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Archivé DIRECTION CENTRALE DU MATÉRIEL DE L'ARMÉE DE TERRE : sous-direction technique ; bureau aéromobilité

CIRCULAIRE N° 1314/DEF/DCMAT/SDT/AE sur les modalités d'utilisation des documents spécifiques à la réparation des matériels aériens dans les formations de maintenance de l'armée de terre.

Abrogé le 24 novembre 2011 par : DÉCISION N° 3841/DEF/SIMMT/BSM portant abrogation de textes. Du 30 juin 2004
NOR D E F T 0 4 5 1 5 8 6 C

Référence(s) : Instruction N° 9600/DEF/DCMAT/SDA/RPA/1 du 07 avril 1987 sur la comptabilité des travaux dans les établissements et formations du matériel de l'armée de terre.

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe et trois imprimés répertoriés.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  461.3.1.

Référence de publication : BOC, 2004, p. 3949.

Préambule.

De nombreux incidents et accidents aériens ont pour origine des manquements aux règles fondamentales en usage dans la réparation aéronautique.

Pour une question de sécurité, les interventions sur les matériels aéronautiques donnent lieu à des suivis et des contrôles avec traçabilité certaine des interventions et des intervenants (dont les signatures manuscrites pour l'authentification).

Pour permettre les suivis, les contrôles et la traçabilité des interventions techniques effectués sur les matériels aériens, des documents particuliers faisant partie intégrante des interventions doivent être renseignés avec soins. Ces documents qui doivent être joints aux dossiers de travaux sont :

  • la formule de contrôle des opérations de remise en état pour les réparations F 13 (1) ;

  • la formule de suivi, de contrôle et de synthèse des opérations de visites périodiques F 14 (2).

Les opérations de maintien en conditions doivent être contrôlées par un spécialiste n'ayant pas pris part à l'exécution de l'opération. La continuité dans l'exécution d'un travail aéronautique est indispensable à la sécurité des vols et aucune opération ne peut être entreprise sans une consultation préalable de la documentation d'entretien.

Lorsqu'une opération interrompue (cas d'exception) est reprise par un nouveau spécialiste, il est impératif de reprendre entièrement son exécution.

1. La formule de contrôle des opérations de remise en état des aéronefs F 13.

1.1. Présentation.

L'intervention technique (IT) selon la procédure du système d'information de la maintenance de l'armée de terre (SIMAT) ne permet pas une traçabilité suffisante du contrôle et du suivi de la réparation aéronautique. Le suivi des travaux sur les aéronefs et leurs équipements est complété au moyen d'un formulaire appelé : « formule de contrôle des opérations de remise en état F 13 (3) ».

La formule F 13 est un compte rendu technique des travaux exécutés, du temps passé et assure la traçabilité des différents intervenants sur toutes les interventions techniques effectuées. Elle permet d'assurer dans de bonnes conditions de sécurité la continuité dans l'exécution des travaux en cas de changement d'exécutant. En outre, elle permet la mise à jour des documents de contrôle (livret cellule et moteur) et l'établissement des comptes rendus techniques.

Elle se compose d'un feuillet qui se décline en deux versions :

  • la F 13 A de couleur verte, pour la partie avionique ;

  • la F 13 M de couleur blanche, pour la cellule moteur ou la mécanique générale.

1.2. Règles d'utilisation.

1.2.1. Ouverture de la F 13.

Au reçu de la demande de travail, la formule F 13 est ouverte par le chef d'atelier (en liaison avec le bureau technique) et remise au spécialiste chargé de la réparation pour exploitation.

Une formule F 13 est ouverte par atelier :

  • cellule et moteur (incluant l'atelier mécanique générale) ;

  • avionique.

1.2.2. Exécution des travaux.

Le mécanicien intervenant mentionne les opérations élémentaires qu'il réalise, les numéros des équipements déposés ou posés, les temps passés et la date de fin de travail.

Le contrôleur à l'issue des travaux, appose son visa pour chacune des opérations nécessitant son aval et mentionne éventuellement ses observations.

Le chef d'atelier :

  • décompte les temps passés ;

  • vérifie les inscriptions portées ;

  • mentionne le no de « FIT ALAT » et ses observations éventuelles ;

  • vise la formule F 13 ;

  • reporte le total des temps passés et la date de fin de travail sur l'ordre de travail (IT SIMAT) ;

  • remet la formule F 13 au bureau technique.

Le bureau technique met à jour :

  • les livrets cellule et moteur ;

  • les tableaux de contrôle et fiches matricules d'équipement ;

  • le livret d'entretien « Entre VP » (cf. : FR 2472) notamment le tableau de standard de l'appareil et le tableau de prévision de dépose et vérification.

La formule F 13 est classée dans le dossier de travail.

1.3. Détail des inscriptions à porter sur la formule F 13.

En-tête :

Type d'aéronef : type et numéro du matériel complet (ne pas inscrire de commentaire).

Ensemble : dans le cas ou l'ordre de travail porte sur la réparation d'un ensemble.

