> Télécharger au format PDF
DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : ETAT-MAJOR DE LA MARINE : DIRECTION CENTRALE DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES : INSPECTION DU SERVICE DE SANTÉ DE LA MARINE :

INSTRUCTION N° 139/DEF/DPMM/PA relative aux examens pratiqués par le service de psychologie appliquée de la marine.

Du 15 décembre 1998
NOR D E F B 9 8 5 1 1 8 0 J

Autre(s) version(s) :

 

1.

Le service de psychologie appliquée de la marine a pour mission d'appliquer les techniques scientifiques de la psychologie à la sélection, à l'orientation, et à l'évaluation du personnel, en vue de son utilisation rationnelle dans la marine. Dans le cadre de ses activités de psychologie clinique ou de psychiatrie, il est chargé de suivre l'adaptation des personnes et d'en étudier les conditions optimales.

Afin de réaliser sa mission, différents examens psychologiques individuels sont pratiqués par le service de psychologie appliquée. À ce titre, les médecins, les psychologues et les autres officiers de ce service ont un rôle essentiel de conseiller du commandement et du médecin d'unité.

Enfin, le service de psychologie appliquée a également un rôle d'aide médico-psychologique pour tous les marins et leur famille.

2.

Ces examens sont pratiqués dans diverses circonstances de la carrière. Selon leur objet, ils nécessitent la mise en œuvre de méthodes différentes et aboutissent à divers types de conclusions et de modalités de réponses selon la nature de la question posée.

3. Déontologie.

Un certain nombre de règles déontologiques doivent être respectées dès lors qu'il s'agit de procéder à l'évaluation d'individus dans une perspective de recrutement, d'orientation en cours de carrière, de suivi de l'adaptation, de conseil ou d'aide psychologique. D'une part, le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Le secret professionnel et la confidentialité des informations, la validité scientifique des méthodes et techniques utilisées, la compétence technique des divers professionnels du service, en sont une traduction pratique. D'autre part, un examen psychologique est très souvent pratiqué en réponse à une demande institutionnelle émanant de la hiérarchie. Il s'agit donc également de prendre en considération l'intérêt légitime de la marine. La reconnaissance de ces deux principes fonde l'action des médecins, des psychologues et des autres officiers consultants du service.

3.1.

Les consultations demandées par le commandement pour avis sur l'aptitude d'un sujet et sa situation dans l'institution doivent comporter une réponse explicite. Les informations recueillies constituent les éléments d'un dossier individuel confidentiel. La réponse doit être rédigée en évitant tout emploi de terme technique qui en compromettrait la compréhension. Elle doit être claire et argumentée. Ne doivent cependant figurer que les seules informations qui éclairent la réponse à la question posée.

Toutefois, dans le cadre de ces examens institutionnels, les informations recueillies n'étant pas en relation directe avec le problème du moment et n'entraînant aucune conséquence médico-militaire ont un caractère médical et relèvent de ce fait de la déontologie médicale dans les armées.

En aucun cas, la réponse au commandement ne doit comporter des termes ou des éléments transgressant tout ou partie du secret médical.

3.2.

Les consultations personnelles demandées par le sujet (adressé ou non par son médecin ou par ses chefs) ne comportent aucun compte rendu. Elles sont couvertes par le secret médical.

4.

Afin de simplifier l'exploitation des examens effectués, un langage comportant des éléments de réponses codifiés est utilisé. Il est complété par un commentaire approprié qui doit être développé si le service émet des réserves ou un avis défavorable à une candidature et dans tous les cas lors des examens institutionnels de psychologie clinique.

5. Définition des termes utilisés.

5.1. L'avis demandé par le commandement.

Il peut être :

  • favorable ;

  • réservé ;

  • défavorable.

Dans les deux derniers cas, un compte rendu explicite doit être obligatoirement développé.

5.2. La valeur de candidature (VC), valeur de candidature maistrance (VCM), ou valeur de candidature aéronautique (VCA).

Cette variable permet de faire une répartition par classe des candidats à un statut ou à une fonction, au vu des résultats obtenus aux épreuves psychotechniques, de la qualité des motivations, et du potentiel estimé chez le sujet à la suite de l'examen psychologique.

