INSTRUCTION N° 29730/DEF/GEND/RH/RF/FORM relative à la formation du premier niveau du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « auto-engins blindés ».
Du 22 octobre 2004NOR D E F G 0 4 5 2 7 5 7 J
Afin de faire acquérir au personnel des compétences de spécialiste dès son premier emploi, le cursus de formation du premier niveau des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) a été aménagé.
La présente instruction définit les modalités de cet enseignement réservé aux militaires de la spécialité « auto-engins blindés ».
1. Organisation générale du cursus.
La formation du premier niveau de la spécialité comprend trois phases :
une formation militaire générale (FMG) de neuf semaines (dont une semaine de formalités administratives) à l'école de gendarmerie de Rochefort (centre national de formation des CSTAGN) ;
une formation de spécialiste du premier niveau (FS 1) d'une durée totale de douze semaines, composée de deux modules, le premier, d'une durée de quatre semaines, organisé à l'école de gendarmerie de Rochefort (centre national de formation des CSTAGN), le second, de huit semaines, à l'école supérieure et d'application du matériel (ESAM) à Bourges ;
une formation complémentaire d'application en unité d'emploi de deux années sanctionnée par l'attribution du brevet de premier niveau (B 1).
1.1. Formation militaire générale.
Dès leur incorporation, les militaires des CSTAGN bénéficient à l'école de gendarmerie de Rochefort d'une formation militaire générale (FMG). À l'issue de cette formation initiale, ils concourent pour le brevet élémentaire de spécialiste (BES) dont l'obtention conditionne la poursuite de leur carrière.
La formation militaire générale, commune à toutes les spécialités, fait l'objet de l'instruction de sixième référence.
1.2. Formation de spécialiste du premier niveau.
1.2.1. Conditions d'accès à la formation.
Pour accéder à cette formation qualifiante, le militaire doit détenir le brevet élémentaire de spécialiste (BES) sanctionnant la formation initiale (FMG). Le personnel issu de l'ancien cursus doit être titulaire du certificat technique (CT/AEB ou diplôme équivalent).
Tout candidat dispose au total de trois possibilités de présentation à l'examen du brevet de spécialiste du premier niveau (BS 1) après avoir suivi obligatoirement le stage de formation du premier niveau de la spécialité.
1.2.2. Articulation de la formation.
Cette formation de spécialiste du premier niveau (FS 1) comprend deux modules :
un premier module (UV 1), organisé à l'école de gendarmerie de Rochefort (centre national de formation des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale) ;
un second module (UV 2), organisé à l'école supérieure et d'application du matériel (ESAM) à Bourges.
1.2.3. Programmes.
Les programmes de formation FS 1 sont joints en annexes :
annexe I : premier module ;
annexe II : second module.
1.2.4. Sanction de la formation.
1.2.4.1. Déroulement.
Les épreuves d'examen sont organisées à l'issue de chacun des deux modules par l'école de gendarmerie de Rochefort (1er module) et par l'école supérieure et d'application du matériel (ESAM) à Bourges (second module).
L'ensemble des résultats obtenus dans le cadre de la formation de spécialiste du premier niveau conditionne l'attribution du brevet de spécialiste du premier niveau. Les résultats obtenus dans le cadre du premier module comptent pour 30 p. 100 de la note finale, ceux du second module pour 70 p. 100. Les candidats obtenant une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 en fonction de cette répartition de coefficients se voient attribuer le BS 1 par la direction générale de la gendarmerie nationale, bureau de la formation.
La répartition des coefficients figure en annexe III.
En fonction du classement établi à l'issue de l'ensemble des épreuves de la FS 1, les stagiaires choisissent leur affectation parmi les places qui leur sont proposées.
1.2.4.2. Organisation.
L'organisation des épreuves d'examen relève de l'autorité du commandant de l'école de Rochefort (1er module) et du commandant de l'école supérieure et d'application du matériel de Bourges (second module).
