> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : sous-direction du personnel ; bureau recrutement

CIRCULAIRE N° 36400/DEF/GEND/P/ACC relative à l'affectation des gendarmes auxiliaires.

Abrogé le 08 septembre 2010 par : DÉCISION N° 100587/GEND/DPMGN/SDGP/BPSOGV portant abrogation de textes. Du 04 novembre 1991
NOR D E F G 9 1 5 6 0 8 4 C

Précédent modificatif :  Erratum du 4 mai 1995 (BOC, p. 2474) NOR DEFG9156084Z. , 1er modificatif du 13 août 1998 (BOC, p. 3229) NOR DEFG9856084C.

Référence(s) :

a).   Code du service national (BOEM 106*).

b).  Circulaire n° 3200/DEF/GEND/OE/EMP du février 1990 (n.i. BO).

Circulaire N° 47000/DEF/GEND/P/REC du 16 novembre 1994 relative au volontariat pour un service militaire actif long dans la gendarmerie. Instruction N° 900/DEF/EMAT/EP/E du 30 juin 1976 réglementant les pièces matricules constituant la documentation individuelle des sous-officiers, des engagés et des hommes du rang. Instruction N° 27000/DEF/DCSN/R du 29 octobre 1984 relative à l'appel au service national actif.

f).  Instruction n° 24900/DEF/GEND/P/AFC du 9 octobre 1987 (n.i. BO).

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes, un imprimé répertorié.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  531.5.2.

Référence de publication : BOC, 1995, p. 1719.

L'objet de la présente circulaire est de définir les modalités d'affectation et de changement d'affectation des gendarmes auxiliaires.

1. Affectation dans les unités d'emploi à l'issue du stage de formation.

1.1. Principes.

Les affectations sont déterminées en fonction :

  • des postes disponibles au moment de la mise à l'emploi du contingent ;

  • du rang de classement acquis à l'issue du cycle de formation spécifique ;

  • des desiderata d'affectation exprimés en matière de localisation géographique et d'emploi.

Les avis d'affectation établis par la DGGN sont diffusés à l'ensemble des formations concernées.

Ce système d'affectation, fondé sur des principes d'équité (classement national), de transparence (diffusion des rangs de classement et des affectations) et privilégiant l'affectation géographique, est de nature à valoriser l'image du service national dans la gendarmerie.

1.2. Les modalités d'application.

1.2.1. Dispositions générales.

1.2.1.1. Chronologie des opérations.

La chronologie des opérations est détaillée en annexe 1 et 1 bis. L'attention est appelée sur l'impérieuse nécessité de respecter les dates et délais prévus.

1.2.1.2. Desiderata d'affectation.

Les gendarmes auxiliaires expriment leurs souhaits d'affectation sur imprimés présentés en annexe 5 (imprimé N° 651-0-028) et 2 (unités de montagne).

Préalablement ils reçoivent une information la plus large possible par l'encadrement des unités d'instruction sur la réalité des activités des différents types d'unités (1).

Ces imprimés, après avoir été visés par l'officier commandant la compagnie d'instruction, sont adressés à la DGNN, bureau recrutement dans les conditions prévues en annexe 1 et 1 bis.

1.2.1.3. Mise en route.

A l'issue de leur permission de fin de stage, les gendarmes auxiliaires rejoignent directement leur unité d'affectation au départ de leur domicile. Un ordre de mission leur est délivré par le commandant de l'école ou du centre d'instruction. Ce document doit mentionner l'adresse et les coordonnées téléphoniques de l'unité d'affectation du gendarme auxiliaire, à charge pour celui-ci de prévenir par téléphone quarante-huit heures à l'avance son commandant d'unité de l'heure d'arrivée en gare.

Les gendarmes auxiliaires doivent rejoindre leur unité avant 14 heures du jour fixé pour leur mise en route.

Les écoles et CIGA doivent informer sans délai les légions et formations assimilées de tout empêchement ou report de mise en route.

Ces dispositions en concernent pas les gendarmes auxiliaires en permission dans un lieu différent de celui déclaré lors de l'incorporation et ceux affectés outre-mer ou en Corse, lesquels rejoignent leur centre d'instruction qui assurera leur mise en route.

