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Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : bureau concours

CIRCULAIRE N° 10145/DEF/CoFAT/DF/BC/EMS relative à l'organisation des épreuves de l'examen du diplôme militaire supérieur en 2008.

Abrogé le 03 avril 2014 par : CIRCULAIRE N° 90002/DEF/RH-AT/PRH/LEG portant abrogation de textes. Du 31 octobre 2007
NOR D E F T 0 7 5 2 5 0 6 C

La présente circulaire précise les modalités d\'organisation et de déroulement des épreuves de l\'examen du diplôme militaire supérieur (DMS) en 2008, les compositions de la commission de surveillance, du secrétariat des concours, et du jury.

CALENDRIER DES ÉPREUVES.

Ces épreuves se dérouleront aux dates suivantes :

Épreuves d\'admission :

Mardi 26 mars 2008(*) :

  • de 13h30 à 15h30 : analyse de texte ;
  • de 16h00 à 17h00 : connaissances générales et militaires.

Mercredi 27 mars 2008(*) :

      De 9h00 à 13h00 : établissement d\'une fiche de synthèse.

Ces épreuves se dérouleront en région parisienne.

La diffusion des résultats, par message et sur le site intraterre du commandement de la formation de l\'armée de terre (CoFAT) (Commandement/CoFAT/documentation/concours/EMS/DMS) est prévue dans la semaine du 19 au 23 mai 2008(*).

Notes

    Dates prévisionnelles.*

Le général de corps d'armée,
commandant de la formation de l'armée de terre,

Pierre GARRIGOU-GRANDCHAMP.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admission.

1. NATURE DES ÉPREUVES.

Les épreuves d\'admission sont des épreuves écrites. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.

Est éliminatoire toute note inférieure ou égale à 6/20 à l\'une des épreuves.

Elles consistent en :

  • une épreuve d\'analyse de texte : durée 2 heures (coefficient 3)  ;
  • une épreuve de connaissances générales et militaires : durée 1heure (coefficient 3) ;

  • une épreuve d\'établissement d\'une fiche de synthèse : durée 4 heures (coefficient 4).

Ces épreuves sont définies dans les annexes de la circulaire de référence.

2. Organisation des épreuves.

2.1. Les épreuves écrites se dérouleront en principe dans les salles de la Maison des examens, 7, rue Ernest Renan à Arcueil (94114). Le bureau concours du CoFAT (CoFAT / BC) est chargé de l\'organisation des épreuves.

2.2. Composition de la commission de surveillance :

La région terre Ile-de-France (RTIDF) est chargée de la désignation de cette commission qui est composée comme suit :

  • un président de la commission de surveillance du grade de lieutenant-colonel et son suppléant ;

  • deux chefs de salle du grade de lieutenant-colonel ou commandant et un suppléant ;

  • deux officiers adjoints aux chefs de salle du grade de capitaine et un suppléant ;

  • deux sous-officiers supérieurs et un suppléant.

2.3. Le président et les chefs de salle de la commission de surveillance seront convoqués au CoFAT / BC pour recevoir leurs consignes avant les épreuves écrites. L\'ensemble de la commission de surveillance sera présent sur le lieu de l\'examen une demi-journée avant le début de la première épreuve.

2.4. Chaque région terre (RT) est chargée de convoquer ses candidats pour la Maison des examens d\'Arcueil. La note de convocation sera élaborée et envoyée par le CoFAT / BC aux différentes RT.

3. Mise en place des sujets.

Les sujets, les copies, les feuilles de brouillon et autres fournitures seront perçus par le président de la commission de surveillance, avant le début de chaque épreuve, au secrétariat du concours à la Maison des examens d\'Arcueil.

4. Retour des compositions.

À l\'issue de chaque épreuve, les copies des candidats seront transmises par le président de commission de surveillance au secrétariat du concours.

5. Correction des compositions.

Les compositions seront corrigées par les correcteurs désignés du mardi 1er avril au mardi 6 mai 2008 (*).

6. Commission d'admissions.

La commission d\'admission se tiendra au bureau concours le 13 mai 2008 (*).

ANNEXE II. Commission de surveillance.

La désignation des membres de la commission de surveillance des épreuves d\'admissibilité est à la charge de la RTIDF. Les besoins en personnel sont définis dans le tableau ci-dessous :

POSTE

GRADE

FONCTION

DÉSIGNATION À CHARGE

RTIDF

Président

Officier supérieur (lieutenant-colonel)

Titulaire

1

Suppléant

1

Chef de salle

Officier supérieur (commandant)

Titulaire

2

Suppléant

1

Officier adjoint au chef de salle

Officier (capitaine)

Titulaire

2

Suppléant

1

Surveillant

Sous-officier supérieur

Titulaire

2

Suppléant

1

Le président et les chefs de salle de la commission de surveillance seront convoqués par le CoFAT / BC pour recevoir leurs consignes avant les épreuves écrites. L\'ensemble de la commission de surveillance sera présent sur le lieu de l\'examen une demi-journée avant le début de la première épreuve.

Désignation : pour le 1er février 2008, la RTIDF adressera la liste du personnel désigné (titulaire et suppléant) par message à COFAT CONCOURS VINCENNES (INTERESSE SECTION EMS). La nomination de la commission de surveillance sera effectuée par le CoFAT / BC par message adressé aux membres désignés.

Convocation : les membres de la commission (président titulaire, officiers et sous-officiers titulaires) se présenteront à la Maison des examens d\'Arcueil (94) le mardi 26 mars 2008 à 10h (présentation de la mission, prise de consignes, préparation des salles). Leur mission s\'achèvera le mercredi 27 mars 2008, à l\'issue de la réintégration des copies.

Modalités de la mission : elles seront précisées dans la note d\'organisation des épreuves d\'amissibilité qui sera envoyée aux intéressés par le CoFAT / BC.

ANNEXE III. Secrétariat du jury du concours.

La désignation du personnel d\'active (suppléants) est à la charge de la région terre Nord-Est (RTNE).

Les noms sont à fournir pour le 13 février 2008, par message adressé à COFAT CONCOURS VINCENNES.

La désignation du personnel de réserve (titulaires) est à la charge du CoFAT.

Attention : il est impératif que les secrétaires maîtrisent les logiciels « Word » et surtout « Excel ».

PÉRIODES DE PRÉSENCE DU SECRÉTARIAT

LIEU

NOMBRE

FONCTION. PROFIL

TITULAIRES

SUPPLÉANTS D\'ACTIVE

ACTIVE

RÉSERVE

Du 27 mars au 30 mars 2008

Du 12 mai au 16 mai 2008

Du 19 au 21 mai 2008

Toutes les périodes se déroulent au CoFAT / BC (Fort-Neuf de Vincennes) ou dans les centres d\'examen.

 

1

1

Chef du secrétariat :

officier

Du 27 mars au 30 mars 2008

Du 12 mai au 16 mai 2008

Du 19 au 21 mai 2008

 

2

2

Secrétaires :

sous-officiers supérieurs

ANNEXE IV. JURY DES CONCOURS.