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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : bureau « officier »

CIRCULAIRE N° 255/DEF/DPMM/1/A relative à la notation et au travail préparatoire à l'avancement des officiers de la marine.

Abrogé le 20 décembre 2002 par : CIRCULAIRE N° 773/DEF/DPMM/1/RA relative à la notation et au travail préparatoire à l'avancement des officiers de la marine. Du 20 février 2002
NOR D E F B 0 2 5 0 8 8 1 C

Référence(s) : Décret N° 83-1252 du 31 décembre 1983 relatif à la notation des militaires. Instruction N° 254/DEF/DPMM/1/A du 20 février 2002 relatif à la notation des officiers de la marine.

Pièce(s) jointe(s) :     Huit annexes et sept appendices.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 863/DEF/DPMM/1/PRA du 02 décembre 1996 relative à la notation des officiers. Texte(s) caduc(s) :

texte abrogé, caduc ou radié (reprise des données Boreale_v1).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  220.3.

Référence de publication : BOC, 2002, p. 3044.

Préambule.

Le présent guide s'applique à la notation de l'ensemble des officiers gérés par la direction du personnel militaire de la marine.

Il a pour objet de fournir aux officiers notateurs et aux autorités de synthèse toutes les indications utiles à la réalisation de leurs travaux en matière de notation et de préparation à l'avancement.

Le travail de notation que doit effectuer l'officier notateur est d'une importance fondamentale puisqu'il est à la base des choix effectués par la marine en matière d'avancement et d'affectation. Il doit donc être accompli avec honnêteté, franchise et sérénité, en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'officier noté, de ses actions et de son comportement.

Pour faciliter une approche plus objective des qualités de chaque officier et lui indiquer les points éventuels sur lesquels des efforts doivent être menés, le travail d'appréciation doit s'appuyer sur le management par objectifs qui permet au notateur de mesurer clairement les réalisations effectivement accomplies, et de les analyser dans les conditions d'environnement associées. Cette phase de dialogue entre le notateur et le noté à propos des objectifs reste confidentielle. Elle permet au notateur de mieux apprécier les qualités de l'officier noté, et à ce dernier de pouvoir être jugé sur ses actes et non sur leur perception. Elle est donc garante d'une meilleure objectivité de la notation.

1. Travail de notation.

1.1.

Le travail que doit conduire le notateur comporte les cinq phases suivantes :

  • évaluation de la qualité des services rendus ;

  • analyse des aptitudes professionnelles ;

  • évaluation des qualités permettant la détermination des profils de carrière ;

  • évaluation d'éléments d'appréciation du potentiel ;

  • synthèse du notateur.

Les sections qui suivent traitent de chacune de ces étapes.

Le modèle de bulletins de notation n'est pas unique pour tous les officiers. Les deux premières phases (évaluation de la qualité des services rendus et évaluation des aptitudes professionnelles) sont appréciées différemment selon le grade/niveau de formation (quatre niveaux : officier général, capitaine de vaisseau, officier BEMS et officier non BEMS) et selon le type d'affectation (trois catégories : unité opérationnelle, état-major/unité de soutien/école, en formation).

Il y a huit modèles de bulletins de notation :

  • 1. Officier non breveté de l'enseignement militaire supérieur (BEMS) en unité opérationnelle.

  • 2. Officier non BEMS en état-major, unité de soutien ou école.

  • 3. Officier non BEMS en formation.

  • 4. Officier au collège interarmées de défense (CID) ou en formation équivalente.

  • 5. Officier BEMS.

  • 6. Capitaine de vaisseau.

  • 7. Capitaine de vaisseau au centre des hautes études militaires (CHEM) ou en formation équivalente.

  • 8. Officier général (rédaction réservée).

Le vocable « unité opérationnelle » ne s'applique qu'aux bâtiments de surface et aux sous-marins, aux flottilles et escadrilles de l'aviation navale et aux commandos.

  I. En-tête des bulletins de notation.

Le guide de rédaction du bulletin (chapitre II, point II) en définit précisément les alinéas.

  II. Qualité des services rendus.

Cette phase se déroule en trois temps :

  • appréciation du comportement de l'officier noté vis-à-vis des objectifs fixés ;

  • appréciation de la qualité des services rendus ;

  • cotation sur une échelle de valeur de la qualité globale des services rendus.

  1. Comportement de l'officier noté vis-à-vis des objectifs.

Lorsque des objectifs ont été fixés, le notateur, après en avoir établi le bilan avec l'officier concerné lors d'un entretien différent de celui de notation, évalue la manière dont ce dernier s'est comporté vis-à-vis des objectifs fixés. Il ne s'agit donc pas de faire figurer dans la feuille de note les résultats atteints par le noté mais de décrire succinctement sa manière d'être et de faire.

  2. Appréciation de la qualité des services rendus.

Cette partie comporte une série de critères, différents selon le grade/niveau de formation et le type d'unité. Ces critères renvoient aux savoirs et aux savoir-faire que les différents types d'emplois demandent.

Le notateur apprécie sous forme littérale le degré de connaissance et le niveau de maîtrise de l'officier évalué, et précise de façon concise les axes d'effort restant à développer.

