> Télécharger au format PDF
Archivé Service hydrographique et océanographique de la marine :

INSTRUCTION N° 352/DEF/SHOM/PERS relative à l'organisation de la formation et au fonctionnement de l'école des marins météorologistes-océanographes.

Abrogé le 12 octobre 2007 par : INSTRUCTION N° 0-48986-2007/DEF/DPMM/FORM relative à l'organisation et au fonctionnement de l'école des marins météorologistes-océanographes. Du 14 avril 1998
NOR D E F B 9 8 5 1 0 5 7 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Erratum du 19 mai 1998 (BOC, p. 1770) NOR DEFB9851057Z. , Erratum du 23 mars 1999 (BOC, p. 2192) NOR DEFB9951057Z. , 1er modificatif du 12 octobre 1999 (BOC, p. 4624) NOR DEFB9951151J et son erratum du 1er décembre 1999 (BOC, p. 5411) NOR DEFB9951151Z. , Instruction N° 505/DEF/SHOM/PERS du 25 septembre 2000 modifiant l'instruction n° 352/DEF/SHOM/PERS du 14 avril 1998 (BOC, p. 1565) relative à l'organisation de la formation et au fonctionnement de l'école des marins météorologistes-océanographes.

Référence(s) : Instruction N° 50/DEF/DPMM/FORM du 26 février 1999 relative à la connaissance des langues dans la marine.

b).  Instruction n° 1/DEF/EMM/PL/ORA du 25 février 1994 (BOC, p. 975 ; abrogée par notification du 14 février 2000 (BOC, p. 1571) par l' instruction provisoire 148 /DEF/EMM/PL/ORA du 01 février 2000 (N.i. BO), modifiée.

Instruction N° 63/DEF/EMM/PL/ORA du 07 avril 1995 relative aux inspections générales. Instruction N° 262/DEF/SHOM/PERS du 27 février 1996 relative à la formation du personnel du service hydrographique et océanographique de la marine. Instruction N° 1300/DEF/DPMM/2/E du 03 juillet 1996 relative à l'organisation de la spécialité de météorologiste océanographe. Instruction N° 478/DEF/EMM/PL/ORA du 26 août 1996 relative à l'organisation de l'école des marins météorologistes-océanographes. Instruction N° 68/DEF/EMAT/BPF du 27 janvier 1999 fixant la mission et les attributions financières et budgétaires du commandement de la force logistique terrestre dans le cadre du soutien des détachements engagés dans les opérations à l'extérieur et à l'intérieur du territoire français.

Pièce(s) jointe(s) :     Trois annexes.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  675.4.2.

Référence de publication : BOC, p. 1565.

1. GéNéRALITéS.

L'école des marins météorologistes-océanographes (ECOMETOC) est implantée à Toulouse, sur le site de Météo-France, dans les locaux mis à sa disposition par l'école nationale de la météorologie (ENM). Son organisation est définie dans l'instruction citée en référence f).

2. Missions.

2.1.

L'ECOMETOC assure les formations de la spécialité METOC correspondant aux cours du brevet d'aptitude technique (BAT) et du brevet supérieur (BS). Les objectifs détaillés de formation et les programmes généraux de ces deux brevets sont définis respectivement en annexes I et II. Les objectifs et les programmes sont régulièrement actualisés en fonction de l'évolution des besoins, des progrès techniques, des recommandations du conseil d'instruction, des observations faites par les autorités d'emploi et les autorités de direction générale [cf. réf. b) et f)]. Les modifications proposées sont soumises pour approbation à la commission formation du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) [cf. réf. d)].

2.2.

L'ECOMETOC est chargée de la préparation par correspondance au cours du BS.

2.3.

L'ECOMETOC exploite le calendrier des stages organisés par l'école nationale de la météorologie et fait connaître à la direction du service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) ceux qui lui paraissent devoir être proposés, au titre de la formation permanente, au personnel de la spécialité météorologiste-océanographe et aux officiers. La direction du SHOM (bureau SHOM/PERS) assure la diffusion de la liste des stages correspondants.

2.4.

Les diverses sessions du BAT et du BS peuvent accueillir les stagiaires des marines étrangères.

3. Organisation de la formation.

3.1.

Conformément à l'instruction citée en référence f), l'école est commandée par le chef de la cellule opérationnelle d'environnement de la marine (CELENV).