Le conseiller technique de la spécialité auto-engins blindés participe à l'organisation des épreuves et s'assure en particulier du niveau de compétence requis dans le cadre de l'attribution du BS 1.
1.2.4.3. Résultats.
Les résultats des candidats aux épreuves du premier module sont arrêtés par l'école de gendarmerie de Rochefort. Les résultats des candidats aux épreuves du second module sont arrêtés par l'école supérieure et d'application du matériel de Bourges.
Le classement final est arrêté par l'école de gendarmerie de Rochefort et adressé à la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du recrutement et de la formation, bureau formation, qui délivre le brevet de spécialiste du premier niveau.
L'école de gendarmerie de Rochefort est chargée de l'organisation du choix des affectations par les stagiaires dans l'ordre du classement établi sur la base des résultats obtenus au BS 1. Dans l'hypothèse où les candidats obtiennent une moyenne identique, le classement au brevet élémentaire de spécialiste est pris en compte pour les départager.
Chaque candidat reçoit communication écrite de ses notes à chacun des deux modules.
1.2.4.4. Délivrance du brevet de spécialiste du premier niveau.
Le sous-directeur du recrutement et de la formation, attribue le brevet de spécialiste du premier niveau (BS 1) à tout candidat ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, au vu des résultats des épreuves. Ces résultats font l'objet d'une publication du Bulletin officiel des armées, par ordre alphabétique.
La délivrance du BS 1 donne lieu à une inscription sur le livret matricule et le carnet de notes des intéressés avec le libellé suivant :
« Brevet de spécialiste du premier niveau » des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale, spécialité auto-engins blindés,
Attribué le par .
Moyenne classement : / .
Le niveau de l'autorité habilitée à établir les diplômes « parchemins », dont le modèle est donné en annexe IV, est fixé par une circulaire, en cours d'élaboration.
1.2.4.5. Rapport.
À l'issue des épreuves, les directeurs des stages des deux modules rédigent, chacun en ce qui le concerne, un rapport portant sur le déroulement de la préparation, le niveau des candidats ainsi que les résultats obtenus et suggère toutes améliorations possibles.
1.3. Formation complémentaire d'application en unité.
Les sous-officiers ayant obtenu à l'issue du stage leur diplôme BS 1 sont soumis à une période d'application en unité d'une durée de deux années destinée à valider les connaissances acquises au cours de la formation en école.
Cette formation pratique est réalisée sous la responsabilité du chef de service et vise à confirmer l'aptitude du sous-officier à assurer une fonction d'encadrement (chef de cellule ou chef d'équipe) au sein de sa spécialité.
Elle est sanctionnée par l'attribution du brevet de premier niveau (B 1) et fait l'objet d'une décision d'attribution, dont le modèle est donné en annexe V, établie par le commandant de légion ou formation assimilée.
Lorsque cette période de formation complémentaire en unité n'a pas été jugée satisfaisante, le commandant de légion, ou autorité assimilée, a la possibilité de ne pas attribuer le B 1, et de renouveler la période d'application en unité pour une année supplémentaire. Les modèles de décision de non-attribution sont donnés en annexes VI et VII.
La détention du B 1 est un élément objectif de la situation individuelle du militaire pris en considération par la commission d'avancement lors de l'examen de sa candidature.
2. Divers.
2.1. Redoublement de la formation de spécialiste du premier niveau et transmission des dossiers de candidature.
La note-express no 3600/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 9 février 2004 (n.i. BO) définit les conditions et les modalités de redoublement des candidats en situation d'échec à la FS 1.
2.2. Désignation des candidats.
Les listes des candidats autorisés à suivre le stage FS 1 sont établies et diffusées chaque année par la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du recrutement et de la formation, rendue destinataire de tout changement d'affectation.
2.3. Conditions de radiation des candidats à la formation de spécialiste du premier niveau.
Les candidats peuvent être exceptionnellement radiés d'un stage :
soit sur leur demande, pour des raisons dûment motivées ;
soit sur demande du commandant de l'école, notamment si le travail fourni pendant le stage est insuffisant.
