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Archivé DIRECTION CENTRALE DU MATÉRIEL DE L'ARMÉE DE L'AIR : Sous-Direction administrative et financière

CIRCULAIRE N° 116/DEF/DCMAA/A/TIII relative à l'exécution des dépenses de fonctionnement au sein du service du matériel de l'armée de l'air.

Abrogé le 06 novembre 2014 par : CIRCULAIRE N° 112014/DEF/CEMAA portant abrogation de textes. Du 10 janvier 2002
NOR D E F L 0 2 5 0 0 6 8 C

Référence(s) : Décret N° 71-336 du 29 avril 1971 relatif au régime des masses dans les formations militaires. Instruction N° 7000/DEF/DCCA/1/1 du 05 octobre 1977 relative à l'application du régime du budget de fonctionnement dans l'armée de l'air.

Instruction 12401 /DEF/DCCA/FIN/B/3 du 14 octobre 1987 (BOC, 1988, p. 1615).

Arrêté du 4 décembre 2000 (BOEM 110*, 114 et 574).

Pièce(s) jointe(s) :     Six annexes et dix appendices répertoriés.

Texte(s) abrogé(s) : Circulaire N° 870/93/DEF/DCMAA/AF/F/1 du 15 janvier 1993 relative à l'exécution des dépenses budgétaires des organismes du service du matériel de l'armée de l'air (SMAA).

Circulaire particulière n° 420/95/DEF/DCMAA/SDAF/F/1 du 12 janvier 1995 (n.i. BO).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  472.7.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 887.

1. Les dépenses de fonctionnement relevant du service du matériel de l'armée de l'air.

1.1. Principes directeurs.

1.1.1. Dépenses de fonctionnement.

La présente circulaire consigne les règles d'emploi des crédits de fonctionnement des articles 60 et 91 du chapitre 34-03.

Ces crédits sont destinés aux organismes du SMAA ou extérieurs à celui-ci au titre du soutien relevant du service.

En revanche, la circulaire ne traite pas des autres ressources budgétaires du titre III mises à la disposition de la direction centrale du matériel de l'armée de l'air (DCMAA) (chap. 34-03, art. 30) ou des organismes du SMAA au titre du fonctionnement territorial (chap. 34-03, art. 10).

L'annexe I récapitule l'ensemble des organismes concernés en associant les bases aériennes et les ordonnateurs secondaires de rattachement.

1.1.2. Détermination des règles financières.

La circulaire distingue les crédits soumis aux règles budgétaires de ceux relevant des dépenses à bon compte.

Les dépenses opérées sur crédits budgétaires sont liquidées et mandatées par l'ordonnateur secondaire puis payées par le comptable assignataire (trésorier-payeur général).

Les dépenses relatives aux frais de déplacement temporaire du personnel civil, à l'informatique, au transport et à l'emballage, à la maintenance et à l'entretien des matériels techniques, intégrées dans le chapitre 34-03 article 60, et les dépenses de carburants et de gaz aéronautiques comprises dans le chapitre 34-03 article 91 appartiennent à ce régime de droit commun.

Les dépenses à bon compte sont constituées des crédits massifiés et des crédits budgétaires soumis à ce régime dérogatoire (déplacement du personnel militaire et frais de péage d'autoroute).

Le budget de fonctionnement dévolu aux organismes du SMAA englobe dans une même allocation ces deux régimes financiers distincts.

1.1.3. Budget de fonctionnement spécifique.

La circulaire s'applique en particulier au budget de fonctionnement.

Chaque organisme du SMAA est pourvu d'un budget de fonctionnement spécifique, adapté à sa mission particulière, sur lequel il n'est permis d'effectuer que les dépenses formellement autorisées. (annexes II et III).

La présente circulaire précise les catégories de dépenses ouvertes ainsi que les conditions de mise en œuvre du budget de fonctionnement spécifique, sans préjudice des dispositions de l'instruction n7000/DEF/DCCA/1/1 du 5 octobre 1977 (n.i BO).

Cette enveloppe n'interfère pas avec le budget de fonctionnement de la base aérienne support (chap. 34-03, art. 10). Ce principe vaut notamment pour les établissements isolés ou intégrés.

De même, les dépenses courantes des escadrons de soutien du ravitaillement technique (ESRT) sont du ressort du budget de fonctionnement des bases aériennes (1).

