :

  • officier renseignement ;

  • contrôleur de défense aérienne ;

  • contrôleur de circulation aérienne ;

  • officier commando parachutiste de l\'air ;

  • officier défense sol-air ;

  • officier infrastructure ;

  • officier ressources humaines ;

  • officier administration-finance ;

  • officier informatique.

Nota. Les candidats ayant opté pour le corps des officiers des bases de l\'air doivent classer leur(s) vœu(x) de spécialisation (sauf celles pour lesquelles une inaptitude médicale est prononcée).

Le candidat présentant les épreuves du baccalauréat en 2013 doit inscrire la mention « candidat bac 2013 » dans la rubrique « diplôme de fin de second cycle de l\'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel ou titre reconnu » sur la fiche de candidature.

2.3.2. Recueil des candidatures.

2.3.2.1. Rôle du bureau administration du personnel.

Au vu des pièces matricules et des informations extraites sur ORCHESTRA, le BAP porte les renseignements administratifs sur la fiche de candidature.

Il soumet d\'abord le dossier de candidature à la signature du chef du service administration du personnel (SAP) pour la recevabilité administrative, puis le transmet au BF.

2.3.2.2. Rôle du bureau formation.

Le BF enregistre la candidature sur ORCHESTRA.

Une impression de l\'enregistrement des données est cosignée par le militaire ainsi que par le responsable ayant recueilli la candidature après vérification des conditions à remplir. Une copie de cet état est remise à l\'intéressé à titre de dépôt de candidature, et une autre est archivée dans ses pièces avec la fiche de candidature.

Cette procédure de saisie revêt un caractère important : l\'extraction des informations saisies permettra de constituer une base de données fiable et cohérente afin de constituer les dossiers de candidature.

2.3.2.3. Mode opératoire de saisie ORCHESTRA.

Les bureaux formations sont donc chargés de la saisie des candidatures sur ORCHESTRA selon le mode opératoire de saisie suivant :

  • lancer ORCHESTRA ;

  • PA 30 ;

  • IT 9500 ;

  • STY TE10 épreuve TE11 épreuve ;

  • laisser cette dernière au statut en cours.

2.3.3. Exploitation et suivi des candidatures.

La constitution et le suivi des fiches de candidature doivent faire l\'objet d\'un contrôle très strict à chaque niveau d\'exploitation. Une vérification particulière portera sur :

  • les trois années de service militaire effectif dans l\'armée de l\'air pour le personnel non officier et aspirant ;

  • les trois présentations au concours sur épreuves ou sur titres ;

  • la nature des diplômes détenus ou l\'admissibilité à des concours obtenue ;

  • l\'aptitude physique (2) requise avec mentions dans la rubrique 4 de la fiche de candidature :

    • du CEMPN et/ou SIGYCOP ;

    • de la date de fin de validité de l\'aptitude du candidat ;

    • des conclusions du médecin-chef du service médical ;

    • la décision d\'admission aux informations classifiées « confidentiel défense » en cours de validité ou la demande de renouvellement d\'habilitation.

2.3.4. Transmission des dossiers de candidature.

La carte de visite ORCHESTRA certifiée conforme par le chef du BAP et la copie des diplômes des candidats postulant sur titres seront les pièces à joindre à ces fiches.

Le dossier du candidat, revêtu de l\'avis du commandant de la formation administrative (3) (ou autorité équivalente), sera transmis directement aux EOAA/EM/BFO/DEC pour le vendredi 30 novembre 2012 terme de rigueur.

En outre, toute dégradation de la manière de servir ou toute sanction disciplinaire survenue après l\'envoi du dossier doit entraîner la production d\'un rapport circonstancié du commandant de la formation administrative.

2.3.5. Liste des candidats autorisés à concourir.

La liste des candidats autorisés à concourir, arrêtée par le directeur des ressources humaines de l\'armée de l\'air (DRH.AA) ou son adjoint, sera diffusée par les EOAA sur le site http://www.drhaa.air.defense.gouv.fr, le vendredi 21 décembre 2012. Elle fera l\'objet d\'une insertion au Bulletin officiel des armées.

3. CALENDRIER DES ÉPREUVES ET DES TRAVAUX.

Le calendrier des épreuves est défini comme suit :

  • épreuves écrites : du lundi 4 au mercredi 6 février 2013 ;

  • épreuves orales et sportives (base aérienne 701 de Salon-de-Provence) : du mardi 2 avril 2013 au vendredi 19 avril 2013.

Le calendrier relatif aux différents travaux est détaillé en annexe II.

4. MODALITÉS D'ORGANISATION DE CES CONCOURS.

4.1. Concours sur épreuves.

Le concours sur épreuves porte sur les options « S » et « économique et sociale (ES) ».

4.1.1. Programme des épreuves.

Les épreuves sont basées sur les programmes de l\'année 2012 de terminale « S » et « ES », sauf pour l\'histoire et la géographie qui elles, sont basées sur le programme de l\'année 2011. Le choix de l\'option, ainsi que celui de la langue vivante étrangère à l\'écrit et de la langue vivante étrangère à l\'oral (épreuve facultative), sont définitifs au moment du dépôt du dossier de candidature.