La radiation est prononcée, dans tous les cas, par la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du recrutement et de la formation.
3. Dispositions administratives et financières.
3.1. Instructeurs.
Ils sont logés à l'école à titre gratuit et peuvent prétendre aux indemnités de déplacement temporaire dans les conditions réglementaires (taux mission, logé gratuitement).
Les dépenses sont à imputer au chapitre 34.06, article 10, hors budget de fonctionnement. Le code place PH 0 (année paire) et PH 1 (année impaire) figure sur l'ordre de mission délivré.
3.2. Stagiaires redoublants.
Le droit à l'indemnité de stage (cas no 1) leur est ouvert pendant la durée du stage FS 1. Ces indemnités sont imputables sous budget de fonctionnement des corps d'affectation.
3.3. Membres de la commission.
Les membres de la commission d'examen peuvent prétendre aux indemnités de mission au taux non logé et aux indemnités accordées pour participation aux travaux des différents jurys de concours ou d'examen (groupe V) dans les conditions définies par la circulaire no 17400/DEF/GEND/LOG/ADM du 12 juin 1991 (n.i. BO) modifiée.
4. Texte abrogé.
L' instruction 7550 /DEF/GEND/DRH/RF/FORM du 15 février 2002 relative à la formation du premier niveau du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « auto-engins blindés » est abrogée.
Pour la ministre de la défense et par délégation :
Le général, chef du service des ressources humaines,
Charles PUYOU.
Annexes
ANNEXE I. Programme de la formation de spécialiste « auto-engins blindés ».
Contenu
Premier module.
Contenu
TOTAL : 152 heures.
1 Organisation du service automobile
(16 heures).
Organisation (2 heures).
Les différents ateliers (2 heures).
Le personnel (2 heures).
Le parc automobile : composition (2 heures).
Le maintien en condition des véhicules : les opérations d'entretien (2 heures).
L'approvisionnement : les pièces détachées (2 heures).
La mise en oeuvre des moyens (2 heures).
l'outillage ;
les moyens financiers.
Contrôle des connaissances (2 heures).
2 Le logiciel « SIP 2 »
(16 heures).
Présentation du logiciel SIP 2 (4 heures).
SIP 2 : la gestion du parc automobile (4 heures).
SIP 2 : la gestion des stocks (4 heures).
SIP 2 : la gestion de l'activité (4 heures).
3 L'approvisionnement en carburants et ingrédients
(8 heures).
Les secteurs d'approvisionnement (2 heures).
Les moyens d'approvisionnement (2 heures).
Les différents produits (2 heures).
La comptabilité des produits (2 heures).
4 Le logiciel « CARBUR »
(8 heures).
Le logiciel Carbur : présentation (2 heures).
Le logiciel Carbur : les perceptions (2 heures).
Le logiciel Carbur : la distribution (2 heures).
Le logiciel Carbur : le suivi comptable (2 heures).
5 Hygiène, sécurité et conditions de travail
(12 heures).
L'organisation de la prévention (2 heures).
L'agent de prévention (2 heures).
Les équipements de protection individuelle (2 heures).
La signalisation dans les ateliers (2 heures).
La récupération des déchets (2 heures).
Contrôle des connaissances (2 heures).
6 Présentation du parc automobile
(4 heures).
Présentation des véhicules de la gamme commerciale (1 heure).
Présentation des véhicules de la gamme tactique (1 heure).
Présentation des véhicules blindés (1 heure).
Présentation des véhicules spéciaux (1 heure).
7 Instruction hygiène, sécurité et conditions de travail en atelier
(8 heures).
Organisation d'un atelier (2 heures).
Utilisation des matériels et appareils divers (2 heures).
Sécurité incendie (2 heures).
Contrôle des connaissances (2 heures).
8 Travaux pratiques en atelier
(32 heures).