1.1.4. Budget de fonctionnement globalisé.

Le SMAA comprend deux CRD : la base aérienne 273 et l'entrepôt de l'armée de l'air 602 (EAA 602) Romorantin puis le détachement air n277 et l'entrepôt de l'armée de l'air 606 (EAA 606) Varennes-sur-Allier ont été érigés par contrat en CRD afin d'atteindre les objectifs assignés.

Ce régime de fonctionnement différencié, assoupli et participatif se traduit notamment par l'obtention d'un budget largement globalisé et structuré en neuf catégories dont la nomenclature est donnée en annexe IV (2). La souplesse réside dans la répartition des ressources à la discrétion du commandant de la base aérienne et non dans la manière de dépenser qui reste soumise aux règles communes.

Par dérogation, ce budget incorpore l'allocation spécifique du service à celle normalement allouée à la base aérienne.

Toutefois, le titre III (chap. 34-03, art. 60) et le titre V restent strictement séparés.

1.2. Catégorie de dépenses relevant du service du matériel de l'armée de l'air.

1.2.1. Fonctionnement spécifique.

Les dépenses liées à l'entretien courant, aux déplacements du personnel militaire (chap. 34.03, art. 60) et les dépenses de transport et emballage des établissements entrent dans cet ensemble.

Elles obéissent aux règles des dépenses à bon compte ou des crédits budgétaires.

Les dépenses à bon compte sont formées des masses :

  • d'entretien des personnels (catégorie I), établissements ;

  • d'entretien des matériels techniques (catégorie IV), établissements ;

  • et des crédits non massifiés soumis à ce régime :

  • frais de déplacement du personnel militaire de gestion 50 (SMAA) ;

  • péages d'autoroutes.

Les crédits budgétaires soumis au droit commun ont trait aux déplacements temporaires du personnel civil de gestion 50 et au transport et à l'emballage des établissements.

1.2.2. Informatique.

Les dépenses d'informatique du SMAA (chap. 34-03, art. 60), soumises au régime budgétaire de droit commun, comprennent l'achat, la location, le crédit-bail et l'entretien des matériels et logiciels, les prestations de service, les abonnements et communications, la formation technique du personnel informaticien, ainsi que les fournitures, documentation et autres dépenses à caractère informatique.

La codification des dépenses est précisée dans la circulaire particulière n1204/94/DEF/DCMAA/ED.MI du 29 août 1994 (n.i BO).

1.2.3. Dépenses de maintenance ou d'entretien.

Ces dépenses, imputées sur le chapitre 34-03, article 60, soumises également au régime budgétaire de droit commun, contribuent au fonctionnement des organismes réparateurs du SMAA. Les lignes ouvertes sont déterminées annuellement par la sous direction des opérations logistiques de la DCMAA.

1.2.4. Transport et emballage des bases aériennes.

Cette catégorie de crédits budgétaires (chap. 34-03, art. 60) est réservée au transport terrestre en métropole ainsi qu'à l'emballage au profit de l'ensemble des bases aériennes de l'armée de l'air.

1.2.5. Carburants et gaz aéronautiques.

Sont imputés à l'article 91 du chapitre 34-03, l'approvisionnement en carburants opérationnels au profit des unités de l'armée de l'air dont le service des essences des armées (SEA) est responsable, et la fourniture de gaz aéronautiques, produits fumigènes et divers confiée aux directions techniques en région aérienne, à l'atelier de réparation de l'armée de l'air n624 (ARAA 624) et aux commandements air outre-mer.

Relèvent également de cet article les achats de carburants réalisés à l'étranger au profit des aéronefs de l'armée de l'air.

Les modalités d'exécution de ces dépenses obéissent au régime de droit commun.

2. Modalités d'application.

2.1. Détermination des allocations.

2.1.1. Construction budgétaire.

La sous direction administrative et financière (SDAF) de la DCMAA recense les besoins du SMAA et transmet au bureau des finances et du budget (BFB) de l'état-major de l'armée de l'air les informations relatives à la préparation des travaux budgétaires.

2.1.2. Allocation de fonctionnement du service du matériel de l'armée de l'air.

La dotation afférente au chapitre 34-03 article 60 est fixée par le chef d'état-major de l'armée de l'air, bureau des finances et du budget (EMAA/BFB).

Elle précise normalement le montant réservé :

  • aux crédits informatiques (dont l'état-major de l'armée de l'air, bureau des systèmes d'information et de communication (EMAA/B/SIC) est gouverneur) ;

  • aux crédits de transport et d'emballage des bases aériennes (dont l'état-major de l'armée de l'air, bureau logistique (EMAA/B/LOG) est gouverneur).