Les différents critères sont définis en annexe I.

  3. Qualité globale des services rendus.

Cette partie concrétise, sous forme de cotation, la qualité des services. Elle doit s'apprécier au regard de la performance et de la capacité à produire des résultats dans les domaines d'emploi, compte tenu des niveaux de formation.

  III. Analyse des aptitudes professionnelles.

Il s'agit ici de cerner les aptitudes démontrées par l'officier dans son domaine d'emploi et donc de fournir au gestionnaire des renseignements précis sur les manières d'être et de faire de l'officier dans des domaines de compétences considérées comme nécessaires à son action professionnelle et adaptées à son niveau de formation.

Cette évaluation s'effectue au vu de dix critères.

Sept sont pré-déterminés selon le grade/niveau de formation et le type d'unité, trois autres sont laissés à l'appréciation du notateur qui les détermine selon les fonctions particulières exercées par l'officier noté. Le notateur s'efforce de choisir trois critères discriminants permettant un apport pour la gestion. Ces trois critères ne doivent donc pas forcément faire ressortir les aptitudes positives de l'officier noté. Il est en effet précieux pour une meilleure gestion des officiers de connaître les domaines dans lesquels un officier risque de se sentir en difficulté. Cacher les éventuelles faiblesses d'un officier revient à risquer de le desservir car il pourrait être alors affecté dans un poste où cette caractéristique le pénaliserait grandement.

Cette rubrique permet également de se prononcer sur les domaines d'expérience acquise et le niveau en langues étrangères.

  IV. Critères de détermination des profils de carrière.

Cette rubrique, commune à toutes les feuilles de notation, est constituée par un tableau comportant vingt et une qualités, dont les définitions sont présentées en annexe I.

Les qualités retenues sont les principales qualités discriminantes liées aux dominantes de carrière au sein desquelles les officiers de la marine peuvent être employés.

Le notateur doit identifier les cinq qualités qui lui paraissent le mieux caractériser l'officier noté, et a contrario les cinq autres qui le qualifient le moins bien.

L'analyse de ces appréciations doit permettre une meilleure adaptation des emplois offerts à l'officier noté compte tenu de ses qualités, au regard de celles requises par les différentes situations professionnelles.

  V. Éléments d'appréciation du potentiel.

Cette rubrique comme la précédente est indépendante du type d'unité auquel appartient l'officier et de son grade/niveau de formation. Elle vise à permettre la mise en évidence des compétences des officiers en termes de potentiel.

Ces compétences sont exprimées à travers des comportements décrits dans des situations types, six qualités et quatre aptitudes.

Cette rubrique se présente en deux parties parallèles comportant les mêmes rubriques. La colonne de gauche est d'abord renseignée par l'officier noté (sauf pour la partie énumérant les six qualités). Elle est facultative et peut donc ne pas être remplie si l'officier noté ne le souhaite pas. La colonne de droite, obligatoirement renseignée, est remplie par le notateur.

Le notateur, lors de la communication de la feuille de note à l'officier noté s'attachera tout particulièrement à expliquer les points de divergence entre ses appréciations et celles émises par l'officier noté.

  VI. Synthèse du notateur.

Le notateur résume de façon synthétique les traits marquants de la personnalité de l'officier, incluant une appréciation sur ses qualités morales [conformément au décret relatif à la notation cité en référence a)], et une évaluation de son aptitude à tenir des emplois de niveau supérieur.

1.2. Présentation des rubriques du bulletin de notation.

1.3. Manière de remplir le bulletin de notation.

1.3.1.

  1. Choix du bulletin de notation.

Le notateur choisira parmi les huit bulletins de notation (cf. titre Ier chapitre Ier) celui qui correspond à l'officier qu'il doit noter.

Les officiers inscrits au tableau d'avancement pour l'année N ou devant être promus au grade supérieur au cours de l'année N doivent être appréciés pour l'année N sur les bulletins de notation du grade qu'ils avaient l'année N — 1.

Les modèles des différents bulletins de notation (hors celui d'officier général diffusé par ailleurs) figurent en annexe II.

  2. Guide de rédaction du bulletin de notation.

Le bulletin de notation doit être rédigé obligatoirement à l'encre noire afin de permettre ultérieurement des photocopies lisibles.

Rubriques.

Renseignements à porter.

Rédacteur.

1. En-tête des feuilles de notation.

Année de notation.

Année de la fin de la période de notation.

(A porter de façon dactylographiée)

Secrétariat et vérification par l'officier noté.

Grade.

Grade détenu par l'officier au 31 décembre de l'année N — 1, renseigné sous forme d'abréviation (EV 2, EV 1, LV, CC, CF, CV).

(A porter de façon dactylographiée)

Secrétariat et vérification par l'officier noté.

Numéro matricule.

(A porter de façon dactylographiée).

Secrétariat et vérification par l'officier noté.

Nom et prénoms.

Nom en lettres capitales et prénoms dans l'ordre de l'état civil, prénom usuel souligné. Pour les officiers féminins mariés, le nom de jeune fille doit figurer le premier, suivi de la mention « épouse ».

(A porter de façon dactylographiée).

Secrétariat et vérification par l'officier noté.

Provenance.

