> Télécharger au format PDF
Archivé COMMANDEMENT DE LA FORMATION DE L'ARMÉE DE TERRE : division formation ; bureau continuum de la formation ; section formation initiale sous-officiers

CIRCULAIRE N° 9826/DEF/CoFAT/DF/BCF/FISO relative à la préparation militaire supérieure terre.

Abrogé le 03 avril 2014 par : CIRCULAIRE N° 90002/DEF/RH-AT/PRH/LEG portant abrogation de textes. Du 25 octobre 2006
NOR D E F T 0 6 5 2 5 3 2 C

Préambule

Cette circulaire a pour objet de définir le cadre d'exécution de la préparation militaire supérieure terre (PMS terre). Elle doit être utilisée comme un guide et reste modulable par les formations qui auront à l'appliquer. Elle fixe les conditions d'admission, le programme, la notation ainsi que les modalités d'évaluation. Elle précise, en outre, les conditions de délivrance du brevet et les modalités pratiques d'organisation.

1. CADRE GENERAL.

1.1. Objectifs.

La PMS terre a pour but de donner aux jeunes gens et jeunes filles qui le souhaitent l'occasion de vivre une première expérience militaire instructive et enrichissante.

Après la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD), elle contribue à préserver le lien entre la Nation et son armée et participe pleinement à l'effort de promotion et de recrutement des forces d'active et de réserve de l'armée de terre.

La PMS terre permet d'évaluer et d'orienter les stagiaires, désireux d'exercer des responsabilités dans l'armée de terre, au sein de l'armée d'active ou de la réserve sous certaines conditions.

1.2. Généralités.

La PMS terre ne peut prétendre dispenser une instruction mais simplement une initiation à la vie militaire. Le programme constitue donc plus une base de référence qu'un cadre strict. Les unités désignées pour accueillir les volontaires doivent faire preuve d'une grande souplesse et d'une ouverture d'esprit particulière pour répondre, dans la limite de leurs moyens, aux attentes des jeunes.

L'encadrement de ces préparations est choisi pour sa qualité et sa motivation et peut être d'active ou de réserve (sous réserve pour ces derniers d'avoir suivi une formation spécifique à la fonction de cadre évaluateur).

Ainsi, tout en veillant à maintenir la rigueur et l'exemplarité dans la tenue et le comportement, la pédagogie se fonde sur la volonté d'intéresser les jeunes et de leur donner l'envie d'en découvrir davantage sur l'armée de terre.

Bien que la PMS terre ne soit qu'une initiation, toutes les mesures de sécurité réglementaires doivent être rigoureusement respectées. Dans le domaine du tir, l'exécution intégrale du programme exigé pour l'obtention du certificat d'aptitude au tir FAMAS (CATi 1) est impérative. Dans les autres domaines l'application des mesures de sécurité, définies par les textes en vigueur, doit être stricte.

L'application du programme PMS terre est placée sous la responsabilité des chefs de corps des régiments supports ou organismes désignés par les régions terre (RT).

2. CONDITIONS D'ADMISSION.

Les conditions générales d'inscription et de sélection des stagiaires, ainsi que le cas des jeunes français résidant à l'étranger sont précisées dans l'instruction de 1re référence (Cf. point 3 et annexe IV) et dans l'instruction de 2e référence. Elles sont complétées par une directive annuelle à paraître sous le timbre de la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT), sous-direction recrutement.

Le candidat à une préparation militaire supérieure terre doit être :

  • de nationalité française ;

  • en règle avec les obligations du service national ;

  • âgé de 17 ans (avec autorisation du tuteur légal) et de moins de 30 ans ;

  • titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme reconnu équivalent ;

  • déclaré satisfaisant au contrôle de sécurité élémentaire ;

  • apte médicalement (cf. instruction de 2e référence).

3. OBJECTIF ET CONTENU.

3.1. Objectif.

La PMS terre, au cours d'un stage de vingt jours d'instruction, a pour objectifs de délivrer à des jeunes gens et jeunes filles issus de la société civile les bases comportementales, tactiques et techniques et d'évaluer au plus juste leur potentiel et leur capacité à commander. L'enseignement dispensé permet au candidat de découvrir l'environnement militaire et de le placer en situation concrète.

3.2. Contenu.

La PMS terre est à la fois une information et une initiation.