En ce qui concerne la DCMAA, la sous direction des opérations logistiques (SDOL) adresse à la SDAF la ventilation retenue au titre des crédits de maintenance ou d'entretien. La SDAF est chargée des travaux relatifs au budget de fonctionnement spécifique.

Elle élabore la synthèse des différentes catégories de crédits et propose une répartition, adaptée aux ressources, qu'elle soumet à l'approbation du directeur central.

Le directeur central du matériel de l'armée de l'air accorde les allocations à chaque organisme du service en assignant leurs objectifs respectifs.

2.1.3. Allocation carburants et gaz aéronautiques de l'armée de l'air.

L'allocation initiale du chapitre 34-03 article 91, consacrée aux gaz aéronautiques, est attribuée par l'EMAA/B/LOG sur proposition de la SDAF.

2.1.4. Allocations supplémentaires.

Selon les impératifs opérationnels et les ressources disponibles, des allocations supplémentaires ou exceptionnelles peuvent être éventuellement versées après accord des bureaux gouverneurs de crédits concernés.

2.1.5. Avoir de fin de gestion.

Les crédits budgétaires suivent la règle de gestion fixée par la comptabilité publique. L'application du principe de l'annualité budgétaire fait en particulier que les crédits non utilisés au 31 décembre sont restitués au budget général de l'État.

Les ressources soumises au régime des masses restent acquises en fin de gestion. En cas de dissolution d'un établissement, l'avoir est reversé au fonds ministériel « masses établissements ».

2.2. Mise en place des crédits.

2.2.1. Crédits d'engagement.

En application des dispositions de la circulaire 1525 /DN/DSF/CG du 01 mars 1973 (BOC/SC, p. 320) relative au contrôle financier local, la DCMAA/SDAF met en place les crédits d'engagement en fonction de chaque catégorie de dépenses.

Les dépenses de 1re catégorie (dépenses concentrées) sont affectées par :

  • extraits de répartition de crédits d'engagement (ERCED). Les directions du commissariat de l'air (DCA) en région aérienne sont compétentes pour les masses, les frais de déplacements temporaires du personnel militaire et les péages d'autoroute ne relevant pas des CRD. Les DCA, ordonnateurs secondaires, mettent en place les crédits d'engagement par sous délégations d'autorisation d'engagement. Les organismes du SMAA, sous délégataires, expriment leurs besoins par paragraphe de la nomenclature d'exécution des dépenses militaires.Les ERCED du transport de surface en métropole de matériels sont adressés au service interarmées de liquidation des transports (SILT) ;

  • engagements directs au plan central auprès du service des essences des armées (SEA) en matière de carburants aéronautiques.

Les dépenses de 2e catégorie (dépenses déconcentrées) donnent lieu à des délégations d'autorisation d'engagement de dépenses (DAED) auprès des DCA et des organismes du SMAA, également ordonnateurs secondaires. Elles se rapportent aux déplacements temporaires du personnel civil de gestion 50 et au transport et à l'emballage des unités du SMAA et de l'armée de l'air.

Les dépenses de 3e catégorie (dépenses décidées à l'administration centrale mais exécutées à l'échelon local) font l'objet de notifications d'autorisation d'engagement (NAED) auprès des DCA et des organismes du SMAA. Ces dépenses regroupent les crédits informatique, de maintenance et d'entretien ainsi que les gaz aéronautiques et fumigènes.

Tous les crédits destinés aux CRD sont directement mis en place par la DCMAA/SDAF auprès de ces derniers selon les mêmes catégories.

2.2.2. Dates des mises en place.

A partir du 1er novembre, la DCMAA/SDAF met en place des crédits consacrés au fonctionnement spécifique, à la maintenance et à l'entretien, à l'informatique et au transport et à l'emballage auprès des organismes dans la limite du quart des crédits alloués dans l'année.

Des engagements sur crédits anticipés peuvent être pris par ces derniers au titre de la gestion suivante. Les livraisons doivent intervenir après le 31 décembre de l'année en cours.

Tout au long de la gestion, les mises en place de crédits relèvent de la DCMAA/SDAF en fonction, d'une part, du calendrier de régulation budgétaire imposé par la direction des affaires financières (DAF) et, d'autre part, des modifications tant dans le domaine des plans de charges des établissements (DME), de l'informatique et du transport et de l'emballage que dans celui de la répartition des budgets de fonctionnement.

