INSTRUCTION N° 139/DEF/DPMM/PA relative aux examens pratiqués par le service de psychologie appliquée de la marine.
Du 15 décembre 1998NOR D E F B 9 8 5 1 1 8 0 J
1.
Le service de psychologie appliquée de la marine a pour mission d'appliquer les techniques scientifiques de la psychologie à la sélection, à l'orientation, et à l'évaluation du personnel, en vue de son utilisation rationnelle dans la marine. Dans le cadre de ses activités de psychologie clinique ou de psychiatrie, il est chargé de suivre l'adaptation des personnes et d'en étudier les conditions optimales.
Afin de réaliser sa mission, différents examens psychologiques individuels sont pratiqués par le service de psychologie appliquée. À ce titre, les médecins, les psychologues et les autres officiers de ce service ont un rôle essentiel de conseiller du commandement et du médecin d'unité.
Enfin, le service de psychologie appliquée a également un rôle d'aide médico-psychologique pour tous les marins et leur famille.
2.
Ces examens sont pratiqués dans diverses circonstances de la carrière. Selon leur objet, ils nécessitent la mise en œuvre de méthodes différentes et aboutissent à divers types de conclusions et de modalités de réponses selon la nature de la question posée.
3. Déontologie.
Un certain nombre de règles déontologiques doivent être respectées dès lors qu'il s'agit de procéder à l'évaluation d'individus dans une perspective de recrutement, d'orientation en cours de carrière, de suivi de l'adaptation, de conseil ou d'aide psychologique. D'une part, le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Le secret professionnel et la confidentialité des informations, la validité scientifique des méthodes et techniques utilisées, la compétence technique des divers professionnels du service, en sont une traduction pratique. D'autre part, un examen psychologique est très souvent pratiqué en réponse à une demande institutionnelle émanant de la hiérarchie. Il s'agit donc également de prendre en considération l'intérêt légitime de la marine. La reconnaissance de ces deux principes fonde l'action des médecins, des psychologues et des autres officiers consultants du service.
3.1.
Les consultations demandées par le commandement pour avis sur l'aptitude d'un sujet et sa situation dans l'institution doivent comporter une réponse explicite. Les informations recueillies constituent les éléments d'un dossier individuel confidentiel. La réponse doit être rédigée en évitant tout emploi de terme technique qui en compromettrait la compréhension. Elle doit être claire et argumentée. Ne doivent cependant figurer que les seules informations qui éclairent la réponse à la question posée.
Toutefois, dans le cadre de ces examens institutionnels, les informations recueillies n'étant pas en relation directe avec le problème du moment et n'entraînant aucune conséquence médico-militaire ont un caractère médical et relèvent de ce fait de la déontologie médicale dans les armées.
En aucun cas, la réponse au commandement ne doit comporter des termes ou des éléments transgressant tout ou partie du secret médical.
3.2.
Les consultations personnelles demandées par le sujet (adressé ou non par son médecin ou par ses chefs) ne comportent aucun compte rendu. Elles sont couvertes par le secret médical.
4.
Afin de simplifier l'exploitation des examens effectués, un langage comportant des éléments de réponses codifiés est utilisé. Il est complété par un commentaire approprié qui doit être développé si le service émet des réserves ou un avis défavorable à une candidature et dans tous les cas lors des examens institutionnels de psychologie clinique.
5. Définition des termes utilisés.
5.1. L'avis demandé par le commandement.
Il peut être :
favorable ;
réservé ;
défavorable.
Dans les deux derniers cas, un compte rendu explicite doit être obligatoirement développé.
5.2. La valeur de candidature (VC), valeur de candidature maistrance (VCM), ou valeur de candidature aéronautique (VCA).
Cette variable permet de faire une répartition par classe des candidats à un statut ou à une fonction, au vu des résultats obtenus aux épreuves psychotechniques, de la qualité des motivations, et du potentiel estimé chez le sujet à la suite de l'examen psychologique.
