> Télécharger au format PDF
Archivé ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE DE L'AIR : 3e Bureau

CIRCULAIRE N° 192/DEF/EMAA/3/OPS/INS relative au recrutement, à la sélection, à la formation et à l'emploi des élèves officiers de réserve recrutés sur titres.

Abrogé le 16 juillet 2010 par : DÉCISION N° 679/DEF/DRH-AA/BPRH/SRMS portant abrogation de textes. Du 18 janvier 1993
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 23 avril 1993 (BOC, p. 2629). , 2e modificatif du 29 juin 1995 (BOC, p. 3784). , 3e modificatif du 24 juillet 1996 (BOC, p. 3311).

Référence(s) : Instruction N° 2000/DEF/EMAA/B/EMP/E/3 du 01 juillet 1996 relative au recrutement et à la formation des élèves officiers de réserve (EOR) du contingent. Instruction N° 1612/DEF/EMAA/OPS/INS du 26 avril 1994 relative à l'organisation et au fonctionnement de la préparation militaire supérieure dans l'armée de l'air.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes et huit appendices.

Texte(s) abrogé(s) :

Circulaire n° 1786/DEF/EMAA/3/OPS/INS du 1er juin 1989 (BOC, p. 3216) et son modificatif du 30 octobre 1990 (BOC, p. 4495).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  631.4.

Référence de publication : BOC, p. 1061.

1. Généralités.

La présente circulaire a pour but de préciser, dans le cadre des règles générales définies par l'instruction rappelée en première référence, les modalités particulières de recrutement, de sélection, de formation et d'emploi des élèves officiers de réserve (EOR) recrutés sur titres parmi les élèves diplômés des universités et des grandes écoles.

Compte tenu des qualifications qu'ils ont acquises et en raison des fonctions de direction auxquelles ils sont destinés au cours de leur carrière socio-professionnelle, ils sont, pour les autorités auprès desquelles ils sont placés, des collaborateurs de haut niveau qu'il convient d'employer comme tels pendant leur service militaire et de s'attacher dans les réserves.

Il importe donc qu'ils soient affectés à des postes particuliers et, à cette fin, qu'ils soient sélectionnés avec soin, qu'ils acquièrent une connaissance étendue de l'armée de l'air et qu'ils reçoivent une formation adaptée aux emplois qu'ils tiendront pendant leur service national.

2. Les opérations de recrutement et de sélection.

(Modifié : 1er mod. ; 3e mod.)

2.1. Le recrutement.

Le recrutement des EOR sur titre est assuré, en fonction des besoins de l'armée de l'air, parmi les élèves titulaires du diplôme de fin d'étude du second cycle délivré par les grandes écoles dont la liste est donnée en annexe 1.

Le commandement des écoles de l'armée de l'air (CEAA) est chargé de l'élaboration, de la réalisation et de la diffusion de la documentation, de la prospection des candidats dans les établissements, de leur information, de la mise en place des dossiers de candidature dont la composition est donnée en annexe 2, de leur recueil, de leur exploitation et de leur vérification. Il lance notamment les procédures d'habilitation.

Il transmet ces dossiers à la direction du personnel militaire de l'armée de l'air/bureau du contingent et de la réserve (DPMAA/BCR).

2.2. La sélection.

La DPMAA/3 BCR :

  • exploite les dossiers de candidature, en fonction des postes à pourvoir et des critères de choix ;

  • prépare la réunion de la commission de sélection qui arrête la liste d'admission.

2.2.1. Les critères de choix.

La sélection est faite parmi les candidats remplissant les conditions générales de recrutement des EOR définies par l'instruction de première référence (§ 2.1).

Les critères de choix sont dans l'ordre décroissant :

  • l'engagement à souscrire un volontariat service long (VSL) d'une durée de quatre mois ;

  • l'appartenance, dans l'ordre des priorités, aux grandes écoles dont la liste est donnée en annexe 1 ;

  • l'adéquation de l'école d'appartenance ou des qualifications détenues au type d'emploi postulé ;

  • la motivation des candidats, appréciée notamment par l'obtention d'un brevet de préparation militaire ou le souhait de servir en qualité d'EOR « sélection » par la voie du recrutement normal en cas de non-agrément de la candidature sur titres ;

  • l'avis du directeur d'école ;

  • les desiderata des candidats pour un type d'emploi.