2.2.3. Crédits de paiement.

Les crédits de paiement (3) sont mis en place par extraits d'ordonnance de délégation de crédits diffusés aux ordonnateurs secondaires :

  • par la DAF pour les dépenses non déconcentrées ;

  • par la DCMAA/SDAF pour les dépenses déconcentrées.

Les crédits de paiement correspondant aux crédits d'engagement anticipés notifiés avant le début de la gestion en cours ne sont utilisables qu'à compter du 1er janvier de l'année suivante.

Les dépenses de transport de surface en métropole des matériels sont liquidées et mandatées par le SILT.

Les ressources massifiées font l'objet de la part de la dca de mandat d'office au compte de la base aérienne support de l'organisme en fonction du montant des ressources attribuées par catégorie de dépenses.

2.3. Exécution des dépenses.

2.3.1. Nomenclature des dépenses.

Les dépenses du budget de fonctionnement s'imputent strictement au regard de la codification prévue (4) et non par référence à la destination retenue.

2.3.2. Modalités des dépenses.

Conformément à la réglementation en vigueur (5), les modes d'exécution de la dépense respectent rigoureusement les obligations de mises en concurrence et les seuils des achats sur factures et de passation des marchés publics de l'État.

Les marchés sont passés par l'ordonnateur secondaire chargé du mandatement de la dépense ou des crédits massifiés.

2.3.3. Engagement des dépenses.

Les dépenses sont engagées par le directeur de l'organisme ou son délégataire dans les formes prévues par l'instruction n12401/DEF/DCCA/FIN/B3 du 14 octobre 1987, modifiée, relative à l'administration des finances des bases aériennes (BOC, 1988, p. 1615).

2.3.4. Liquidation des dépenses.

Le directeur de l'organisme ou son délégataire procède à la certification du service fait et transmet les factures à la division des finances et des matériels (DFM) de la base support pour les dépenses de fonctionnement.

Pour les autres dépenses, lorsque le directeur n'a pas la qualité d'ordonnateur secondaire, ce dernier prépare la liquidation de la dépense et transmet les pièces justificatives nécessaires à l'ordonnateur secondaire de rattachement. Ce dernier liquide et mandate la dépense.

2.3.5. Paiement des dépenses.

Les dépenses doivent être acquittées dans les délais réglementaires impartis (6).

Les dépenses qui ne donnent pas lieu à mandatement direct par l'ordonnateur secondaire sont payées par le chef de la section de la comptabilité et des finances de la base aérienne support.

Lorsque l'organisme est éloigné de la base support, le chef de la section de la comptabilité et des fiances de cette dernière remet une avance au directeur de l'organisme rattaché. Il peut être ouvert à cet organisme un compte courant postal à une ou deux signatures suivant le cas dans les conditions prévues à l'article 67 de l'instruction de 3e référence. La comptabilité sommaire ouverte corrélativement par l'établissement est celle des détachements de base aérienne. Elle est suivie sur un registre journal et un registre opérations CCP particuliers.

2.3.6. Suivi comptable.

Les dispositions prévues par les instructions citées en référence s'appliquent aux crédits gérés par la DCMAA.

Le directeur de l'organisme doit assurer un suivi comptable de manière à renseigner le compte rendu analytique de gestion (CRAG) de son établissement.

2.4. Contrôle de gestion.

2.4.1. Contrôle interne.

Le directeur de l'organisme veille au contrôle de gestion interne en prenant notamment appui sur les dispositions du chapitre IV de l'instruction citée en deuxième référence.

2.4.2. Contrôle externe.

Il s'exerce dans le cadre de l'étude des situations périodiques financières et comptables établies par les ordonnateurs secondaires et du compte rendu analytique de gestion suivant le modèle de l'annexe V.

Le sous-directeur administratif et financier, chargé des missions de surveillance administrative par le directeur central du matériel de l'armée de l'air vérifie la bonne application des dispositions de la présente circulaire lors des visites de surveillance technique et administrative mais également au travers des comptes rendus d'audit élaborés par les directions locales du commissariat en région aérienne ou de façon inopinée.

2.5. Situations périodiques et de fin de gestion.

2.5.1. Situations périodiques.

La situation des engagements juridiques et des paiements par poste de dépenses est adressée à la DCMAA/SDAF (par transfert électronique de données entre correspondants (TEDECO) ou par fax).

