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Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau management et systèmes d'information

INSTRUCTION N° 868/DEF/EMAT/BPSI/A/2 relative à l'organisation de la fonction « administration des données de l'armée de terre ».

Abrogé le 10 juillet 2014 par : INSTRUCTION N° 32/DEF/EMAT/PS/BAJ portant abrogation de textes. Du 11 mai 1999
NOR D E F T 9 9 6 1 0 8 5 J

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Préambule.

La présente circulaire a pour objet de définir l'organisation de la fonction d'administration des données au sein de l'armée de terre. L'administration des données de l'armée de terre s'intègre dans l'organisation de l'administration des données du ministère définie par le texte de deuxième référence.

L'administration des données peut être définie comme « l'ensemble des actions concourant à garantir la cohérence des informations utilisées par le système d'information, en termes de sens, de format et de contenu ». Cette fonction regroupe l'ensemble des règles et des procédures régissant les données pendant leur phase de conception et leur vie au sein du système d'information.

1. Objectifs.

1.1. Objectifs de la fonction.

L'administration des données doit permettre d'atteindre les objectifs d'interopérabilité des systèmes d'information et de communications de l'armée de terre.

Ces objectifs sont :

  • réaliser et maintenir la cohérence d'ensemble des systèmes d'information de l'armée de terre ;

  • réaliser la cohérence des données entre les systèmes dits de l'informatique générale et les systèmes opérationnels ;

  • maîtriser les besoins des nouveaux projets, en matière de données, et organiser leur intégration dans le système d'information existant ;

  • dégager des gains de productivité dans les développements et la maintenance des applications informatiques.

1.2. Principe.

La fonction d'administration des données de l'armée de terre est organisée autour des principes suivants :

  • son champ d'application s'étend à tous les domaines fonctionnels, de l'informatique générale ou opérationnelle ;

  • un administrateur de données pour l'armée de terre est désigné ;

  • l'administration des données s'appuie sur l'initiative des administrateurs de données des niveaux directions centrales ou organismes assimilés ;

  • les procédures qui la définissent doivent être simples et réalistes ;

  • les normes sont définies en comité, après une large concertation ;

  • l'administration des données de l'armée de terre obéit aux règles définies par le niveau immédiatement supérieur qui est le niveau ministère de la défense.

2. La fonction « administration des données ».

2.1. Le référentiel du ministère de la défense.

L'administration des données du ministère est structurée par domaines fonctionnels. Chaque domaine fonctionnel est confié à un organisme responsable qui désigne un administrateur de données du domaine fonctionnel.

L'ensemble des référentiels de données des domaines constitue le référentiel défense.

2.2. Le référentiel de données de l'armée de terre.

Le référentiel des données de l'armée de terre est constitué d'une extraction du référentiel défense augmentée des données propres à l'armée de terre.

2.2.1. Le méta-modèle.

Les données sont gérées à trois niveaux :

  • celui de l'armée de terre ;

  • celui des directions centrales ou des organismes assimilés ;

  • celui des systèmes et des projets.

Les informations à gérer sur une donnée sont celles nécessaires aux deux premiers niveaux d'administrateurs de données. Ces informations constituent le méta-modèle de données. Il doit comprendre obligatoirement les informations suivantes :

  • caractéristiques sémantiques et techniques de la donnée ;

  • les objets et relations des modèles conceptuels ;

  • les tables de codification ;

  • liens entre les normes et les données ;

  • suivi de la vie des données, des modifications successives ;

  • références des procès-verbaux de normalisation ;

  • liens entre données et applications ;

  • flux entre applications.

Le méta-modèle de l'armée de terre doit inclure entièrement le méta-modèle défense.

2.2.2. L'outil informatique.

Toutes les informations relatives aux données d'une application sont regroupées dans un document appelé dictionnaire des données. Celui-ci peut être sous forme « papier » ou informatisée.