Elle est cotée de 5 à 1 par ordre décroissant de valeur :

  • 5 : candidature excellente.

  • 4 : candidature bonne.

  • 3 : candidature acceptable.

  • 2 : candidature avec réserves.

  • 1 : candidature inacceptable.

Normalement, sur une population donnée, ce classement devrait suivre une répartition gaussienne (pour mémoire, pourcentages théoriques par classe : 6,7, 24,2, 38,2, 24,2, 6,7).

5.3. Le pronostic de réussite.

Il est émis lorsque le consultant doit être envoyé à un cours et utilisé dans un emploi précis :

  • F : indique que le candidat dispose des ressources suffisantes pour réussir. Par ailleurs, ses capacités d'adaptation, son dynamisme et sa motivation pour la spécialité font penser qu'il exploitera au mieux ses ressources. Ce pronostic ne sera émis que si on estime que tout échec ultérieur ne pourrait être rapporté qu'à une cause essentiellement imprévisible.

  • G : le candidat possède des ressources suffisantes, il a les moyens de réussir mais on ne peut se porter garant qu'il utilisera au mieux ses capacités.

  • H : ce sujet possède des ressources limitées qu'il aura besoin d'exploiter au maximum pour réussir, ou inversement il a des ressources suffisantes mais il est probable qu'il ne les utilisera pas au mieux. Le risque d'échec reste cependant acceptable.

  • I : les risques d'échec dépassent les chances de réussite (défaut de connaissances, niveau intellectuel trop faible, manque d'aptitude spécifique, fragilité psychique, etc.).

    Quelques données permettent cependant de penser que le sujet conserve quelques faibles chances de réussite.

  • N : exprime l'opposition du service à l'orientation envisagée : l'échec ou des problèmes d'adaptation sont assurés.

5.4. La valeur générale de la personne (VGP).

Ce critère n'est utilisé qu'une fois, au moment de la candidature à l'engagement du sujet, et n'est plus pris en considération lors de la suite de la carrière de l'intéressé. Cette valeur générale est une appréciation globale des ressources de l'individu, de son dynamisme foncier, de ses possibilités d'adaptation dans le cadre de la marine, de sa personnalité. C'est un classement différentiel des sujets utilisables dans une optique de sélection. Elle a la signification suivante :

  • A : candidat exceptionnel.

  • AB : très bon.

  • B : bon.

  • C + : moyen bon.

  • C - : moyen faible.

  • D : médiocre.

  • DE : très médiocre.

  • E : n'a pas sa place dans la marine.

5.5. Le psychisme (le sigle « P » du profil médical SIGYCOP).

Ce sigle doit être obligatoirement coté lors de l'incorporation ou de la candidature à l'engagement, mais il continue à l'être tout au long de la carrière. Sa cotation est :

  • P 1 : absence de trouble psychique cliniquement décelable, niveau intellectuel satisfaisant, développement harmonieux de la personnalité. Ce cœfficient est le plus souvent exigé pour des emplois spécifiques (ex. : plongeur démineur, groupe d'intervention nedex). Ce classement est en principe réservé à ces cas particuliers.

  • P 2 : absence de trouble psychique cliniquement décelable, niveau intellectuel satisfaisant, quelques troubles au cours du développement de la personnalité actuellement compensés.

  • P 3 : éléments dysharmonieux actuels de la personnalité ou niveau intellectuel « limite » sans autre anomalie.

  • P 4 : symptomatologie psychiatrique manifeste ou organisation pathologique de la personnalité ou troubles réactionnels répétitifs survenant chez un sujet au niveau intellectuel normal ou « limite » (70 <= QI <= 85 à la WAIS-R).

  • P 5 : troubles psychiques majeurs entravant gravement la vie sociale du sujet ou arriération mentale.

6.