Elle est arrêtée obligatoirement au dernier jour ouvrable du mois précédent et transmise à la DCMAA/SDAF pour le premier jour ouvrable de chaque mois.

La situation définitive de l'année écoulée est transmise pour le 5 février.

2.5.2. Compte rendu analytique de gestion.

Le CRAG est établi en fin de gestion par chaque établissement ou unité du service selon le modèle figurant en annexe V.

Il est transmis à la DCMAA/SDAF avant le 15 février de chaque année.

Les arrêtés de fin de gestion constituent un bilan financier par paragraphe budgétaire ou poste de dépense du budget de fonctionnement et présentent une situation d'ensemble dans laquelle le montant des allocations et des autres ressources doit être égal au total :

  • des crédits engagés et payés ;

  • des crédits engagés mais non payés ;

  • des avoirs de fin de gestion acquis sur le budget de fonctionnement de l'unité ;

  • des crédits non engagés.

Ce document est accompagné d'un commentaire sur la gestion et doit comporter les éléments caractéristiques de la gestion à venir compte tenu du budget alloué.

2.6. Dispositions particulières.

2.6.1. Textes abrogés.

La circulaire no 870/93/DEF/DCMAA/AF/F/1 du 15 janvier 1993, modifiée relative à l'exécution des dépenses budgétaires des organismes du SMAA et la circulaire particulière no 420/95/DEF/DCMAA/SDAF/F1 du 12 janvier 1995 relative à l'élaboration du budget de fonctionnement spécifique des organismes du SMAA, sont abrogées.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur central du matériel de l'armée de l'air,

Hubert TRYER.

Annexes

ANNEXE I. Rattachement des organismes du service du matériel de l'armée de l'air.

Ordonnateur secondaire.

Organisme.

Base support.

DCA Nord : CM (1).

EAA 601 : CB (3).

EAA 601 Châteaudun.

CISMAA 613 Châteaudun.

CGMTAA 614 Châteaudun.

BA 279 Châteaudun.

EAA 602 : (4).

EAA 602 Romorantin.

BA 273 Romorantin.

DCA Nord : CM (1).

EAA 605 : CB (3).

EAA 605 Savigny-en-Septaine.

BA 702 Avord.

EAA 606 : (4).

EAA 606 Varennes-sur-Allier.

DA 277 Varennes-sur-Allier.

DCA Nord : CM (1) + CB (3).

EAA 609 Cinq-Mars-la-Pile.

BA 705 Tours.

DCA Sud : CM (1).

ARAA 623 : CB (3).

ARAA 623 Bordeaux-Beauséjour.

DA 204 Bordeaux-Beauséjour.

DCA Sud : CM (1).

ARAA 624 : CB (3) + (5).

ARAA 624 Ambérieu.

BA 278 Ambérieu.

DCA Nord : CM (1) + CB (3).

CSLT 00.610 Creil.

BA 110 Creil.

DCA Nord : CM (1).

SMC : CB (3).

SMC 80.510 Villacoublay.

BA 107 Villacoublay.

DCA Nord : CM (1) + CB (3).

EAA 606 (5).

DT en région aérienne Nord.

BA 107 Villacoublay.

DCA Sud : CM (1) + CB (3).

EAA 606 (5).

DT en région aérienne Sud.

BA 106 Bordeaux-Mérignac.

DCA Nord : M (2) + (3).

CT 102 Dijon.

BA 102 Dijon.

DCA Sud : M (2) + (3).

CT 106 Bordeaux-Mérignac.

CT 125 Istres.

BA 106 Bordeaux-Mérignac.

BA 125 Istres.

Les organismes reçoivent en partie ou en totalité des allocations en fonction de leurs missions spécifiques :

(1) Crédits massifiés (CM) et crédits budgétaires (CB) soumis au régime des dépenses à bon compte : dépenses des masses des catégories 1 et 4 et frais de déplacements du personnel militaire et de péage d'autoroute.

(2) Crédits budgétaires (CB) soumis au régime des dépenses à bon compte : frais de déplacements du personnel militaire et de péage d'autoroute.

(3) Crédits budgétaires du chapitre 34-03, article 60 relatifs aux frais de déplacements du personnel civil, de transport et d'emballage des matériels, de maintenance ou d'entretien des matériels et d'informatique.

(4) Crédits budgétaires, crédits massifiés, frais de déplacements du personnel militaire et de péage d'autoroute au profit des deux CRD.