Le dépôt simultané de candidatures pour d'autres formes de service national (aide technique, coopération, scientifique du contingent, EOR terre ou marine, etc.) n'est pas incompatible avec celui d'un dossier d'EOR sur titres mais est un élément d'appréciation important pour la sélection. Une concertation est établie le cas échéant entre la DPMAA et les organismes de gestion de ces autres formes de service national afin d'optimiser le choix des candidats.

2.2.2. La commission de sélection.

Cette commission, qui arrête la liste des candidats admis, est présidée par le chef du BCR de la DPMAA. Elle comprend les représentants du cabinet du chef d'état-major de l'armée de l'air, du bureau de l'organisation et des ressources humaines (BORH) et du bureau emploi de l'état-major de l'armée de l'air (EMAA) et du CEAA.

2.3. L'admission.

Dès que la liste d'admission est arrêtée, les candidats sont avertis individuellement par la DPMAA de la suite donnée à leur demande.

Ils sont tenus d'accuser réception et de confirmer leur candidature.

2.4. Les ordres d'appel.

Deux mois avant la date d'incorporation prévue, la DPMAA adresse à la direction centrale du service national (DCSN), avec copie aux bureaux du service national (BSN) concernés, la liste des candidats retenus.

Les BSN assurent l'exécution des formalités d'appel sur la base aérienne d'incorporation désignée.

2.5. Le calendrier des opérations de recrutement et de sélection.

Ce calendrier est donné en annexe 3.

3. Formation.

3.1. Formation militaire.

3.1.1. Organisation.

La formation militaire des EOR recrutés sur titres est assurée pendant les mois d'août et septembre sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence sous la responsabilité du commandant de l'école de l'air.

Elle dure environ cinq semaines. Elle doit permettre la création d'un « esprit de promotion » propre à les lier étroitement à l'armée de l'air.

Compte tenu de leur niveau intellectuel et de la brièveté de la phase d'instruction, celle-ci doit avoir un caractère intensif et le chef de promotion doit exiger, de ses cadres et des élèves, la plus grande rigueur.

Dès leur incorporation, les candidats admis sont tenus de présenter leur diplôme de sortie d'école ou, à défaut, une attestation de réussite de leurs études.

3.1.2. Programmes.

Le programme d'instruction militaire et sportive est réalisé à partir du programme de formation des élèves officiers de réserve. Une part importante est consacrée à l'éducation physique et sportive.

L'éducation de l'officier est conduite sous forme de cercles d'études animés par des officiers supérieurs.

Pour que les EOR recrutés sur titres puissent occuper les postes particuliers qui leur sont réservés :

  • un accent particulier est mis sur l'organisation du ministère de la défense et la place qui y est tenue par l'armée de l'air ;

  • l'organisation de l'armée de l'air, en particulier celle de la base aérienne et de la fonction technique ; la place de la base aérienne dans son environnement (région, département, commune, université, emploi, etc.) ;

  • l'information sur l'armée de l'air est donnée sous forme :

    • de conférences prononcées par des cadres qualifiés de l'école de l'air et éventuellement des conférenciers extérieurs ;

    • de projections de films sur l'armée de l'air et ses moyens ;

    • de vols d'initiation en fonction de la disponibilité des moyens aériens stationnés à Salon-de-Provence ;

    • de visites des services de la base et de bases aériennes voisines.

La période d'instruction est clôturée par la présentation des EOR au drapeau.

3.1.3. Notations, résultats.

Les EOR sont notés pendant toute leur période de formation. Pour être déclarés reçus, ils doivent obtenir une note au moins égale à 12 sur 20.

Ils choisissent leur poste d'affectation dans le type d'emploi pour lequel ils ont été sélectionnés, dans l'ordre du classement, lors de « l'amphigarnison » organisé à la fin de cette période.

Toutefois, il peut être dérogé à cette règle en fonction des besoins de l'armée de l'air, de la spécificité de certains postes, du potentiel décelé ou des résultats obtenus en cours de formation. Les EOR peuvent aussi être affectés d'office à un poste ou être réorientés vers un autre type d'emploi.

Ils peuvent être radiés à tout moment du cycle de formation dans les conditions prévues par l'instruction de première référence ou en cas de non-présentation du diplôme justifiant leur sélection.

3.2. Formation de spécialisation.

La phase de formation de spécialisation se déroule dans les conditions définies par l'instruction de première référence.