Utilisez les abréviations suivantes : école navale (EN) [préciser : opérations et techniques (O et T), sciences et techniques (S et T)], école militaire de la flotte (EMF) [les officiers de marine issus de l'EMF précisent : opérations armes (OA) ou services techniques (ST), les officiers spécialisés de la marine indiquent seulement EMF)], école polytechnique (P), sur titre (TIT), école navale allemande (EFENA), OSM/choix-changement d'armée (CHA), changement de corps (CHC).

Officier noté.

Corps.

Inscrire le corps d'appartenance ou de rattachement actuel :officiers de marine (OM), officiers spécialisés de la marine (OSM), officiers sous contrat rattachés au corps des officiers de marine (OSC/OM), officiers sous contrat rattachés au corps des officiers spécialisés de la marine (OSC/OSM).

Officier noté.

Date de promotion.

Sous la forme de jour/mois/an.

(A porter de façon dactylographiée).

Secrétariat et vérification par l'officier.

Conditionne pour l'avancement.

Cocher la case correspondante.

Secrétariat et vérification par l'officier.

Formation.

Unité d'affectation à laquelle appartient l'officier au 1er janvier de l'année de notation.

(A porter de façon dactylographiée).

Secrétariat et vérification par l'officier noté et le notateur.

Autorité de synthèse (AS).

Autorité de synthèse définie par la DPMM.

(A porter de façon dactylographiée).

Secrétariat et vérification par l'officier noté et le notateur.

Temps passé sous les ordres du notateur.

Indiquer le nombre d'années et de mois passés effectivement sous les ordres du notateur au moment de la rédaction du bulletin de note.

Officier noté.

Fonctions exercées depuis la dernière notation.

Indiquer avec précision les diverses fonctions exercées depuis la dernière notation dans la spécialité et dans le service général, y compris les fonctions particulières.

Officier noté.

Activités marquantes effectuées depuis la dernière notation.

Évoquer seulement les activités marquantes ou sortant des normes habituelles.

Officier noté.

Desiderata d'affectation et de carrière, commentaires éventuels sur l'affectation.

Cette rubrique est le support privilégié où l'officier peut exprimer ses souhaits en matière d'affectation à court et moyen terme : diversification des emplois stabilité géographique ou professionnelle, formation complémentaire, commandements, etc. L'officier noté peut en outre y faire part de l'intérêt du poste qu'il occupe.

Officier noté.

2. Qualité des services rendus.

Objectifs fixés.

Si des objectifs ont été fixés faire une croix dans la case « oui ». Si aucun objectif n'a pu être fixé cocher la case « non ».

Officier notateur.

Commentaires libres.

L'objet de cette rubrique n'est pas d'établir le catalogue des objectifs fixés et leurs résultats, mais de rédiger sous forme de commentaire succinct la manière dont l'officier noté s'est comporté en vue de leur réalisation.

Officier notateur.

Renseignements des critères relatifs à la qualité des services rendus.

Résumer de façon synthétique, en se référant pour les définitions des critères à l'annexe I, le degré de maîtrise démontré par l'officier dans les différents domaines, souligner corrélativement les performances réalisées et les axes d'effort restant à développer.

Tous les critères pour lesquels le notateur a des éléments d'appréciation suffisant doivent être renseignés.

Officier notateur.

Qualité globale des services rendus.

Cocher la case résumant le mieux l'efficacité de l'officier dans la pratique quotidienne de ses fonctions.

Veillez tout particulièrement à respecter une cohérence avec l'évaluation réalisée dans les deux rubriques précédentes.

Officier notateur.

3. Analyse des aptitudes professionnelles.

Critères.

Pour chacun des critères, cocher la proposition qui correspond le mieux à l'aptitude démontrée par l'officier noté.

Si, pour un ou plusieurs critères, aucune des propositions ne semble appropriée au cas de l'officier noté, la case « aucune proposition ne convient » figurant à droite du tableau doit être cochée.

Tous les critères pour lesquels le notateur possède des éléments d'appréciation doivent être renseignés.

Officier notateur.

Critères à l'initiative du notateur.

Cette rubrique doit permettre au notateur de compléter l'analyse des aptitudes professionnelles de l'officier par des critères n'ayant pas été décrits précédemment ou d'en développer un particulier.

Ces critères doivent correspondre à un domaine d'activité propre à l'unité et à une caractéristique de l'officier qui vaut d'être mise en lumière.

Trois critères maximum peuvent être renseignés dans cette rubrique.

Si le notateur estime que les critères décrits précédemment suffisent à la description du comportement de l'officier noté cette rubrique peut ne pas être renseignée.

Officier notateur.

Domaines d'expérience .

Le notateur coche les cases correspondant à des expériences dont il a pu constater personnellement qu'elles sont maîtrisées par l'officier, qu'elles aient été acquises dans son affectation actuelle ou dans son cursus de carrière antérieur.

Pour la ligne « soutien logistique » les domaines d'expérience sont :

  • logistique, MCO en unité opérationnelle (LogMCO/unité Ops) ;

  • logistique opérationnelle en conduite des forces (LogOps/CDF) ;

  • soutien, MCO en état-major ou organisme à terre (SoutMCO/EM, Org terre) ;

  • expertise logistique, achat (Exp/Logachat).