4.1.2. Œuvres littéraires.

Pour l\'épreuve de dissertation française, les œuvres à étudier sont définies par la circulaire de dernière référence relative aux œuvres littéraires inscrites au programme des concours d\'admission à l\'école militaire de l\'air en 2013.

4.1.3. Déroulement des épreuves.

La nature, les matières, les cœfficients et les modalités pratiques du déroulement des épreuves des concours sont prévus par l\'arrêté de deuxième référence relatif aux concours sur épreuves et sur titre d\'admission à l\'école militaire de l\'air. Les principaux éléments figurent à titre indicatif en annexe III.

4.1.4. Organisation des épreuves.

Les commandants des formations administratives « centres de concours » sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l\'organisation matérielle de la salle de concours, de l\'accueil et, dans la mesure du possible, de l\'hébergement des candidats.

4.1.4.1. Hébergement.

Les problèmes d\'hébergement seront réglés par entente directe préalable entre les intéressés et les formations administratives « centres de concours ».

Afin de faciliter l\'accueil et l\'hébergement, les candidats transmettront aux formations administratives « centres de concours » les renseignements suivants :

  • date et heure d\'arrivée ;

  • moyen de transport utilisé.

4.1.4.2. Commission de surveillance.

Les membres de la commission de surveillance sont désignés conformément à l\'instruction de quatrième référence relative aux épreuves écrites des examens, sélections et concours organisés par l\'armée de l\'air.

Le président et les membres de la commission de surveillance prendront connaissance des consignes particulières diffusées par les EOAA/EM/BFO/DEC.

La plus grande rigueur devra être apportée dans le respect de ces consignes.

4.1.5. Mise en place des sujets et des feuilles de composition.

Les sujets sont mis en place par les EOAA/EM/BFO/DEC.

La mise en place des feuilles de composition est à la charge des formations administratives « centres de concours » en métropole.

4.1.6. Transmission des compositions.

À l\'issue des épreuves, les plis scellés contenant les feuilles de composition, la déclaration de transmission et de réception ainsi que le procès-verbal de la séance seront adressés aux EOAA/EM/BFO/DEC, selon la procédure de l\'instruction citée supra.

4.2. Concours sur titres.

Le concours sur titres permet également l\'accès aux corps et/ou spécialités citées au point 2.3.1. (4). Le déroulement des épreuves de ce concours est détaillé en annexe III. au point 2.2.

5. ÉLIMINATION DES CANDIDATS.

Conformément à l\'arrêté de deuxième référence, il est porté à la connaissance des candidats que l\'élimination sera prononcée pour ceux qui ont obtenu :

  • une note inférieure ou égale à 4 sur 20 à l\'une des épreuves écrites ;

  • une note inférieure ou égale à 6 sur 20 à l\'une des épreuves orales obligatoires ;

  • une moyenne inférieure ou égale à 6 sur 20 à l\'ensemble des épreuves sportives.

6. CODE IMPUTATION BUDGÉTAIRE.

Code imputation budgétaire : 035
Centre financier : 0178-0031-AA-01
Domaine fonctionnel : 0178-04-66
Activité : 0178021603A1
Centre de coût : D0536LF075µ
Code engagement FD@LIGNE : FD3AD03526
Code activité (CID) : 440000

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de division aérienne,
directeur adjoint des ressources humaines de l'armée de l'air,

Claude TAFANI.

Annexes

Annexe I. FICHE DE CANDIDATURE.

Annexe II. CALENDRIER DES TRAVAUX.

N°.

AUTORITÉS RESPONSABLES.

DESTINATAIERS.

OPÉRATIONS.

DATES D\'EXÉCTUTION.

1

Candidats.

BAP

Dépôt des candidatures.

Jusqu\'au vendredi 9 novembre 2012 inclus.

2

Bureaux formation (BF).

EOAA/EM/BFO/DEC/EMA

Transmission des dossiers.

Terme de rigueur le vendredi 30 novembre 2012.

3

EOAA/EM/BFO/DEC

Toutes les bases aériennes et bases de défense.

Liste des candidats autorisés à concourir.

Le vendredi 21 décembre 2012.

4 

Centres de concours.

 

Épreuves d\'admissibilité
(option S et ES).

Du lundi 4 février 2013 au mercredi 6 février 2013.

EOAA/EM/BFO/DEC/EMA

Transmission des compositions (procédure définie dans l\'instruction n° 1515/DEF/DRH-AA/EM/EOAA et DEF/DRH-AA/EM/ESOM du 16 janvier 2009).

À l\'issue des épreuves.

5

EOAA/EM/BFO/DEC

Correcteurs.

Correction des épreuves d\'admissibilité.

Du mercredi 13 février 2013 au lundi 11 mars 2013.

6

EOAA/EM/BFO/DEC Jury des concours.

 

Traitement informatique des résultats des épreuves d\'admissibilité.