1.2.2. Dispositions particulières.

1.2.2.1. Gendarmes auxiliaires cavaliers.

Les gendarmes auxiliaires susceptibles d'être retenus comme cavaliers sont incorporés au centre d'instruction des gendarmes auxiliaires d'Auxerre. Sous réserve de réussir les tests de sélection effectués à la fin de la première semaine de service, ils suivent le cycle de formation initiale au sein du centre d'instruction du régiment de cavalerie de la garde républicaine à Saint-Germain-en-Laye (CIRCGR).

1.2.2.2. Gendarmes auxiliaires des spécialités « transmissions » et « montagne ».

La visite médicale d'aptitude des gendarmes auxiliaires présélectionnés par la DGGN pour servir dans un emploi des « transmissions » ou dans une unité de « montange » est effectuée dès l'incorporation. Les intéressés pour lesquels des examens médicaux complémentaires sont nécessaires, ne seront pas retenus dans ces spécialités.

1.2.2.3. Gendarmes auxiliaires souhaitant recevoir une affectation outre-mer.

Les gendarmes auxiliaires souhaitant recevoir une affectation outre-mer doivent obligatoirement être volontaires pour effectuer un service long de six mois.

Les commandants d'écoles et de CIGA agréeront immédiatement les demandes de telle sorte que le délai de retrait du VSL soit expiré avant l'embarquement à moins qu'à l'évidence la manière de servir des intéressés ne soit pas satisfaisante.

Dans l'hypothèse où un gendarme auxiliaire souhaiterait renoncer à son VSL avant son départ, son affectation outre-mer serait annulée et l'intéressé maintenu au titre du soutien école puis affecté avec le contingent suivant.

Les commandants d'unité d'instruction dénonceront de plein droit les VSL des gendarmes auxiliaires dont l'affectation outre-mer n'a pu être réalisée faute de postes disponibles.

Dans l'éventualité où les postes à compétence particulière ne peuvent être honorés par des gendarmes auxiliaires ayant souscrit un VSL, la DGGN pourra à titre exceptionnel, affecter des personnels spécialistes, volontaires outre-mer ne remplissant pas cette condition.

Ces dispositions ne concernent pas les gendarmes auxiliaires originaires des territoires d'outre-mer, lesquels sont impérativement affectés dans leur territoire d'origine.

1.3. Formalités administratives.

1.3.1. A la charge des commandants de CIGA.

Ils font parvenir, après mise à jour, les documents suivants :

1.3.1.1. Aux commandants de légion ou de formations assimilées.

La pochette d'archives no 106*/30.

Le livret matricule 314-1/69 avec la plaque d'identité.

La candidature au service militaire dans la gendarmerie no 651-0-501.

La fiche de gestion appelé du contingent no 651-0-504.

Le bon modèle no 13.

La déclaration de changement de résidence.

La décision portant acceptation d'un VSL (le cas échéant).

La reconnaissance écrite de refus de se soumettre aux épreuves de présélection pour les gendarmes auxiliaires affectés outre-mer prévue par la note-express no 32601/P/DEF/GEND/P/SO/PH du 6 novembre 1989.

Le dossier de punition (le cas échéant).

L'avis de récompense (le cas échéant).

1.3.1.2. Aux commandants des unités d'emploi.

Le livret d'instruction no 314-1/70.

La fiche individuelle no 314-1/71.

La fiche de sélection BISO no 106*/101.

La feuille d'appréciation no 651-0-502.

Le carnet de tir.

La fiche d'insertion professionnelle.

La fiche d'engagement de responsabilités prévue par la circulaire ministérielle de cinquième référence.

Le relevé des activités pour l'attribution de la médaille de la défense nationale no 307*/53.

Le certificat d'aptitude de gendarme auxiliaire (le cas échéant).

1.3.2. A la charge des médecins-chefs de CIGA.

Ils font parvenir directement le dossier médical au médecin-chef de la légion ou formation assimilée.

1.3.3. A la charge des commandants de légion ou de formations assimilées.

Ils font inscrire les gendarmes auxiliaires sur le registre d'incorporation du corps.

2. Changement d'affectation en cours de service.

Maintenus en principe dans la même affectation jusqu'à leur libération, les gendarmes auxiliaires peuvent cependant faire l'objet d'une mutation en cours de service dont la décision incombe aux commandants de légion ou de formations assimilées et exceptionnellement à la DGGN.