L'annexe I, à l'usage des bureaux militaires, définit la procédure standard commune à un certain nombre d'examens répertoriés dans l'annexe II.

7.

L'annexe II a pour but d'indiquer les réponses obligatoires à effectuer par le service examinateur à l'issue des examens prescrits par les textes en vigueur.

Ces examens se regroupent en trois domaines :

  • Titre A. Évaluations, orientations au recrutement ou à l'incorporation.

    A 1. Admission dans un corps d'officiers.

    A 2. Admission dans le corps des équipages de la flotte et marins des ports.

  • Titre B. Évaluations, orientations pendant la carrière (CAR).

    B 1. Officiers.

    B 2. Équipages de la flotte et marins des ports.

  • Titre C. Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique (PSY).

    C 1. Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique institutionnelles.

    C 2. Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique non institutionnelles.

Cette annexe a une portée réglementaire.

8.

Par ailleurs, un recueil de fiches techniques des examens psychologiques est édité sous le timbre du bureau psychologie appliquée. Il est diffusé à l'intérieur du service de psychologie appliquée de la marine. Chaque fiche précise la méthode à appliquer dans la conduite des différents examens.

9.

L'instruction no 33/DEF/DPMM/PA du 17 mars 1988 relative aux examens pratiqués au sein du service de psychologie appliquée et d'hygiène mentale de la marine, est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Par empêchement du directeur du personnel militaire de la marine :

Le contre-amiral,

Jean-François COT.

Annexes

ANNEXE I. Règles et méthodes de fonctionnement applicables par les différents organismes de gestion.

1 Constitution et exploitation.

Le commandant de l'unité à laquelle appartient le sujet consulté fait rassembler et parvenir au bureau exploitation du service local de psychologie appliquée (SLPA) concerné, les pièces nécessaires à la constitution du dossier :

  • fiche réduite du personnel d'active (FRPA) ;

  • livret médical ;

  • demande d'avis SLPA.

Après consultation, le bureau exploitation renvoie au bureau militaire de l'unité, le dossier du consultant qui comprend en outre l'exemplaire no 1 de l'avis SLPA pour transmission à la direction du personnel militaire de la marine, bureau «équipages de la flotte et marins des ports » (DPMM/PM/2).

Le secrétariat du SLPA effectue le mouvement sur le système informatique d'aide à la décision pour les ressources humaines « SIAD/RH ».

2 Origine de la demande.

Commandant.

Médecin.

Candidat.

DPMM.

ANNEXE II.

TITRE A Évaluations, orientations au recrutement ou à l'incorporation.

(Voir sigles développés en annexe III.)

Table A 1. Admission dans un corps d'officiers.

Examen.Formulation des conclusions.Titre. Chapitre. N°de fiche.SIAD/RHObservations.
Motif d'examen.Libellé de la circonstance.Demandé par :Exploité par :Avis.Valeur de candidature.Pronostic.Valeur générale de la personne.Critère P du SIGYCOP.Conclusion expertise.Conclusion consultation.
Type.Signalétique.
Évaluation des élèves officiers entrant à l'école navale (bilan initial). NéantDPMM X   X X

A1

F1

  
Évaluation des candidats à un recrutement sur titre dans le corps des officiers de marine ou des officiers spécialisés de la marine. NéantSICM/OFFSICM/OFFX XXX X

A1

F2

 Examens pratiqués par le SLPA Paris.
Évaluation des candidats à un recrutement sur titre dans le corps des ingénieurs des études et techniques des travaux maritimes (IETTM). NéantDCTIMDCTIMX XXX X

A1

F3

 Compte rendu à transmettre à DPMM/SPAHMM.
Évaluation des candidats civils et militaires dans un corps d'officiers sous contrat (OSC, 98-1, volontaires aspirants...). NéantSICM/OFFSICM/OFFX XXX X

A1

F4

 

OSC « longs » examens pratiqués par le SLPA Toulon et le SLPA AERO.

OSC « courts » examens pratiqués par le SLPA Paris.