Dans sa mission de formation il est assisté notamment par :

  • un officier de la marine, directeur de l'enseignement ;

  • deux officiers mariniers, chefs de cours.

Il bénéficie de concours en personnel et en moyens techniques apporté par l'ENM.

3.2.

Les cours du BAT et du BS sont organisés annuellement et débutent, en principe, en janvier.

Les programmes détaillés des cours et leur calendrier sont établis par l'ECOMETOC, en liaison avec l'ENM, et adressés au directeur des écoles du SHOM pour approbation.

Outre le stage de formation à la conduite du personnel (SFCP) le cours du BS comporte un stage d'une semaine organisé avec le concours de l'établissement principal du SHOM (EPS HOM). Le programme de ce dernier stage est défini en annexe III.

4. Contrôle et sanction de l'instruction.

Le contrôle des connaissances est continu ; les compositions, interrogations, exposés et travaux pratiques sont notés entre 0 et 20.

Une note moyenne inférieure à 10, ou une note dans l'une des matières inférieure à 7, est éliminatoire, sauf avis contraire du conseil d'instruction.

Les feuilles d'appréciations utilisées sont conformes au modèle défini dans l'instruction citée en référence g).

5. Conseil d'instruction.

5.1.

Le conseil d'instruction comprend :

  • le commandant de l'école des marins METOC, président ;

  • le directeur de l'enseignement, secrétaire ;

  • le chef du cours concerné ;

  • le directeur de l'ENM ou son représentant ;

  • le directeur des études de l'ENM ;

  • le responsable des cycles militaires au sein de l'ENM ;

  • le directeur des écoles du SHOM ou son représentant.

5.2.

Le conseil d'instruction se réunit sur convocation de son président à la fin de chaque période d'instruction, pour enregistrer les notations individuelles, arrêter le classement et proposer la délivrance du BAT ou du BS de météorologiste-océanographe selon le cas.

Conformément à l'instruction en référence g), l'attribution des brevets fait alors l'objet d'une décision du commandant de l'école. Il propose les éliminations, qui sont prononcées par le directeur du personnel militaire de la marine.

Le procès-verbal de la réunion du conseil, accompagné de l'ensemble des feuilles individuelles de notation, est adressé à la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) en tenant la direction du SHOM (bureau SHOM/PERS) informée.

L'attestation de pratique élémentaire de langue (APEL) est délivrée par le commandant de l'école conformément aux prescriptions de l'instruction citée en référence a).

6. Inspection.

Une inspection « formation » est passée annuellement avant septembre par le directeur du SHOM ou son délégué. Il en est rendu compte au chef d'état-major de la marine dans les conditions définies dans l'instruction citée en référence c).

Pour le ministre de la défense et par délégation :

L'ingénieur général de l'armement, directeur du service hydrographique et océanographique de la marine,

François MILARD.

Annexes

ANNEXE I. Brevet de météorologiste-océanographe.

1 Objectifs de formation.

Le cours du brevet d'aptitude technique de météorologiste-océanographe (BAT/METOC) a pour objectifs de :

  • donner la formation générale militaire, maritime et sportive prévue pour toutes les spécialités ;

  • former aux fonctions d'observateur de l'environnement météorologique et océanographique ;

  • former aux fonctions d'aide prévisionniste pour les évolutions de l'environnement météorologique et océanographique et ses conséquences sur les opérations aéronavales.

Les élèves doivent :

Connaître :

  • les bases scientifiques indispensables à la compréhension des phénomènes météorologiques et océanographiques ;

  • les domaines de la météorologie et de l'océanographie synoptique ;

  • l'organisation de la prévision météorologique de Météo-France ;

  • l'organisation de la chaîne d'exploitation des données sur l'environnement.

Savoir :

  • observer les paramètres représentatifs de l'environnement météorologique et océanographique, utiliser les codes et rédiger les messages correspondants ;

  • analyser et exposer oralement ou par écrit une situation météorologique et océanographique, en langue française ou en langue anglaise ;

  • interpréter des données et des images satellitales ;

  • utiliser le matériel nécessaire aux observations météorologiques et océanographiques de routine ;

  • mettre en œuvre les programmes informatiques permettant d'établir les prédictions de portées des systèmes de détection acoustique et électromagnétique.