Officier notateur.

Langues étrangères .

C'est le degré de pratique de la langue qui doit être apprécié. Cinq degrés de connaissance sont répertoriés en plus de la mention « non apprécié ». Dans la mesure du possible même si l'officier noté n'a pu être observé dans cet exercice, il faut, avec l'aide du noté, situer son niveau.

Cocher la mention correspondant au niveau de l'officier :

  • « bilingue » : s'exprime aussi bien dans cette langue qu'en français ;

  • « maîtrise remarquablement » : possède une grande maîtrise de cette langue qui lui permet de la comprendre en toute circonstance, et de s'exprimer suffisamment bien pour prononcer une conférence ou mener une réunion ;

  • « comprend et s'exprime bien » : a une bonne connaissance, et une bonne pratique de cette langue ;

  • « connaissances de base » : comprend, sait écrire et s'exprimer ;

  • « Connaissances faibles » : a du mal à comprendre, en particulier dans l'exercice de son métier, et s'exprime difficilement.

Officier notateur avec l'aide de l'officier noté quand cette pratique n'a pu être observée.

Aptitude physique minimale.

Cocher la case « oui  » si l'officier a passé et réussi le test d'aptitude physique minimale, la case « non » si ce test n'a pas été passé ou n'a pas été réussi.

Officier notateur.

4. Critères de détermination des profils de carrière.

Qualités de l'officier.

A renseigner obligatoirement (en se référant aux définitions apportées en annexe I) en cochant parmi les 21 propositions dans la colonne + les 5 qualités qui caractérisent le mieux l'officier noté et dans la colonne - les 5 qui le caractérisent le moins bien.

Officier notateur.

5. Éléments d'appréciation du potentiel.

Situations, qualités, type d'officier, commentaires.

Noté (s'il le souhaite) dans un premier temps et notateur remplissent leur colonne de la manière suivante :

5.1. Situations.

Ils cochent une seule case par type de situation (7 situations proposées). Si le domaine n'a pu être apprécié ou si aucune proposition ne convient ils cochent la ligne supplémentaire pour laquelle ils peuvent rédiger, s'ils le jugent utile, une proposition complémentaire décrivant le comportement particulier de l'officier noté dans la situation proposée.

Officier noté et Officier notateur.

5.2. Qualités.

Seul le notateur remplit cette partie et marque d'une croix la ou les qualités dont il juge qu'elles sont manifestes à un haut degré chez l'officier noté.

Officier notateur seulement.

5.3. Type d'officier.

Le noté et le notateur choisissent le domaine qui leur paraît être celui qui traduit le mieux la caractéristique discriminante de la personnalité du noté.

Si l'officier noté n'a pas voulu remplir la colonne le concernant il se contente d'apposer son visa dans l'emplacement prévu à cet effet et pour cette circonstance.

Officier noté et Officier notateur.

5.4. Commentaires.

Le notateur rajoute éventuellement un commentaire libre.

Officier notateur.

Aptitude au commandement.

Le notateur coche pour chaque ligne la case adéquate.

Officier notateur.

Aptitude à tenir des emplois supérieurs .

S'efforcer de discerner, en observant l'officier noté dans ses fonctions actuelles, son aptitude à exercer dans le court ou le plus long terme des responsabilités supérieures. Le notateur coche la case retenue.

Officier notateur.

6. Synthèse du notateur.

Commentaires du notateur (dont synthèse de la personnalité).

L'officier notateur émet une appréciation d'ensemble de l'officier noté, en ne retenant que les éléments clés de sa personnalité. Cette appréciation doit faire la synthèse des éléments essentiels vus de l'officier notateur.

Conformément au décret sur la notation [réf. a)], ce dernier inclut obligatoirement une appréciation sur les qualités morales de l'officier, étant entendu que ces qualités sont celles qui s'expriment dans le service. Par qualités morales, il faut entendre tout ce qui motive, sous-tend et parfois transcende la conduite de l'officier, en particulier son sens du devoir et du bien commun, son dévouement et sa loyauté.

Officier notateur.

Signature .

Le notateur, une fois son évaluation terminée, authentifie la notation par sa signature en précisant son grade, son nom, sa fonction et la date.

Officier notateur.

7. Visas de l'officier noté.

Communication de la notation.

Le notateur reçoit personnellement chaque officier et lui communique sa notation au cours d'un entretien individuel.

Après avoir pris connaissance de sa notation, l'officier noté appose sur la partie prévue à cet effet sa signature et précise la date. Il émarge par ailleurs chacun des feuillets de notation.

Une photocopie certifiée conforme sera adressée aux officiers auxquels la notation n'aura pu être communiquée.

Ces officiers retourneront à l'expéditeur le bulletin signé accompagné de leurs éventuels commentaires.

Par ailleurs tout officier peut demander une photocopie de son bulletin de notation.

Officier notateur et officier noté.

Commentaires de l'officier noté.