Heures de fonctionnement : cellule et moteurs.

Cellule : atelier chargé de la réparation.

No IT : no de l'IT auquel se rattache la formule F 13.

Parties relatives au suivi de la réparation :

Le bureau technique (BT) appose son tampon en regard de la ligne d'une intervention nécessitant une mise à jour de la documentation.

Repère : inscrire le no de l'opération.

Désignation du travail : mentionner l'opération à effectuer en clair.

Partie renseignée par le chef d'atelier, le contrôleur ou le chef d'équipe à partir :

  • des opérations demandées par l'IT ;

  • des opérations supplémentaires décelées lors de la réparation ;

  • des constatations faites sur l'appareil en cours de travail.

Référence documentation technique : renseignée par les responsables du travail avant l'exécution de l'opération [correspond au no de la carte de travail (CT), du chapitre du document « MAT » se rapportant à l'opération, de l'IT ou de la fiche de renseignement (FR) appliquée].

Responsable : le responsable du travail marque ses initiales lorsqu'il commence l'opération ; l'opération terminée, barrer la case. Dans le cas exceptionnel où il y aurait changement d'exécutant, la deuxième case est alors exploitée comme ci-dessus. L'opération doit être entièrement reprise par le nouvel exécutant.

Contrôleur : le visa du contrôleur ne doit intervenir qu'après avoir contrôlé la bonne exécution du travail.

Échanges d'ensembles : désignation (en abrégé) :

  • « D » : pour équipement déposé (écrit en rouge) ;

  • « P » : pour équipement posé.

Vieillissement :

  • renseignée par le bureau technique pour l'équipement à déposer. Cette mention permettra la mise à jour de la fiche suiveuse par l'exécutant ;

  • renseignée par l'exécutant pour l'équipement à poser. Cette mention permettra la mise à jour de la documentation deuxième partie par le bureau technique.

Numéro FIT : c'est la référence de la « FIT ALAT » pour l'équipement déposé ; renseigné par le bureau technique.

Suivi du temps passé :

Nom des mécaniciens (ne pas inscrire de commentaire).

Spécialité (symbole) :

  • « CM » : cellule moteur ;

  • « AVI » : avionique ;

  • « TO » : structure des aéronefs.

Exécutant : trigramme correspondant à la première et dernière lettre du nom de l'exécutant, séparée par une lettre caractéristique du nom de l'exécutant.

  Exemple :

LAFORGUE : LFE.

CORDONNIER : COR.

Dates et temps passés : dans la case du haut, indiquer la date correspondant à la réalisation effective des travaux mentionnés dans le tableau en dessous et correspondant au détail des travaux réalisés. Tracer un trait vertical à la fin de chaque journée.

Dans chaque case : inscrire en dessus de la diagonale le temps passé en heures et 1/10e d'heure et en dessous le repère de l'opération correspondante.

Effectuer les totaux (horizontalement et verticalement).

Si ouverture de plusieurs F 13 pour un même ordre de travail, le chef d'atelier effectue la synthèse des heures passées dans la partie réservée à cet effet, à droite du tableau.

Visa du chef d'atelier et du contrôleur : à apposer à l'issue du travail.

Observations : le chef d'atelier et le contrôleur indiquent qu'il y a une ou plusieurs observations en entourant la mention OUI, dans le cas contraire ils entourent le NON.

Les observations sont inscrites au verso et concernent les points sur lesquels l'attention de l'unité détentrice doit être attirée. Ces observations devront être reprises par le bureau technique et mentionnées sur la documentation individuelle de l'aéronef, carnet d'entretien, livret cellule et moteur.

2. La formule de suivi, de contrôle et de synthèse des opérations de visites périodiques des aéronefs F 14.

2.1. Présentation.

La formule de suivi, de contrôle et de synthèse des opérations de visite périodique des aéronefs « F 14 » est destinée simultanément :

  • à faciliter l'exécution et la surveillance technique des travaux ;

  • à permettre le décompte des temps passés et le contrôle d'emploi de la main-d'oeuvre.

La F 14 comporte trois feuillets :

  • un feuillet « En-tête » ;

  • un feuillet « Exécution des travaux » ;

  • un feuillet « Clôture ».

Ce document, imprimé no 561/10, est disponible en téléchargement sur le site de la DCMAT (sur l'Intraterre à l'adresse suivante : www.dcmat.terre.defense.gouv.fr. Arborescence : « [Les sous-directions]=>[SDT]=>[Aéromobilité]=>[Documents de travail]=>[modèle F 14] ».

2.2. Préparation.

La gamme de visite périodique (VP) est élaborée par le bureau technique de l'unité où est réalisé le travail ; elle est vérifiée par le bureau contrôle. Les noms et visas des préparateurs et contrôleurs sont consignés sur le premier volet du dossier F 14.

Ouverture de la F 14.

La « formule de suivi, de contrôle et de synthèse des opérations de visite périodique » F 14 est toujours associé à une ou plusieurs cartes de travail dont elle est le complément indispensable.