Elle est cotée de 5 à 1 par ordre décroissant de valeur :
5 : candidature excellente.
4 : candidature bonne.
3 : candidature acceptable.
2 : candidature avec réserves.
1 : candidature inacceptable.
Normalement, sur une population donnée, ce classement devrait suivre une répartition gaussienne (pour mémoire, pourcentages théoriques par classe : 6,7, 24,2, 38,2, 24,2, 6,7).
5.3. Le pronostic de réussite.
Il est émis lorsque le consultant doit être envoyé à un cours et utilisé dans un emploi précis :
F : indique que le candidat dispose des ressources suffisantes pour réussir. Par ailleurs, ses capacités d'adaptation, son dynamisme et sa motivation pour la spécialité font penser qu'il exploitera au mieux ses ressources. Ce pronostic ne sera émis que si on estime que tout échec ultérieur ne pourrait être rapporté qu'à une cause essentiellement imprévisible.
G : le candidat possède des ressources suffisantes, il a les moyens de réussir mais on ne peut se porter garant qu'il utilisera au mieux ses capacités.
H : ce sujet possède des ressources limitées qu'il aura besoin d'exploiter au maximum pour réussir, ou inversement il a des ressources suffisantes mais il est probable qu'il ne les utilisera pas au mieux. Le risque d'échec reste cependant acceptable.
I : les risques d'échec dépassent les chances de réussite (défaut de connaissances, niveau intellectuel trop faible, manque d'aptitude spécifique, fragilité psychique, etc.).
Quelques données permettent cependant de penser que le sujet conserve quelques faibles chances de réussite.
N : exprime l'opposition du service à l'orientation envisagée : l'échec ou des problèmes d'adaptation sont assurés.
5.4. La valeur générale de la personne (VGP).
Ce critère n'est utilisé qu'une fois, au moment de la candidature à l'engagement du sujet, et n'est plus pris en considération lors de la suite de la carrière de l'intéressé. Cette valeur générale est une appréciation globale des ressources de l'individu, de son dynamisme foncier, de ses possibilités d'adaptation dans le cadre de la marine, de sa personnalité. C'est un classement différentiel des sujets utilisables dans une optique de sélection. Elle a la signification suivante :
A : candidat exceptionnel.
AB : très bon.
B : bon.
C + : moyen bon.
C - : moyen faible.
D : médiocre.
DE : très médiocre.
E : n'a pas sa place dans la marine.
5.5. Le psychisme (le sigle « P » du profil médical SIGYCOP).
Ce sigle doit être obligatoirement coté lors de l'incorporation ou de la candidature à l'engagement, mais il continue à l'être tout au long de la carrière. Sa cotation est :
P 1 : absence de trouble psychique cliniquement décelable, niveau intellectuel satisfaisant, développement harmonieux de la personnalité. Ce cœfficient est le plus souvent exigé pour des emplois spécifiques (ex. : plongeur démineur, groupe d'intervention nedex). Ce classement est en principe réservé à ces cas particuliers.
P 2 : absence de trouble psychique cliniquement décelable, niveau intellectuel satisfaisant, quelques troubles au cours du développement de la personnalité actuellement compensés.
P 3 : éléments dysharmonieux actuels de la personnalité ou niveau intellectuel « limite » sans autre anomalie.
P 4 : symptomatologie psychiatrique manifeste ou organisation pathologique de la personnalité ou troubles réactionnels répétitifs survenant chez un sujet au niveau intellectuel normal ou « limite » (70 <= QI <= 85 à la WAIS-R).
P 5 : troubles psychiques majeurs entravant gravement la vie sociale du sujet ou arriération mentale.
6.
L'annexe I, à l'usage des bureaux militaires, définit la procédure standard commune à un certain nombre d'examens répertoriés dans l'annexe II.
7.