Lors de la communication de sa feuille de notation, l'officier noté est invité à exprimer sous forme manuscrite ses commentaires sur la notation qui lui est présentée. Ces commentaires peuvent être portés immédiatement ou dans un délai de huit jours calendaires. A l'issue ou au cours de ce délai si l'officier a décidé de faire des observations, il les inscrit sur son bulletin de notation et la case « oui » est cochée sinon la case « non » est cochée. Dans tous les cas l'officier noté doit à nouveau signer et dater son bulletin afin que la preuve du respect du délai de réflexion de huit jours calendaires puisse être attestée.

Officier noté.

 

1.4. Chronologie et acheminement de la notation et des travaux de préparation d'avancement.

1.4.1.

  I. Calendrier.

  De la notation.

La notation doit être normalement effectuée entre le 1er avril et le 1er juin au plus tard de l'année de notation. Le point 5.6 de l'instruction relative à l'évaluation et à la notation des officiers de la marine [réf. b)] précise la conduite générale à tenir en cas de départ du personnel noté ou de l'officier notateur.

  1. Cas du débarquement d'un officier exerçant un commandement.

Entre le 1er octobre et le 31 décembre.

L'officier doit faire l'objet, en complément de la notation dans la période normale, d'une fiche individuelle d'appréciation dont le modèle est joint en annexe III. Cette fiche est obligatoirement communiquée à l'officier noté qui la date et la signe après en avoir pris connaissance.

Entre le 1er juin et le 30 septembre.

Il appartient au notateur d'apprécier si des faits nouveaux, survenus depuis la notation annuelle justifient ou non une fiche individuelle d'appréciation.

Ces fiches sont adressées à la direction du personnel militaire de la marine, bureau officiers (DPMM/PM/1/A), qui adressera ultérieurement cette fiche d'appréciation au notateur appréciant l'officier l'année suivante.

  2. Cas des officiers mis pour emploi dans une autre formation que leur formation d'affectation.

Lorsqu'un officier est mis pour emploi dans une autre formation que sa formation d'appartenance, quelle qu'en soit la durée, il continue à être noté par le notateur défini pour cette dernière mais il appartient à ce notateur de demander à sa formation d'emploi la rédaction d'une fiche individuelle d'appréciation qui devra avoir été communiquée à l'officier. Ce dernier la date et la signe après en avoir pris connaissance.

  Du préparatoire à l'avancement.

L'ensemble du travail préparatoire à l'avancement tant de l'officier notateur que de l'autorité de synthèse doit être effectué pendant la période dédiée à la notation.

  II. Transmission des travaux relatifs à la notation et à l'avancement.

  1. Date de transmission.

La notation et les travaux préparatoire à l'avancement des notateurs et des autorités de synthèse doivent parvenir à la DPMM pour le 15 juin au plus tard.

Dans ce cadre, le notateur doit, dès qu'il a terminé son travail de notation et son travail relatif à l'avancement, en transmettre les originaux à la DPMM. Une photocopie est adressée à l'autorité de synthèse en temps voulu pour que cette dernière puisse avoir terminé son travail préparatoire à l'avancement avant le 15 juin.

Cette date est impérative compte tenu du temps nécessaire à l'exploitation de la notation et de la nécessité de disposer de l'ensemble des éléments d'appréciation au moment du travail d'avancement qui débute dès le mois d'août.

  2. Transmission des fiches d'appréciation.

Les fiches d'appréciation, conformes au modèle figurant en annexe III, sont adressées :

  • au notateur, si elles ont été établies entre le 1er octobre et le 31 mars ; celui-ci les intègre alors à sa notation annuelle et les communique aux intéressés ;

  • à la DPMM (PM1/A), si elles ont été établies entre le 1er avril et le 30 septembre.

  • Les fiches d'appréciation sont jointes au bulletin de notes et insérées dans le calepin de note de l'officier.

  3. Manière de transmettre les différents travaux.

Le notateur devra adresser son travail tant à l'autorité de synthèse et à la DPMM accompagné d'un bordereau d'envoi des feuilles de notation par corps portant les noms, initiale de prénoms et grades de tous les officiers supérieurs et subalternes du corps concerné.

Ce bordereau doit également mentionner les états récapitulatifs de classement et les fiches de propositions haut potentiel ou officiers inadaptés à l'emploi.

Une enveloppe est constituée par corps et les mentions suivantes y sont portées :

CONFIDENTIEL PERSONNEL OFFICIER NOTATION.

 

NOTATION 20 XX.

 

UNITÉ.

 

CORPS.

 

L'ensemble est adressé sous double enveloppe à l'autorité concernée et à la DPMM ; l'envoi doit être recommandé s'il est effectué par voie postale.

L'autorité de synthèse procède de même pour transmettre son travail à la DPMM. Elle doit aussi retourner les photocopies du travail que le notateur lui avait adressé.

2. Travail préparatoire d'avancement.

Dans l'optique de la préparation de l'avancement, le notateur et l'autorité de synthèse établissent respectivement une liste de classement pour le premier et un état de propositions de type d'avancement pour la seconde.

En outre, chacun d'eux doit identifier, si le cas se présente, les officiers qui présentent un potentiel élevé les distinguant des autres officiers et ceux qui sont manifestement inadaptés à l'emploi qu'ils occupent.

2.1. Travail préparatoire d'avancement du notateur.

2.1.1.