(5) Crédits budgétaires du chapitre 34-03, article 91 : gaz aéronautiques et fluides d'aéronefs.

ARAA : atelier de réparation de l'armée de l'air.

SCLT : centre de soutien logistique et de transport.

SMC : service des marchés centralisés.

DT : direction technique.

CT : centre de transport.

BA : base aérienne.

DCA : direction du commissariat de l'air.

EAA : entrepôt de l'armée de l'air.

CISMAA : centre informatique du service du matériel de l'armée de l'air.

CGMTAA : centre de gestion des matériels techniques de l'armée de l'air.

 

ANNEXE II. Nomenclature des dépenses du service du matériel de l'armée de l'air.

Postes de dépenses du budget de fonctionnement du SMAA.

Correspondance nomenclature d'exécution.

1.  Crédits massifiés soumis au régime des dépenses à bon compte.

Entretien massifiés soumis au régime des dépenses à bon compte.

136.  Location et/ou entretien des photocopieurs.

141.  Documentation, publications et brochures à caractère administratif, reliure des journaux et bulletins officiels, imprimés et registres à caractère administratif.

142.  Fournitures de bureau.

147.  Fournitures informatiques.

152.  Instruction professionnelle liée à l'emploi :

— documentation professionnelle ;

— stages professionnels ;

— préparation et organisation de formations spécifiques ;

— entraînement des équipages.

Chapitre 34-03, article 61, paragraphe 11.

Entretien courant du matériel.

411.  Réparation des matériels techniques autres que les véhicules et la micro-informatique, achats de rechanges et petits matériels, réparations autorisées dans le secteur civil.

412.  Aménagement des ateliers, amélioration des conditions de travail.

413.  Frais de fonctionnement des ateliers.

414.  Fournitures non ravitaillées :

— imprimés techniques et produits photo non ravitaillés ;

— documentation technique et revues techniques autorisées ;

— cartes géographiques et documentation d'information aéronautique.

416.  Matières et fournitures destinées aux confections.

418.  Achat et renouvellement d'outillage.

419.  Elimination des déchets toxiques ou polluants.

Chapitre 34-03, article 61, paragraphe 14.

2. Crédits non massifiés soumis au régime des dépenses à bon compte.

Frais de déplacements temporaires du personnel militaire de gestion 50.

Chapitre 34-03, article 61.

511.  Déplacements temporaires militaires (indemnités).

Paragraphe 61.

512.  Déplacements temporaires militaires (transport).

Paragraphe 62.

515.  Indemnités de stage (militaires).

Paragraphe 67.

Frais de péage d'autoroutes.

 

531.  Dépenses liées au transport des personnels.

Paragraphe 62.

532.  Dépenses liées au transport des matériels.

Paragraphe 77.

3. Crédits soumis au régime des crédits budgétaires.

Frais de déplacements temporaires du personnel civil de gestion 50.

Chapitre 34-03, article 62.

513.  Déplacements temporaires civils (indemnités).

Paragraphe 61.

514.  Déplacements temporaires civils (transport).

Paragraphe 62.

516.  Indemnités de stage (civils).

Paragraphe 67.

Frais de transport et d'emballage des matériels, à l'exclusion des transports par voie aérienne ou maritime et des colis postaux imputés à d'autres chapitres budgétaires.

Chapitre 34-03, article 61.

701.  SILT. Frais de transport des matériels.

Paragraphe 77.

710.  Embranchements SNCF.

Paragraphe 77.

720.  Frais d'emballage des matériels techniques, location de containers.

Article 62, paragraphe 74.

 

ANNEXE III. Ventilation des dépenses du chapitre 34-03 article 60 par poste de dépenses et par catégorie d'organismes.

Nature des crédits.

Postes de dépenses.

EAA et ARAA.

CISMAA CGMTAA.

CSLT.

SMC.

CT.

DT en région aérienne.

Crédits massifiés.136XXXX  
Crédits massifiés.141XXXX X
Crédits massifiés.142XXXX X
Crédits massifiés.147XXXX X
Crédits massifiés.152XXXX X
Crédits massifiés.411XX X  
Crédits massifiés.412XX X  
Crédits massifiés.413XXXX  
Crédits massifiés.414XXXX  
Crédits massifiés.416XXXX  
Crédits massifiés.418XXXX  
Crédits massifiés.419XXXX  
Crédits non massifiés.511XXXXXX
Crédits non massifiés.512XXXXXX
Crédits non massifiés.515XXXXXX
Crédits non massifiés.531XXXXXX
Crédits non massifiés.532XXXXXX
Crédits budgétaires.513XXXXXX
Crédits budgétaires.514XXXXXX
Crédits budgétaires.516XXXXXX
Crédits budgétaires.701 (1)X X   
Crédits budgétaires.710X X   
Crédits budgétaires.720XXX   

(1) Crédits délégués au SILT.