L'annexe II a pour but d'indiquer les réponses obligatoires à effectuer par le service examinateur à l'issue des examens prescrits par les textes en vigueur.
Ces examens se regroupent en trois domaines :
Titre A. Évaluations, orientations au recrutement ou à l'incorporation.
A 1. Admission dans un corps d'officiers.
A 2. Admission dans le corps des équipages de la flotte et marins des ports.
Titre B. Évaluations, orientations pendant la carrière (CAR).
B 1. Officiers.
B 2. Équipages de la flotte et marins des ports.
Titre C. Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique (PSY).
C 1. Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique institutionnelles.
C 2. Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique non institutionnelles.
Cette annexe a une portée réglementaire.
8.
Par ailleurs, un recueil de fiches techniques des examens psychologiques est édité sous le timbre du bureau psychologie appliquée. Il est diffusé à l'intérieur du service de psychologie appliquée de la marine. Chaque fiche précise la méthode à appliquer dans la conduite des différents examens.
9.
L'instruction no 33/DEF/DPMM/PA du 17 mars 1988 relative aux examens pratiqués au sein du service de psychologie appliquée et d'hygiène mentale de la marine, est abrogée.
Pour le ministre de la défense et par délégation :
Par empêchement du directeur du personnel militaire de la marine :
Le contre-amiral,
Jean-François COT.
Annexes
ANNEXE I. Règles et méthodes de fonctionnement applicables par les différents organismes de gestion.
1 Constitution et exploitation.
Le commandant de l'unité à laquelle appartient le sujet consulté fait rassembler et parvenir au bureau exploitation du service local de psychologie appliquée (SLPA) concerné, les pièces nécessaires à la constitution du dossier :
fiche réduite du personnel d'active (FRPA) ;
livret médical ;
demande d'avis SLPA.
Après consultation, le bureau exploitation renvoie au bureau militaire de l'unité, le dossier du consultant qui comprend en outre l'exemplaire no 1 de l'avis SLPA pour transmission à la direction du personnel militaire de la marine, bureau «équipages de la flotte et marins des ports » (DPMM/PM/2).
Le secrétariat du SLPA effectue le mouvement sur le système informatique d'aide à la décision pour les ressources humaines « SIAD/RH ».
2 Origine de la demande.
Commandant.
Médecin.
Candidat.
DPMM.
ANNEXE II.
TITRE A Évaluations, orientations au recrutement ou à l'incorporation.
(Voir sigles développés en annexe III.)
Table A 1. Admission dans un corps d'officiers.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N°de fiche. | SIAD/RH | Observations. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||
Type. | Signalétique. | |||||||||||||
Évaluation des élèves officiers entrant à l'école navale (bilan initial). | Néant | DPMM | X | X | X | A1 F1 | ||||||||
Évaluation des candidats à un recrutement sur titre dans le corps des officiers de marine ou des officiers spécialisés de la marine. | Néant | SICM/OFF | SICM/OFF | X | X | X | X | X | A1 F2 | Examens pratiqués par le SLPA Paris. | ||||
Évaluation des candidats à un recrutement sur titre dans le corps des ingénieurs des études et techniques des travaux maritimes (IETTM). | Néant | DCTIM | DCTIM | X | X | X | X | X | A1 F3 | Compte rendu à transmettre à DPMM/SPAHMM. | ||||
Évaluation des candidats civils et militaires dans un corps d'officiers sous contrat (OSC, 98-1, volontaires aspirants...). | Néant | SICM/OFF | SICM/OFF | X | X | X | X | X | A1 F4 | OSC « longs » examens pratiqués par le SLPA Toulon et le SLPA AERO. OSC « courts » examens pratiqués par le SLPA Paris. | ||||