2.1. Changement d'affectation prononcé par les commandants de légion ou de formation assimilées.

2.1.1. Conditions.

Une mutation ne peut être prononcée que pour l'un des motifs suivants :

  • intérêt du service (cf. § 112 circulaire de 1re référence) ;

  • cas social grave et caractérisé ;

  • convenances personnelles dans le cadre des dispositions de la circulaire de troisième référence (cf. chap. IV § 44) sous réserve des conditions suivantes fixées pour la durée du VSL :

    • six mois minimum pour les demandes de mutation formulées au titre d'une unité en métropole à l'exception des gendarmes auxiliaires affectés outre-mer qui sont tenus d'accomplir l'intégralité de leur service sur le territoire ou dans le département d'outre-mer d'affectation ;

    • quatorze mois pour les demandes de mutation formulées en métropole au titre d'une unité implantée outre-mer et à la condition d'y effectuer un minimum de douze mois de service ;

    • nécessité d'une vérification d'aptitude au service spécial de la gendarmerie pour les gendarmes auxiliaires candidats à un engagement dans la gendarmerie et affectés dans des emplois non opérationnels (cf. 12 circulaire de 1re référence).

2.1.2. Modalités d'application.

Toute demande de mutation établie par un gendarme auxiliaire ou un commandant d'unité, doit être adressée, revêtue des avis hiérarchiques, au commandant de légion ou de la formation assimilée dont relève le gendarme auxiliaire.

Un changement d'affectation, interne ou externe à la légion ou à la formation assimilée, pourra être prononcé en fonction des souhaits géographiques ou d'emploi exprimés.

2.1.2.1. Mutation interne.

L'ordre de mutation est établi au moyen de l'imprimé N° 651-0-014. En cas de non-agrément de la demande, la décision est prise dans les formes prescrites (cf. circulaire du 28 septembre 1987 relative à la motivation des actes administratifs, BOC, p. 6090 ; BOEM 460).

Une copie de l'ordre de mutation ou de la décision de non-agrément est adressée à la DGGN. Les formalités administratives sont effectuées selon les dispositions prévues au paragraphe 13.

2.1.2.2. Mutation externe.

Le commandant de légion ou de formation assimilée, dont relève le gendarme auxiliaire, transmet directement la demande au commandant de légion ou de formation assimilée compétent en raison des souhaits géographiques ou d'emploi exprimés. Ce dernier est habilité à prononcer la mutation dans les formes prescrites au paragraphe 2121 après entente directe pour la date de la mutation. Toutefois, il n'a pas délégation pour prononcer une décision de non-agrément.

S'il estime que la demande n'est pas fondée (cf. 211) ou qu'un changement d'affectation n'est pas opportun au regard de ses impératifs de gestion, il adresse le dossier, avec un avis motivé, à la DGGN pour décision.

2.2. Changement d'affectation prononcé par la DGGN.

En cas d'urgence ou lorsque les circonstances l'exigent, la direction générale de la gendarmerie nationale peut muter d'office un gendarme auxiliaire dans l'intérêt du service ;

Pour le ministre d'Etat, ministre de la défense et par délégation :

Le général, major général de la gendarmerie,

Jacques HERISSON.

Annexes

ANNEXE 1. Procédure d'affectation (à l'exclusion des GA cavaliers).

(Modifié : 1er Mod)

Chronologie.

Origine.

Nature des opérations.

Observations.

(a)

Légions et formations assimilées.

Adressent à la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) les états des postes vacants :

— expression chiffrée pour les compétences générales ;

— expression détaillée pour les compétences particulières (annexes 3 et 3 bis).

Envoi en télécopie : réception par la DGGN le jour fixé à 9 heures (cf. 1211).

Les besoins en compétences générales (CG), compétences particulières (CP) sont exprimés exclusivement pour le mois en cours et doivent être éventuellement renouvelés le mois suivant.

En raison des délais d'embarquement, les formations d'outre-mer peuvent anticiper leur relève de la moitié des besoins prévisionnels du mois suivant.

J - 29 (b)

Ecoles et centre d'instruction des gendarmes auxiliaires (CIGA).

Etablissement les desiderata d'affectation (annexe 2, imprimé N° 651.0.028, ou 2 bis).