4. Emploi.

Les emplois réservés aux EOR recrutés sur titres sont :

  • branche communication : aides de camp, officiers rédacteurs, officiers chargés de mission auprès des commandants de base aérienne, officiers adjoints à l'attaché de l'air d'une ambassade, officiers relations publiques ;

  • branche technico-opérationnelle : officiers adjoints au commandant d'un groupement d'entretien et de réparations de matériels spécialisés (GERMAS) ou du commandant d'escadron soutien technique spécialisé (ESTS) ;

  • divers : commissaires ; quelques postes peuvent être offerts dans d'autres spécialités (renseignement, surveillance aérienne, infrastructure, etc.).

La liste de ces postes est détenue et mise à jour par l'EMAA/BORH.

Ils sont autorisés à porter les insignes afférents à ce grade par anticipation dès la fin du cycle de formation militaire.

5. Nomination.

(Modifié : 3e mod.)

Les EOR recrutés sur titres déclarés reçus au cycle de formation sont nommés aspirants de réserve dans les conditions définies par l'instruction de première référence.

Les EOR non reçus à la phase de formation militaire obtiennent par équivalence l'examen de qualification à l'encadrement militaire et sont affectés en qualité de militaire du rang dans une unité de l'armée de l'air.

6. Volontariat service long.

(Modifié : 1er mod. ; 2e mod.)

La spécificité des postes qui leur sont réservés exige, au moment du dépôt de leur dossier, de s'engager à souscrire un volontariat service long (cf. fiche no 15 appendice 8) de quatre mois portant la durée des services à quatorze mois.

La demande de volontariat est déposée dans les conditions fixées ci-dessous :

  • dès l'incorporation, pour les EOR servant dans un poste à l'étranger ;

  • le premier jour ouvrable du 7e mois de service pour les EOR servant en métropole.

Conformément au décret 83-884 du 28 septembre 1983 (BOC, p. 5935) modifié et à l' instruction 200247 /DEF/DFP/FM/3 du 11 février 1994 (BOC, p. 1428), le VSL prend effet à compter du jour de dépôt de la demande de volontariat y compris pour l'ouverture des droits à solde.

La présente circulaire abroge et remplace la circulaire no 1786/DEF/EMAA/3/OPS/INS du 1er juin 1989 (BOC, p. 3216) et son modificatif du 30 octobre 1990 (BOC, p. 4495).

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade aérienne, sous-chef d'état-major opérations de l'armée de l'air,

Pierre PERON.

Annexes

ANNEXE 1. Liste des grandes écoles retenues pour la sélection au titre d'EOR grandes écoles.

1 Ecoles retenues en priorité 1.

EAP : école européenne des affaires, Paris.

ECP : école centrale de Paris, Chatenay-Malabry.

EDHEC : école des hautes études commerciales du Nord, Lille.

ENPC : école nationale des ponts et chaussées, Paris.

ENS Fontenay : école normale supérieure, Fontenay-aux-Roses.

ENS Lyon : école normale supérieure, Lyon.

ENS Ulm : école normale supérieure, Paris.

ENSSAE : école nationale supérieure de la statistique et de l'administration économique, Malakoff.

ENSMP : école nationale supérieure des mines de Paris, Paris.

ENST : école nationale supérieure des télécommunications, Paris.

ENSTA : école nationale supérieure des techniques avancées, Paris.

ESCL : école supérieure de commerce de Lyon, Ecully.

ESCP : école supérieure de commerce de Paris, Paris.

ESE : école supérieure d'électricité, Gif-sur-Yvette.

ESPCI : école supérieure de physique et de chimie industrielle de la ville de Paris, Paris.

ESSEC : école supérieure des sciences économiques et commerciales, Cergy-Pontoise.

HEC : école des hautes études commerciales, Jouy-en-Josas.

IEP Paris : institut d'études politiques de Paris, Paris.

SUP AERO (ENSAE) : école nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace, Toulouse.

2 Ecoles retenues en priorité 2.

ECL : école centrale de Lyon, Lyon.

ENS Cachan : école normale supérieure, Cachan.

ENSAM : école nationale supérieure d'Arts et Métiers, Paris.

ENSMN : école nationale supérieure des mines de Nancy, Nancy.

ENMSE : école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, Saint-Etienne.

ESCL : école supérieure de commerce Lyon, Lyon.