Évaluation des élèves officiers entrant à l'école du commissariat ou des OCTAM. NéantGECMGECMX XXX X

A1

F5

 Examens pratiqués par le SLPA de la région maritime Méditerranée (SLPA Toulon).
Évaluation des candidats à un recrutement sur titre intéressés par une orientation AVIAT. NéantSICM/OFFSICM/OFFX XXX X

A1

F6

 Examens pratiqués par le SLPA de l'aéronautique navale (SLPA AERO).
Présélection des candidats de la filière EOPAN. NéantEIP 50 SEIP 50 SXX (VCA)  X X

A1

F7

 Examen pratiqué par le SLPA Brest (APPA Lanvéoc-Poulmic).
Sélection, orientation des candidats de la filière EOPAN. NéantEIP 50 SEIP 50 SX XXX X

A1

F8

 Examen pratiqué par le SLPA AERO
 

Table A 2. Admission dans le corps des équipages de la flotte et marins des ports.

Examen.Formulation des conclusions.Titre. Chapitre. N°de fiche.SIAD/RHObservations.
Motif d'examen.Libellé de la circonstance.Demandé par :Exploité par :Avis.Valeur de candidature.Pronostic.Valeur générale de la personne.Critère P du SIGYCOP.Conclusion expertise.Conclusion consultation.
Type.Signalétique.
Présélection des candidats à un engagement EILD, EICD et volontaires. NéantBICMSICMX XXX X

A2

F1

  
Évaluation à l'incorporation de l'aptitude des EICD. NéantCdt écoleCdt écoleX XXX X

A2

F2

  
Évaluation à l'incorporation de l'aptitude des EILD et EIMD. NéantCdt écoleCdt écoleX XXX X

A2

F3

  
Sélection, orientation des candidats à l'école des officiers mariniers (école de maistrance). NéantBICM

SICM

SPAHMM

XX (VCM)XXX X

A2

F4

 VGP à renseigner pour une candidature EILD. Examen pratiqué par le SLPA AERO pour tous les candidats aux spécialités DENAE, ELBOR, CONTA.
Évaluation, sélection des candidats à l'engagement en provenance des réserves (filière engagement ou école de maistrance). NéantBICMSICMXXX   X

A2

F5

  
Évaluation à l'incorporation de l'aptitude des volontaires dans les armées. NéantCdt écoleCdt école    X X

A2

F6

  
 

TITRE B Évaluations, orientations pendant la carrière.

Table B 1. Officiers.

Examen.Formulation des conclusions.Titre. Chapitre. N°de fiche.SIAD/RHObservations.
Motif d'examen.Libellé de la circonstance.Demandé par :Exploité par :Avis.Valeur de candidature.Pronostic.Valeur générale de la personne.Critère P du SIGYCOP.Conclusion expertise.Conclusion consultation.
Type.Signalétique.
Évaluation, orientation des officiers de l'école navale en fin de 2e année. NéantPM 1PM 1X X   X

B1

F1

 Examen pratiqué par le SLPA AERO.

Orientation des « AVIAT » et des EOPAN en école de pilotage.

 NéantPM 1PM 1X X   X

B1

F2

 Examen pratiqué par le SLPA AERO.
Évaluation, orientation d'officiers en vue d'une aptitude spécifique. NéantPM 1PM 1XXX   X

B1

F3

 Examen pratiqué par les SPLA Toulon et Brest pour l'aptitude plongeur (excepté outre-mer).
 

Table B 2. Équipages de la flotte et marins des ports.

Examen.Formulation des conclusions.Titre. Chapitre. N°de fiche.SIAD/RHObservations.
Motif d'examen.Libellé de la circonstance.Demandé par :Exploité par :Avis.Valeur de candidature.Pronostic.Valeur générale de la personne.Critère P du SIGYCOP.Conclusion expertise.Conclusion consultation.
Type.Signalétique.
Admission dans un corps d'officiers mariniers de maistrance (COMM).CARCOMMCdt unitéPM 2X     X

B2

F1

X 

Changement de spécialité pour le personnel en service désirant une nouvelle orientation professionnelle.

