CIRCULAIRE N° 7267/DEF/PMAT/EG/B relative à la notation des cadres, auditeurs, anciens cadres et anciens auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) réservistes de l'armée de terre.
Du 08 décembre 1982NOR
L'instruction interministérielle de référence instaure un système unique de délivrance de récompenses aux auditeurs, cadres, anciens auditeurs et anciens cadres de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN). Elle prévoit notamment un modèle particulier de feuille de décompte de points dont la contexture permet de noter les intéressés.
En conséquence, la présente dépêche a pour objet de fixer les modalités selon lesquelles doit désormais s'effectuer la notation des personnels de réserve dans les cadres, à l'occasion des activités accomplies au titre de l'IHEDN.
Elle abroge la dépêche no 543003/MA/PMAT/EG/B du 22 mai 1974 (n.i. BO).
1. Document à utiliser pour la notation.
(Modifié : 1er mod.)La notation des cadres, auditeurs, anciens cadres ou auditeurs de l'IHEDN, à l'occasion des activités qu'ils accomplissent au titre de l'institut ou des associations en dérivant, est effectuée, y compris pour ceux non susceptibles d'être proposés pour un témoignage de satisfaction, à l'aide de la « feuille annuelle de décompte de points » prévue par l'instruction interministérielle de référence.
Toutefois, lorsque cette feuille est utilisée pour la notation, son titre est complété par la formule « et de notation » conformément au modèle figurant en annexe I (1). Les directives relatives aux appréciations à formuler sur la valeur du candidat (p. 1 de la feuille de décompte de points et de notation) sont données en annexe II.
Les rubriques 2 à 5 de la feuille de décompte de points et de notation (p. 2) relatives aux activités effectuées doivent être renseignées, même si le décompte des points ne permet pas à l'intéressé de pouvoir prétendre à une récompense au titre de l'IHEDN(2).
Les indications ainsi portées sont en effet indispensables à l'organisme d'administration du réserviste, destinataire de la feuille, pour effectuer le décompte des points de l'intéressé au titre de l'avancement.
2. Autorités responsables de la notation et date de la notation.
2.1. Cas des auditeurs venant de participer à la session annuelle de l'institut.
Les auditeurs qui suivent la session nationale de l'IHEDN sont notés à l'issue de cette session. L'établissement de la feuille de décompte de points et de notation est à la charge du directeur de l'IHEDN.
2.2. Cas des auditeurs venant d'accomplir une session régionale.
Les auditeurs qui suivent les sessions régionales de l'IHEDN sont notés à l'issue de ces sessions. L'établissement de la feuille de décompte de points et de notation est à la charge du directeur de l'IHEDN, au vu des appréciations formulées par les cadres détachés de l'institut pour animer les sessions régionales.
2.3. Cas des cadres en service à l'IHEDN.
Les cadres en service à l'IHEDN sont notés par le directeur de cet institut, à la fin de chaque année d'instruction (début octobre).
2.4. Cas des présidents des associations des anciens auditeurs et anciens cadres de l'institut.
Les présidents des associations des anciens auditeurs et des anciens cadres de l'IHEDN sont notés par le directeur de cet institut, à la fin de l'année d'instruction (début octobre).
2.5. Cas des anciens cadres et des anciens auditeurs de l'IHEDN.
Les anciens cadres et les anciens auditeurs sont notés par les présidents des associations, à la fin de l'année d'instruction (début octobre).
3. Transmission de la feuille de notes.
(Modifié : 2e mod.)Les autorités responsables de la notation (directeur de l'IHEDN ou présidents d'association) sont chargées de la transmission de la feuille de décompte de points et de notation aux organismes d'administration des réservistes [commandement militaire de l'Ile-de-France, circonscription militaire de défense, ou direction locale du commissariat de l'armée de terre pour les officiers de réserve, bureau du service national (BSN) pour les autres réservistes]. Cette transmission doit être effectuée pour le 15 octobre de chaque année.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Le général de corps d'armée, directeur du personnel militaire de l'armée de terre,
IMBOT.
Annexes
ANNEXE I.
ANNEXE II. Appréciation sur la valeur du candidat.
Les appréciations sur la valeur du candidat, qui doivent figurer dans le cartouche de la page 1 de la feuille de décompte de points et de notation, doivent être portées dans tous les cas, y compris lorsque le décompte des points ne permet pas à l'intéressé d'être proposé pour l'attribution d'une récompense au titre de l'IHEDN.
Ces appréciations doivent être fondées sur les critères ci-après :
valeur technique et qualités foncières ;
comportement au cours de la session ou en cours d'année (connaissances générales, méthode et organisation du travail, degré de participation).
Elles doivent en outre faire ressortir, en vue de l'avancement :
l'aptitude à tenir un emploi d'état-major, en spécifiant si l'intéressé est très qualifié, qualifié, moyennement qualifié, ou possède une qualification incertaine ;
l'aptitude au grade supérieur, en précisant si l'intéressé est apte (particulièrement apte, très apte, apte) ou présente une aptitude incertaine à exercer les fonctions du grade supérieur.
Le jugement porté sur la « valeur des services » (excellent, très bon, bon, assez bon, insuffisant) doit être le reflet des appréciations formulées sur la valeur du candidat.