Évaluation des élèves officiers entrant à l'école du commissariat ou des OCTAM. | Néant | GECM | GECM | X | X | X | X | X | A1 F5 | Examens pratiqués par le SLPA de la région maritime Méditerranée (SLPA Toulon). | ||||
Évaluation des candidats à un recrutement sur titre intéressés par une orientation AVIAT. | Néant | SICM/OFF | SICM/OFF | X | X | X | X | X | A1 F6 | Examens pratiqués par le SLPA de l'aéronautique navale (SLPA AERO). | ||||
Présélection des candidats de la filière EOPAN. | Néant | EIP 50 S | EIP 50 S | X | X (VCA) | X | X | A1 F7 | Examen pratiqué par le SLPA Brest (APPA Lanvéoc-Poulmic). | |||||
Sélection, orientation des candidats de la filière EOPAN. | Néant | EIP 50 S | EIP 50 S | X | X | X | X | X | A1 F8 | Examen pratiqué par le SLPA AERO |
Table A 2. Admission dans le corps des équipages de la flotte et marins des ports.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N°de fiche. | SIAD/RH | Observations. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||
Type. | Signalétique. | |||||||||||||
Présélection des candidats à un engagement EILD, EICD et volontaires. | Néant | BICM | SICM | X | X | X | X | X | A2 F1 | |||||
Évaluation à l'incorporation de l'aptitude des EICD. | Néant | Cdt école | Cdt école | X | X | X | X | X | A2 F2 | |||||
Évaluation à l'incorporation de l'aptitude des EILD et EIMD. | Néant | Cdt école | Cdt école | X | X | X | X | X | A2 F3 | |||||
Sélection, orientation des candidats à l'école des officiers mariniers (école de maistrance). | Néant | BICM | SICM SPAHMM | X | X (VCM) | X | X | X | X | A2 F4 | VGP à renseigner pour une candidature EILD. Examen pratiqué par le SLPA AERO pour tous les candidats aux spécialités DENAE, ELBOR, CONTA. | |||
Évaluation, sélection des candidats à l'engagement en provenance des réserves (filière engagement ou école de maistrance). | Néant | BICM | SICM | X | X | X | X | A2 F5 | ||||||
Évaluation à l'incorporation de l'aptitude des volontaires dans les armées. | Néant | Cdt école | Cdt école | X | X | A2 F6 |
TITRE B Évaluations, orientations pendant la carrière.
Table B 1. Officiers.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N°de fiche. | SIAD/RH | Observations. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||
Type. | Signalétique. | |||||||||||||
Évaluation, orientation des officiers de l'école navale en fin de 2e année. | Néant | PM 1 | PM 1 | X | X | X | B1 F1 | Examen pratiqué par le SLPA AERO. | ||||||
Orientation des « AVIAT » et des EOPAN en école de pilotage. | Néant | PM 1 | PM 1 | X | X | X | B1 F2 | Examen pratiqué par le SLPA AERO. | ||||||
Évaluation, orientation d'officiers en vue d'une aptitude spécifique. | Néant | PM 1 | PM 1 | X | X | X | X | B1 F3 | Examen pratiqué par les SPLA Toulon et Brest pour l'aptitude plongeur (excepté outre-mer). |
Table B 2. Équipages de la flotte et marins des ports.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N°de fiche. | SIAD/RH | Observations. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||
Type. | Signalétique. | |||||||||||||
Admission dans un corps d'officiers mariniers de maistrance (COMM). | CAR | COMM | Cdt unité | PM 2 | X | X | B2 F1 | X | ||||||
Changement de spécialité pour le personnel en service désirant une nouvelle orientation professionnelle. | CAR | SPA + spécialités demandées | Cdt unité | PM 2 DPSP pour les INSEN | X | X | X | B2 F2 | X | Test INFOR pour les candidats informaticiens ou électroniciens d'armes. Examen pratiqué par le SLPA AERO pour les spécialités navigantes et les CONTA. Les plongeurs démineurs sont examinés à Brest et Toulon. Les INSEN sont vus par le SLPA Paris. | ||||