CARSPA + spécialités demandéesCdt unité

PM 2

DPSP pour les INSEN

X X   X

B2

F2

X

Test INFOR pour les candidats informaticiens ou électroniciens d'armes. Examen pratiqué par le SLPA AERO pour les spécialités navigantes et les CONTA. Les plongeurs démineurs sont examinés à Brest et Toulon. Les INSEN sont vus par le SLPA Paris.

Demande d'engagement dans les équipages de la flotte pour le personnel effectuant un volontariat dans la marine.CARSPA + spécialités demandées.Cdt unitéSICMX XX  X

B2

F3

X

Préciser sur la demande d'avis la filière (EILD : E ou maistrance : M).

Porter une CVM si candidature école de maistrance.

Réorientation (ROR) après élimination d'un cours.CARROR Cdt écolePM 2X X   X

B2

F4

X 
Évaluation, sélection du personnel demandant à suivre le BSA de la filière sous-marine.CARBSACdt unitéPM 2X X   X

B2

F5

X 
Admission à un cours ou stage en vue de l'obtention d'un certificat, d'une mention, d'une aptitude.CARCMA (certificat mention aptitude)Cdt unitéPM 2X X   X

B2

F6

X

Examen pratiqué par les SLPA Toulon et Brest pour les nageurs de combat NAGECOM).

Examen pratiqué par le SLPA AERO pour les opérations en vol, plongeurs d'hélicoptères, directeur de pont d'envol (CMA AERO).

Aptitude aux fonctions de chef ou d'adjoint du bureau d'information sur les carrières de la marine (BICM).

CARADJBICMCdt unitéSICMXX    X

B2

F7

X

Examen pratiqué au SLPA Paris.

Aptitude aux fonctions des personnels d'accompagnement de marine mobilité.

CARMRMOB

Marine mobilité direction

Marine mobilité direction

XX    X

B2

F8

X

Examen pratiqué par le SLPA Paris.

Avis sur une aptitude particulière à la demande du commandant ou du médecin major.CARAPTPARTCdt unité médecin majorPM 2XX    X

B2

F9

X 
Avis sur une aptitude particulière concernant le personnel civil.  Cdt unité médecin major X     X

B2

F10

  
Examen de niveau de formation supérieure (NFS).  Cdt unité        

B2

F11

XLe bureau militaire prend le rendez-vous après avoir vérifié que 366 jours au moins se sont écoulés depuis la précédente passation.

Examen de niveau de formation professionnelle (NFP).

  Cdt de formation        

B2

F12

X

Idem.

 

TITRE C Consultations de psychiatrie ou de psychologie clinique.

Table C 1. Examens institutionnels.

Examen.Formulation des conclusions.Titre. Chapitre. N°de fiche.SIAD/RHObservations.
Motif d'examen.Libellé de la circonstance.Demandé par :Exploité par :Avis.Valeur de candidature.Pronostic.Valeur générale de la personne.Critère P du SIGYCOP.Conclusion expertise.Conclusion consultation.
Type.Signalétique.
Examen pour détermination du critère P du SIGYCOP avant les 90 premiers jours de service.PSYDETPMEDCdt unité médecin majorMédecin major    X  

C1

F1

XEn pratique, envoyer les consultants entre 60 et 90 jours de services.
Consultation à la demande du commandant d'unité pour tous problèmes de comportement, une demande de résiliation de lien ou autre.PSYCONSUCDTCdt unité Cdt unité médecin major    (X) X

C1

F2

(X)Veiller à ne pas faire figurer la réponse d'éléments couverts par le secret médical.
Examen avant conseil d'enquête.PSYEXPERENQCdt unité Conseil d'enquête     X 

C1

F3

  
Consultation médicale pour avis spécialisé (AS) pouvant entraîner ou non une décision médico-militaire (DMM).PSYCONSUMEDMédecin majorMédecin major (AS et DMM) Cdt unité (DMM)    (X) X

C1

F4

(X)

Une demande d'avis peut être rédigée sur simple billet de consultation sans signature du commandant. Si DMM envisagée : demande d'avis SLPA signée par le commandant.

