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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 572/DEF/COFAT/DEF/BC/RSD relative aux concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre en 2005 (recrutement 2006).

Abrogé le 03 avril 2014 par : CIRCULAIRE N° 90002/DEF/RH-AT/PRH/LEG portant abrogation de textes. Du 15 mars 2005
NOR D E F T 0 5 5 0 4 9 2 C

Référence(s) : Arrêté du 12 octobre 2001 relatif aux concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  210-0.3.2.2.

Référence de publication :  BOC, 2005, p. 2329.

Les épreuves des concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre en 2005 (recrutement 2006) se dérouleront aux dates suivantes :

  • épreuves d'admissibilité : le jeudi 22 septembre 2005 ;

  • épreuves d'admission : entre le 14 et le 25 novembre 2005.

La présente circulaire définit, en annexes, les modalités d'organisation et de déroulement de ces épreuves, la composition du secrétariat des concours, ainsi que celle des jurys.

La diffusion des résultats se fera par message et sur le site intraterre (1) du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT).

Les conditions d'établissement et d'acheminement des dossiers de candidature paraîtront par circulaire sous le timbre de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT). La liste des candidats autorisés à concourir sera transmise au bureau concours du CoFAT (CoFAT/BC) par le bureau de coordination des carrières et de la mobilité de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT/BCM), pour le 15 juillet 2005.

Aucun dossier de candidature ne sera accepté par le bureau concours après cette date.

Les éventuels comptes rendus de désistement seront adressés par message à la DPMAT/BCM/Concours, avec copie au CoFAT/BC et à la région terre (RT) d'appartenance.

Notes

    1Site intraterre : CoFAT/Documentation/Concours.

Le général, commandant de la formation de l'armée de terre,

Michel POULET.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admissibilité.

1 Nature des épreuves d'admissibilité.

La nature des épreuves d'admissibilité est définie à l'article 7 et en annexe I de l'arrêté cité en référence.

1.1 Épreuve de dissertation.

L'épreuve, d'une durée de trois heures et de coefficient 6 pour l'ensemble des concours (sauf pour le concours légion étrangère, coeff. 4), consiste en une dissertation rédigée en français portant sur les grands problèmes politiques, économiques, sociaux et moraux du monde contemporain. Elle n'exige pas de connaissances techniques particulières. L'effort personnel de lecture de la presse quotidienne, des magazines et d'ouvrages divers doit permettre aux candidats de traiter le sujet proposé. Cette épreuve a pour but de juger la capacité du candidat à structurer son exposé et à s'exprimer.

Cette épreuve fait l'objet d'une double correction. Toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

1.2 Questionnaire à choix multiple de culture générale.

Cette épreuve, d'une durée de une heure trente minutes et de coefficient 3 pour l'ensemble des concours (sauf pour le concours légion étrangère, coeff. 5), consiste en un questionnaire à choix multiple (QCM) de cinquante questions :

  • vingt de connaissances militaires générales ;

  • trente de culture générale. Le terme de culture générale regroupe l'instruction civique, les grands problèmes contemporains et le droit des conflits armés.

Chacune des cinquante questions comprend quatre propositions de réponse, dont une seule correcte.

Le barème est déterminé par le jury.

Le programme de connaissances militaires et de culture générale est détaillé dans les points 1.2.1 et 1.2.2.

1.2.1 Partie « Connaissances militaires » (20 questions).

  Textes fondamentaux.

L'exercice du métier des armes dans l'armée de terre. Fondements et principes [état-major de l'armée de terre (EMAT), janvier 1999].

Directive relative aux comportements dans l'armée de terre (EMAT, mars 2000).

Directive relative aux relations de l'armée de terre avec la communauté nationale (EMAT, mars 2000).

Directive relative à la formation militaire générale (EMAT, mars 2001).

L'exercice du commandement dans l'armée de terre. Commandement et fraternité (EMAT, septembre 2003).

Décret 2000-559 du 21 juin 2000 (BOC, p. 2875) portant sur l'organisation générale de l'armée de terre.

Instruction 1750 /DEF/EMAT/BOE/ES/214 du 22 décembre 2003 (BOC, 2004, p. 381) relative à l'organisation du commandement dans l'armée de terre.