ESCR : école supérieure de commerce de Reims, Reims.

ESCR : école supérieure de commerce de Rouen, Rouen.

3 Ecoles retenues en priorité 3.

CESEM : centre d'études supérieures européennes de management, Reims.

EDC : école des cadres du commerce et des affaires économiques, Paris-la-Défense.

EFPG : école française des papeteries et industries graphiques, Saint-Martin-d'Hères.

EHICS : école européenne des hautes études des industries chimiques, Strasbourg.

EIVP : école des ingénieurs de la ville de Paris, Paris.

ENAC : école nationale de l'aviation civile, Toulouse.

ENM : école nationale de météorologie, Toulouse.

ENSCCF : école nationale supérieure de chimie de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand.

ENSCL : école nationale supérieure de chimie de Lille, Lille.

ENSCM : école nationale supérieure de chimie de Montpellier, Montpellier.

ENSCMU : école nationale supérieure de chimie de Mulhouse, Mulhouse.

ENSCP : école nationale supérieure de chimie de Paris, Paris.

ENSCPB : école nationale supérieure de chimie et physique de Bordeaux, Bordeaux.

ENSCT : école nationale supérieure de chimie de Toulouse, Toulouse.

ENSCR : école nationale supérieure de chimie de Rennes, Rennes.

ENSEA : école nationale supérieure de l'électronique et ses applications, Cergy-Pontoise.

ENSEEG : école nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble, Saint-Martin-d'Hères.

ENSEEIHT : école nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique et d'hydraulique de Toulouse, Toulouse.

ENSEM : école nationale supérieure d'électricité et de mécanique de Nancy, Nancy.

ENSERB : école nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité de Bordeaux, Bordeaux.

ENSERG : école nationale supérieure d'électronique et de radioélectricité de Grenoble, Grenoble.

ENSG : école nationale des sciences géographiques, Saint-Mandé.

ENSHMG : école nationale supérieure d'hydraulique et mécanique de Grenoble, Grenoble.

ENSIC : école nationale supérieure des industries chimiques, Nancy.

ENSICA : école nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques, Toulouse.

ENSIEG : école nationale supérieure d'ingénieurs électriciens de Grenoble, Saint-Martin-d'Hères.

ENSIGC : école nationale supérieure des ingénieurs de génie chimique, Toulouse.

ENSIMAG : école nationale supérieure d'informatique et de mathématiques appliquées de Grenoble, Saint-Martin-d'Hères.

ENSITM : école nationale supérieure des industries textiles de Mulhouse, Mulhouse.

ENSMA : école nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, Poitiers.

ENSMEV : école nationale supérieure de mécanique d'énergétique de Valenciennes, Valenciennes.

ENSMM : école nationale supérieure de mécanique et de microtechniques, Besançon.

ENSMN : école nationale supérieure de mécanique de Nantes, Nantes.

ENSPG : école nationale supérieure de physique de Grenoble, Grenoble.

ENSPM : école nationale supérieure de physique de Marseille, Marseille.

ENSPM : école nationale supérieure des pétroles et des moteurs de Rueil, Rueil-Malmaison.

ENSPS : école nationale supérieure de physique de Strasbourg, Strasbourg.

ENSTBR : école nationale supérieure des télécommunications de Bretagne, Brest.

ENTPE : école nationale des travaux publics de l'Etat, Vaux-en-Velin.

ESC Amiens : école supérieure de commerce d'Amiens, Amiens.

ESC Bordeaux : école supérieure de commerce de Bordeaux, Talence.

ESC Bretagne : école supérieure de commerce de Bretagne, Brest-Rennes.

ESC : école supérieure de commerce de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand.

ESC Dijon : école supérieure de commerce de Dijon, Dijon.

ESC Grenoble : école supérieure de commerce de Grenoble, Grenoble.

ESC Le Havre : école supérieure de commerce du Havre, Le Havre.

ESC Lille : école supérieure de commerce de Lille, Lille.

ESC Marseille : école supérieure de commerce de Marseille, Marseille.

ESC Montpellier : école supérieure de commerce de Montpellier, Montpellier.

ESC Nantes : école supérieure de commerce de Nantes, Nantes.

ESC Nice : école supérieure de commerce de Nice, Nice.

ESC Pau : école supérieure de commerce de Pau, Pau.

ESC Poitiers : école supérieure de commerce de Poitiers, Poitiers.

