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Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de terre : bureau « concours »

CIRCULAIRE N° 149247/DEF/RH-AT/CONCOURS/EMS relative à l'organisation et à la mise en oeuvre des épreuves de l'examen du diplôme militaire supérieur en 2010.

Abrogé le 03 avril 2014 par : CIRCULAIRE N° 90002/DEF/RH-AT/PRH/LEG portant abrogation de textes. Du 15 février 2010
NOR D E F T 1 0 5 0 1 2 3 C

Référence(s) : Décret N° 64-1374 du 31 décembre 1964 relatif à la prime de qualification de certains officiers.

Décret n° 70-319 du 14 avril 1970 du 27 mai 2002 (BOC/SC, p.460 ; BOEM 651, 770 et 780* modifié.

Arrêté du 25 juillet 1980 portant organisation de l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré. Instruction N° 684/DEF/EMAT/BPRH/ESC du 20 juillet 2005 relative au diplôme militaire supérieur.

Circulaire n° 1929/DEF/CoFAT/DF/BCF/EMS du 18 mars 2009 (BOC N° 12 du 4 mai 2009 texte 59).

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.

Référence de publication : BOC n°8 du 26/2/2010

La présente circulaire précise les modalités d\'organisation et de la mise en oeuvre des épreuves de l\'examen du diplôme militaire supérieur (DMS) en 2010, les compositions de la commission de surveillance, de la cellule de mise en oeuvre de l\'examen, et du jury.

CALENDRIER DES ÉPREUVES.

Les épreuves écrites se dérouleront aux dates suivantes :

Mardi 30 mars 2010 (1) :

  • de 13h30 à 15h30 : analyse de texte ;
  • de 16h00 à 17h00 : connaissances générales et militaires.

Mercredi 31 mars 2010 (1) :  de 9h00 à 13h00 : établissement d\'une fiche de synthèse.

Ces épreuves se dérouleront en région parisienne.

La diffusion des résultats, par message et sur le site intraterre de la direction des ressources humaines de l\'armée de terre (DRHAT), rubrique « concours », est prévue dans la semaine du 17 au 21 mai 2010 (1).


Notes

    Dates prévisionnelles. 1

Pour le ministre de la défense et par délégation : 

Le général,
sous-directeur du recrutement,

Philippe PONTIÈS.

Annexes

ANNEXE I. Épreuves d'admission.

1. NATURE DES ÉPREUVES.

Les épreuves d\'admission sont des épreuves écrites. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.

Est éliminatoire toute note inférieure à 6/20 à l\'une des épreuves.

Elles consistent en :

  • une épreuve d\'analyse de texte : durée 2 heures (coefficient 3)  ;
  • une épreuve de connaissances générales et militaires : durée 1 heure (coefficient 3) ;

  • une épreuve d\'établissement d\'une fiche de synthèse : durée 4 heures (coefficient 4).

Ces épreuves sont définies dans les annexes de la circulaire de référence.

2. Organisation des épreuves.

2.1. Les épreuves écrites se dérouleront en principe dans les salles de la Maison des examens, 7, rue Ernest Renan à Arcueil (94114). Le bureau concours de la DRHAT est chargé de l\'organisation des épreuves.

2.2. Composition de la commission de surveillance :

La région terre Île-de-France (RT IDF) est chargée de la désignation de cette commission qui est composée comme suit :

  • un président de la commission de surveillance du grade de colonel ou de lieutenant-colonel et son suppléant ;

  • deux chefs de salle du grade de lieutenant-colonel et un suppléant ;

  • deux officiers adjoints aux chefs de salle du grade de commandant et un suppléant.

2.3. Le président et les chefs de salle de la commission de surveillance seront convoqués au bureau concours pour recevoir leurs consignes avant les épreuves écrites. L\'ensemble de la commission de surveillance sera présent sur le lieu de l\'examen une demi-journée avant le début de la première épreuve.

2.4. Chaque région terre (RT) est chargée de convoquer ses candidats pour la Maison des examens d\'Arcueil. La note de convocation sera élaborée et envoyée par le bureau concours aux différentes RT.

3. Mise en place des sujets.

Les sujets, les copies, les feuilles de brouillon et autres fournitures seront perçus par le président de la commission de surveillance, avant le début de chaque épreuve, à la cellule de mise en œuvre de l\'examen à la Maison des examens d\'Arcueil.

4. Retour des compositions.

À l\'issue de chaque épreuve, les copies des candidats seront transmises par le président de commission de surveillance à la cellule de mise en œuvre de l\'examen.


5. Correction des compositions.

Les compositions seront corrigées par les correcteurs désignés du mardi 6 avril au lundi 3 mai 2010 (1) par les correcteurs désignés.

6. Commission d'admissions.

La commission d\'admission se tiendra au bureau concours le 6 mai 2010 (1).

ANNEXE II. Commission de surveillance.

La désignation des membres de la commission de surveillance des épreuves d\'admissibilité est à la charge de la RTIDF. Les besoins en personnel sont définis dans le tableau ci-dessous :

POSTE.