À la réception de l'intervention technique de visite périodique (IT VP), une seule F 14 est ouverte pour l'ensemble des ateliers intervenants sur un aéronef en visite.

2.3. Description du formulaire F 14.

2.3.1. Feuillet en-tête.

Toutes les cases du feuillet « EN-TETE » doivent être obligatoirement renseignées à l'ouverture de la F 14 et cela, dès le début des travaux, à l'exception des deux cases « DATE DE FIN DE TRAVAIL » et « TEMPS PASSES » qui seront renseignées à la fin de la visite périodique (VP).

2.3.2. Feuillet exécution des travaux.

Sur le feuillet « Exécution des travaux » destiné au suivi et au contrôle des opérations sont mentionnés les renseignements suivants :

Case 1 : le type d'aéronef à réparer.

Case 2 : le numéro d'aéronef à réparer.

Case 3 : l'atelier en charge du travail à effectuer.

Case 4 : le chapitre du programme d'entretien de l'aéronef.

Case 5 : le numéro de l'intervention technique.

Case 6 : le numéro du feuillet.

Case 7 : le numéro d'ordre du repère correspondant au travail effectué. La case est grisée lorsqu'il y a un point de contrôle.

Case 8 : détail des travaux à effectuer.

Case 9 : référence des cartes de travail.

Case 10 : référence des notes techniques (notech), fiches de renseignements, rapport technique spécial (RTS) et IT.

Case 11 : le responsable du travail marque ses initiales lorsqu'il commence l'opération. Quand l'opération est terminée, il barre la case, dans le cas exceptionnel où il y aurait changement d'exécutant, la deuxième case est alors exploitée comme ci-dessus. L'opération étant entièrement reprise par le nouvel exécutant.

Case 12 : visa du contrôleur après contrôle de bonne exécution du travail concernant l'opération. Cette case est grisée lorsqu'il y a un point de contrôle obligatoire.

Case 13 : le bureau technique appose son tampon au regard de la ligne d'une intervention nécessitant une mise à jour de la documentation.

Case 14 : une croix dans cette case indique que le chef d'atelier et (ou) le contrôleur ont des observations à faire. Ces observations sont inscrites au dos du feuillet avec les tampons et visas de leurs auteurs.

Case 15 : nom de l'exécutant.

Case 16 : spécialité de l'exécutant.

Case 18 : date et temps passés : en haut, jour du mois. Possibilité d'utiliser plusieurs cases pour la même journée.

Dans chaque case : temps passé en heure et 1/10e d'heure sur le repère de l'opération.

Dans les cases alignées après le nom de l'exécutant :

  • partie supérieure : temps passé par repère ;

  • partie inférieure : le repère de l'opération mentionnée dans la case 7.

Case 19 : total de la ligne horizontale. Les cases grisées ne sont pas à renseigner.

Case 20 : temps passés par le contrôleur.

Case 21 : tampon humide du contrôleur.

Case 22 : temps passé par le pilote.

Case 23 : temps passé par le bureau technique.

Case 24 : total général du feuillet.

2.3.3. Feuillet de clôture.

Le feuillet « Clôture » sera renseigné à la fin de la visite périodique.

Il comporte les renseignements suivants :

  • graphique d'indisponibilité : il est à renseigner par les chefs d'ateliers. Le début de l'indisponibilité débute dès la fin des vols techniques d'entrée et se termine après le dernier vol technique après la visite périodique (VP) ;

  • le détail de l'indisponibilité est synthétisé par la conduite de maintenance de l'unité au vue des informations fournies par les chefs d'ateliers ;

  • nombre de feuillets : chaque ligne est renseignée par le chef d'atelier correspondant ;

  • les cadres « VISAS » sont renseignés à la fin de la VP, les observations éventuelles seront consignées au verso de ce feuillet.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le colonel, sous-direction technique de la direction centrale du matériel de l'armée de terre,

Philippe DA-SILVA.

Annexes

Annexe. Liste des imprimés répertoriés.

No 561/10. Formule de contrôle des opérations de remise en état F 13 A (avionique) (no gestion : 7540.14.476.4097).

No 561/11. Formule de contrôle des opérations de remise en état F 13 M (mécanique) (no gestion : 7540.14.476.4098).

No 561/12. Formule de suivi, de contrôle et de synthèse des opérations de visite périodique F 14 (1).

Notes

    1Disponible en téléchargement sur le site de la DCMAT (sur l'Intraterre) à l'adresse suivante : www.dcmat.terre.defense.gouv.fr. Arborescence : « [Les sous-directions]=>[SDT]=>[Aéromobilité]=>[Documents de travail]=>[modèle F14] ».

1 561/10 Formule de contrôle des opérations de remise en état F 13 A.

1 561/11 Formule de contrôle des opérations de remise en état F 13 M.

1 561/12 Formule de suivi, de contrôle et de synthèse des opérations de visite périodique F 14.