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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE L'AIR : 4e Bureau

CIRCULAIRE N° 3085/DEF/DPMAA/4/INST relative à la préparation des candidats aux concours d'admission à l'école militaire de l'air.

Abrogé le 05 février 2009 par : CIRCULAIRE N° 121/DEF/DRH-AA/EOAA/EM/BFO/DEC/EMA relative à la préparation des candidats au concours sur épreuves d'admission à l'école militaire de l'air. Du 14 décembre 1990
NOR

Précédent modificatif :  a).  1er modificatif du 7 février 1992 (BOC, 1995, p. 3663) . , b).  2e modificatif du 9 juin 1993 (BOC, 1995, p. 3665) . , c).  3e modificatif du 19 juin 1995 (BOC, p. 3666) .

Référence(s) : Instruction N° 2050/DEF/DPMAA/4/INST du 04 avril 1989 relative à l'admission à l'école militaire de l'air (candidats masculins et féminins).

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n°  3085/DEF/DPMAA/4/INST du 26 juin 1978 (n.i. BO) modifiée.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  643.3.1.

Référence de publication : BOC, 1995, p. 3659.

1. Généralités.

Les personnels désirant se présenter aux concours d'admission à l'école militaire de l'air peuvent bénéficier d'une préparation dirigée sous la forme d'un abonnement gratuit.

La présente circulaire fixe les conditions dans lesquelles est organisée cette préparation.

2. Objet et durée de la préparation.

Cette préparation, qui n'est accordée qu'une seule fois, se déroule sous forme de cours par correspondance.

Elle s'étend sur une période de onze mois, allant du 1er janvier au 30 novembre de l'année des concours et est assurée par la société d'études, 10, impasse Guéménée, 75180 Paris Cedex 04.

Le directeur central des cours, affecté à l'école de l'air et l'école militaire de l'air, est responsable de la préparation des candidats en liaison étroite avec les officiers directeurs des cours désignés, à l'échelon de la base aérienne, pour suivre et conseiller les candidats.

3. Recueil des candidatures.

3.1. Conditions à remplir.

Cette préparation s'adresse aux personnels ayant l'intention de poser leur candidature aux prochains concours et qui remplissent les conditions définies à l'article 3 de l'instruction de référence.

Ne peuvent faire acte de candidature les candidats :

  • qui ont déjà bénéficié d'un abonnement gratuit (1) ;

  • qui ont fait précédemment l'objet d'une radiation définitive des cours.

3.2. Demandes d'abonnement.

3.2.1.

Pour pouvoir suivre les cours de préparation, les candidats sont appelés à formuler une demande d'abonnement selon le modèle donné en annexe.

3.2.2.

Rassemblées par le directeur des cours, ces demandes sont transmises au directeur central des cours pour le 15 novembre de l'année précédant l'année de préparation.

Après vérification, cette autorité établit un état nominatif des candidats classés par base aérienne.

Ces états sont adressés à la société d'études pour le 1er décembre avec copie à l'état-major de l'armée de l'air/centre d'opérations air/division soutien opérationnel/activité 2 (EMAA/COAIR/DSO/ACTI/2).

4. Fonctionnement des cours.

4.1.

La documentation et les sujets de composition sont envoyés, par la société d'études, aux bases aériennes dont relèvent les candidats.

4.2.

La préparation s'articule en trois étapes et donne lieu à trois envois réalisés au cours des mois de janvier, mai et novembre de l'année de préparation.

4.3. Envoi des devoirs à la correction.

Sous le contrôle du directeur des cours, le bureau de gestion du personnel/section instruction sol (BGP/SIS) est chargé d'effectuer, en envoi groupé, l'expédition des devoirs à la correction.

Ces envois sont conditionnés sous double enveloppe ou en colis postal muni d'un emballage particulièrement résistant, pour éviter toute détérioration au cours du transport. Les frais d'expédition sont à la charge des bases aériennes dont relèvent les candidats.

4.4. Retour des devoirs corrigés.

Les copies corrigées sont envoyées directement par la société d'études à la base aérienne dont relèvent les candidats, dans les quatre semaines qui suivent l'envoi des devoirs à la correction.

Les frais d'expédition de tous les dossiers sont à la charge de la société d'études.

4.5. Changement intervenant dans la situation des candidats depuis le début des cours.

Tout changement d'affectation est porté immédiatement à la connaissance de la société d'études par la base aérienne d'appartenance du candidat. Une copie est adressée à la base gagnante et au directeur central des cours.

5. Contrôle de l'instruction.

5.1.

Le contrôle général de l'instruction est exercé par le directeur central des cours à l'aide des comptes rendus d'activité qui lui sont adressés par les directeurs des cours et dont il fixe le modèle et la fréquence, ainsi que par les résultats des travaux de chaque candidat transmis périodiquement par la société d'études.

5.2.

L'officier directeur des cours est chargé :

  • d'organiser la préparation au niveau de la base aérienne ;

  • de contrôler l'assiduité et les résultats obtenus par les candidats, à l'aide des relevés transmis par la société d'études ;

  • de proposer au directeur central des cours les radiations jugées opportunes en cours de préparation ;

  • d'informer rapidement le directeur central des cours de tout événement susceptible d'avoir une incidence sur le déroulement de la préparation.

Pour l'aider dans sa tâche, la société d'études lui adresse un exemplaire de la documentation et des sujets de composition.

6. Radiation des cours.

Deux cas de radiation sont possibles :

  • la radiation temporaire ;

  • la radiation définitive.

6.1.

La radiation temporaire s'applique aux candidats qui pour des motifs de service ou des raisons médicales dûment motivés, ne peuvent effectuer régulièrement les devoirs.

Dans ce cas, une demande manuscrite établie par l'intéressé revêtue des avis hiérarchiques, est adressée au directeur central des cours, avant le 15 avril de l'année de préparation.

La base aérienne de l'intéressé, la société d'études et l'EMAA/CO/AIR/DSO/ACTI/2 sont informés de la décision prise. La radiation temporaire ne peut être prononcée qu'une seule fois.

6.2.

La radiation définitive, prononcée par le directeur central des cours sur la proposition de la société d'études, concerne les candidats insuffisamment assidus.

Ainsi sont radiés de la deuxième partie de la préparation les candidats n'ayant pas transmis à la correction, avant le 30 avril de l'année de préparation, au moins un devoir dans les matières suivantes : français, langue vivante, histoire, mathématiques et physique pour les candidats scientifiques, ou synthèse pour les candidats littéraires.

La liste des radiations est adressée à l'EMAA/CO/AIR/DSO/ACTI/2 et à la société d'études par le directeur central des cours (Salon-de-Provence).

7. Mise en application.

Applicable au 1er janvier 1991, la présente circulaire abroge la circulaire no 3085/DPMAA/4/INS du 26 juin 1978 modifiée (n.i. BO).

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de corps aérien, directeur du personnel militaire de l'armée de l'air,

Jean-Claude LEBRUN.

Annexe

ANNEXE.