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Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE LA MARINE : sous-direction « personnel » ; bureau « formation »

INSTRUCTION N° 278/DEF/DCCM/PERS/FORM relative à la formation dispensée aux officiers du corps technique et administratif de la marine à l'école d'administration de la marine.

Abrogé le 23 août 2005 par : INSTRUCTION N° 177/DEF/DCCM/PERS/FORM relative à la formation dispensée aux officiers du corps technique et administratif de la marine à l'école d'administration de la marine. Du 24 octobre 2002
NOR D E F B 0 2 5 2 3 4 0 J

Préambule.

Au sein du groupe des écoles du commissariat de la marine (GECM), l'école d'administration de la marine (EAM) a pour mission la formation d'élèves-officiers destinés à servir en qualité d'officier du corps technique et administratif de la marine dans des fonctions d'encadrement et de responsabilité dans les services ou les organismes relevant de la marine et du ministère de la défense.

Cette formation est ultérieurement complétée et actualisée, dans les conditions prévues par l'instruction citée en référence b), par un cycle d'enseignement supérieur du 1er degré.

L'enseignement dispensé est conçu pour tenir compte de la diversité des modes de recrutement des élèves.

La pédagogie mise en œuvre à l'EAM a pour objectif de développer chez les élèves deux qualités majeures :

  • l'autorité, fondée sur l'exigence de soi, le sens du commandement et l'esprit de décision ;

  • l'efficacité, impliquant compétence, vigilance et maîtrise de l'exécution du service.

Pour y parvenir, elle met en œuvre des enseignements théoriques et des stages d'application permettant aux élèves de confronter les connaissances nouvellement acquises avec la réalité professionnelle.

1. Les objectifs et les domaines de la formation.

1.1. Officier de la marine, cadre administratif et gestionnaire.

Conformément aux objectifs visés par l'instruction de référence c), la formation dispensée par l'EAM vise la triple qualification d'officier de la marine, de cadre administratif et de gestionnaire.

Elle est déclinée en six domaines d'enseignement, définis dans les articles 2 et 3 ci-dessous.

1.2. L'officier de la marine.

  • I.  La formation d'officier de la marine comprend la formation militaire (domaine n1), la formation maritime (domaine n2) et la formation à l'encadrement (domaine n3).

    La formation militaire donne aux élèves une connaissance approfondie du monde militaire. Elle permet l'acquisition et le développement du sens de la discipline et des responsabilités, de la disponibilité, de l'esprit d'initiative et de décision, de l'autorité et des qualités morales et humaines indispensables à l'officier.

    Elle repose sur l'acquisition de connaissances et sur l'action d'éducation des professeurs en charge des promotions.

  • II.  La formation militaire comprend :

    • la formation militaire générale, dont l'école du soldat et l'infanterie ;

    • la formation initiale de l'officier, qui repose notamment sur l'étude des institutions européennes de la défense, de l'organisation générale de la défense et de la marine et des règlements relatifs au commandement et au service dans les forces maritimes ;

    • la formation sportive dont l'objet est l'amélioration de la condition physique des élèves et le renforcement de la résistance physique, du dynamisme et de la force de caractère nécessaires à l'officier. Cette formation comprend un entraînement à la voile.

  • III.  La formation maritime a pour objectif la connaissance du milieu maritime et des contraintes spécifiques aux unités et aux forces navales afin de pouvoir répondre efficacement à leurs besoins.

  • IV.  La formation à l'encadrement vise à faire acquérir aux élèves la maîtrise des disciplines indispensables à l'action de l'officier, en particulier dans le domaine de l'exercice de l'autorité et de la communication. Elle comprend :

    • le management du personnel ;

    • les techniques de communication ;

    • la langue anglaise.

1.3. Le cadre administratif et le gestionnaire des services.

  • I.  L'officier du corps technique et administratif de la marine est appelé à exercer l'ensemble des responsabilités et les diverses attributions répondant à sa vocation administrative et technique. A ce titre, la formation dispensée doit lui apporter les connaissances nécessaires en matière économique, juridique et comptable qu'il s'agisse de l'administration publique ou de l'entreprise privée.