EAA : entrepôt de l'armée de l'air.

ARAA : atelier de réparation de l'armée de l'air.

CISMAA : centre informatique du service du matériel de l'armée de l'air.

CGMTAA : centre de gestion des matériels techniques de l'armée de l'air.

CSLT : centre de soutien logistique et de transport.

SMC : service des marchés centralisés.

CT : centre de transport.

DT : direction technique.

 

ANNEXE IV. Nomenclature des dépenses spécifiques aux centres de responsabilités déconcentrés.

Objet.

Nature des dépenses ou mots caractéristiques.

Postes de dépenses.

Catégorie I. Entretien du personnel et dépenses diverses.

Ligne 11. Entretien du personnel. Avances. Divers.

 

Hygiène rang.

112

Cadre de vie.

113

Écarts de conversion euro.

116

Ligne 12. Entretien des animaux.

 

Alimentation.

121

Entretien.

122

Ligne 13. Entretien des matériels.

 

Tailleur.

131

Maître bottier.

132

Lavage.

133

Ameublement.

134

Machines de bureau.

135

Photocopieurs.

136

Imprimerie.

137

Ligne 14. Fonctionnement général.

 

Documentation.

141

Fournitures de bureau.

142

Nettoyage des locaux.

143

Service général.

144

Assainissement.

145

Hébergement.

146

Fournitures informatiques.

147

Frais de correspondance.

148

Relations publiques.

149

 

Ligne 15. Instruction, opérations, sports.

 

Instruction générale.

151

Instruction spécifique.

152

Exercices.

154

Réservistes.

155

Sports.

156

Matériels d'instruction.

157

 

Ligne 16. Téléphone, télécommunications.

 

Abonnements.

161

Communications.

162

Autres.

163

 

Ligne 17. Prévention.

 

Sécurité du travail.

171

Prévention routière.

172

Environnement.

173

Catégorie I. Entretien du personnel et dépenses diverses (suite).

Ligne 18. Amortissement des matériels d'ameublement.

 

Ameublement bureaux.

181

Equipement bureaux.

182

Equipement locaux.

183

Petits matériels de restauration.

185

Ameublement hôtellerie.

186

Matériels de sport.

187

Ligne 19. Dépenses d'externalisation liées à la catégorie I.

 

Contrats lavage.

191

Contrats photocopieurs.

192

Contrats nettoyage locaux.

193

Contrats assainissement.

195

Contrats ordures ménagères.

197

Catégorie II. Energie et eau.

Ligne 21. Dépenses de combustibles, chauffage.

 

Fioul domestique.

212

Gaz de ville.

214

Gaz propane.

215

Gaz propane/butane.

216

Ligne 22. Entretien des matériels de chauffage, d'éclairage et d'eau.

 

Matériels restauration.

221

Matériels mess rang.

222

Matériels chauffage.

223

Ligne 23. Eau et électricité.

 

Eau et taxes de bassin.

231

Electricité.

232

Ligne 24. Environnement.

Taxe.

241

Ligne 29. Dépenses d'externalisation liées à la catégorie II.

 

Contrats mat. restauration.

291

Contrats de chauffage.

292

Catégorie III. Infrastructure.

Ligne 31. Entretien locatif.

 

Matériaux.

311

Outillage.

312

Ligne 34. Logement des gendarmes.

Charges locatives.

341

Ligne 39. Dépenses d'externalisation liées à la catégorie III.

Contrats entretien locatif des installations particulières.

392

Catégorie IV. Entretien du matériel technique.

Ligne 41. Dépenses d'entretien et de réparation des matériels techniques autres que les véhicules.

 

Réparation des matériels techniques autres que les véhicules et la micro-informatique, achats de rechanges et petits matériels, réparations autorisées dans le secteur civil.

411

Aménagement des ateliers, amélioration des conditions de travail, études de postes, mise en place de protection.

412

Frais de fonctionnement des ateliers.