Mettent en œuvre les tests d'évaluation d'aptitude particulière montagne.

GA présélectionnés par la DGGN et volontaires non présélectionnés.

J - 28 (b)

Ecoles et CIGA.

Adressent pour correction au centre national d'instruction de ski et d'alpinisme (CNISAG) Chamonix les tests montagne.

Cf. NE no 24730/DEF/GEND/OE/INST du 17 septembre 1985 (class. : 12.52) (n.i. BO).

Envoi effectué au moyen de la formule La Poste colissimo.

J - 27 (b)

Ecoles et CIGA.

Adressent à la DGGN :

— les desiderata d'affectation ;

— la liste des gendarmes auxiliaires (GA) ayant déposé une demande de (VSL) au titre d'une affectation outre-mer (choix 1 case D du desiderata).

Vérifiés et visés par les commandants des compagnies d'instruction.

Envoi sous bordereau d'envoi au moyen de la formule La Poste colissimo.

J - 16.

CNISAG Chamonix.

Adresse à la DGGN et aux écoles et CIGA la liste des GA ayant subi avec succès les tests montagne.

Envoi par message.

J - 14.

Ecoles et CIGA.

Adressent à la DGGN les rangs de classement des GA du contingent précédent retenus au titre du peloton d'élèves brigadiers (PEB).

Liste établie par ordre alphabétique.

Envoi en télécopie : réception par la DGGN à J - 14, 9 heures.

J - 11.

DGGN.

Adresse :

— aux écoles et CIGA les avis d'affectation (annexe 4 ter) ;

— aux légions et formations assimilées les avis d'affectations (annexe 4 bis) et l'état récapitulatif (annexe 4 quater ou quinquie),

des GA du contingent précédent retenus au titre du PEB.

Envoi en télécopie.

J - 9.

Ecoles et CIGA.

Adressent à la DGGN :

— la liste des GA du contingent en cours retenus au titre du PEB ;

— les rangs de classement des GA du contingent en cours à l'exclusion de ceux retenus au titre du PEB ;

— les décisions d'agrément des VSL concernant les GA volontaires pour servir outre-mer avec la liste nominative des jeunes gens remplissant ces conditions.

Liste établie par ordre alphabétique.

Envoi en télécopie : réception par la DGGN à J - 9, 9 heures.

J - 7.

DGGN.

Adresse :

— aux légions et formations assimilées les avis d'affectation (annexe 4 bis) et l'état récapitulatif des desiderata d'affectation (annexe 4 quater ou quinquie) ;

— aux écoles et CIGA les avis d'affectation (annexe 4 ter) du contingent en cours à l'exclusion de ceux retenus au titre du PEB.

Envoi en télécopie.

Légions et formations assimilées.

Adressent aux écoles et CIGA l'affectation définitive des GA du contingent précédent retenus au titre du PEB en précisant la gare SNCF de destination à donner aux intéressés.

Envoi par télécopie : réception par les écoles et CIGA le jour J - 7 à 14 heures.

J - 4.

Légions et formations assimilées.

Adressent aux écoles et CIGA l'affectation définitive des GA du contingent en cours en précisant la gare SNCF de destination à donner aux intéressés.

Envoi par télécopie : réception par les écoles et CIGA le jour J - 4 à 14 heures.

J (c)

Légions et formations assimilées, écoles et CIGA.

Mise à l'emploi du contingent en cours (GA) et précédent (EB) (légions).

Incorporation contingent suivant (écoles et CIGA).

(a) Date fixée par la DGGN lors de l'envoi des avis d'affectation du mois précédent.

(b) Si la chronologie ne peut être respectée, en raison d'une incorporation tardive, la DGGN adressera par message les dates d'établissement et d'envoi des documents.

(c) Date de mise en route = jour de l'incorporation du contingent suivant.

 

ANNEXE 1 bis. Procédure d'affectation (GA cavaliers uniquement).

Date.

Origine.

Nature des opérations.

Observations.

5 de chaque mois pair.

Formations concernées par des postes à cheval.

Adressent à la DGGN leurs besoins prévisionnels en cavaliers en distinguant les EB des GA.

Besoins exprimés pour le 1er du mois pair suivant.

Envoi par message.

Du 5 au 10 de chaque mois pair.

CIGA Auxerre.