    Ces enseignements correspondent aux trois derniers domaines d'enseignement qui sont :

    • la logistique et la gestion des services (domaine n4) ;

    • la formation juridique (domaine n5) ;

    • la gestion d'entreprise (domaine n6).

  • II.  Au-delà de l'approche théorique des différents enseignements, la gestion des services de soutien de la marine constitue l'objectif majeur de la formation.

    L'enseignement doit permettre au futur officier d'exercer également ses fonctions au sein des états-majors ou des organismes d'administration centrale.

    De ce fait, l'acquisition d'une connaissance approfondie de l'organisation globale et du fonctionnement des principaux services ou organismes de la défense est une exigence.

  • III.  L'école s'attache à développer chez les élèves :

    • la connaissance des impératifs opérationnels, des forces, et de leurs conséquences logistiques ;

    • la maîtrise administrative et comptable indispensable à la bonne gestion des biens et des deniers publics ;

    • le souci permanent de l'efficience et de l'efficacité par la maîtrise des outils de gestion ;

    • le sens des relations humaines par la connaissance des divers statuts et des techniques de gestion des ressources humaines.

2. Le programme et les méthodes d'enseignement.

2.1. Organisation de la formation.

  • I.  L'enseignement dispensé par l'EAM constitue une partie du programme général d'enseignement du GECM. Il est soumis au conseil de perfectionnement de l'EAM, et est arrêté par le commandant avant le début de l'année scolaire, après approbation de l'inspecteur du commissariat de la marine qui assure la direction supérieure des études de l'EAM.

    Le programme de formation est réparti par volume horaire dans les six domaines d'enseignement définis dans les articles 2 et 3 ci-dessus et mentionnés en annexe, et à l'intérieur de chaque domaine en différents ensembles baptisés « modules » regroupant les matières enseignées.

  • II.  Le choix des méthodes pédagogiques qui relève de l'initiative du commandant du GECM, est examiné en conseil de perfectionnement.

    Le directeur des études de l'EAM veille à l'application du programme d'enseignement, à la formation des élèves et à leur suivi pédagogique.

    Les professeurs de l'école assurent :

    • l'encadrement militaire, moral, humain et administratif des élèves de la promotion qui leur est confiée ;

    • l'enseignement des matières selon leur répartition fixée par le commandant du GECM, sur proposition du directeur des études de l'EAM.

    Les professeurs de l'EAM participent, en outre, à l'enseignement dispensé aux élèves-commissaires au sein de l'école du commissariat de la marine (ECM).

    Les matières enseignées à l'EAM et à l'ECM dont le contenu est identique sont suivies en commun par les élèves des deux écoles.

    Des intervenants civils et militaires extérieurs au GECM, notamment des professeurs de l'enseignement supérieur dans le cadre d'une convention liant le GECM à l'université, concourent à la formation des élèves dans leurs domaines de compétence.

    L'enseignement théorique est complété par des stages en entreprises, au sein des services et à bord des bâtiments.

    L'enseignement fait largement appel aux techniques informatiques et multimédias.

3. Le déroulement des études.

3.1. Cycles scolaires.

La formation comprend deux cycles d'une année scolaire chacun.

Les dates de rentrée et de sortie du premier et du deuxième cycles sont arrêtées par le commandant après accord de la direction centrale du commissariat de la marine.

3.2. Permissions.

Le commandant du GECM arrête en début d'année scolaire le régime des permissions applicable à chaque cycle de formation, calqué, dans la mesure du possible sur celui des vacances scolaires.

Il en rend compte à la direction centrale du commissariat de la marine et à l'inspection du commissariat de la marine.

3.3. Voyage d'études.

En fin de premier cycle, les élèves participent au voyage d'études, en France ou à l'étranger, organisé par le GECM. Pour les voyages à l'étranger, le directeur central du commissariat de la marine et l'inspecteur du commissariat de la marine sont consultés préalablement aux demandes officielles.