ESC Toulouse : école supérieure de commerce de Toulouse, Toulouse.

ESC Tours : école supérieure de commerce de Tours, Tours.

ESCIL : école supérieure de chimie industrielle de Lyon, Villeurbanne.

ESIEE : école supérieure d'ingénieurs en électrotechnique et électronique de la CCIP, Noisy-le-Grand.

ESIM : école supérieure d'ingénieurs de Marseille, Marseille.

ESLSCA : école supérieure libre des sciences commerciales appliquées, Paris.

ESME : école supérieure de mécanique et d'électricité, Paris.

ESO : école supérieure d'optique, Orsay.

ESSC : école supérieure des sciences commerciales, Angers.

ESTACA : école supérieure des techniques aéronautiques et de constructions automobiles, Levallois-Perret.

ESTP : école spéciale des travaux publics du bâtiment et de l'industrie de Paris, Paris.

ICN : institut commercial de Nancy, Nancy.

IDN : institut industriel du Nord, école centrale de Lille, Villeneuve-d'Ascq.

IIE : institut d'informatique d'entreprise, Evry.

INAPG : institut national agronomique de Paris-Grignon, Paris.

INSAL : institut national des sciences appliquées de Lyon, Villeurbanne.

INSAT : institut national des sciences appliquées de Toulouse, Toulouse.

IPAG : institut de préparation à l'administration et à la gestion de Paris, Paris.

INT : institut national des télécommunications, Evry.

ISC : institut supérieur du commerce, Paris.

ISEP : institut supérieur d'électronique de Paris, Paris.

ISG : institut supérieur de gestion, Paris.

ISMRA : institut des sciences de la matière et du rayonnement, Caen.

UTC : université de technologie de Compiègne, Compiègne.

4 Ecoles retenues en priorité 4.

Toutes les écoles :

  • d'ingénieurs (à l'exclusion des universités) figurant sur la liste des écoles habilitées à délivrer le titre d'ingénieur diplômé établie par la commission des titres d'ingénieurs ;

  • d'enseignement supérieur de commerce et de gestion reconnues par l'Etat, autorisées à délivrer un diplôme visé du ministre de l'éducation nationale,

qui ne sont pas retenues dans les écoles de priorité 1, 2 et 3.

ANNEXE 2. Notice explicative pour renseigner le dossier de candidature EOR/GE.

1 Remarques liminaires.

  • 1. Toutes les pièces de dossier doivent être remplies avec soin, exactitude et sans omission. Les renseignements portés sur les différentes pièces doivent être cohérents. Ces pièces doivent être transmises aux destinataires aux dates fixées.

  • 2. Le bureau du service national (BSN) et le numéro d'immatriculation figurent sur la carte du service national.

  • 3. Les candidats titulaires d'un report d'incorporation L 9 au titre de la coopération, de l'aide technique ou de scientifique du contingent sont administrés par le BSN de Lyon.

Pièce n° 1

A)

Joindre une photo d'identité portant, au verso, le nom et le prénom du candidat.

B)

Postes demandés : inscrire dans l'ordre de préférence trois des emplois suivants : aide de camp, officier rédacteur, commissaire, adjoint au chef des services techniques, chargé de mission, adjoint à l'attaché de l'air en ambassade, le cas échéant, autre emploi (préciser).

C)

Connaissance des langues étrangères.

Première case : langue en clair.

Deuxième case : niveau :

  • 1. Notions.

  • 2. Moyenne.

  • 3. Courante.

  • 4. Bilingue.

Pièce n° 2

A ne remplir que pour les candidats inscrits à la PMS pendant l'année en cours.

Pièce n° 3

A faire remplir par un médecin militaire. Les candidats ne sont pas convoqués ; il leur appartient de prendre rendez-vous et de remettre au médecin cet imprimé, seul valable. La liste des médecins militaires peut être obtenue auprès des bureaux air information.

L'aptitude prononcée après la visite médicale passée lors des « trois jours » ne dispense pas les candidats de ce nouveau contrôle médical.

Pièce n° 4

La partie supérieure étant remplie, cette pièce est adressée par le candidat directement à son BSN de rattachement.

Pièce n° 5

A ne fournir que par les titulaires d'un brevet de PMS.

Pièce n° 6

Ce document, complété et signé par le candidat est joint au dossier. Il n'est utilisé par l'armée de l'air que si la candidature est retenue.

