> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; sous-direction du recrutement et de la formation ; bureau des concours et examens

CIRCULAIRE N° 37020/DEF/GEND/RH/RF/CE relative aux modalités d'organisation en 2003 du concours d'admission au cours de formation spécifique de l'école des officiers de la gendarmerie nationale ouvert aux capitaines ou lieutenants de vaisseau ou assimilés des corps des officiers des trois armées et des formations rattachées, titulaires soit d'un diplôme de sortie de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, soit d'un diplôme de fin de 2e cycle de l'enseignement supérieur, soit d'un titre d'ingénieur.

Abrogé le 17 juillet 2012 par : CIRCULAIRE N° 63441/GEND/CAB portant abrogations de textes. Du 17 juillet 2002
NOR D E F G 0 2 5 1 6 9 8 C

La présente circulaire a pour objet de préciser les conditions dans lesquelles le concours d'admission au cours de formation spécifique de l'école des officiers de la gendarmerie nationale, ouvert aux capitaines ou lieutenants de vaisseau ou assimilés des corps des officiers des trois armées et des formations rattachées, titulaires soit d'un diplôme de sortie de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr, soit d'un diplôme de fin de 2e cycle de l'enseignement supérieur, soit d'un titre d'ingénieur, sera organisé en 2003.

1. Désignation du jury du concours.

La composition du jury sera diffusée ultérieurement sous le timbre du service des ressources humaines, sous-direction du personnel, bureau du personnel officier.

Des sous-officiers secrétaires seront mis à la disposition du président du jury du concours par le bureau des concours et examens de la direction générale de la gendarmerie nationale.

2. Déroulement des épreuves.

L'instruction rappelée en troisième référence précise, à l'exception de celles définies dans les points 2.1.1 et 2.1.2 de la présente circulaire, les conditions pratiques dans lesquelles l'épreuve écrite et les épreuves orale et sportives devront être organisées ainsi que les modalités d'établissement des listes d'admissibilité et d'admission.

2.1. Épreuve d'admissibilité.

L'organisation de l'épreuve d'admissibilité est à la charge des commandants de région de gendarmerie.

2.1.1. Calendrier, horaires, localisation.

L'épreuve écrite se déroulera le 11 février 2003, en principe au siège de chaque région de gendarmerie, de 14 heures à 18 heures.

Les copies seront corrigées durant la période du 17 au 20 février 2003 en un lieu qui sera fixé par le président du jury.

2.1.2. Convocation des candidats.

Les candidats seront convoqués par les commandants de région de gendarmerie responsables des centres d'épreuve.

Ils devront se présenter au président de la commission de surveillance le jour de l'épreuve à 13 h 30.

Ils devront être en mesure de présenter une pièce officielle portant une photographie attestant leur identité.

2.2. Examen psychologique d'adaptabilité à l'emploi d'officier de gendarmerie.

Les candidats déclarés admissibles à l'issue de l'épreuve écrite seront convoqués pour des tests psychotechniques et un entretien psychologique, destinés à éclairer le président du jury sur leur adaptabilité à l'emploi d'officier de gendarmerie. Les entretiens seront conduits par les officiers de la section psychosociologie-conseil du bureau des études générales. La section évaluation et sélection à Malakoff sera chargée de l'organisation des tests écrits.

2.3. Épreuves orale et sportives d'admission.

Les épreuves orale et sportives seront organisées par le président du jury en liaison avec le commandant de l'École des officiers de la gendarmerie nationale.

2.3.1. Calendrier, localisation.

Elles se dérouleront dans les salles d'examen du quartier Pajol à Melun et sur les installations sportives de la ville de Melun du 24 au 27 mars 2003.

2.3.2. Convocation des candidats admissibles.

Les candidats seront convoqués pour les épreuves d'admission par les soins du président du jury du concours qui précisera les tenues qu'ils devront être en mesure de revêtir durant les épreuves.

3. Dispositions administratives.

Auront droit aux indemnités de déplacement temporaire dans les conditions réglementaires, imputation chapitre 34.06, article 10 :

  • les membres du jury du concours ;

  • les membres des commissions de surveillance et du secrétariat du jury du concours ;

  • les candidats.

Sur les ordres de mission qui seront délivrés devront figurer les codes place suivants :

  • PQ 1 pour les membres du jury et des commissions de surveillance ;

  • CC 1 pour les candidats.

Les dépenses correspondantes seront réglées hors budget de fonctionnement pour les candidats par le centre administratif de la gendarmerie nationale. Les membres du jury pourront également prétendre aux indemnités pour participation aux travaux des différents jurys de concours ou d'examens de l'État [cf. circulaire n17400/DEF/GEND/LOG/ADM du 12 juin 1991 (n.i. BO), modifiée].

Le jury du concours d'admission au cours de formation spécifique de l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) est classé au groupe I bis.

4. Scolarité à l'école des officiers de la gendarmerie nationale.

Les candidats déclarés admis à l'issue des épreuves du concours effectueront une scolarité d'un an au cours de formation spécifique.

Ils rejoindront l'EOGN à la fin du mois d'août 2003.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, chargé des fonctions de chef du service des ressources humaines,

Henri PUYOU.