INSTRUCTION N° 0-8419-2012/DEF/EMM/ROJ relative à l'organisation et au fonctionnement du centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale.
Abrogé le 27 décembre 2017 par : INSTRUCTION N° 2023/ARM/EMM/ORT relative à l'organisation et au fonctionnement du centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale. Du 10 juillet 2012NOR D E F B 1 2 5 1 3 1 0 J
1. Missions.
Le centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (CEPA/10S) est une formation de la force maritime de l'aéronautique navale (ALAVIA).
Recevant directement des directives de l'état-major de la marine (EMM), le CEPA/10S a pour mission :
de conduire les études et les expérimentations militaires des matériels de l'aéronautique navale ;
de réaliser par délégation de la direction générale de l'armement (DGA essais en vol) des essais en vol du domaine technique et aéromaritime [référence f) (1)] ;
de concevoir et réaliser des matériels expérimentaux à vocation aéronautique ;
de réaliser pour le compte de la commission permanente des programmes et des essais des bâtiments de la flotte (CPPE) et de la DGA (unité management navigation) la qualification et les homologations des installations aviations des bâtiments de la marine pour les aéronefs de la marine et les autres hélicoptères de la défense ;
conduire des activités technico-opérationnelles, notamment dans des domaines spécifiques de la guerre électronique et de l'armement des aéronefs ;
d'assurer des vols de convoyage ou des vols d'autre nature (vols à caractère technique et de contrôle ou vols en vue de procéder à la réception client d'une prestation contractuelle) selon les besoins exprimés par l'EMM, la structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense (SIMMAD), la DGA essais en vol et ALAVIA ;
d'élaborer des règles et procédures d'emploi des systèmes ainsi qu'une assistance pour leur homologation avant l'entrée en service ;
de coopérer aux expérimentations aéronautiques communes aux armées.
2. ORGANISATION.
2.1. Commandement.
Le CEPA est commandé par un officier supérieur de marine breveté d'aéronautique ou d'énergie aéronautique et de préférence qualifié « pilote » ou « ingénieur navigant d'essais ».
Le commandant du CEPA est assisté par :
un officier supérieur de marine, directeur des expérimentations et de la réception qui dirige et coordonne les études, expérimentations, ainsi que le convoyage et la réception des aéronefs. Il exerce les attributions de commandant en second prévues par l'instruction citée en référence c) ;
un ingénieur de l'armement, adjoint technique ;
deux officiers : un sous directeur des expérimentations et un sous directeur de la réception.
2.2. Structure.
Le CEPA/10S est une formation qui est constituée d'un échelon de commandement et de détachements permanents.
Implanté sur la base d'aéronautique navale d'Hyères, l'échelon de commandement est notamment chargé de piloter le suivi des évaluations militaires et des essais des matériels et équipements dont les détachements sont chargés.
Créés par décision sous timbre de l'état-major de la marine/bureau « réformes, organisation et affaires juridiques » (EMM/ROJ), les détachements réalisent les évaluations militaires et les expérimentations des matériels et équipements pour lesquelles ils reçoivent mandat. Leur liste et les lieux d'implantation sont précisés en annexe I.
Ces détachements peuvent être :
« permanents » et dans ce cas les effectifs sont décrits dans le référentiel en organisation (REO) du CEPA/10S ;
« occasionnels » quand le détachement est constitué temporairement à partir de personnel appartenant à une ou plusieurs autres formations.
Le commandant du CEPA/10S rédige une instruction d'organisation et de fonctionnement pour chaque détachement suivant le canevas de principe joint en annexe II.
2.3. Aéronefs.
Les aéronefs de l'aéronautique navale affectés au CEPA/10S sont mis en œuvre par le centre et sont suivis techniquement par la base aéronautique de rattachement.
Des aéronefs de l'aéronautique navale ou appartenant à d'autres organismes étatiques peuvent être mis à disposition du CEPA/10S. Les conditions de mise en œuvre et de soutiens techniques sont précisées par instruction particulière ou protocole.
3. MAINTIEN DE LA NAVIGABILITÉ.
Les aéronefs affectés au CEPA/10S ou mis à disposition du CEPA/10S pour la réalisation des expérimentations restent au sein de l'organisation de gestion du maintien de la navigabilité (OGMN) de la marine.
Les responsabilités du commandant du CEPA/10S et les modalités particulières auxquelles sont soumis ces aéronefs sont décrites dans le manuel des spécifications de l'OGMN.
4. Soutien.
L'échelon de commandement et les détachements sont soutenus par les services de la base de défense du lieu d'implantation.
Quand cela est nécessaire, le commandant du CEPA établit des protocoles de soutien avec les organismes d'accueil civils et/ou militaires des détachements.
5. ORGANISATION-PERSONNEL.
Le personnel affecté au CEPA/10S et à ses détachements est subordonné au commandant du CEPA/10S qui exerce les attributions de commandant de formation administrative à leur égard.
ALAVIA adresse à l'EMM les éventuels besoins en évolution du référentiel en organisation du CEPA/10S et exerce les attributions d'autorité de gestion des emplois (AGE) à l'égard du personnel de cette formation.
La notation du personnel affecté au CEPA/10S, conformément au cadre de l'instruction citée en référence d), est établie par les notateurs désignés dans une circulaire annuelle de la direction du personnel militaire de la marine (DPMM).