Organisation de la visite systématique (4 heures).
Contrôle des opérations d'entretien.
Vérification des organes de sécurité (et sécurité passive).
Contrôle des organes mécaniques.
La distribution (2 heures).
Généralités.
Rappels sur l'organisation de la distribution.
Contrôle (sans dépose).
Équipements divers (4 heures).
Dépose repose démarreur, alternateur.
Dépose repose bloc optique (réglage).
Dépose repose portière, capot (réglage).
Le circuit de freinage (6 heures).
Contrôle, étanchéité.
Dépose, repose, réglages.
Le groupe motopropulseur (GMP) (8 heures).
Dépose moteur / boîte de vitesses.
Échange d'un disque d'embrayage.
Repose du GMP, réglages.
La géométrie trains avant et arrière (6 heures).
Contrôle.
Diagnostic.
Réglages.
Les documentations techniques (supports papier et/ou informatique) (2 heures).
Utilisation du manuel de réparation.
Utilisation du catalogue de pièces de rechange.
9 Initiation informatique bureautique
(18 heures).
Word.
Excel.
10 Sport
(10 heures).
11 Examen formation technique
(20 heures).
ANNEXE II. Programme de la formation de spécialiste du premier niveau « auto-engins blindés ».
Contenu
Premier module.
Contenu
TOTAL : 304 heures.
1 Motorisation
(42 heures).
La combustion dans les moteurs : anomalies, causes, conséquences et remèdes (2 heures).
L'injection essence : étude de l'injection électronique (2 heures).
Le circuit d'alimentation gazole : l'injection diesel (2 heures).
L'injection diesel haute pression : étude de l'injection « common rail » (2 heures).
Le moteur GPL : étude du système GPL (2 heures).
La pollution : causes et conséquences (2 heures).
La dépollution : les dispositifs antipollution (2 heures).
Étude des pompes à injection en ligne (2 heures).
Étude des pompes rotatives « ROTO DIESEL » (4 heures).
Étude des pompes rotatives « BOSCH » (2 heures).
Maquettes pompes rotatives ; reconnaissance des éléments (4 heures).
Méthodologie de réparation des moteurs diesel : calage angulaire ; évolutions (2 heures).
Méthodologie de réparation des moteurs diesel : calage linéaire ; évolutions (2 heures).
Méthodologie de contrôle des systèmes d'injection essence (2 heures).
Étude, contrôle et réglage des systèmes antipollution (2 heures).
Étude des injecteurs ; évolutions (2 heures).
Mise en application pratique de la méthodologie de calage de contrôle des injecteurs (2 heures).
Mise en application pratique de la méthodologie des pompes à injection (2 heures).
Contrôles des connaissances (2 heures).
2 Direction, suspension, freinage, transmission
(20 heures).
Rappels de l'organisation d'un train avant et de sa géométrie ; analyse du comportement ; méthodologie de diagnostic (2 heures).
Méthodologie de contrôle d'une direction (2 heures).
Méthodologie de contrôle d'un train avant et arrière ; diagnostic et réglages (2 heures).
Application de la méthodologie de contrôle (2 heures).
Rappel freinage hydraulique, les assistances de freinage (2 heures).
Le système de freinage ABS : organisation et fonctionnement (2 heures).
Méthodologie de contrôle d'un circuit de freinage hydraulique : utilisation des appareils de contrôle (2 heures).
L'airbag et les prétensionneurs de ceinture : organisation et fonctionnement (2 heures).
Fonctionnement des boîtes à vitesses et des ponts : lecture de schéma sur revue technique (2 heures).
Contrôle des connaissances (2 heures).
3 Électricité générale
(36 heures).
Application de la loi d'Ohm aux circuits simples (2 heures).
Exercices d'applications lois générales (2 heures).
Résistance variable, le potentiomètre (2 heures).
Mesures sur circuits électriques no 1 (2 heures).
Mesures sur circuits électrique no 2 (2 heures).