TTA 101 « Règlement de discipline générale des armées applicable à l'armée de terre » :

Décret 75-675 du 28 juillet 1975 (BOC, p. 2861) modifié, portant règlement de discipline générale dans les armées.

Instruction 201200 /DEF/SGA/DFP/FM/1 du 05 septembre 2001 (BOC, p. 4721) modifiée, portant application du règlement de discipline générale dans les armées.

Circulaire 7742 /DEF/EMAT/CAB/OSA/ADM/31 du 07 novembre 2001 (BOC, p. 5778) modifiée, relative aux modalités d'application du règlement de discipline générale dans l'armée de terre.

Arrêté du 12 avril 2001 (BOC, p. 2282) relatif à la désignation des présidents de catégories et des membres des commissions participatives.

Instruction 201400 /DEF/SGA/DFP/FM/1 du 06 septembre 2001 (BOC, p. 4768) modifiée, relative à l'élection des présidents de catégories et des membres des commissions participatives.

1.2.2 Partie « culture générale » (30 questions).

TTA 925 « Droit des conflits armés » (édition 2000).

Grands problèmes contemporains. [cf. cédérom élaboré par l'école nationale des sous-officiers d'active (ENSOA/DEGP) pour les candidats « épreuve d'accès au 2e niveau/formation générale du brevet supérieur de technicien de l'armée de terre » (EA 2/FG BSTAT), cycle 2004-2005 (édition 2004)].

1.3 Questionnaire à choix multiple de langue vivante.

Cette épreuve, d'une durée de trente minutes et de coefficient 1, se présente sous la forme d'un questionnaire à choix multiple (QMC) de compréhension de vingt questions, à partir de dix textes de difficulté variable. Chaque texte comprend deux questions, à quatre propositions par question dont une seule exacte. Textes, questions et propositions sont rédigés dans la langue vivante choisie.

Les candidats ont le choix entre l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le russe, l'arabe moderne et le serbo-croate.

Le niveau requis est celui de l'attestation pratique élémentaire de langue (APEL). Le barème est déterminé par le jury.

2 Organisation des épreuves d'admissibilité.

Les épreuves d'admissibilité se dérouleront dans un centre d'examen unique : « La maison des examens », 9, rue Ernest-Renan, 94114 Arcueil. Le bureau concours du CoFAT/BC est chargé de l'organisation des épreuves.

2.1 Convocation des candidats.

La note d'organisation des épreuves d'admissibilité (à paraître fin juin 2005 sous timbre CoFAT/BC) devra être adressée aux candidats par leur région terre d'appartenance, accompagnée d'un bordereau d'envoi (BE) faisant office de « titre de convocation ».

2.2 Désignation et convocation de la commission de surveillance.

La désignation des membres de la commission de surveillance des épreuves d'admissibilité est à la charge des RT. Les besoins en personnel sont définis dans le tableau ci-dessous :

Poste.

Grade.

Fonction.

Désignation à charge.

RT IDF.

RT NO.

RT NE.

RT SE.

RT SO.

Président.

Officier supérieur.

Titulaire.

Un

Suppléant.

Un

Officier de salle.

Capitaine.

Titulaire.

Un

Un

Un

Un

Un

Suppléant.

Un

Surveillant.

Sous-officier supérieur.

Titulaire.

Cinq (dont un féminin)

Cinq (dont un féminin)

Cinq (dont un féminin)

Cinq (dont un féminin)

Cinq (dont un féminin)

Suppléant(e).

Un féminin

Un féminin

Un

Un

 

Désignation : pour le 5 septembre 2005, chaque RT adressera la liste des personnels désignés (titulaires et suppléants) par message à CoFAT concours Vincennes (intéressé section RSD). La nomination de la commission de surveillance sera effectuée par le bureau concours.

Convocation : les membres de la commission (présidents titulaire et suppléant, officiers titulaires et sous-officiers titulaires) se présenteront au CoFAT/BC (Fort-Neuf de Vincennes) le mercredi 21 septembre 2005 à 9 heures (présentation de la mission, prise de consignes, préparation des salles). Leur mission s'achèvera le jeudi 22 septembre, à l'issue de la réintégration des copies.

Modalités de la mission : elles seront précisées dans la note d'organisation des épreuves d'admissibilité. Cette note devra être adressée, par chaque RT, aux membres désignés (titulaires et suppléants).