L'information traite des domaines suivants :

  • la défense nationale (enjeux, organisation) ;

  • les missions de l'armée de terre ;

  • les différentes spécialités militaires représentées au sein de l'armée de terre ;

  • l'organisation d'un régiment ;

  • les postes susceptibles d'être tenus ;

  • les possibilités de servir en situation d'activité ou de réserve.

L'initiation permet, à travers une série d'épreuves à caractère militaire, l'évaluation la plus précise possible de l'aptitude des candidats sélectionnés et la mise en valeur de l'image de l'armée de terre en insistant sur ses spécificités (terrain et les hommes).

Les activités proposées ne sont pas limitatives. Il appartient aux corps, tout en respectant l'esprit de cette mission d'initiation, d'aménager les activités en fonction des moyens dont ils disposent.

Une formation aux premiers secours est intégrée dans le programme des différentes préparations militaires. Cette formation concerne l'ensemble des participants, y compris ceux déjà titulaires d'une attestation de formation aux premiers secours.

Le volume total est de 160 heures. Le contenu détaillé de la formation figure en annexe III.

4. ORGANISATION ET DUREE.

La PMS terre peut être organisée en une, deux, trois ou quatre périodes d'au moins cinq jours consécutifs chacune sur une durée totale de vingt jours d'instruction. La totalité du programme doit être dispensée au maximum sur une année.

La PMS terre est dispensée dans les régiments ou organismes désignés par les RT.

5. REGLE D'EVALUATION.

La mesure du niveau atteint par les stagiaires est réalisée par un système d'évaluation continue, permettant de déterminer leur aptitude à l'encadrement. Il ne s'agit pas encore à ce niveau de se prononcer formellement sur le potentiel officier ou sous-officier.

L'évaluation, tout en poursuivant l'information dans certains domaines, doit placer les stagiaires dans des situations concrètes où ils pourront être évalués selon leur sens pédagogique, la cohérence de leur raisonnement, leur attitude envers le groupe, leur esprit d'initiative et d'entraide.

Les résultats de cette évaluation seront saisis, par l'organisme ayant organisé la PMS terre, dans la base du système d'information du recrutement (SIRec) en vue d'un recrutement dans l'active ou dans la réserve ou d'une candidature ultérieure à une autre préparation militaire.

6. NOTATION.

Une grille détaillant la nature des épreuves et les coefficients figure en annexe IV. La note finale sur 20 résulte de la moyenne des résultats obtenus aux différentes épreuves.

7. ATTRIBUTION DU BREVET DE LA PREPARATION MILITAIRE SUPERIEURE TERRE.

Le brevet de la PMS terre est délivré, par le chef de corps de la formation organisatrice, à tous les candidats qui ont obtenu une note finale égale ou supérieure à 10 sur 20, sous réserve qu'ils aient obtenu l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Aucun candidat ne peut redoubler la PMS terre sauf cas de force majeure. Cependant, le candidat ayant obtenu une note inférieure à dix peut se porter volontaire pour effectuer une préparation militaire à option ou de spécialité.

8. COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE.

Conformément au point 2.4. de l'instruction de 1re référence, les RT adressent périodiquement au commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT) et à la DPMAT, avec copie à l'établissement du service national territorialement compétent, les comptes rendus de bilan et la synthèse des activités des sessions de préparations militaires supérieures terre organisées sur leur territoire.

Le général de corps d\'armée,
 commandant de la formation de l\'armée de terre,

Pierre GARRIGOU-GRANDCHAMP.

Annexes

ANNEXE I. DESCRIPTIF DE LA PREPARATION MILITAIRE SUPERIEURE TERRE.

Type de la préparation militaire

Durée

Mode

Localisation

Préparation militaire supérieure terre

Vingt jours d'instruction en une ou plusieurs périodes d'au moins cinq jours consécutifs chacune

Décentralisé

Régiments ou organismes désignés par les RT

 

ANNEXE II. VOLUMES HORAIRES PAR DOMAINE.

Matières

Volumes horaires

Observations

Evaluation d'aptitude médicale, accueil

8

 

Information générale et civique

8

 

Initiation à la pédagogie

12

 

Activités physiques et sportives

20

 

Activités à caractère militaire

89

Les heures de nuit ne sont pas décomptées.

Formation aux premiers secours (AFPS)

15

 

Divers - environnement

8

 

Total

160

 
 

ANNEXE III. DETAIL DU VOLUME HORAIRE DE LA PREPARATION MILITAIRE SUPERIEURE TERRE.

Le volume global est de 160 heures (les heures de nuit ne sont pas décomptées).

Formalités d\'accueil.