Pièce n° 7

Ce document est à fournir en deux exemplaires datant de moins de trois mois. Ils sont établis par la mairie du lieu de résidence sur présentation du livret de famille ou de la carte d'identité nationale.

Ne pas ommettre de les signer.

Les candidats qui, à la naissance, n'étaient pas de nationalité française doivent en outre, fournir une copie du décret de naturalisation.

Pièce n° 8

Document à joindre impérativement au dossier. Ne remplir que la partie gauche relative à l'état civil et conformément aux renseignements de la fiche d'état civil. Ecrire en majuscule d'imprimerie.

Faire figurer le nom de jeune fille de la mère.

Pièce n° 9

A fournir en 3 exemplaires (voir notice particulière).

Pièce n° 9 bis

A fournir, s'il y a lieu, en 3 exemplaires.

Pièce n° 12

A fournir par les candidats qui déclarent préparer un diplôme. Indiquer clairement l'année d'études en cours.

Pièce n° 13

Cette fiche doit être remise par le candidat au directeur de son établissement ou à un professeur de son université ou à son responsable de cycle. Elle devra être retournée renseignée à la DPMAA/3e bureau par l'intermédiaire du bureau liaison CEAA au sein du SIRPA air 05.510 au plus tard un mois après la date limite fixée pour le dépôt du dossier.

Pièce n° 14

A remplir par les candidats terminant un cycle d'études supérieures. Ce formulaire certifié et signé par le directeur d'établissement est à retourner avant le 1er août.

Pièce n° 15

Cet engagement n'est utilisé par l'armée de l'air que si la candidature est retenue.

Pièces No.

Pièces constitutives du dossier.

Imprimés joints.

Cocher les pièces.

 

Chemise cartonnée et notice explicative.

1 ex.

 

1

Fiche de candidature EOR de l'armée de l'air (appendice 1).

1 ex.

 

2

Fiche de candidature PMS « air » (appendice 2).

1 ex.

 

3

Certificat de visite médicale de candidat EOR air (appendice 3).

1 ex.

 

4

Certificat de position militaire (appendice 4).

1 ex.

 

5

Copie du brevet de PMS « air » (le cas échéant).

 

 

6

Attestation de résiliation de report d'incorporation (appendice 5).

1 ex.

 

7

Fiche familiale d'état civil et de nationalité à fournir en 2 ex.

 

 

8

Extrait du casier judiciaire no 2.

1 ex.

 

9

Notice individuelle modèle 81/A.

3 ex.

 

bis

Notice individuelle modèle 81/AC (le cas échéant).

3 ex.

 

ter

Notice explicative pour remplir les notices 81/A et 81/AC.

1 ex.

 

10

Copie ou photocopie certifiée conforme du diplôme du baccalauréat.

 

 

11

Copie ou photocopie certifiée conforme des diplômes d'études supérieures détenus (ou attestation du directeur d'établissement).

 

 

12

Certificat de scolarité.

 

 

13

Fiche d'appréciation confidentielle du directeur d'établissement ou du professeur (appendice 6).

 

 

14

Attestation de réussite aux examens de sortie d'école (appendice 7).

 

 

15

Engagement conditionnel à souscrire un volontariat service long (appendice 8).

1 ex.

 

 

Nota. — Les dossiers des candidats sont conservés par la DPMAA/3e bureau jusqu'au 1er octobre de l'année de dépôt de la candidature. La restitution de certaines pièces peut y être obtenue sur simple demande. Après cette date, les dossiers sont détruits.

Pour tout renseignement ou pour déposer les dossiers de candidature :

SIRPA/AIR (antenne CEAA, recrutement EOR GE)

26, boulevard Victor

00460 Armées

Tél. : (1) 45.52.30.44.

Entrée piétons :

5 bis, avenue de la Porte-de-Sèvres

75015 Paris

Métro Balard.

APPENDICE 1.

Figure 1. FICHE DE CANDIDATURE EOR ARMEE DE L'AIR. (Joindre une photographie.)

 image_7937.png
 

 image_7938.png
 

APPENDICE 2. Fiche de candidature à la préparation militaire supérieure air.

 image_7939.png
 

APPENDICE 3. Certificat de visite de candidature (1) d'élèves officiers de réserve de l'armée de l'air.

 image_7940.png
 

 image_7941.png
 

 image_7942.png
 

 image_7943.png
 

APPENDICE 4.

