> Télécharger au format PDF
Archivé Direction des ressources humaines de l'armée de l'air : sous-direction « gestion des ressources » ; bureau « gestion administration »

INSTRUCTION N° 5700/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DANS/DNA/NOFF relative à l'avancement des volontaires aspirants, des militaires du rang engagés et des volontaires militaires du rang de l'armée de l'air jusqu'au grade de sergent ainsi qu'à la nomination à la distinction de première classe.

Abrogé le 21 décembre 2011 par : INSTRUCTION N° 5700/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DANS/DNA/NOFF relative à l'avancement des volontaires aspirants, des militaires du rang engagés et des volontaires militaires du rang de l'armée de l'air jusqu'au grade de sergent ainsi qu'à la nomination à la distinction de 1re classe. Du 31 mai 2010
NOR D E F L 1 0 5 1 4 0 6 J

Référence(s) : Code du 26 avril 2024 de la défense - Partie réglementaire IV. Le personnel militaire. (Dernière modification le 12 mars 2016 - Document consolidé le 28 mars 2016). Décret N° 2008-936 du 12 septembre 2008 relatif aux élèves de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air. Décret N° 2008-955 du 12 septembre 2008 relatif aux volontariats militaires. Décret N° 2008-958 du 12 septembre 2008 relatif à l'avancement à titre exceptionnel des militaires. Décret N° 2008-961 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires engagés. Arrêté du 16 février 2009 fixant pour l'armée de l'air la liste des qualifications à détenir pour l'avancement au choix des militaires du rang au grade de caporal. Arrêté du 18 février 2009 portant délégation de pouvoirs du ministre de la défense en matière de décisions individuelles concernant les militaires engagés. Arrêté du 18 février 2009 portant délégation de pouvoirs du ministre de la défense en matière de décisions individuelles concernant les volontaires militaires. Arrêté du 03 mars 2010 fixant les conditions et modalités de recrutement des militaires engagés ainsi que les modalités de souscription des engagements dans l'armée de l'air. Arrêté du 15 avril 2010 fixant pour l'armée de l'air l'organisation et la composition de la commission prévue à l'article L. 4136-3 du code de la défense.

Pièce(s) jointe(s) :     Dix annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 5700/DEF/DRH-AA/SDGR/BGA/DIV/ANA/SOFFMDRE du 26 février 2008 relative à l'avancement des militaires du rang engagés de l'armée de l'air jusqu'au grade de sergent ainsi qu'à la nomination à la distinction de première classe. Instruction N° 2020/DEF/DPMAA/SDPSOER/BDER/MDREV du 05 octobre 2004 relative au recrutement, à la formation et à la gestion des volontaires dans l'armée de l'air. Circulaire N° 1884/DEF/DPMAA/SDPSOER/BDER du 18 mai 2001 relative aux conditions de nomination et de promotion au grade supérieur des volontaires dans l'armée de l'air.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  230.3.2.

Référence de publication : BOC n°32 du 06/8/2010

Préambule.

La présente instruction fixe les modalités relatives à l\'avancement des volontaires aspirants, des militaires du rang engagés et des volontaires militaires du rang de l\'armée de l\'air de la nomination à la distinction de première classe jusqu\'au grade de sergent.

1. Dispositions générales.

1.1. Généralités.

Les militaires suivants :

  • volontaires aspirants (VASP) :
  • élèves officiers du personnel navigant (EOPN) ;
  • élèves sous-officiers (ESO), élèves de l\'école d\'enseignement technique de l\'armée de l\'air (EETAA), personnel musicien sous officier (PMSO), engagées au titre de veuves de militaires de l\'armée de l\'air ;
  • militaires techniciens de l\'air (MTA) ;
  • militaires musiciens de l\'air (MMA) ;
  • volontaires militaires du rang de l\'armée de l\'air (VMDR),

avancent au choix uniquement.

1.2. Conditions d'avancement.

Nul ne peut faire l\'objet d\'un avancement au grade supérieur s\'il n\'est inscrit sur un tableau d\'avancement.