Consultation à la demande du directeur de l'instruction ou de l'intéressé(e) suite à des difficultés pendant la phase d'instruction ou bien suite à un échec scolaire.PSYINFOPEDACdt écoleCdt école      X

C1

F5

  
Consultation suite à une demande de dénonciation de lien.PSYDENOLIENCdt école ou Cdt unitéCdt école ou Cdt unité      X

C1

F6

  
 

Table C 2. Examens non institutionnels.

Examen.Formulation des conclusions.Titre. Chapitre. N°de fiche.SIAD/RHObservations.
Motif d'examen.Libellé de la circonstance.Demandé par :Exploité par :Avis.Valeur de candidature.Pronostic.Valeur générale de la personne.Critère P du SIGYCOP.Conclusion expertise.Conclusion consultation.
Type.Signalétique.

Consultation personnel (personnel militaire en activité).

 NéantIntéressé(e)Intéressé(e)       

C2

F1

 

Les consultants prennent rendez-vous directement auprès des secrétariats des SLPA ou du médecin ou psychologue.

Consultation personnel (famille des personnels civil et militaire, personnel civil de la défense).

 NéantIntéressé(e)Intéressé(e)       

C2

F2

 

Idem.

Examen à la demande d'un chef de service hospitalier.

 NéantChef de service hospitalier     

X

X

C2

F3

  
Passation de test isolé sans entretien (sauf NFS) à préciser. NéantDivers organismes privés ou publics      

X

C2

F4

  
 

ANNEXE III. Lexique.

(Remplacée : 2e mod.)

ADJBICM

Aptitude aux fonctions de chef ou d'adjoint du BICM.

APTPART

Aptitude particulière.

APTVOL

Entretien avant vol.

AVIAT

Officiers issus de l'école navale ou de l'école militaire de la flotte et ayant réussi le concours des élèves officiers brevetés d'aéronautique.

BICM

Bureau d'information sur les carrières de la marine.

BSA

Brevet supérieur adapté.

CIMOSPA

Certificat d'interprétation d'imagerie d'origine spatiale.

CONSUCDT

Consultation à la demande du commandant.

CONSUMED

Consultation à la demande du médecin.

CONTA

Contrôleur d'aéronautique.

DENAE

Radariste navigateur aérien.

DENOLIEN

Dénonciation de lien.

DETPMED

Détermination du critère P du SIGYCOP.

DCTIM

Direction centrale des travaux immobiliers et maritimes.

DIRPONVAL

Directeur de pont d'envol.

DPSD

Direction de la protection et de la sécurité de défense.

EILD

Engagement initial de longue durée.

EICD

Engagement initial de courte durée.

EIP 50 S

École d'initiation au pilotage à l'escadrille 50 S.

ELBOR

Électronicien de bord.

EOPAN

Élève officier pilote de l'aéronautique navale.

EXPERENQ

Examen avant conseil d'enquête.

GECM

Groupe école du commissariat de la marine.

INFOPEDA

Examen psychopédagogique.

INFOR

Informaticien.

INSEN

Spécialité inspecteur de sûreté navale.

OCTAM

Officier du corps technique et administratif de la marine.

OPLINTAR

Opérateur linguiste d'interception en langue arabe.

OPLINTRU

Opérateur linguiste d'interception en langue russe.

PLONGHELI

Plongeur d'hélicoptère.

PM 1

Direction du personnel militaire de la marine, bureau officiers.

PM 2

Direction du personnel militaire de la marine, bureau équipages de la flotte et marins des ports.

SPAHMM

Service de psychologie appliquée et d'hygiène mentale de la marine.

SAIRM

Service d'aide à l'insertion professionnelle et à la reconversion du personnel militaire de la marine.

SICM

Service d'information sur les carrières de la marine.

SICM/OFF

Service d'information sur les carrières de la marine section recrutement officiers.

SLPA

Service local de psychologie appliquée.