Evaluation d\'aptitude médicale, accueil, perception/réintégration.

8 heures

Information générale et civique.

 

8 heures

 

La défense nationale (enjeux, organisation).

2 heures

 

Les missions de l\'armée de terre.

2 heures

 

Les différentes spécialités militaires au sein de l\'armée de terre.

1 heure

 

L\'organisation d\'un régiment.

1 heure

 

Les possibilités de servir dans l\'active ou la réserve.

1 heure

 

Evaluation.

1 heure

Initiation à la pédagogie.

 

12 heures

 

Principes fondamentaux de la pédagogie.

2 heures

 

Préparation d\'une séance.

4 heures

 

Exercices pratiques et évaluation.

6 heures

Activités physiques et sportives.

 

20 heures

 

Parcours naturels et (ou) d\'obstacles.

8 heures

 

Sports collectifs.

4 heures

 

Course d\'orientation.

3 heures

 

Footing et initiation au grimper de corde.

4 heures

 

Evaluation (aptitude à l\'effort, Cooper et grimper de corde).

1 heure

Activités à caractère militaire.

 

89 heures

 

Instruction et tir (FAMAS) (délivrance du CATi 1).

20 heures

 

Instruction militaire fondamentale (IMF) :

49 heures

 

- actes réflexes (TTA 140) ;

20 heures

 

- actes élémentaires (TTA 140) ;

8 heures

 

- ordres chef de trinôme (INF 202) ;

2 heures

 

- la patrouille (restitution et évaluation) (TTA 140) ;

10 heures

 

- le poste de combat (restitution et évaluation) (TTA 140) ;

9 heures

 

- bivouac ;

NC

 

- marche ;

4 heures

 

- topographie ;

4 heures

 

- NBC ;

2 heures

 

- règlement militaire ;

2 heures

 

- rallye (évaluation).

8 heures

Secourisme.

 

15 heures

 

Formation aux premiers secours (+ examen AFPS).

 

Divers - environnement.

 

8 heures

 

Activités de cohésion.

2 heures

 

Présentation matériel/visite salle d\'honneur.

4 heures

 

Remise des brevets, participation aux couleurs.

2 heures

 

ANNEXE IV. NATURE ET COEFFICIENT DES EPREUVES.

Appendice IV.A. Exécution des épreuves physiques.

1 APTITUDE A L'EFFORT (COOPER)

L'épreuve consiste à parcourir, à l'allure de son choix, en douze minutes, la plus grande distance possible. Elle s'exécute en tenue et chaussures de sport (les pointes sont interdites), sur une piste d'athlétisme jalonnée tous les 50 mètres (départ individuel ou groupé).

Le barème de cette épreuve est modulé selon le sexe.

2 GRIMPER

L'épreuve consiste à exécuter, avec bras et jambes, un grimper non chronométré à la corde lisse de 10 mètres pour les hommes ou de 5 mètres pour les femmes.

Appendice IV.B. BAREMES DES EPREUVES SPORTIVES.

Hommes.

Notes.

Aptitude à l\'effort.

Grimper (bras et jambes).

20

3100 m

10 m

19

3050 m

9,5 m

18

3000 m

9 m

17

2950 m

8,5 m

16

2900 m

8 m

15

2850 m

7,5 m

14

2800 m

7 m

13

2750 m

6,5 m

12

2700 m

6 m

11

2650 m

5,5 m

10

2600 m

5 m

09

2550 m

4,5 m

08

2500 m

4 m

07

2450 m

3,5 m

06

2400 m

3 m

05

2350 m

2,5 m

04

2300 m

2 m

03

2250 m

1,5 m

02

2200 m

1 m

01

2150 m

0,5 m

0

2100 m

< 0,5 m

 

Femmes.

Notes

Aptitude à l\'effort.

Grimper (bras et jambes).

20

2700 m

5 m

19

2650 m

 

18

2600 m

4,5 m

17

2550 m

 

16

2500 m

4 m

15

2450 m

 

14

2400 m

3,5 m

13

2350 m

 

12

2300 m

3 m

11

2250 m

 

10

2200 m

2,5 m

09

2150 m

 

08

2100 m

2 m

07

2050 m

 

06

2000 m

1,5 m

05

1950 m

 

04

1900 m

1 m

03

1850 m

 

02

1800 m

0,5 m

01

1750 m

 

0

1700 m

< 0,5 m

 

ANNEXE V. FICHE D'EVALUATION.

ANNEXE VI. Brevet de la préparation militaire supérieure terre.