Pour faciliter la gestion de ces informations, leur diffusion et leur consolidation, un outil informatique est réalisé. Cet outil, appelé Adonis, est le même pour le niveau armée de terre et le niveau direction centrale. Il doit être en mesure d'intégrer le référentiel défense dans sa totalité.

Pour les systèmes, le dictionnaire de données est lié au type d'atelier de génie logiciel (AGL) ou au système d'exploitation utilisé. L'AGL de conception répond au standard défini par l'armée de terre.

Adonis peut importer les données en provenance des AGL.

L'administrateur des données de l'armée de terre est responsable de la définition et de l'évolution d'Adonis.

3. Organisation de l'administration des données.

3.1. Les acteurs.

L'organisation de l'administration des données fait intervenir sept grandes catégories d'acteurs.

  • 1. L'administrateur des données armée de terre (ADAT). Il est responsable de la fonction d'administration des données dans son ensemble, et de la partie administration centrale des données. Cet acteur est situé à l'EMAT/BPSI.

  • 2. L'administrateur de données de l'informatique générale (ADIG). Il est responsable de l'administration des données des systèmes de l'informatique générale.

  • 3. L'administrateur des données opérationnelles (ADOPS). Il est responsable de l'administration des données des systèmes opérationnels et de la coordination avec le niveau état-major des armées (EMA).

  • 4. L'administrateur de données du domaine fonctionnel. Il est responsable d'un des domaines fonctionnels confiés à l'armée de terre, définis par la commission de coordination de l'administration des données et validés par les commissions de tutelle.

  • 5. L'administrateur des données de direction ou assimilé (ADD). Il est l'acteur majeur de la fonction, responsable de l'administration des données au niveau d'une direction centrale, du commandement des organismes de formation de l'armée de terre (COFAT). Les administrateurs de données des commandements territoriaux ou des états-majors des forces sont du niveau ADD.

  • 6. L'administrateur des données des systèmes d'information opérationnels (ADSIO). Il est situé à la section technique de l'armée de terre (STAT) et il est responsable de l'administration des données des systèmes d'information opérationnels.

  • 7. L'administrateur des données local (ADL ou ADSYS). Il est l'acteur de niveau projet, application, système ou d'un organisme subordonné.

3.2. Les moyens.

Les moyens humains, nécessaires à la mise en œuvre de l'administration des données, sont à dégager de l'effectif de chaque organisme.

Les moyens matériels, de bureautique et les logiciels sont mis en place sous la responsabilité du bureau programmes et systèmes d'information.

3.3. Situation des acteurs dans l'organisation de l'armée de terre.

L'administrateur des données de l'armée de terre, l'administrateur des données de l'informatique générale et l'administrateur des données opérationnelles sont situés au bureau programmes et systèmes d'information de l'état-major de l'armée de terre (EMAT/BPSI). Chacune de ces fonctions est occupée par un officier d'active à plein temps.

Au sein de chaque bureau chargé de l'organisation et systèmes d'information (BOSI) de direction centrale de l'EMAT et du COFAT, une cellule « administration des données » existe, sous les ordres de l'administrateur de données de direction.

À la section technique de l'armée de terre un administrateur des données des systèmes d'information opérationnels est désigné.

Au sein de l'état-major de l'armée de terre, certains bureaux possèdent des systèmes d'information dont ils sont responsables. Un administrateur de données local est désigné pour chacun de ces systèmes. Il peut cumuler cette responsabilité avec d'autres fonctions.

L'administrateur des données local est situé au niveau d'une application ou d'un système. Si l'application est à l'état de projet ou de maintenance, l'administrateur des données est situé dans la structure de projet. Si l'application est en exploitation, il est situé dans la structure de l'organisme propriétaire de l'application.

L'organisation de l'administration des données au sein d'une direction centrale est de la responsabilité de l'administrateur des données de direction. Elle doit se conformer aux principes généraux énoncés par l'administration des données de l'armée de terre et faire l'objet d'une directive interne à l'organisme.