GRADE.

FONCTION.

DÉSIGNATION À CHARGE.

RTIDF.

Président.

Officier supérieur
(lieutenant-colonel).

Titulaire.

1

Suppléant.

1

Chef de salle.

Officier supérieur (commandant).

Titulaire.

2

Suppléant.

1

Officier adjoint au chef de salle.

Officier (capitaine).

Titulaire.

2

Suppléant.

1

Le président et les chefs de salle de la commission de surveillance seront convoqués par le bureau concours pour recevoir leurs consignes avant les épreuves écrites. L\'ensemble de la commission de surveillance sera présent sur le lieu de l\'examen une demi-journée avant le début de la première épreuve.

Désignation : pour le 19 février 2010, la RTIDF adressera la liste du personnel désigné (titulaire et suppléant) par message au bureau concours de la DRHAT à Vincennes. La nomination de la commission de surveillance sera effectuée par le bureau concours par message adressé aux membres désignés.

Convocation : les membres de la commission (président titulaire, officiers et sous-officiers titulaires) se présenteront à la Maison des examens d\'Arcueil (94) le mardi 30 mars 2010 à 10h (présentation de la mission, prise de consignes, préparation des salles). Leur mission s\'achèvera le mercredi 31 mars 2010, à l\'issue de la réintégration des copies.

Modalités de la mission : elles seront précisées dans la note d\'organisation des épreuves d\'amissibilité qui sera envoyée aux intéressés par le bureau concours de la DRHAT.

ANNEXE III. Cellule de mise en oeuvre de l'examen.

La désignation du personnel d\'active (suppléants) est à la charge de la région terre Nord-Est (RTNE).

Les noms sont à fournir pour le 19 février 2010, par message adressé au bureau concours de la DRHAT à Vincennes.

La désignation du personnel de réserve (titulaires) est à la charge de la DRHAT.

Attention : il est impératif que le personnel désigné  maîtrisent les logiciels « Word » et surtout « Excel ».

PÉRIODES DE PRÉSENCE DU PERSONNEL DE LA CELLULE DE MISE EN ŒUVRE.

LIEU.

NOMBRE.

FONCTION-PROFIL.

TITULAIRES.

SUPPLÉANTS D\'ACTIVE.

ACTIVE.

RÉSERVE.

- du 30 mars au 2 avril 2010 ;

- du 3 au 6 mai 2010 ;

- du 17 au 18 mai 2010.

Toutes les périodes se déroulent au bureau concours de la DRHAT
(Fort-Neuf de Vincennes) ou dans le centre d\'examen.

1

1

1

Chef de la cellule de mise en oeuvre :
officier.

- du 30 mars au 2 avril 2010 ;

- du 3 au 6 mai 2010 ;

- le 17 au 18 mai 2010.

2

2

2

Mise en oeuvre :
sous-officiers
supérieurs.

ANNEXE IV. Jury de l'examen.

1. Composition.

1.1. Le jury du concours comprend :

  • un officier général de la sous-direction de la formation et des écoles de la DRHAT (DRHAT/SDFE), président du jury, et son suppléant ;

  • un officier supérieur du grade de colonel, vice-président, et son suppléant.

Épreuves écrites :

Des officiers correcteurs pour chacune des épreuves écrites.

Le jury dispose d\'un secrétariat avec cellule de mise en oeuvre désigné par la DRHAT/bureau « concours ».

1.2. Dispositions particulières.

Les officiers correcteurs des épreuves écrites sont au moins du grade de capitaine et titulaires du diplôme d'état-major (DEM).

1.3. Désignation du jury.

La désignation de tous les membres du jury relève d'une décision de la DRHAT.

2. Jury des épreuves écrites.

2.1. Présidence du jury.

Besoins en personnel :


FONCTION.

NOMBRE.

GRADE ET DIPLÔME REQUIS.

DÉSIGNÉ PAR :

POUR LE :

Président.

1 titulaire.

Officier général.

DRHAT.

Fait.

1 suppléant.

Officier général.

DRHAT.

Fait.

Vice-président.

1 titulaire.

Colonel.

DRHAT.

Fait.

1 suppléant.

Colonel.

DRHAT.

Fait.

2.2. Correcteurs des épreuves d'admission.

Besoins en correcteurs :

ÉPREUVES ÉCRITES.

NOMBRE DE CORRECTEURS.

GRADE ET DIPLÔME REQUIS.

DÉSIGNÉ PAR :

POUR LE :

Analyse.

2 titulaires.

Officier DEM du grade minimum de capitaine.

DRHAT.

Fait.

1 suppléant.

Connaissances générales et militaires.

2 titulaires.

Officier DEM du grade minimum de capitaine.

DRHAT.

Fait.

1 suppléant.

Établissement d\'une fiche.

2 titulaires.

Officier DEM du grade minimum de capitaine.

DRHAT.

Fait.

1 suppléant.