Met en route les GA cavaliers sur le centre d'instruction du régiment de cavalerie de la garde républicaine (CIRCGR) à Saint-Germain-en-Laye.

GA présélectionnés par la DGGN et volontaires non présélectionnés.

CIRCGR à Saint-Germain-en-Laye.

Met en œuvre les tests d'évaluation d'aptitude particulière cavalerie.

Transmet à la DGGN les résultats des tests.

Par téléphone et confirmation par message.

DGGN.

Adresse au CIRCGR à Saint-Germain-en-Laye et au CIGA d'Auxerre la décision d'admission au stage cavalerie.

Par téléphone et confirmation par message.

15 de chaque mois impair.

CIRCGR à Saint-Germain-en-Laye.

Etablit les desiderata d'affectation (annexe 2) et les adresse à la DGGN.

La rubrique relative à la formation acquise avant l'incorporation portera uniquement sur l'équitation :

— la rubrique A ne sera pas renseignée ;

— la case « cavalerie » de la rubrique B et la case C seront impérativement cochées. A défaut, l'admission en stage sera annulée ;

— il sera indiqué, rubrique D, départements (uniquement) l'ordre de priorité de choix des unités de cavalerie dont la liste sera fournie périodiquement par la DGGN.

Envoi par courrier.

25 de chaque mois impair.

Formations concernées par des postes à cheval.

Adressent à la DGGN les éventuels modificatifs aux besoins prévisionnels exprimés le 5 du mois précédent.

Envoi par message.

Du 25 au 30 de chaque mois impair.

CIRCGR à Saint-Germain-en-Laye.

Adresse à la DGGN et au CIGA d'Auxerre la liste des GA ayant satisfait ou échoué aux épreuves du stage cavalerie.

Envoi par message indiquant :

— la notation ;

— le nom des GA susceptibles d'obtenir le BMPE ;

— les propositions d'emploi des GA ayant échoué.

DGGN.

Adresse :

— au CIRCGR ;

— au CIGA d'Auxerre ;

— aux formations concernées, les avis d'affectations concernant les élèves brigadiers et les gendarmes auxiliaires issus du stage cavalerie.

Envoi par message.

 

ANNEXE 2. Désidérata d'affectation.

Figure 1.  

 image_7165.png
 

ANNEXE 3. Légion ou formation assimilée.

(Modifié : 1er Mod)

I. POSTES A COMPETENCE GENERALE : (nombre).

II. POSTES A COMPETENCE PARTICULIERE.

Compétence.

Nombre.

Figurant dans annexe 3 bis.

 

 

ANNEXE 3bis. Liste des compétences particulières.

(Modifié : 1o mod)

Audiovisuel.

Auto-école.

Biochimie.

Boucher.

Boulanger.

Bourrelier, sellier, cordonnier.

Canoë-kayak.

Carrossier, peintre.

Charcutier.

Coiffeur.

Commercial.

Communication, publicité.

Conducteur travaux.

Conducteur VL.

Conducteur TC.

Cusinier.

Dessinateur.

EPS-polyvalent.

Electricien.

Electricien auto.

Electromécanicien.

Electronicien.

Electrotechnicien.

Employé bureau.

Encadrement.

Enseignement supérieur.

Enseignant.

Historien.

Horticulteur.

Imprimeur, offsettiste, typographe.

Infirmier.

Informaticien.

Journaliste.

Judo-karaté.

Juriste.

Kinésithérapeute.

Linguiste.

MNS.

Maçon.

Maître-chien.

Maréchal-ferrant.

Marketing.

Mécanicien auto.

Mécanicien moto.

Mécanique générale.

Menuisier.

Montagne.

Musicien.

Nautique.

Opérateur de saisie, pupitreur.

Pâtissier.

Peintre.

Photographe.

Plâtrier.

Plombier.

Psychologue.

Serrurier.

Serveur.

Tourneur, fraiseur.

ANNEXE 4. Décisions d'affectations.

Contenu

Figure 2.  

 image_7166.PDF-000.png
 

 image_7166.PDF-001.png
 

 image_7166.PDF-002.png
 

 image_7166.PDF-003.png
 

 image_7166.PDF-004.png
 

651-0-028 DESIDERATA D'AFFECTATION DES GENDARMES AUXILIAIRES