Énergie, puissance en courant continu (2 heures).
Étude des récepteurs et des générateurs en courant continu (2 heures).
Mesure de puissance en courant continu (2 heures).
Mesures sur les dipôles en courant continu (2 heures).
Énoncé des lois fondamentales du magnétisme (2 heures).
Initiation sur les machines à courant continu (2 heures).
Paramètres du courant alternatif 50 Hz, mono et triphasé (2 heures).
Mise en oeuvre des transformateurs (2 heures).
Mise en oeuvre des diodes à jonction, Zener et transistor (2 heures).
Mesure d'un transformateur, vérification des diodes (2 heures).
Notions de redressement et filtrage (2 heures).
Exercices d'application de mesures (2 heures).
Contrôle des connaissances (2 heures).
4 Équipement électrique
(44 heures).
Schémas électriques (2 heures).
Circuit électrique, définition.
Symbolisation.
Technique de lecture.
Lecture de schémas en EAO (2 heures).
Diagnostic de coupures, court-circuit en EAO (2 heures).
Recherche de circuits sur VLTT P 4 (à partir de schémas) (2 heures).
Application de la méthodologie de contrôle sur maquette (coupure) (2 heures).
Recherche de circuits sur TRM 4000 (à partir de schémas) (2 heures).
Application de la méthodologie de contrôle sur maquette (court-circuit) (2 heures).
Diagnostic de coupures, court-circuit sur VLTT P 4 (2 heures).
Méthodologie de contrôle du circuit de démarrage (2 heures).
Vérification du démarreur (2 heures).
Diagnostic de coupures, court-circuit sur circuit de démarrage TRM 4000 (2 heures).
Méthodologie de contrôle du circuit de charge ; rappel de l'organisation du circuit. (2 heures).
Méthodologie de contrôle du circuit de charge avec alternateur (2 heures).
Vérification de l'alternateur (2 heures).
Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette P 4 (coupure) ; application de la méthodologie de contrôle du circuit de charge avec alternateur (2 heures).
Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette P 4 (court-circuit) ; application de la méthodologie de contrôle du circuit de charge avec alternateur (2 heures).
Circuit d'allumage transistorisé et intégral ; rappel de l'organisation du circuit (2 heures).
Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette TRM 4000 (coupure) ; méthodologie de contrôle des circuits d'allumage transistorisé et intégral (4 heures).
Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette TRM 4000 (court-circuit) ; application de la méthodologie de contrôle de circuits et accessoires (4 heures).
Contrôle des connaissances (2 heures).
5 Hydraulique
(22 heures).
Généralités (2 heures).
Les huiles et phénomènes hydrauliques (2 heures).
Les organes annexes (2 heures).
Les générateurs hydrauliques (2 heures).
Les appareils de pression (2 heures).
Les appareils de débit (2 heures).
Les récepteurs (2 heures).
La distribution (2 heures).
La transmission hydrostatique en circuit fermé (2 heures).
La transmission hydrodynamique (2 heures).
Contrôle des connaissances (2 heures).
6 Travaux pratiques sur l'hydraulique
(20 heures).
Étude d'un circuit hydraulique de base ; étude des sécurités au positionnement (2 heures).
Étude du circuit hydraulique du hayon élévateur Hydriss 1000 TE (2 heures).
Mise en oeuvre des moyens de contrôle (2 heures).
Identification d'organes hydrauliques sur cinq engins différents (2 heures).
Actes de maintenance sur conduits hydrauliques sur engins (2 heures).
Actes de maintenance : entretien (2 heures).
Dépose et repose : distributeur (2 heures).
Dépose et repose : moteur hydraulique (2 heures).
Dépose et repose : vérin (2 heures).
Contrôle des connaissances (2 heures).
7 Étude et contrôle du moteur
(24 heures).
Démontage moteur (2 heures).
Contrôle vilebrequin et arbre à cames (2 heures).
Application (2 heures).