Les conditions minimales requises pour les nominations ou promotions aux grades de caporal, caporal-chef, sergent et aspirant sont précisées en annexe I.

Les militaires titulaires de l\'un des certificats suivants peuvent être inscrits sur un tableau d\'avancement :

  • le certificat d\'aptitude à l\'emploi de volontaire aspirant (CAEVA) ;
  • le certificat d\'aptitude militaire (CAM) ;
  • le certificat d\'aptitude à l\'emploi de technicien (CAET) ;
  • le certificat d\'aptitude à l\'emploi de musicien (CAEM) ;
  • le certificat d\'aptitude à l\'emploi de volontaire militaire du rang (CAEVMDR).

Pour les militaires MTA, MMA et VASP, des conditions particulières sont fixées en annexe II.

2. Déroulement des travaux d'avancement.

2.1. Recensement du personnel proposable.

Il appartient à la division des ressources humaines (DRH) de la formation administrative de procéder au recensement de tous les militaires réunissant, le premier jour du mois suivant la période d\'établissement du travail d\'avancement, les conditions pour être nommés ou promus au grade supérieur.

Les modalités de calcul de l\'ancienneté de service et de l\'ancienneté de grade sont précisées au point 6.

En ce qui concerne les volontaires aspirants, ces derniers doivent avoir suivi avec succès le stage de formation militaire sanctionné par l\'attribution d\'un certificat de formation militaire d\'aspirant (CFMA) et obtenu le CAEVA.

Les personnels sont inscrits sur un état de proposition établi par unité (modèles donnés en annexes III. et IV.), dans l\'ordre de l\'ancienneté de grade déterminée selon les principes définis au point 3. infra.

Sont éventuellement ajoutés, sur cet état, les militaires dont l\'ajournement d\'inscription au tableau, décidé en vertu des dispositions du point 5. infra, arrive à expiration à la date précitée.

Les états de proposition sont ensuite transmis pour avis aux commandants des unités concernées, accompagnés d\'un relevé individuel de sanctions pour chaque candidat.

2.2. Travail d'avancement des autorités hiérarchiques.

2.2.1. Au niveau du commandant d'unité.

Le commandant d\'unité peut proposer l\'ajournement d\'un militaire inscrit sur l\'état de proposition.

Cette mesure peut concerner le personnel :

  • ayant fait l\'objet de sanction(s) disciplinaire(s) ;
  • dont le comportement, tant sur les plans militaire que professionnel, ne donne pas toute satisfaction.

Dans ce cas, le commandant d\'unité complète la partie idoine de l\'état de proposition, en précisant le motif de la proposition d\'ajournement. En outre, lorsqu\'il s\'agit d\'un ajournement lié à la manière de servir, il doit rédiger un rapport, en détaillant les raisons.

L\'état de proposition, dûment complété et signé par le commandant d\'unité, et les relevés individuels de sanctions sont retournés à la DRH (section chancellerie) de la formation administrative, accompagnés des éventuels rapports expliquant les propositions d\'ajournement.

2.2.2. Au niveau du commandant de la formation administrative.

En ce qui concerne l\'avancement des militaires engagés et des volontaires (sauf aspirants) aux grades de caporal, caporal-chef et sergent, l\'avis d\'une commission d\'avancement, dont la composition fixée par arrêté de 10e référence est rappelée en annexe VI., est requis avant la soumission des états de proposition au commandant de la formation administrative.

L\'avis de la commission est formalisé sur un procès-verbal, dont le modèle est donné en annexe VII., prérenseigné par la DRH (section chancellerie).

Après regroupement et vérification des états de proposition émanant des différentes unités et après examen des éventuels ajournements proposés, la section chancellerie de la DRH soumet, au commandant de la formation administrative, la décision portant inscription au tableau d\'avancement. Cette décision est établie conformément au modèle donné en annexe VIII., ou en annexe IX. pour les volontaires aspirants. Le commandant de la formation administrative n\'est pas tenu de se conformer à l\'avis de la commission d\'avancement, celui-ci n\'étant que consultatif.