3.4. Stages.

Au cours du deuxième cycle, les élèves effectuent :

  • un stage embarqué d'une semaine minimum pour parfaire leur formation d'officiers de la marine, développer leur expérience de la vie à bord et leurs connaissances des besoins et des contraintes des unités ;

  • un stage en entreprise d'une durée d'au moins une semaine permettant aux élèves de découvrir la mise en œuvre des techniques de gestion dans un environnement concurrentiel ;

  • un stage au sein d'un service de soutien de la marine d'une durée de dix semaines qui donne lieu à un mémoire de fin de scolarité. Il permet à l'élève de rédiger un travail de synthèse sur un sujet intéressant la gestion des services de soutien de la défense, sur la base des connaissances théoriques acquises au cours de la scolarité à l'EAM.

4. La sanction des études.

4.1. Contrôle des connaissances et examens.

Les deux cycles sont sanctionnés :

  • par un contrôle continu des connaissances, comprenant des épreuves telles que des compositions, des interrogations, des exercices, des exposés ou des rapports ;

  • par un examen de fin de première année.

Les coefficients sont fixés en annexe. Ils peuvent être modifiés, avant le début de l'année scolaire, par décision du directeur central du commissariat de la marine, sur proposition de l'inspecteur et après avis du conseil de perfectionnement de l'EAM.

4.2. Examen de fin du premier cycle.

L'examen de fin de premier cycle se déroule devant un jury présidé par l'inspecteur du commissariat de la marine ou son représentant, et comprenant deux officiers du commissariat de la marine dont un au moins est extérieur au GECM.

Cet examen consiste en une courte synthèse écrite, sous la forme d'une fiche, de documents se rapportant à des domaines administratifs, financiers, logistiques ou économiques. Cette synthèse fait l'objet d'une présentation orale lors d'un entretien dirigé par le jury. Cette épreuve vise à appréhender les qualités d'analyse et d'argumentation des élèves-officiers, à l'issue de la première année.

Les résultats de l'examen de fin de premier cycle font l'objet d'un procès-verbal signé par l'inspecteur du commissariat de la marine ou son représentant et par les membres du jury.

4.3. Classement de fin de premier cycle.

Le classement prend en compte :

  • la moyenne obtenue aux contrôles des connaissances ;

  • et la note obtenue à l'examen de fin de premier cycle.

Établi par le commandant du GECM, il est transmis à la direction centrale du commissariat de la marine par l'inspecteur du commissariat de la marine, accompagné du procès-verbal du jury d'examen de fin de premier cycle, du relevé des notes attribuées en cours de scolarité et des bulletins individuels indiquant les résultats obtenus et l'appréciation générale du commandant.

Le cas des élèves officiers qui n'ont pas obtenu la note de 12 sur 20 est examiné conformément aux dispositions des articles 25.II et 26.I.2 de l'instruction de référence c).

4.4. Classement de sortie et diplôme de fin d'études.

Le classement de sortie est établi par le commandant du GECM, en prenant en compte les notes obtenues au contrôle continu des connaissances du 2e cycle et la moyenne générale de fin de premier cycle.

Il est transmis à la direction centrale du commissariat de la marine par l'inspecteur du commissariat de la marine, accompagné du détail des notes de chaque élève. Au vu de ces éléments, la DCCM fait prendre le décret de promotion au grade d'officier de 2e classe.

Le cas des élèves qui n'ont pas obtenu la moyenne de 12 sur 20 est examiné conformément aux dispositions de l'article 26.II.2 de l'instruction de référence c).

A l'issue de leur scolarité, les officiers-élèves reçoivent le diplôme de l'EAM.

Indépendamment du diplôme de l'EAM et de leur rang de sortie, les élèves passent les épreuves de la maîtrise de sciences de gestion et obtiennent le cas échéant, ce diplôme universitaire.

5. Dispositions diverses.

5.1.

La présente instruction entre en vigueur à compter de l'année scolaire 2002/2003.

L' instruction 184 /DEF/DCCM/PERS/FORM du 02 avril 2001 , relative à la formation dispensée à l'école d'administration de la marine, est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général, directeur central du commissariat de la marine,

Michel BRESSLER.

Annexe

ANNEXE. Répartition des coefficients de l'école d'administration de la marine.

Figure 1. Répartition des coefficients de l'école d'administration de la marine.

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