413

Fournitures non ravitaillées :

  • imprimés techniques et produits photo non ravitaillés ;

  • documentation technique et revues techniques autorisées ;

  • cartes géographiques et documentation d'information aéronautique, non ravitaillées.

414

Matières et fournitures destinées aux confections.

416

Maintenance micro-informatique.

417

Achat et renouvellement d'outillage.

418

Elimination des déchets toxiques ou polluants.

419

 

Ligne 42. Dépenses d'entretien et de réparation des véhicules.

 

Réparation et entretien des véhicules opérationnels, spécialisés ou tactiques ; achats de rechanges et petits matériels, réparations autorisées dans le secteur civil.

421

Réparation et entretien des véhicules utilitaires, achat de rechanges et petits matériels.

422

Réparation et entretien des véhicules utilitaires, réparations autorisées dans le secteur civil.

423

Réparation des véhicules de servitude routiers ou de transport de personnel, achat de rechanges et petits matériels.

425

Réparation des véhicules de servitude routiers ou de transport de personnel, réparations autorisées dans le secteur civil.

425

 

Ligne 43. Carburants et combustibles.

 

Essence (SEA).

431

Gazole (SEA).

432

Carburéacteur TRO (SEA).

433

Autres achats effectués auprès du SEA.

434

Fioul domestique à usage technique.

435

Gaz industriels.

436

Droits et taxes. Frais divers.

437

 

Ligne 44. Achats de carburants hors SEA.

 

Essence (hors SEA).

441

Gazole (hors SEA).

442

Carburéacteur TRO (hors SEA).

443

Autres achats effectués hors SEA.

444

 

Ligne 49. Dépenses d'externalisation liées à la catégorie IV.

 

Contrats d'entretien et réparation des matériels techniques autres que les véhicules et micro-informatique.

491

Contrats de maintenance micro-informatique.

492

Contrats d'élimination des déchets toxiques et polluants.

493

Catégorie V. Frais de déplacements.

Ligne 51. Frais de déplacements.

 

Déplacements temporaires militaires (indemnités).

511

Déplacements temporaires militaires (transport).

512

Déplacements temporaires civils (indemnités).

513

Déplacements temporaires civils (transport).

514

Indemnités de stage (militaires).

515

Indemnités de stage (civils).

516

Catégorie VI. Réserve CDT base.

Ligne 6. Réserve.

Réserve CDT base.

600

Catégorie VII. Objectifs spécifiques.

Ligne 71. Objectif spécifiques.

 

Objectif n1.

711

Objectif n2.

712

Objectif n3.

713

Objectif n4.

714

Objectif n5.

715

Objectif n6.

716

Objectif n7.

717

Objectif n8.

718

Objectif n9.

719

Catégorie VIII. Transport emballage.

Ligne 85. SILT.

SILT.

851

Ligne 86. Transport et emballage du SMAA.

Transport. Emballage.

864

Ligne 89. Autres dépenses d'emballages.

Autres emballages.

891

Catégorie IX. Dépenses de maintenance ou d'entretien.

Ligne 91. DME CRD 602 Romorantin.

 

Abonnements revues.

912

Fournitures atelier reproduction.

913

Documentation imprimés techniques.

914

Cartes géographiques aéronautiques.

915

Récupération des piles usagées.

916

Ligne 92. DME CRD 606 Varennes-sur-Allier.

 

Outillage spécifique.

921

Maintenance spécifique.

922

 

ANNEXE V. Compte rendu analytique de gestion hors crédits de responsabilités déconcentrés des crédits du service du matériel de l'armée de l'air.

Appendice 1. Fonctionnement spécifique (masses)

Appendice 2. Déplacements. Transport. Emballages.

Appendice 3. Informatique.

Appendice 4. Dépenses de maintenance ou d'entretien.

Annexe VI. Compte rendu analytique de gestion des crédits du service du matériel de l'armée de l'air, centres de responsabilité déconcentrés.

Appendice 1. Fonctionnement spécifique aux crédits de responsabilités déconcentrés.

Appendice 2. Déplacements, transport, dépenses de maintenance ou d'entretien du centre de responsabilité déconcentré.

Appendice 3. Situation valorisée des stocks

Appendice 4. Situation physique. Produits énergétiques, eau.

Appendice 5. Situation valorisée. Produits énergétiques, eau.

Figure 11. Situation valorisée. Produits énergétique, eau.

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Appendice 6. Situation valorisée. Fournitures diverses et à caractère technique.