2.3. Ajournement des candidatures.

2.3.1. Dispositions communes.

Les militaires proposables qui ne présentent pas le profil convenable sur les plans du comportement ou de la manière de servir, peuvent être ajournés, sur proposition du commandant d\'unité, de la commission d\'avancement ou à l\'initiative du commandant de la formation administrative.

2.3.2. Les élèves officiers du personnel navigant, les élèves sous-officiers, les personnels musiciens sous-officiers et les élèves de l'école d'enseignement technique de l'armée de l'air, engagées au titre de veuves de militaires de l'armée de l'air.

L\'ajournement, décidé par le commandant de la formation administrative en vertu de son pouvoir discrétionnaire, est prononcé pour une durée d\'un mois. Il peut être reconduit tant qu\'aucune amélioration n\'est constatée dans le comportement de l\'intéressé.

2.3.3. Les militaires techniciens de l'air et les militaires musiciens de l'air.

L\'ajournement, décidé par le commandant de la formation administrative en vertu de son pouvoir discrétionnaire, est prononcé pour une durée d\'un an. Il peut être reconduit tant qu\'aucune amélioration n\'est constatée dans le comportement de l\'intéressé.

2.3.4. Les volontaires.

L\'ajournement, décidé par le commandant de la formation administrative en vertu de son pouvoir discrétionnaire, est prononcé pour une durée d\'un mois. Il peut être reconduit tant qu\'aucune amélioration n\'est constatée dans le comportement de l\'intéressé.

3. DéCISIONS PORTANT INSCRIPTION AU TABLEAU D'AVANCEMENT ET NOMINATIONS OU PROMOTIONS.

Un tableau d\'avancement est établi mensuellement pour le personnel de la formation administrative, quelles que soient les unités qui y sont stationnées ou rattachées.

Par délégation ministérielle, après avis de la commission d\'avancement pour les militaires du rang engagés et les volontaires, le commandant de la formation administrative décide des inscriptions aux tableaux d\'avancement et prononce les nominations ou promotions correspondantes.

Sur la décision portant inscription au tableau d\'avancement jusqu\'au grade de sergent, les militaires sont inscrits au titre du personnel navigant ou du personnel non navigant, par grade, dans l\'ordre décroissant de la hiérarchie (sergent, caporal-chef, caporal), et par ordre décroissant d\'ancienneté dans leur grade actuel. À égalité d\'ancienneté dans ce grade, le rang est déterminé par l\'ancienneté dans le grade précédent, s\'il y a lieu, par l\'ancienneté dans les grades inférieurs et, en dernier ressort, suivant l\'ordre décroissant des âges.

La date d\'effet de la nomination ou promotion est portée dans l\'en-tête de l\'annexe VIII. ou de l\'annexe IX. Ainsi complétée, cette annexe, signée du commandant de la formation administrative, tient alors lieu de tableau d\'avancement et de décision de nominations ou promotions.

Tous les candidats inscrits sont nommés ou promus à compter du premier jour du mois considéré.

En application du décret cité en 4e référence, les militaires peuvent faire l\'objet d\'un avancement à titre exceptionnel. Dans ce cas, la décision du commandant de la formation administrative mentionnera explicitement :

4. PUBLICITé DES DéCISIONS.

Toutes les unités rattachées à la formation administrative sont destinataires des décisions portant inscription au tableau d\'avancement et nominations ou promotions.

La DRH de la formation administrative reçoit par ailleurs les exemplaires nécessaires à la mise à jour des pièces individuelles.

Dans le cas d\'un avancement à titre exceptionnel, une copie de la décision du commandant de formation administrative sera adressée à la direction des ressources humaines de l\'armée de l\'air (DRH-AA).

5. Additif et modificatif.

Un additif ou un modificatif à la décision portant inscription au tableau d\'avancement et nominations ou promotions peut exceptionnellement être établi après avis technique de la DRH-AA.

Les destinataires de l\'additif ou du modificatif sont ceux de la décision initiale.