3 Dispositions financières.

Imputation sur les crédits cités ci-dessous pour l'ensemble du personnel d'active ou de réserve, chapitre 3404, article 10, code autorité T PP 02 :

  • activité 171/N : commission de surveillance et membres du jury ;

  • activité 171/M : candidats.

Il ne sera procédé à aucun remboursement de carburant.

ANNEXE II. Épreuves d'admission.

1 Nature des épreuves d'admission.

1.1 Le curriculum vitae.

La veille de l'épreuve d'entretien, dans une salle équipée d'ordinateurs ayant la même configuration, les candidats disposent de deux heures pour saisir sur ordinateur et éditer leur curriculum vitae (CV), avec une aide strictement limitée à la résolution d'une panne informatique éventuelle. Aucun document n'est autorisé pour cette épreuve. Une fois édités, ces CV sont remis au président de la sous-commission d'admission.

Précisions :

  • les ordinateurs utilisés par les candidats d'un même concours sont dans la même configuration (présentation, système d'exploitation et logiciels installés). Avant le début de l'épreuve, l'ordinateur est allumé, prêt à être utilisé en cliquant sur le bouton « démarrer  » : aucun raccourci de logiciels bureautique ne doit apparaître sur l'écran ;

  • forme du CV :

    • il doit comporter deux pages maximum : la première page comprendra le CV et la seconde page sera consacrée aux motivations (en une vingtaine de lignes) ;

    • il doit être rédigé en police « Times New Roman », taille 11; chaque feuille est numérotée ;

    • aucun modèle n'est imposé. Il doit cependant comporter au minimum les éléments suivants : état civil, diplômes civils, formation initiale, diplômes et qualifications militaires, emplois tenus, fonction du moment, missions particulières, centres d'intérêt du candidat ;

    • il est obligatoirement signé par le candidat à la fin de l'épreuve.

1.2 L'épreuve d'entretien.

Cette épreuve comporte un entretien d'une durée de quarante minutes environ (préparation non comprise) avec le président et le vice-président de la sous-commission d'admission.

Cette épreuve est affectée du coefficient 10, dont un coefficient 1 réservé à l'appréciation de la qualité de la forme du CV établi par le candidat.

Au moment de l'épreuve, chaque candidat tire au sort deux sujets d'actualité se rapportant à la défense. Le candidat traite au choix l'un d'entre eux. Il dispose alors d'un temps de préparation de vingt minutes. Il expose ensuite pendant dix minutes le sujet choisi. Puis, à partir de l'exposé et en s'appuyant sur le CV du candidat, le président de la sous-commission d'admission, assisté du vice-président de cette commission, apprécie, pendant trente minutes environ, l'expérience du candidat, les connaissances militaires acquises dans sa spécialité et dans le domaine interarmes, ainsi que sa culture générale.

Toute note inférieure ou égale à 4 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Précisions :

  • aucun document n'est autorisé pendant la préparation ;

  • les sujets tirés au sort sont systématiquement écartés des tirages au sort suivants.

1.3 Épreuve sportive facultative.

Le candidat qui se présente à l'épreuve de sport doit passer l'ensemble des trois disciplines suivantes : un grimper à la corde lisse, une épreuve de natation, une course de demi-fond.

Cette épreuve se déroule impérativement la veille de l'épreuve d'entretien. La moyenne de tous les points obtenus, arrondie au demi-point inférieur, est additionnée au total des points de l'admissibilité et de l'admission. Toute épreuve non terminée ou non effectuée, ou dont les performances sont inférieures à la note de 1 sur 20, est notée 0. Toute performance qui se trouve comprise entre deux performances différant d'un point entraîne la note correspondant à la performance inférieure.

Les candidats devront se présenter munis d'un certificat médical imprimé no 620-4*/1, mentionnant l'aptitude à effectuer les trois disciplines sportives des concours.

2 Centres d'examen des épreuves d'admission.

Les épreuves d'admission se dérouleront dans les centres figurant dans le tableau ci-dessous. La convocation des candidats déclarés admissibles et l'organisation des épreuves d'admission incombent aux présidents des sous-commissions d'admission.

Concours présenté.

Siège des sous-commissions.

Aéromobilité.

AER

École d'application de l'aviation légère de l'armée de terre (EAALAT), Le Cannet-des-Maures.

Combat des blindés.