Contrôle chemises et pistons (2 heures).
Application (2 heures).
Contrôle culasse et distribution (2 heures).
Application (2 heures).
Remontage moteur après contrôles (8 heures).
Contrôle des connaissances (2 heures).
8 Étude et contrôle de la boîte de vitesses
(14 heures).
Étude boîte de vitesses en coupe sur revue technique ; démontage boîte de vitesses (3 heures).
Remplacement des synchroniseurs (2 heures).
Remplacement des roulements (2 heures).
Remontage boîte de vitesses (2 heures).
Méthode de réglage des jeux de fonctionnement (2 heures).
Contrôle du fonctionnement de la boîte de vitesses après réglages (2 heures).
Contrôle des connaissances (1 heure).
9 Soudure
(18 heures).
Le soudage oxyacéthylénique ; le poste de travail, la sécurité ; exercices pratiques oxyacé (2 heures).
Exercices pratiques oxyacé (6 heures).
Le soudage à l'arc ; exercices pratiques à l'arc (2 heures).
Exercices pratiques à l'arc (6 heures).
Soudure en semi-automatique (2 heures).
10 Sport
(10 heures).
11 Examen formation technique
(20 heures).
12 Examen formation spécialiste du premier niveau
(12 heures).
ANNEXE III. Examen de la formation de spécialiste du premier niveau spécialité « auto-engins blindés ».
Table 1. Premier module (CNF, CSTAGN de Rochefort).
Domaine. | Coefficient. | Durée. | Nature de l'épreuve. |
---|---|---|---|
Contrôles continus. | |||
Hygiène, sécurité et conditions de travail. | 4 | 1 heure. | Épreuve théorique écrite. |
Instruction hygiène, sécurité et conditions de travail en atelier. | 4 | 1 heure. | Épreuve théorique écrite. |
Organisation du service automobile. | 2 | 1 heure. | Épreuve théorique écrite. |
Épreuves finales. | |||
Gestion des carburants et ingrédients. | 2 | 1 heure. | Épreuve théorique écrite. |
Organisation du service automobile. | 3 | 1 heure. | Épreuve théorique écrite. |
Logiciels SIP 2 et CARBUR. | 2 | 4 heures. | Épreuve théorique écrite. |
Visite systématique : Organisation de la visite systématique. Contrôle de la distribution. Contrôle du circuit de freinage. | 7 | 2 heures. | Épreuve pratique. |
Opération d'entretien : Contrôle du train avant. Diagnostic. | 6 | 2 heures. | Épreuve pratique. |
Total coefficients 1er module. | 30 |
Table 2. Second module (ESAM de Bourges).
Domaine. | Coefficient. | Durée. | Nature de l'épreuve. | |
---|---|---|---|---|
Contrôles continus. | ||||
Formation théorique méthodes de diagnostic. | Motorisation. | 5 | 2 heures. | Épreuve théorique écrite. |
Direction, suspension. Freinage, transmission. | 4 | 2 heures. | Épreuve théorique écrite. | |
Électricité générale. | 3 | 2 heures. | Épreuve théorique écrite. | |
Équipement électrique. | 5 | 2 heures. | Épreuve théorique écrite. | |
Équipement hydraulique. | 4 | 2 heures. | Épreuve théorique écrite. | |
Applications pratiques aux actes de maintenance. | Travaux pratiques hydrauliques. | 4 | 2 heures. | Épreuve théorique écrite. |
Étude moteur. | 6 | 2 heures. | Épreuve théorique écrite. | |
Étude boite de vitesses. | 5 | 2 heures. | Épreuve théorique écrite. | |
Soudure. | 4 | 2 heures. | Épreuve théorique écrite. | |
Épreuves finales. | ||||
Électricité automobile. | 10 | 2 heures. | Épreuve orale. | |
Technologie automobile. | 15 | 20 minutes. | Épreuve orale. | |
Note d'aptitude générale. | 5 | |||
Total coefficients second module. | 70 |