3.4. Rôle des acteurs.

3.4.1. Administrateur des données de l'armée de terre.

Ses principales attributions sont les suivantes :

  • représentant de l'armée de terre dans les comités d'administration de données du ministère ;

  • responsable fonctionnel de l'administration des données de l'armée de terre ;

    • conception, adaptation et diffusion des procédures de fonctionnement ;

    • suivi/contrôle d'application des directives (normes, etc.) ;

    • responsable du tableau de bord de la fonction administration des données ;

  • responsable du dictionnaire des données échangées (concept de « normes ») :

    • interlocuteur privilégié des organismes extérieurs, il s'assure avec eux de la coordination, intègre les modifications ou créations de données, tient compte de leur évolution législative ou réglementaire ;

    • coordinateur des évolutions des normes ;

    • gestionnaire du dictionnaire des normes ;

  • assistance/conseil auprès des administrateurs de données :

    • coordination entre les administrateurs de niveau direction (ADD) ;

    • « auditeur libre », conseiller vis-à-vis des projets/comités sur le thème « administration de données » ;

  • participation à des organismes de normalisation, veille technologique de l'administration des données.

3.4.2. Administrateur des données de l'informatique générale.

L'administrateur des données opérationnelles est l'adjoint de l'administrateur des données de l'armée de terre. Ces attributions sont :

  • adjoint et suppléant de l'administrateur des données de l'armée de terre ;

  • responsable de l'administration des données des systèmes de l'informatique générale de l'armée de terre ; responsable de la cohérence des données et de l'interopérabilité des systèmes de l'informatique générale de l'armée de terre ;

  • représentant de l'armée de terre dans les comités d'administration de données des domaines fonctionnels de l'informatique générale ;

  • participe à la cohérence des données entre les systèmes d'information de l'armée de terre et les systèmes opérationnels.

3.4.3. Administrateur des données opérationnelles.

L'administrateur des données opérationnelles est l'adjoint de l'administrateur des données de l'armée de terre. Ces attributions sont :

  • adjoint et suppléant de l'administrateur des données de l'armée de terre ;

  • responsable de l'administration des données des systèmes opérationnels de l'armée de terre, y compris les systèmes d'armes :

    • responsable de la cohérence des données et de l'interopérabilité des systèmes opérationnels de l'armée de terre ;

    • relais entre le niveau système et le niveau EMA ;

  • représentant de l'armée de terre dans les comités d'administration des données de domaines fonctionnels opérationnels ;

  • représentant de l'armée de terre dans les relations avec le centre interarmées d'administration de l'interopérabilité opérationnelle des SIC (CIADIOS) ;

  • participe à la cohérence des données entre les systèmes d'information de l'armée de terre et les systèmes opérationnels ;

  • informe les officiers de programmes des travaux qu'il mène et planifie avec eux les évolutions nécessaires à l'interopérabilité.

3.4.4. Administrateur des données de direction, de l'état-major de l'armée de terre, du commandement des organismes de formation de l'armée de terre.

Il est :

  • responsable de la fonction administration des données pour sa direction, son bureau, son grand commandement ; il fait appliquer les procédures et directives définies par l'administration des données de l'armée de terre ;

  • responsable des administrateurs des données locaux de sa direction (projets et bureaux) ;

  • relais entre l'administrateur des données de l'armée de terre et les administrateurs du niveau local ; passage obligé dans la relation montante et descendante entre le niveau armée de terre et le niveau local ;

  • membre de droit des comités de données chargés de normaliser les données échangées ;

  • responsable de la mise à jour de l'architecture fonctionnelle des applications de son organisme ;

  • investi d'un pouvoir bloquant vis-à-vis des projets, si la cohérence du système d'information est en jeu.

3.4.5. L'administrateur des données des systèmes d'information opérationnels.

Situé à la section technique de l'armée de terre, il est l'administrateur des données de l'ensemble des systèmes gérés par la STAT.