Du lundi 11 mars 2013 au jeudi 14 mars 2013.

Commission d\'admissibilité à Salon-de-Provence.

Le vendredi 15 mars 2013.

Publication http://www.drhaa.air.defense.gouv.fr (page cachée).

Le mercredi 20 mars 2013.

7

EOAA/EM/BFO/DEC

Répartition des candidats par séries et convocation.

Dès connaissance des résultats d\'admissibilité.

Publication http://www.drhaa.air.defense.gouv.fr

Formation administrative (FA) - outre mer (OM) -  participation air à l\'étranger (PAE).

EOAA/EM/BFO/DEC/EMA

Prise de rendez-vous au CEMPN pour les candidats « bases de l\'air » (CCA, CDA, TAP, RENS, DSA).

Transmission des BNA, BNO, des aptitudes physiques, des attestations d\'admissions « CD ».

8

EOAA/EM/BFO/DEC

 

Épreuves d\'admission.

Du mardi 2 avril 2013 au vendredi 19 avril 2013.

Traitement informatique des résultats.

9

Commission d\'admission à Salon-de-Provence.

Le mardi 7 mai 2013.

10

Publication http://www.drhaa.air.defense.gouv.fr

Le vendredi 10 mai 2013.

11

EOAA/EM/BFO

DEC et GFIO

Réunion du comité de pré-admission à l\'EMA.

À définir.

12

EOAA/EM/BFO/DEC

Personnels admis, convoqués aux stages de renforcement.

Messagerie officielle de l\'intradef (MOFI).

À définir.

13

Groupement  des formations initiales des officiers (GFIO).

Personnels admis, convoqués aux stages de renforcement.

Note d\'organisation des stages de renforcement.

À définir.

Annexe III. DÉROULEMENT DES ÉPREUVES.

1. ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ.

Il est rappelé que, conformément à l\'instruction n° 1515/DEF/DRHAA/EM/EOAA et DEF/DRH‑AA/EM/ESOM du 16 janvier 2009, les candidats composent aux mêmes horaires en temps universel, et ce, quel que soit le lieu où est ouvert le centre de concours.

JOURNÉES.

OPTION SCIENTIFIQUE.

OPTION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE.

Horaires.

Matières.

Cœfficients.

Horaires.

Matières.

Cœfficients.

Lundi 4 février 2013

de 8 h 00 à 12 h 00

Dissertation

10

de 8 h 00 à 12 h 00

Dissertation

10

de 14 h 00 à 18 h 00

Sciences physiques

9

de 14 h 00 à 17 h 30

Mathématiques

7

Mardi 5 février 2013

de 8 h 00 à 12 h 00

Mathématiques 1

9

de 8 h 00 à 12 h 00

Note de synthèse

9

de 14 h 00 à 16 h 00

Langue vivante étrangère

5

de 14 h 00 à 16 h 00

Langue vivante étrangère

5

Mercredi 6 février 2013

de 8 h 00 à 11 h 30

Mathématiques 2

7

de 8 h 00 à 12 h 00

Sciences économiques et sociales

9

La nature, les matières, le programme et les coefficients sont définis par l\'arrêté de deuxième référence.

2. ÉPREUVES D'ADMISSION.

Ces épreuves sont programmées du mardi 2 avril 2013 au vendredi 19 avril 2013 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Les modalités pratiques de ces épreuves seront mises en ligne sur le site de la DRH-AA. La nature, les matières, le programme et les cœfficients sont définis par l\'arrêté de deuxième référence.

2.1. Concours sur épreuves.

MATIÈRES.

DURÉES.

COEFFICIENTS.

OPTION SCIENTIFIQUE.

OPTIONS ÉCONOMIQUE ET SOCIALE.

Mathématiques

30 minutes

8

7

Sciences physiques

30 minutes

7

-

Sciences économiques et sociales

20 minutes

-

8

Langues vivantes étrangères

Langue anglaise

20 minutes

8

8

Langue vivante facultative

5 (1)

Histoire

20 minutes

5

Géographie

20 minutes

5

Expression orale

20 minutes

7

Éducation civique, juridique et sociale (ECJS)

20 minutes

5

Épreuve d\'entretien et d\'orientation

30 minutes

20

Épreuves sportives

¿ journée

La moyenne générale sur 20 des notes obtenues aux épreuves sportives est affectée du cœfficient 10.

TOTAL

75

75

(1) L\'épreuve de langue vivante étrangère facultative, notée sur 20, porte au choix du candidat sur l\'allemand, l\'espagnol, l\'italien ou le russe. Seuls les points au-dessus de 10, affectés du cœfficient 5, sont pris en compte dans le total des points des épreuves orales.

2.2. Concours sur titres.

ÉPREUVES.

DURÉES.

COEFFICIENTS.

Langue vivante anglaise

20 minutes

8

Épreuves d\'entretien et d\'orientation

30 minutes

20

Épreuves sportives

¿ journée

La moyenne générale sur 20 des notes obtenues aux épreuves sportives est affectée du cœfficient 10.

Total

38