Figure 2. CERTIFICAT DE POSITION MILITAIRE POUR UNE CANDIDATURE D'ELEVE OFFICIER DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR.

 image_7944.PDF-000.png
 

APPENDICE 5.

Figure 3. FICHE D'APPRECIATIONS CONFIDENTIELLES pour une candidature d'élève officier de réserve dans l'armée de l'air.

 image_7946.png
 

APPENDICE 6.

Figure 4. FICHE D'APPRECIATIONS CONFIDENTIELLES pour une candidature d'élève officier de réserve dans l'armée de l'air.

 image_7947.png
 

 image_7948.png
 

APPENDICE 7.

Figure 5. ENGAGEMENT A SOUSCRIRE UN VOLONTARIAT SERVICE LONG.

 image_7949.png
 

APPENDICE 8.

Figure 6.  

 image_7949.png
 

ANNEXE 3. Calendrier des opérations de recrutement, de sélection et d'incorporation des EOR recrutés sur titres.

Mi-septembre — octobre : préparation de la campagne de recrutement.

15 octobre-31 janvier : campagne de recrutement :

  • prospection dans les écoles de priorité 1 et 2 ;

  • information des candidats ;

  • réception des dossiers.

1er février : date limite de dépôt des dossiers.

1er au 15 février : vérification des dossiers.

15 février : date limite de transmission des dossiers par le CEAA (antenne au SIRPA AIR Paris) à la DPMAA.

15 février au 31 mars :

Exploitation des dossiers.

Préparation de la réunion de la commission de sélection.

Concertation avec les organismes de gestion des autres formes de service national (DPMAA).

Première semaine d'avril : réunion de la commission de sélection.

Troisième semaine d'avril : information des candidats sur la suite donnée à leur candidature (DPMAA).

15 mai : date limite de réponse des candidats.

Deuxième quinzaine de mai :

Information des organismes de gestion des autres formes de service national.

Publication des listes d'admission définitives.

Transmission de ces listes à la DCSN aux BSN et à l'école de l'air (DPMAA).

1er août : incorporation.

15 septembre : mise en place des EOR dans les unités.

ANNEXE 4. Liste des sigles et abréviations.

(Modifié : 1er mod.)

Sigles, abréviations.

Intitulé.

AC

Aide de camp.

ACST

Adjoint au chef des services techniques ou à un commandant de GERMas.

BA

Base aérienne.

BSN

Bureau du service national.

CAFDA

Commandement air des forces de défense aérienne.

CEAA

Commandement des écoles de l'armée de l'air.

CDT

Commandant.

CESA

Centre d'enseignement supérieur aérien.

CFAS

Commandement des forces aériennes stratégiques.

CMDT

Commandement.

COTAM

Commandement du transport aérien militaire.

CTAA

Commandement des transmissions de l'armée de l'air.

DA

Défense aérienne.

DCCA

Direction centrale du commissariat de l'air.

DCIA

Direction centrale de l'infrastructure de l'air.

DCMAA

Direction centrale du matériel de l'armée de l'air.

DCSN

Direction centrale du service national.

DPMAA

Direction du personnel militaire de l'armée de l'air.

EC

Escadre de chasse.

EM

Etat-major.

EMA

Etat-major des armées.

EMAA

Etat-major de l'armée de l'air.

EOR

Elève officier de réserve.

FATAC

Force aérienne tactique.

FIN

Finances.

GERMas

Groupement d'entretien et de réparation des matériels spécialisés.

IRMAA

Inspection des réserves et de la mobilisation de l'armée de l'air.

ITAA

Inspection technique de l'armée de l'air.

OCM

Officier chargé de mission.

OPS

Opérations.

PL

Plans.

PMS

Préparation militaire supérieure.

RA

Région aérienne.

RAA

Région aérienne Atlantique.

RAM

Région aérienne Méditerranée.

RANE

Région aérienne Nord-Est.

RE

Relations extérieures.

RI

Relations internationales.

SD

Sous-direction.

SQM

Stage de qualification militaire.

SETAMCA

Service d'études et d'approvisionnement des matériels du commissariat de l'armée de l'air.

SICA

Service informatique du commissariat de l'air.

SIRPA

Service d'informations et de relations publiques (air).

VSL

Volontariat (volontaire) service long.