6. DéCOMPTE DE L'ANCIENNETé.

6.1. Ancienneté de service.

L\'ancienneté de service exigée pour l\'avancement aux grades de caporal, caporal-chef, sergent ou aspirant est calculée à partir de la date de prise en compte des services, valables pour l\'avancement (au plus tôt à l\'âge de 17 ans) telle qu\'elle figure sur le livret matricule et compte tenu :

  • des interruptions de service éventuelles ;
  • des services effectués au titre d\'un contrat antérieur au profit de l\'armée de l\'air ou d\'une autre armée ou service.

6.2. Ancienneté de grade.

L\'ancienneté dans le grade est décomptée de la date de prise de rang dans le grade détenu au moment de la proposition, déduction faite, s\'il y a lieu, des périodes interruptives.

7. NOMINATION à LA DISTINCTION DE 1re CLASSE.

7.1. Conditions de nomination.

Les aviateurs, qui se sont distingués par leur manière de servir ou leur instruction militaire, peuvent être récompensés à tout moment par une nomination à la distinction de 1re classe.

7.2. Déroulement du travail.

Les nominations sont prononcées par le commandant de la formation administrative dont relèvent les aviateurs, sur proposition du commandant d\'unité (état de proposition en annexe V.).

La décision est établie conformément au modèle donné en annexe X.

8. MISE à JOUR DU système d'informations des ressources humaines ET DES PIèCES INDIVIDUELLES.

La mise à jour du système d\'informations des ressources humaines (SIRH) est effectuée directement par les sections chancellerie des formations administratives.

Les formations administratives non équipées de ce moyen informatique adressent un exemplaire de la décision à la DRH-AA/SDGR/BGA/DANS/DNA/NOFF qui procède à la mise à jour du SIRH.

La mise à jour des pièces individuelles est réalisée par le bureau d\'administration du personnel de la formation administrative.

Les renseignements suivants :

  • nomination ou promotion et date de prise de rang correspondante ;
  • référence complète de la décision portant inscription au tableau d\'avancement ou nomination à la distinction de 1re classe,

doivent être saisis dans le SIRH et mentionnés sur les pièces des intéressés.

9. Textes abrogés.

Sont abrogées :

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le général de brigade aérienne,
sous-directeur « gestion des ressources »,

Loïc MOREL.

Annexes

Annexe I. Conditions minimales requises pour la nomination ou la promotion des militaires.

POUR LE GRADE DE.

QUALIFICATION MINIMALE REQUISE.

ANCIENNETÉ EFFECTIVE DE SERVICE MINIMALE. (3)

ANCIENNETÉ EFFECTIVE DANS LE GRADE MINIMALE.

OBSERVATIONS.

Caporal.

FMI (1), CAM ou CAET ou CAEM ou CAEVMDR. (1)

3 mois.

 

 

Caporal-chef.

FMI (1) , CAM ou CAET ou CAEM ou CAEVMDR. (1)

 

1 mois de caporal.

 

Sergent.

FMI (1) , CAM ou CAEVMDR. (2)

 

6 mois.

 

2 mois de caporal-chef.

 

Volontaire aspirant.

CAEVA.

3 mois.

 

Nomination ASP :

le 1er jour du mois qui suit l\'attribution de CAEVA ;

ou

au jour de l\'attribution du CAEVA s\'il s\'agit du premier jour du mois.

Notes

    Formation militaire initiale.1Les volontaires militaires du rang, candidats pour servir comme MTA, MMA ou ESO peuvent être autorisés à servir avec le premier grade d'aviateur, dans les conditions suivantes : - sans interruption de service, s'ils détiennent un grade inférieur à celui de caporal ; - avec une interruption de service de vingt-quatre heures minimum, s'ils détiennent un grade au moins égal à celui de caporal.2Les militaires du rang engagés de l'EETAA ne concourent pour l'avancement qu'à partir de l'âge de 17 ans (cf. art. 9 du décret 2008-936 du 12 septembre 2008) : en conséquence, l'ancienneté de service pour l'avancement n'est décomptée qu'à partir de la date du 17e anniversaire.3

Annexe II. Conditions particulières à remplir pour la nomination ou la promotion des militaires (militaires techniciens de l'air, militaires musiciens de l'air et volontaires aspirants).