BLD

École d'application de l'arme blindée cavalerie (EAABC), Saumur.

Combat de l'infanterie.

INF

École d'application de l'infanterie (EI), Montpellier.

Défense sol-air.

DSA

École d'application de l'artillerie (EAA), Draguignan.

Feux dans la profondeur.

FDP

Défense nucléaire, biologique et chimique.

NBC

Centre de défense NBC (CDNBC), Draguignan.

Emploi des forces

EMP

École d'état-major (EEM), Compiègne.

Entraînement physique militaire et sportif.

EPS

École interarmées des sports (EIS), Fontainebleau.

Légion étrangère.

LEG

Commandement de la légion étrangère (COMLE), Aubagne.

Maintenance.

MAI

École supérieure et d'application du matériel de l'armée de terre (ESAM), Bourges.

Mouvements, ravitaillement.

MVT

Écoles de la logistique et du train (ELT), Tours.

Musique.

MUS

Conservatoire militaire de musique de l'armée de terre (CMMAT), Versailles-Satory.

Combat et techniques du génie.

GEN

École supérieure et d'application du génie (ESAG), Angers.

Techniques d'opérations d'infrastructure.

TOI

Sécurité/BSPP.

SEC/BSPP

Sécurité/AT.

SEC/AT

Administration, soutien de l'homme.

ADM

École militaire supérieure d'administration et de management (EMSAM), Montpellier.

Gestion des ressources humaines.

GRH

Communication et relations publiques.

COM

Pilotage comptabilité budget finances.

PBF

Renseignement, relations internationales, GUERELEC.

RGE

Centre d'enseignement et d'études du renseignement de l'armée de terre (CEERAT), Saumur.

Santé.

SAN

École du service de santé des armées (ESSA), Lyon-Bron.

Systèmes d'information et de communication.

SIC

École supérieure et d'application des transmissions (ESAT), Rennes.

 

ANNEXE III. Secrétariat des concours des majors 2005.

La désignation du personnel d'active (suppléants) est à la charge de la région terre Sud-Ouest (RTSO). Les noms sont à fournir pour le 5 septembre 2005, par message adressé à CoFAT concours Vincennes.

La désignation du personnel engagé à servir dans la réserve (titulaires) est à la charge du CoFAT.

Attention: il est impératif que les secrétaires bureautique maîtrisent les logiciels « Word » et surtout « Excel ».

Périodes de présence du secrétariat.

Lieu.

Nombre.

Fonction. Profil.

Titulaires (ESR CoFAT).

Suppléants d'active.

Du 12 au 28 septembre.

Du 11 au 26 octobre.

Du 23 novembre au 2 décembre.

Du 5 au 9 décembre.

Toutes les périodes se déroulent au bureau concours du CoFAT (Fort-neuf de Vincennes).

Un.

Un.

Chef du secrétariat : officier subalterne.

Du 15 au 28 septembre.

Du 17 au 26 octobre.

Du 28 novembre au 2 décembre.

Du 5 au 9 décembre.

Quatre.

Deux.

Secrétaires: sous-officiers supérieurs.

Du 12 au 28 septembre.

Du 11 au 26 octobre.

Du 23 novembre au 2 décembre.

Du 5 au 9 décembre.

Deux.

Un.

Secrétaires bureautique : sous-officiers supérieurs.

 

ANNEXE IV. Jurys des concours majors 2005.

1 Composition du jury

(cf. art. 4 de l'arrêté de référence).

Le jury comprend :

  • le général commandant de la formation de l'armée de terre, président ;

  • un officier général, vice-président ;

  • un colonel adjoint au vice-président ;

  • une commission d'admissibilité commune à l'ensemble des concours. Elle est présidée par le vice-président du jury assisté du colonel adjoint au vice-président, et comprend les correcteurs des épreuves d'admissibilité ;

  • des sous-commissions d'admission, propres à chaque concours, composées d'un président (officier général ou colonel, en principe le commandant de l'école de formation spécialisée du concours concerné), d'un vice-président, officier supérieur, de l'officier chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves sportives ;

  • une commission d'admission commune à l'ensemble des concours composée du président du jury, du vice-président du jury, des présidents ou, en cas d'empêchement, des vice-présidents des sous-commissions d'admission propres à chaque concours.