Demande d'engagement dans les équipages de la flotte pour le personnel effectuant un volontariat dans la marine. | CAR | SPA + spécialités demandées. | Cdt unité | SICM | X | X | X | X | B2 F3 | X | Préciser sur la demande d'avis la filière (EILD : E ou maistrance : M). Porter une CVM si candidature école de maistrance. | |||
Réorientation (ROR) après élimination d'un cours. | CAR | ROR | Cdt école | PM 2 | X | X | X | B2 F4 | X | |||||
Évaluation, sélection du personnel demandant à suivre le BSA de la filière sous-marine. | CAR | BSA | Cdt unité | PM 2 | X | X | X | B2 F5 | X | |||||
Admission à un cours ou stage en vue de l'obtention d'un certificat, d'une mention, d'une aptitude. | CAR | CMA (certificat mention aptitude) | Cdt unité | PM 2 | X | X | X | B2 F6 | X | Examen pratiqué par les SLPA Toulon et Brest pour les nageurs de combat NAGECOM). Examen pratiqué par le SLPA AERO pour les opérations en vol, plongeurs d'hélicoptères, directeur de pont d'envol (CMA AERO). | ||||
Aptitude aux fonctions de chef ou d'adjoint du bureau d'information sur les carrières de la marine (BICM). | CAR | ADJBICM | Cdt unité | SICM | X | X | X | B2 F7 | X | Examen pratiqué au SLPA Paris. | ||||
Aptitude aux fonctions des personnels d'accompagnement de marine mobilité. | CAR | MRMOB | Marine mobilité direction | Marine mobilité direction | X | X | X | B2 F8 | X | Examen pratiqué par le SLPA Paris. | ||||
Avis sur une aptitude particulière à la demande du commandant ou du médecin major. | CAR | APTPART | Cdt unité médecin major | PM 2 | X | X | X | B2 F9 | X | |||||
Avis sur une aptitude particulière concernant le personnel civil. | Cdt unité médecin major | X | X | B2 F10 | ||||||||||
Examen de niveau de formation supérieure (NFS). | Cdt unité | B2 F11 | X | Le bureau militaire prend le rendez-vous après avoir vérifié que 366 jours au moins se sont écoulés depuis la précédente passation. | ||||||||||
Examen de niveau de formation professionnelle (NFP). | Cdt de formation | B2 F12 | X | Idem. |
TITRE C Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique.
Table C 1. Examens institutionnels.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N°de fiche. | SIAD/RH | Observations. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||
Type. | Signalétique. | |||||||||||||
Examen pour détermination du critère P du SIGYCOP avant les 90 premiers jours de service. | PSY | DETPMED | Cdt unité médecin major | Médecin major | X | C1 F1 | X | En pratique, envoyer les consultants entre 60 et 90 jours de services. | ||||||
Consultation à la demande du commandant d'unité pour tous problèmes de comportement, une demande de résiliation de lien ou autre. | PSY | CONSUCDT | Cdt unité | Cdt unité médecin major | (X) | X | C1 F2 | (X) | Veiller à ne pas faire figurer la réponse d'éléments couverts par le secret médical. | |||||
Examen avant conseil d'enquête. | PSY | EXPERENQ | Cdt unité | Conseil d'enquête | X | C1 F3 | ||||||||
Consultation médicale pour avis spécialisé (AS) pouvant entraîner ou non une décision médico-militaire (DMM). | PSY | CONSUMED | Médecin major | Médecin major (AS et DMM) Cdt unité (DMM) | (X) | X | C1 F4 | (X) | Une demande d'avis peut être rédigée sur simple billet de consultation sans signature du commandant. Si DMM envisagée : demande d'avis SLPA signée par le commandant. | |||||
Consultation à la demande du directeur de l'instruction ou de l'intéressé(e) suite à des difficultés pendant la phase d'instruction ou bien suite à un échec scolaire. | PSY | INFOPEDA | Cdt école | Cdt école | X | C1 F5 | ||||||||
Consultation suite à une demande de dénonciation de lien. | PSY | DENOLIEN | Cdt école ou Cdt unité | Cdt école ou Cdt unité | X | C1 F6 |
Table C 2. Examens non institutionnels.