  I. Le classement relatif.

Le notateur, à l'issue de son travail de notation, propose pour l'ensemble de ses officiers, qu'ils conditionnent ou non pour l'avancement pour l'année N, un classement relatif. Ne doivent pas y figurer les officiers inscrits au tableau d'avancement pour l'année N et ceux devant être promus lors de cette année N. Ce classement, indépendant du créneau d'avancement, sera établi dans chaque corps par statut et par grade, conformément à l'état présenté en annexe IV.

Les officiers sont classés dans l'ordre du classement relatif choisi par le notateur. Il ne peut pas y avoir d'ex aequo dans ce classement.

  II. Distinction des officiers à potentiel élève. Signalement des officiers inadaptés à l'emploi.

Le notateur propose éventuellement, s'il juge qu'il en existe parmi ceux qu'il a à noter, les officiers qui selon lui possèdent un potentiel élevé. Un officier répondant à cette qualification doit en particulier faire preuve de qualités indiscutables, de capacités de décision et de leadership, de communication, d'aptitude à la gestion des dossiers complexes. Il doit se distinguer des autres officiers de son corps et de son grade d'une façon indiscutable. Ce jugement doit être partagé par les supérieurs, pairs et subalternes de l'officier concerné.

Afin de justifier les raisons qui l'ont poussé à un tel choix, le notateur renseigne, sous forme libre, la fiche de l'annexe V.

De la même façon, il signale les officiers qui lui semblent inadaptés à l'emploi dans lequel ils ont été affectés. Il décrit sur le modèle de fiche présenté en annexe VI, sous forme libre, les raisons de l'inadaptation de l'officier. Si cette inadaptation est liée à la spécialité même de l'officier, il propose la réorientation qui lui semblerait convenir. Si l'inadaptation résulte de la spécificité du poste que l'officier occupe, le notateur se prononce sur les types d'emplois qui conviendraient.

2.2. Travail préparatoire d'avancement de l'autorité de synthèse.

2.2.1.

  I. Les types d'avancement.

L'autorité de synthèse, après avoir reçu l'ensemble du travail de notation et d'avancement effectué par le notateur pour l'année N, propose un type d'avancement pour chacun des officiers, excepté pour les officiers inscrits au tableau d'avancement pour l'année N et ceux devant être promus lors de cette année N. Ces propositions sont présentées sur les états des annexes VII et VIII. La liste des officiers est établie dans chaque corps par statut et par grade, et le type d'avancement retenu est coché dans la case correspondante.

Ces propositions, indépendantes du créneau d'avancement de l'officier, reflètent l'aptitude à plus ou moins court terme des officiers à exercer des responsabilités du groupe de grade supérieur.

Jusqu'au grade de capitaine de frégate inclus l'autorité de synthèse a le choix entre les quatre types d'avancement suivants :

  • avancement accéléré (AA) ;

  • avancement rapide (AR) ;

  • avancement normal (AN) ;

  • avancement lent (AL).

Dans le grade de capitaine de vaisseau il fait le choix entre potentiel à terme de :

  • vice- amiral d'escadre (VAE) ;

  • vice- amiral (VA) ;

  • contre-amiral (CA) ;

  • capitaine de vaisseau (CV).

  II. Distinction des officiers à potentiel élevé et signalement des officiers inadaptés à l'emploi.

Le travail est identique à celui effectué sur le sujet par le notateur.

L'autorité de synthèse n'est pas liée par les propositions en la matière du notateur.

Elle procède à une sélection dans l'ensemble des officiers pour lesquels elle effectue le travail d'avancement.

2.3. Communication sur les classements en matière d'avancement.

2.3.1.

Les différents travaux de préparation de l'avancement effectués tant par le notateur que l'autorité de synthèse ne sont pas communiqués à l'officier noté.

En revanche, à l'issue des travaux d'avancement, en fin d'année la DPMM communique à l'officier noté :

  • la catégorie d'avancement proposée par l'autorité de synthèse ;

  • les informations vis-à-vis de sa situation au regard de l'avancement :

    • pour les officiers conditionnants, sous la forme d'une fenêtre d'avancement de deux ans, Kp/Kp+1, correspondant aux deux créneaux successifs dans lesquels ils sont a priori appelés à être promus ; ces éléments sont bien évidemment revus annuellement et peuvent donc évoluer dans un sens positif ou négatif en fonction des résultats de la dernière année de notation ;

    • pour les officiers non conditionnants du grade de lieutenant de vaisseau au moins, leur position relative dans leur créneau d'ancienneté dans le grade sous la forme suivante :

      « Vous vous situez en 20.. dans le créneau d'avancement Kp du grade de … dans le corps des (statut…) ;

      … officiers appartiennent au même créneau du même grade, même statut et même corps ».

Parmi ceux-ci, à la suite de la notation de l'année 20..  , vous êtes dans la situation relative suivante (une seule case cochée) :

10 p. 100 premiers.

 

40 p. 100 suivants.

 

40 p. 100 suivants.

 

10 p. 100 derniers.

 
 

L'un ou l'autre de ces éléments est communiqué annuellement à l'issue des travaux de la commission chargée du travail de préparation à l'avancement (en principe en novembre).

