INSTRUCTION N° 458/DEF/DPMM/2/ASC relative à l'organisation de la spécialité de détecteur navigateur aérien.
Du 09 avril 2003NOR D E F B 0 3 5 0 9 3 8 J
1. Généralités.
Le personnel de la spécialité de détecteur navigateur aérien (DENAE) est chargé, à bord des aéronefs :
du suivi de la navigation géographique et tactique ;
de la mise en œuvre et de l'exploitation du radar ou d'équipements spécifiques propres à l'accomplissement d'une mission sur un type d'aéronef.
Ce personnel peut également être employé au sol :
au sein des groupements des services opérations des bases de l'aéronautique navale pour assurer des fonctions liées à la préparation, au suivi et au dépouillement des missions ;
dans des centres d'expertise ou d'instruction pour assurer l'entraînement des équipages ou la formation des opérateurs ;
en état-major et dans les directions et services.
2. Recrutement.
Le recrutement des détecteurs navigateurs aériens s'effectue :
en priorité par voie d'engagement direct ;
en complément par voie de changement de spécialité ou par réorientation des élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale (EOPAN).
2.1. Recrutement par voie d'engagement.
Ce recrutement s'effectue par l'école de maistrance.
2.2. Recrutement par voie de changement de spécialité.
Ce recrutement s'effectue parmi le personnel titulaire du brevet d'aptitude technique (BAT) non breveté supérieur des spécialités de :
détecteur ;
détecteur anti-sous-marin ;
électromécanicien d'aéronautique ;
électronicien d'aéronautique ;
électronicien d'armes ;
électrotechnicien ;
radiotélégraphiste ;
transfiliste ;
spécialiste des systèmes d'information et des télécommunications (SITEL).
2.3. Recrutement par réorientation des élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale.
Les EOPAN éliminés lors du cycle d'instruction en écoles de pilotage, peuvent se porter candidats pour être réorientés vers la spécialité de DENAE. Ils sont sélectionnés suivant les modalités prévues dans l'instruction citée en référence b).
3. Conditions d'admission.
Les candidats à la spécialité de détecteur navigateur aérien doivent :
être déclarés physiquement et psychologiquement aptes aux fonctions du personnel navigant de l'aéronautique navale ;
savoir nager.
En outre, les candidats admis dans cette spécialité doivent :
être âgés de plus de 18 ans et de moins de 25 ans au premier jour du mois de début de la session de maistrance pour laquelle ils sont recrutés (septembre ou janvier) ;
avoir un niveau scolaire égal ou supérieur à la classe de terminale ;
s'être engagés à accomplir quatre années de services à la sortie du cours du brevet d'aptitude technique, en contractant au besoin un nouvel engagement avant l'admission au cours de spécialité.
4. Formation de spécialité.
4.1.
Le personnel suit le cours du brevet d'aptitude technique à l'école du personnel volant (EPV).
4.2.
Pour pouvoir être breveté, le personnel doit avoir suivi avec succès le stage de survie et de sécurité aéronautique effectué au centre d'entraînement à la survie et au sauvetage de l'aéronautique navale (CESSAN).
4.3.
Le brevet d'aptitude technique de détecteur navigateur aérien est délivré par le commandant de l'EPV.
4.4.
Douze mois après la sortie du BAT, le personnel DENAE doit effectuer un stage de spécialisation « RADAR » d'une durée d'un mois organisé par l'EPV. La participation à ce stage est nécessaire pour obtenir la mention RADAR (M. RADAR).
5. Mentions « opérateur ».
Afin d'adapter la formation générale reçue à l'EPV à l'emploi sur un type d'aéronef, les détecteurs navigateurs aériens peuvent obtenir une ou plusieurs mentions « opérateur ». La liste des mentions « opérateur » et les conditions minimales requises pour se présenter sont précisées dans l'instruction citée en référence b).
Une instruction permanente du commandement de l'aviation navale (ALAVIA) précise les conditions ainsi que les modalités d'attribution des mentions « opérateur ».
Pour toute mention obtenue, une feuille d'examen est insérée dans chaque exemplaire du carnet individuel de notes pour personnel volant.
6. Brevet supérieur technique.
Le brevet supérieur technique est attribué au choix par la direction du personnel militaire de la marine (DPMM) (bureau PM/2) aux officiers mariniers qui satisfont aux conditions fixées par l'instruction relative à l'attribution du brevet supérieur technique [réf. g)].
7. Brevet supérieur.
7.1. Conditions d'admission.
Les candidats au brevet supérieur de détecteur navigateur aérien doivent réunir les conditions générales fixées par l'instruction citée en référence b).
7.2. Cours du brevet supérieur.
7.2.1.
Le brevet supérieur « opérations » branche « aéro » comprend :
un tronc commun avec les branches surface et sous-marins dispensé au centre d'instruction navale de Saint-Mandrier (CIN Saint-Mandrier) ;
une formation spécifique « aéro » dispensée à l'école du personnel volant ;
une formation complémentaire d'adaptation à l'emploi dispensée en fonction de la future unité d'affectation :
à l'école du personnel volant (pour les opérateurs qui serviront sur avions) ;
au centre d'entraînement et d'instruction de Saint-Mandrier (CEI Saint-Mandrier) (pour les opérateurs qui serviront sur hélicoptères).
7.2.2.
Le brevet supérieur « opérations » branche « aéro » est délivré par le commandant de l'EPV.
8. Brevet de maîtrise.
(Rédaction réservée)
9. Texte abrogé.
L'instruction no 102/DEF/DPMM/2/E du 5 janvier 1998, relative à l'organisation de la spécialité de radariste navigateur aérien, est abrogée.
Pour la ministre de la défense et par délégation :
Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,
Philippe SAUTTER.