1. Au grade de caporal.

CATÉGORIE DE PERSONNEL.

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE.

ANCIENNETÉ EFFECTIVE DE SERVICE.

CONDITIONS PARTICULIÈRES.

MTA.

MMA.

CAET.

CAEM.

2 ans.

Comportement militaire irréprochable.

3 ans.

Moins de 10 jours d\'arrêts cumulés.

4 ans.

Au plus tôt, pour les proposables restant, et sous réserve de servir convenablement.

2. Au grade de caporal-chef.

CATÉGORIE DE PERSONNEL.

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE.

ANCIENNETÉ EFFECTIVE DE SERVICE.

ANCIENNETÉ EFFECTIVE DE GRADE DE CAPORAL.

MTA.

MMA.

Brevet élémentaire de technicien (BT1).

CAEM.

4 ans.

1 an.

3. Au grade de sergent (conditions applicables pour les militaires techniciens de l'air ou militaires musiciens de l'air « passerelle »).

CATÉGORIE DE PERSONNEL.

QUALIFICATION MILITAIRE.

ANCIENNETÉ EFFECTIVE DE SERVICE.

Engagés en qualité de sous-officiers issus des MTA (passerelle jeune) ou des MMA.

CAM.


3 ans :

- pour les MTA ;

- pour les MMA qui changent de spécialité (sans condition d\'ancienneté de service pour les MMA qui ne changent pas de spécialité pour l\'accès au corps des sous-officiers).

Engagés en qualité de sous-officiers issus des MRT, MTA (passerelle tardive).

CAM + Brevet supérieur de technicien.

Au moins 13 ans et moins de 16 ans (1) (au 1er janvier de l\'année de recrutement).

4. Au grade d'aspirant.

CATÉGORIE DE PERSONNEL.

QUALIFICATION MILITAIRE.

QUALIFICATION PROFESSIONNELLE.

CONDITION PARTICULIÈRE.

VASP.

CFMA.

CAEVA.

Comportement militaire irréprochable.

Annexe III. État de proposition des militaires pouvant être inscrits au tableau d'avancement.

Annexe IV. État de proposition des volontaires pouvant être inscrits au tableau d'avancement pour le grade d'aspirant.

Annexe V. État de proposition des aviateurs pouvant être nommés à la distinction de 1re classe.

Annexe VI. Composition de la commission d'avancement réunie au niveau de la formation administrative chargée d'émettre un avis sur la proposition d'avancement des militaires du rang engagés et des volontaires (sauf volontaires aspirants) de l'armée de l'air.

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION TITULAIRE.

PRÉSIDENT DE LA COMMISSION SUPPLÉANT.

MEMBRES.

L\'adjoint au commandant de la formation administrative dont relève le militaire.

Un officier supérieur désigné par le commandant de la formation administrative.

Un sous-officier désigné par le commandant de la formation administrative.

Fait en outre partie de la commission, lorsqu\'elle examine l\'avancement des militaires du rang engagés jusqu\'au grade de caporal-chef, un militaire du rang du grade de caporal-chef désigné par le commandant de la formation administrative.

Fait en outre partie de la commission, lorsqu\'elle examine l\'avancement des militaires du rang engagés au grade de sergent, un sous-officier désigné par le commandant de la formation administrative.

Fait en outre partie de la commission, lorsqu\'elle examine l\'avancement des volontaires, un sous-officier désigné par le commandant de la formation administrative.

Nota. les présidents de catégorie, à condition qu\'ils détiennent un grade suffisant, peuvent être désignés en priorité pour participer aux travaux de la commission d\'avancement.

Annexe VII. Procès verbal de la commission d'avancement récapitulatif de l'étude des propositions d'inscription au tableau d'avancement.

Annexe VIII. Décision portant inscription au tableau d'avancement et nominations ou promotions de militaires.

Annexe IX. Décision portant inscription au tableau d'avancement et nominations des volontaires aspirants.

Annexe X. Décision portant nomination d'aviateurs à la distinction de 1re classe.