En outre c'est aussi à ce moment que seront communiqués à chaque officier le type d'avancement proposé par l'autorité de synthèse.

Ces communications sont adressées nominativement et confidentiellement à chaque officier, sans que ni notateur, ni autorité de synthèse n'en aient connaissance.

2.3.2. Contenu

III. TEXTE ABROGÉ.

L' instruction 863 /DEF/DPMM/1/PRA du 02 décembre 1996 , relative à la notation des officiers, est abrogée.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le vice-amiral d'escadre, directeur du personnel militaire de la marine,

Alain BEREAU.

Annexes

ANNEXE I. Table de définitions des critères utilisés dans les différentes rubriques de la feuille de notation.

1 Analyse de la qualité des services rendus.

1.1 Officier non breveté de l'enseignement militaire supérieur en unité opérationnelle.

Conduite nautique : sens marin, maîtrise des problèmes de conduite nautique, qualités de navigateur et de manœuvrier ; coordination, réaction ; confiance pouvant être accordée…

Conduite aérienne : compétence, efficacité et sûreté en vol dans les fonctions de commandant d'aéronef, de pilote, second pilote ou membre d'équipage ; aptitude aux missions, à la formation ; confiance pouvant être accordée… ; conduite des opérations : aisance dans la conduite des opérations, sens tactique, compétence ; capacités d'organisation, connaissance de la documentation ; réactivité, imagination…

Ingénieur de quart : capacité à rendre compte des situations énergie-propulsion, capacité à prendre des dispositions pour la sauvegarde des installations et la restauration des fonctions importantes…

officier de garde : participation à l'organisation, à la coordination et à l'exécution des tâches du service général ; aptitude pour les relations publiques ; connaissances sécurité…

Chef (ou adjoint) de service : efficacité et valeur comme spécialiste, connaissances techniques et savoir-faire, capacité de conception et de prospective dans sa spécialité ; capacité de gestion du service…

Capitaine de compagnie : écoute, prise en charge et suivi administratif du personnel…

Conduite du personnel : connaissance du personnel et savoir-faire dans son commandement…

Expression écrite ou orale : qualités rédactionnelles, capacité à s'exprimer oralement…

1.2 Officier non breveté de l'enseignement militaire supérieur en état-major, unité de soutien ou en école.

Connaissances professionnelles ou techniques : culture, compréhension et savoir-faire professionnels ou techniques…

Gestion des dossiers : capacité à analyser un dossier, à trouver et à formuler des solutions, à les mettre en oeuvre, et à en conserver la mémoire…

Expression écrite et orale : qualités rédactionnelles, capacité à s'exprimer oralement…

Encadrement : connaissance, écoute, prise en charge du personnel ; savoir-faire dans sa gestion et son commandement…

1.3 Officier non breveté de l'enseignement militaire supérieure en formation.

Mise à profit de la formation : capacité à se former pour préparer à court et moyen termes les affectations à venir, et à plus long terme l'ensemble de la carrière…

Apport à l'institution : capacité à faire profiter son entourage de ses connaissances, de ses qualités…

Intégration / participation : aisance de l'officier noté à être moteur dans le groupe constitué par les officiers en formation en participant en particulier à sa bonne ambiance et à son bon esprit…

1.4 Officier au collège interarmées de défense ou en formation équivalente.

Mise à profit de l'enseignement : volonté et capacité de formation et de préparation pour de nouveaux postes, pour des responsabilités et des environnements différents…

Apport à l'institution : capacité à collaborer en interarmées (ou dans un milieu civil), capacité à représenter la marine…

Intégration/participation : aisance de l'officier noté à être moteur dans le groupe constitué par les officiers en formation. Capacité à lui insuffler de l'énergie…

1.5 Officier breveté de l'enseignement militaire supérieur.

Capacité d'encadrement, de commandement et d'animation : aptitude à gérer, diriger, guider, animer des équipes ; aptitude au commandement ; leadership…

Maîtrise de son domaine de responsabilité (opérations et gestion de dossier complexe) :

  • sur la gestion des dossiers complexes compétences en opérations, capacité à comprendre, traiter et porter des dossiers complexes ; capacité à fédérer les énergies sur ces sujets, et à aboutir… ;

  • sur les opérations : aisance dans la conduite des opérations, capacité à organiser, à suivre, à résoudre les problèmes en situation complexe…

1.6 Capitaine de vaisseau.

Maîtrise de son domaine de responsabilité : compréhension, vision de ses responsabilités ; capacité à les assumer, à les dominer…

Performance : capacité à entreprendre et à réussir…

1.7 Capitaine de vaisseau au centre des hautes études militaires ou en formation équivalente.

Apport à l'institution : capacité à représenter la marine ; aptitude à faire profiter l'institution de ses réflexions, de son énergie…

Intégration/participation : capacité de l'officier noté à donner toute sa dimension au groupe constitué par ses pairs en formation…

2 Critères de détermination des profils de carrière.

Anticipation : prévision des situations futures à partir des informations du présent, évaluation de l'évolution du cadre de l'action, travail sur le moyen terme…

Prospective : prise en compte de la dimension temporelle, capacité à opérer dans le long terme, capacité à se projeter dans l'avenir…