Les pouvoirs disciplinaires d'autorités militaires de premier et de deuxième niveau à l'égard des militaires affectés au CEPA/10S sont confiés aux autorités désignées dans l'arrêté cité en référence a).
6. Délégations.
Le commandant du CEPA/10S, et son directeur des expérimentations et de la réception lorsqu'il assure sa suppléance ou son intérim, peuvent recevoir délégation à l'effet de signer, au nom de l'autorité d'emploi, les autorisations de vol pour permettre les vols d'expérimentations techniques sur les aéronefs de l'aéronautique navale.
7. Matériel.
Pour l'exécution de ses expérimentations, le CEPA/10S peut utiliser ou mettre en œuvre des matériels provenant de services de la marine, du service du commissariat des armées (SCA), de la SIMMAD et d'autres organismes étatiques ou industriels.
8. Finances.
Le fonctionnement du CEPA/10S est financé par le budget opérationnel de programmes (BOP) spécifique marine 14670C.
Le financement des investissements du CEPA/10S fait l'objet d'un dialogue de gestion annuel entre l'état-major des armées et la DGA.
9. ALLOCATIONS D'HEURES DE VOLS.
Les allocations d'heure de vol du CEPA/10S sont définies par ALAVIA en fonction des besoins exprimés par l'EMM pour la réalisation des expérimentations et par le CEPA/10S pour les besoins d'entraînement des équipages.
10. Autre Disposition.
La présente instruction sera publiée au Bulletin officiel des armées.Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le vice-amiral d'escadre,
sous-chef d'état-major « ressources humaines »,
Olivier LAJOUS.
Annexes
Annexe i. RÉFÉRENTIEL ORGANIQUE DE LA FORMATION CENTRE D'EXPÉRIMENTATION PRATIQUES ET DE RÉCEPTION DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE/10S.
(Modifiée : Erratum du 11/10/2012.)
FORMATION. | CODE | IMPLANTATION. | DÉCISION DE CRÉATION. | DATE DE | BUDGET OPÉRATIONNEL DE PROGRAMMES (2). | OBSERVATIONS. |
CEPA/10S. | 08C3000 | Hyères. | Décision n° 191/DEF/EMM/PL/ORA | 01/09/2001 | 14670C |
|
DÉTACHEMENT. | CODE | IMPLANTATION. | DÉCISION DE CRÉATION. | DATE DE | BUDGET OPÉRATIONNEL DE PROGRAMMES. | OBSERVATIONS. |
ARM CAZAUX. | 08C303W | Cazaux. | Nota. (4). |
| 14670C | Y compris le personnel inséré au sein du centre d'expertise pour l'armement embarqué (CEAE). |
ARM TOULON. | 08C3049 (Istres) | Istres et Toulon. | Décision n° 323/DEF/EMM/PL/ORA |
| 14670C |
|
EPIGE. | 08C3037 | Mont-de-Marsan. | Nota. (4). |
| 17821C |
|
NH90. | 08C3040 | Hyères. | Nota. (4). |
| 17821C |
|
CHASSE ISTRES. | 08C303Y | Istres et Mont-de-Marsan. | 01/09/2009 | 14670C |
| |
PANTHER STANDARD 2. | 08C3041 | Hyères. | 01/07/2008 | 14670C | Transféré d'Istres à Hyères à compter du 1er septembre 2011 par décision n° 0-12421-2011 /DEF/EMM/ROJ du | |
DRONES | 08C303L (Satory) | Satory et Adroit (5). | 01/09/2009 | 14670C |
| |
ÉQUIPE DE MARQUE TECHNIQUE AÉRONAUTIQUE. | 08C3047 | PARIS. | Décision n° 0-14761-2012/DEF/EMM/ROJ | 03/09/2012 | 14670C |
|
ATLANTIQUE 2. | 08C3042 | Istres. | Décision n° 271/DEF/EMM/PL/ORA | 01/09/1989 | 14670C | Transféré de Nîmes à Istres par décision n° 0-3239-2011/DEF/EMM/ROJ du |
GARDIAN. | 08C3043 | Faa'a. | 01/07/2010 | 17821C | Renfort en personnel par flottille 25F. | |
DAUPHIN N3. | 08C3044 | Faa'a. | 01/11/2010 | 17821C | Transféré à Faa'a | |
FALCON 50. | 08C3045 | Lann Bihoué. | 01/10/2010 | 17821C | Renfort en personnel par flottille 24F. |
Notes
Annexe ii. CANEVAS DE PRINCIPE POUR UNE INSTRUCTION D'ORGANISATION ET DE FONCTIONNEMENT D'UN CENTRE D'EXPÉRIMENTATIONS PRATIQUES ET DE RÉCEPTION DE L'AÉRONAUTIQUE NAVALE.
1. GÉNÉRALITÉS.
2. MISSIONS.
3. SUBORDINATION.
4. PERSONNEL.
5. MOYENS AÉRIENS.
6. MATÉRIEL.
7. DOCUMENTATION.
8. ALLOCATIONS D'HEURES DE VOL.
9. INFRASTRUCTURE.
10. MODALITÉS D'ENVOI EN MISSION DU PERSONNEL.