2 Jury des épreuves d'admissibilité.

2.1 Postes ouverts.

Fonction.

Besoin.

Grade et diplôme requis.

A fournir au CoFAT /BC.

Président de la commission d'admissibilité et vice-président du jury des concours.

Un titulaire.

Un suppléant.

Officier général.

Nomination à charge du cabinet de l'EMAT (EMAT/CAB) avant le 5 septembre 2005.

Adjoint au vice-président.

Un titulaire.

Un suppléant.

Colonel BEMS/G ou BEMS/T.

Désignation à charge DPMAT/BCM/concours avant le 31 juillet 2005.

Nomination à charge EMAT/CAB avant le 5 septembre 2005.

Correcteur de l'épreuve de dissertation.

Dix titulaires.

Cinq suppléants.

Officier supérieur ou CNE après TC DEM/DT.

Désignation et nomination à charge DPMAT/BCM avant le 5 septembre 2005.

Concepteur et correcteur de l'épreuve de langue vivante :

  • allemand;

  • anglais;

  • arabe moderne;

  • espagnol;

  • italien;

  • russe;

  • serbo-croate.

Un titulaire et un suppléant par langue.

Officier ou civil CMLPE 3 ou CAPES.

Désignation et nomination à charge DPMAT/BCM avant le 5 septembre 2005.

 

2.2 Candidatures pour les postes du jury.

Les officiers et le personnel civil désirant faire acte de candidature adresseront leur demande par message à la DPMAT/BCM/concours (GUERRE DIPERMIL PARIS, intéresse BCM/CONCOURS) avant le 15 juillet 2005.

Le message de candidature devra comporter les renseignements suivants :

  • grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ;

  • no identifiant défense ;

  • sexe ;

  • arme et domaine de gestion ;

  • unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, no France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;

  • diplôme(s) détenu(s).

3 Jury des épreuves d'admission.

3.1 Composition et désignation des sous-commissions d'admission.

Il appartient à chaque commandant d'école d'adresser la composition nominative de la (ou des) sous-commission(s) d'admission par message adressé au CoFAT/BC et à la DPMAT/BCM, pour le 1er octobre 2005.

Fonction.

Besoin.

Grade et diplôme requis.

Examinateurs de l'épreuve d'entretien.

Président.

Un titulaire.

Un suppléant.

Officier général ou colonel, en principe le commandant de l'école de formation spécialisée du concours concerné.

Vice-président.

Un titulaire.

Un suppléant.

Officier supérieur du domaine de spécialités.

Officier chargé de l'organisation et de l'exécution des épreuves sportives.

Un titulaire.

Un suppléant.

Officier.

Nota.

a) Le poste du président suppléant peut être tenu par le titulaire du poste de vice-président.

b) Le poste de l'officier chargé des épreuves sportives peut être tenu par l'officier des sports dans le cas ou celui-ci appartient au corps des officiers.

c) Un officier peut être membre de plusieurs sous-commissions pour y assurer la fonction de président, de vice-président, d'examinateur, ou d'officier chargé des épreuves sportives.

 

3.1.1

La recherche des officiers examinateurs sera effectuée directement par les organismes chargés des épreuves d'admission, en priorité parmi les officiers d'encadrement à l'école. Les besoins correspondant à des cas particuliers seront exprimés, dans les meilleurs délais, à la DPMAT/BCM.

3.1.2

Le message de désignation devra comporter, pour chaque membre de cette sous-commission d'admission, les renseignements suivants :

  • grade ou titre (clair et abrégé), nom et prénom ;

  • no identifiant défense ;

  • sexe ;

  • arme et domaine de gestion ;

  • unité d'appartenance (adresse, adresse télégraphique, no France Télécom et PNIA, adresse intraterre) ;

  • diplôme(s) détenu(s).

3.2 Désignation des membres du jury.

Après réception des messages de désignation :

  • le CoFAT/BC adressera à l'EMAT/CAB, pour nomination, la liste des présidents et vice-présidents des sous-commissions d'admission propres à chaque concours ;

  • la DPMAT/BCM procédera à la nomination des officiers chargés de l'organisation et de l'exécution des épreuves sportives.

Les décisions de nomination des jurys des concours (par l'EMAT et la DPMAT) devront parvenir au bureau concours du CoFAT/BC pour le 1er novembre 2005.