Examen. | Formulation des conclusions. | Titre. Chapitre. N°de fiche. | SIAD/RH | Observations. | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Motif d'examen. | Libellé de la circonstance. | Demandé par : | Exploité par : | Avis. | Valeur de candidature. | Pronostic. | Valeur générale de la personne. | Critère P du SIGYCOP. | Conclusion expertise. | Conclusion consultation. | ||||
Type. | Signalétique. | |||||||||||||
Consultation personnel (personnel militaire en activité). | Néant | Intéressé(e) | Intéressé(e) | C2 F1 | Les consultants prennent rendez-vous directement auprès des secrétariats des SLPA ou du médecin ou psychologue. | |||||||||
Consultation personnel (famille des personnels civil et militaire, personnel civil de la défense). | Néant | Intéressé(e) | Intéressé(e) | C2 F2 | Idem. | |||||||||
Examen à la demande d'un chef de service hospitalier. | Néant | Chef de service hospitalier | X | X | C2 F3 | |||||||||
Passation de test isolé sans entretien (sauf NFS) à préciser. | Néant | Divers organismes privés ou publics | X | C2 F4 |
ANNEXE III. Lexique.
(Remplacée : 2e mod.)
- ADJBICM
Aptitude aux fonctions de chef ou d'adjoint du BICM.
- APTPART
Aptitude particulière.
- APTVOL
Entretien avant vol.
- AVIAT
Officiers issus de l'école navale ou de l'école militaire de la flotte et ayant réussi le concours des élèves officiers brevetés d'aéronautique.
- BICM
Bureau d'information sur les carrières de la marine.
- BSA
Brevet supérieur adapté.
- CIMOSPA
Certificat d'interprétation d'imagerie d'origine spatiale.
- CONSUCDT
Consultation à la demande du commandant.
- CONSUMED
Consultation à la demande du médecin.
- CONTA
Contrôleur d'aéronautique.
- DENAE
Radariste navigateur aérien.
- DENOLIEN
Dénonciation de lien.
- DETPMED
Détermination du critère P du SIGYCOP.
- DCTIM
Direction centrale des travaux immobiliers et maritimes.
- DIRPONVAL
Directeur de pont d'envol.
- DPSD
Direction de la protection et de la sécurité de défense.
- EILD
Engagement initial de longue durée.
- EICD
Engagement initial de courte durée.
- EIP 50 S
École d'initiation au pilotage à l'escadrille 50 S.
- ELBOR
Électronicien de bord.
- EOPAN
Élève officier pilote de l'aéronautique navale.
- EXPERENQ
Examen avant conseil d'enquête.
- GECM
Groupe école du commissariat de la marine.
- INFOPEDA
Examen psychopédagogique.
- INFOR
Informaticien.
- INSEN
Spécialité inspecteur de sûreté navale.
- OCTAM
Officier du corps technique et administratif de la marine.
- OPLINTAR
Opérateur linguiste d'interception en langue arabe.
- OPLINTRU
Opérateur linguiste d'interception en langue russe.
- PLONGHELI
Plongeur d'hélicoptère.
- PM 1
Direction du personnel militaire de la marine, bureau officiers.
- PM 2
Direction du personnel militaire de la marine, bureau équipages de la flotte et marins des ports.
- SPAHMM
Service de psychologie appliquée et d'hygiène mentale de la marine.
- SAIRM
Service d'aide à l'insertion professionnelle et à la reconversion du personnel militaire de la marine.
- SICM
Service d'information sur les carrières de la marine.
- SICM/OFF
Service d'information sur les carrières de la marine section recrutement officiers.
- SLPA
Service local de psychologie appliquée.