2 Programme général (C/BAT/METOC).

Disciplines.

Unités d'instruction. 1 UI = 55 mn.

Coefficients.

1. FORMATION GENERALE.

 

 

Module formation militaire

8

2

Module formation à la qualité

5

 

Module formation sportive

124

3

 

Total partiel

137

5

2. FORMATION SCIENTIFIQUE.

 

 

Module mathématiques

14

2

Module physique

14

2

Module informatique

28

3

 

Total partiel

56

7

3. FORMATION TECHNICO-OPERATIONNELLE.

 

 

3.1. Généralités.

 

 

Géographie

18

1

Anglais technico-opérationnel

30

3

Technique d'expression

6

 

Transmissions marine

3

1

 

Total partiel

57

5

3.2. Module météorologie.

 

 

Observation et radiosondage

80

9

Météorologie générale

90

10

Météorologie tropicale

16

3

Météorologie spatiale

30

4

Cartographie et analyse météorologique

129

11

Assistance aéronautique

25

5

Statistiques et climatologie

16

2

Instruments

34

3

Transmissions météorologiques

9

1

 

Total partiel

429

48

3.3. Module océano-acoustique.

 

 

Océanographie dynamique

38

8

Assistance marine

10

4

Acoustique sous-marine

24

7

Détection sous-marine

12

4

Systèmes METOC « chaîne d'acquisition de donnée environnement » (CADENV) et « étude et traitement de l'indiscrétion acoustique » (ETIA)

35

2

 

Total partiel

119

25

3.4. Module propagation atmosphérique.

 

 

Détection électromagnétique

12

4

Détection infrarouge

3

1

Système de prédictions de portées électromagnétique (SYPEM)

30

1

 

Total partiel

45

6

3.5. Ateliers de simulation pratique.

 

 

Atelier intermédiaire d'observation météorologique

45

1

Atelier final « exploitation METOC »

135

3

 

Total partiel

180

4

 

Total

1023

100

Durée totale de l'action de formation en semaines ouvrables : 33.

Capacité maximale du cours : 12 élèves ; capacité minimale : 5 élèves.

 

ANNEXE II. Brevet de météorologiste-océanographe.

1 Objectifs de formation.

Le cours du brevet supérieur de météorologiste-océanographe (BS METOC) a pour objectifs de :

  • donner la formation générale militaire, maritime et sportive prévue pour toutes les spécialités ;

  • préparer à l'exercice du métier de prévisionniste, en météorologie comme en océanographie ;

  • former des spécialistes, capables de diriger la cellule « METOC » d'un bâtiment de combat, d'assister l'officier responsable du poste central « METOC » d'un grand bâtiment ou bien du bureau « METOC » d'un commandement de zone maritime ou de force, d'une base d'aéronautique navale, et de seconder le responsable d'une station météorologique.

Les élèves doivent :

Connaître :

  • les méthodes d'utilisation des outils scientifiques employés pour modéliser l'atmosphère et l'océan, ainsi que leurs performances ;

  • l'influence de l'environnement météorologiste et océanographique sur les performances des systèmes de détection acoustique et électromagnétique.

Savoir :

  • diriger et contrôler les opérations de recueil, d'exploitation et de diffusion des données relatives à l'environnement météorologique ou océanographique ;

  • prévoir l'évolution d'une situation météorologique ou océanographique à courte et moyenne échéance dans le domaine spatio-temporel d'une force aéronavale ou d'une base d'aéronautique navale ;

  • établir des prévisions de portées pour les systèmes de détection acoustique et électromagnétique ;

  • exposer oralement ou par écrit une situation météorologique ou océanographique et son évolution, en langue française ou en langue anglaise ;

  • réaliser des études climatologiques et océanographiques sommaires, ainsi que des dossiers d'environnement préparatoires à différents types d'opérations ;

  • établir des prévisions de retombées nucléaires, biologiques ou chimiques ;

  • gérer et diriger l'entretien élémentaire du matériel nécessaire aux observations météorologiques et océanographiques de routine ;

  • assurer l'encadrement et la formation continue du personnel placé sous leurs ordres.

2 Programme général (C/BS/METOC).

Disciplines.

Unités d'instruction.

1 UI = 55 mn.

Coefficients.