Ses attributions sont :

  • responsabilité de l'administration des données des systèmes opérationnels de la STAT ;

  • recherche et identification des incohérences entre données au sein des systèmes ;

  • liaison avec l'administrateur des données opérationnelles du BPSI sur les points de coordination identifiés ;

  • participation aux réunions traitant des données de chaque système ;

  • relations avec la direction générale pour l'armement (DGA) (directeurs de programme) sur les aspects « données » ;

  • coordination des actions des administrateurs de données des systèmes (ADSYS) ;

  • gestion de la base d'information opérationnelle (BIO) de la STAT ;

  • inventaire et cartographie des systèmes opérationnels ;

  • définition d'un outil d'administration des dictionnaires et des modèles de données.

3.4.6. Administrateur de domaine fonctionnel.

Les domaines fonctionnels sont définis par l'administration des données du ministère. Certains domaines fonctionnels sont de la responsabilité de l'armée de terre.

L'administrateur de données d'un domaine fonctionnel a un rôle transverse au sein du ministère et est responsable de la cohérence des données de son domaine.

Ses attributions sont :

  • organisation des travaux concernant son domaine ;

  • recueil des besoins des organismes et systèmes ;

  • conduite des travaux en fonction des directives fixées par la commission dont il relève ;

  • entretien du référentiel de son domaine.

3.4.7. L'administrateur des données local.

Situé au niveau d'un bureau, d'une application ou d'un système, il est l'administrateur des données du projet lorsque celui-ci est à l'état de projet ou de maintenance.

Une circulaire fixe, en détail, son rôle au sein d'un projet nouveau. Les grandes lignes de son action sont :

  • recherche et intégration dans le projet des normes existantes ;

  • remontée des points de coordination entre systèmes, des besoins concernant d'éventuelles évolutions nécessaires des données de référence (normes) ;

  • conseil et documentation ;

  • contrôle continu et suivi de l'évolution des données du projet.

3.4.8. L'administrateur de données système.

Situé au niveau d'un système géré par la STAT, il est l'administrateur des données du système lorsque celui-ci est à l'état de projet ou de maintenance.

Ses attributions sont :

  • recherche et contrôle de l'intégration dans le projet des normes existantes, données élémentaires ou modèles de données ;

  • contrôle et validation des modèles de données fournis par la maîtrise d'œuvre chargée du programme ;

  • détention des modèles de données de fin de projet ;

  • participation aux travaux de mise en cohérence des données et d'interopérabilité entre systèmes.

3.5. Fonctionnement.

3.5.1. Comité d'administration des données du ministère.

L'administrateur de données de l'armée de terre propose aux comités d'administration des données de chaque domaine fonctionnel les demandes de normalisation et d'évolution des données souhaitées par l'armée de terre.

Chaque comité est chargé d'élaborer le référentiel de données de son domaine fonctionnel.

L'administrateur des données de l'armée de terre participe aux comités d'administration de données par domaines fonctionnels et il est le représentant de l'armée de terre au sein de la sous-commission de coordination de l'administration des données du ministère de la défense.

3.5.2. Comité d'administration des données de l'armée de terre.

Le comité d'administration des données de l'armée de terre est présidé par l'administrateur des données de l'armée de terre. Il est composé de l'ensemble des administrateurs de données des directions centrales, de l'EMAT, du COFAT et de membres consultatifs.

Il se réunit sur demande d'un des membres ou à échéance régulière tous les deux mois.

Sa mission est de normaliser les données échangées entre systèmes et d'informer l'ensemble des membres sur les travaux et l'évolution des référentiels du niveau ministère.

4. Texte abrogé.

La circulaire no 1765/DEF/EMAT/BMSI/S/2 du 9 décembre 1993, relative à l'organisation de la fonction « administration des données » de l'armée de terre est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, sous-chef d'état-major télécommunications-systèmes d'information,

Allain REPPLINGER.