Autorité/décision : capacité à exercer l'autorité pour conduire les hommes dans l'action, capacité à s'imposer naturellement, capacité à prendre une décision rapide et cohérente, capacité à trancher et à résister aux pressions, capacité à prendre des risques et à les mesurer…

Sens des priorités : capacité à classer les tâches en fonction de leur importance réelle et des contraintes de temps, capacité à établir et à dominer l'enchaînement logique de la réalisation des actions ou des projets…

Discernement : capacité à faire la part des choses, capacité à juger les situations et à replacer l'action dans son cadre général, capacité à prendre de la distance pour mieux apprécier…

Écoute/empathie/sociabilité : capacité à écouter les autres, à prendre en compte leur avis, à comprendre leur point de vue… sens du dialogue et de l'accueil…

Capacité à créer un réseau : capacité à développer des contacts et à mettre en relation…

Organisation : capacités de planification, de coordination et de contrôle…

Observation/vigilance : sensibilité à l'environnement, aux situations, aux évènements et aux personnes… capacité à veiller (au sens propre et figuré)…

Rigueur : capacité à gérer, à analyser, à appliquer (textes, lois, contrats…) avec précision et méthode…

Constance/régularité : capacité à travailler de manière structurée, uniforme et continue…

Patience/ténacité : capacité d'écoute constante, capacité à ne pas perdre l'objectif de vue, capacité à ne pas abandonner, à répéter…

Endurance : capacité à rebondir malgré les échecs, puissance de travail, capacité à travailler sous pression permanente…

Pragmatisme : bon sens, capacité à relativiser les concepts et à les ancrer dans la réalité et le concret…

Réactivité : rapidité de réaction, capacité à prendre en compte et à analyser les évènements pour adapter rapidement son action…

Souplesse : capacité à ne pas être rigide et figé dans l'approche des hommes et des évènements, capacité à privilégier l'intelligence des situations et non le respect des procédures ou des consignes...

Négociation : capacité à négocier, en particulier face à des interlocuteurs hostiles ou ayant des intérêts opposés…

Diplomatie : art de concilier les conflits d'intérêt, capacité à favoriser le dialogue… tact et finesse…

Sens politique : capacité à appréhender les situations dans leurs enjeux, utilisation des « conduits » les plus adaptés pour réaliser les objectifs, intelligence du contexte…

Expression écrite et orale : capacité à rédiger de manière claire, précise et synthétique… capacité à parler de manière claire, concise et convaincante...

Créativité/innovation : aptitude à imaginer des solutions nouvelles, capacité de proposition et de production, imagination, originalité…

ANNEXE II. Modèles de bulletins de notation.

APPENDICE 1. Bulletin de notation pour officier non breveté de l'enseignement militaire supérieur en unité opérationnelle.

Figure 1. Bulletin de notation pour officier non breveté de l'enseignement militaire supérieur en unité opérationnelle.

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APPENDICE 2. Bulletin de notation pour officier non breveté de l'enseignement militaire supérieur en état-major, unité de soutien ou en école.

Figure 2. Bulletin de notation pour officier non breveté de l'enseignement militaire supérieur en état-major, unité de soutien ou en école.

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APPENDICE 3. Bulletin de notation pour officier non breveté de l'enseignement militaire supérieur en formation.

Figure 3. Bulletin de notation pour officier non breveté de l'enseignement militaire supérieur en formation.

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APPENDICE 4. Bulletin de notation pour officier au collège interarmées de défense ou en formation équivalente.

Figure 4. Bulletin de notation pour officier au collège interarmées de défense ou en formation équivalente.

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APPENDICE 5. Bulletin de notation pour officier breveté de l'enseignement militaire supérieur.

Figure 5. Bulletin de notation pour officier breveté de l'enseignement militaire supérieur.

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APPENDICE 6. Bulletin de notation pour capitaine de vaisseau.

Figure 6. Bulletin de notation pour capitaine de vaisseau.

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APPENDICE 7. Bulletin de notation pour capitaine de vaisseau au centre des hautes études militaires ou en formation équivalente.

Figure 7. Bulletin de notation pour capitaine de vaisseau au centre des hautes études militaires ou en formation équivalente.

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ANNEXE III. Modèle de fiche d'appréciation.

Figure 8. Modèle de fiche d'appréciation.

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ANNEXE IV. Modèle d'état de classement.

Figure 9. Modèle d'état de classement.

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ANNEXE V. Modèle de fiche concernant les potentiels élevés.

Figure 10. Modèle de fiche concernant les potentiels élèves.

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ANNEXE VI. Modèle de fiche concernant les officiers inadaptés à l'emploi.

Figure 11. Modèle de fiche concernant les officiers inadaptés à l'emploi.

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ANNEXE VII. Modèle d'état de proposition de type d'avancement jusqu'au grade de capitaine de frégate.

Figure 12. Modèle d'état de proposition de type d'avancement jusqu'au grade de capitaine de frégate.

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ANNEXE VIII. Modèle d'état de propositions de type d'avancement pour les capitaines de vaisseau.

Figure 13. Modèle d'état de proposition de type d'avancement pour les capitaines de vaisseau.

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