1. FORMATION GÉNÉRALE.

 

 

Module formation militaire

12

3

Module formation au commandement (stage FCP)

105

9

Module protection défense

10

2

Module formation maritime

6

1

Module formation sécurité

10

2

Module formation gestion du matériel

12

2

Module formation sportive

135

3

Total partiel 1

290

22

2. FORMATION SCIENTIFIQUE.

 

 

Module mathématiques

20

2

Module physique

20

2

Module informatique

46

3

Total partiel 2

86

7

3. FORMATION TECHNICO-OPÉRATIONNELLE.

 

 

3.1. Généralités.

 

 

Anglais technico-opérationnel

30

2

Technique d'expression

6

 

Transmissions marine

3

1

Total partiel

39

3

3.2. Module météorologie.

 

 

Météorologie générale et dynamique

78

8

Météorologie spatiale

30

3

Météorologie tropicale

18

2

Analyse et prévision

136

10

Assistance aéronautique

41

3

Statistiques et climatologie

24

2

Instruments

16

1

Transmissions météorologiques

9

1

Total partiel

352

30

3.3. Module océano-acoustique.

 

 

Océanographie dynamique

42

5

Assistance marine

25

2

Acoustique sous-marine

29

5

Systèmes METOC à logiciel prépondérant CADENV et ETIA

35

2

Total partiel

131

14

3.4. Module propagation atmosphérique et retombées.

 

 

Détection électromagnétique

14

3

Détection infrarouge

3

1

Retombées radioactives, chimiques et bactériologiques

9

1

Système de prédictions SYPEM

20

1

Total partiel

46

6

3.5. Module opérations.

 

 

Commandement tactique d'une force maritime, la menance, les missions, l'organisation matérielle et personnelle d'un central opération (CO)

8

2

Les moyens de lutte et leur mise en œuvre

8

2

Total partiel

16

4

3.6 Module exploitation et prise en compte de l'environnement METOC.

 

 

Les principes de l'ouvrage « instruction générale pour la mer » (IGEMER), définition et choix des paramètres pertinents

14

2

Travaux et mesures METOC, circulation de l'information et messages tactiques

12

2

La détection sous-marine et la détection au-dessus de la surface

12

2

Expertise temps réel et temps différé : CELENV et centre militaire d'océanographie (CMO)

12

1

Total partiel

50

7

3.7. Projet de fin de cours

60

3

3.8. Atelier situation du jour

20

 

3.9. Stages de fin de cours

30

 

3.10. Ateliers de simulation pratique.

 

 

Atelier intermédiaire d'analyse et de prévision météorologique

30

1

Atelier final « exploitation METOC »

90

3

Total partiel

120

4

Total partiel 3

864

71

Total

1240

100

Durée totale de l'action de formation en semaines ouvrables : 40.

Capacité maximale du cours : 12 élèves ; capacité minimale : 5 élèves.

 

ANNEXE III. Stage de fin de cours du brevet supérieur métoc.

EPSHOM : deux journées.

Eléments d'océanographie physique.

Sédimentologie. Géophysique.

Tomographie acoustique.

Marées internes.

Océanographie biologique.

Les mesures à la mer. Le recueil d'opportunité.

Les bases de données météo-océanographiques.

Les produits « METOC » permanents.

Démonstration de produits numériques.

Visite du centre d'hydrographie.

Groupe d'action sous-marine (GASM) : une journée et demie.

Prospective sur le matériel ASM et « METOC ».

Emploi du personnel METOC.

Visites de bâtiments de combat.

Opérations et commandement tactique d'une force navale.

Commandement de la région maritime Atlantique (CECLANT) : une demi-journée.

Conditions de mise en alerte des moyens dans le cadre du service public.

Impact des conditions « METOC » sur les opérations du ressort du commandant en chef.

Responsabilités du bureau « METOC ».

Visite du centre d'opérations maritimes, du bureau « METOC ».

Base aéronautique navale de Lann-Bihoué : une journée.

Les opérations du ressort de l'Atlantic.

Matériel embarqué sur Atlantic.

Impact des conditions « METOC » sur les missions et l'emploi des senseurs d'un Atlantic.

Attitude des pilotes face aux dangers météorologiques.

Responsabilités de la station météorologique.

Visite de la tour de contrôle, de la station météorologique, d'un Atlantic et d'un Hawkeye.