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Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE LA MARINE : sous-direction « gestion du personnel » ; bureau « équipages de la flotte et marins des ports »

INSTRUCTION N° 0-17419-2011/DEF/DPMM/2/RA relative au certificat de pilote de port.

Du 04 août 2011
NOR D E F B 1 1 5 1 5 7 4 J

Autre(s) version(s) :

 

1. Créé le 1er janvier 1977, le certificat de pilote de port peut être délivré aux officiers chefs du quart et aux officiers mariniers brevetés supérieurs navigateurs ou navigateurs timoniers (1) qui exercent les fonctions de pilote de port des bâtiments de la flotte.

2. Ce certificat comprend deux degrés :

  • le 1er degré qui sanctionne la formation et la compétence acquise dans l\'exercice des fonctions de pilote de port des bâtiments civils et militaires des catégories définies par chaque commandant de la base navale métropolitaine d\'affectation sur proposition de la commission de pilotage du port concerné ;
  • le 2e degré qui sanctionne la formation et la compétence acquise dans l\'exercice des fonctions de pilote de port des bâtiments civils et militaires de tous types et de tous tonnages.

3. Le certificat est délivré par le directeur du personnel militaire de la marine au personnel, dans les conditions suivantes.

3.1. Pour le 1er degré, le personnel devra avoir :

  • effectué au minimum six mois en double ;
  • effectué en double les pilotages de référence fixés par la commission de pilotage du port métropolitain d\'affectation ;
  • recueilli un avis favorable de la commission de pilotage du port métropolitain d\'affectation.

Le dossier de proposition, composé de l\'état détaillé des services, d\'une liste des pilotages assurés en double et du formulaire d\'engagement à rester au service, comporte également un procès-verbal de la commission de pilotage. Il est ensuite transmis par le commandant de la base navale du port métropolitain d\'affectation à la direction du personnel militaire de la marine (copie à l\'autorité organique).

Tout pilote de port de 1er degré a vocation à accéder au certificat du 2e degré entre deux ans et six ans après l\'obtention du 1er degré. À l\'issue de la période précitée, son certificat de pilote de 1er degré est invalidé.

Ce certificat ne pourra être validé à nouveau qu\'après une période de requalification et avis favorable de la commission de pilotage du port métropolitain d\'affectation.

3.2. Pour le 2e degré, le personnel devra avoir :

  • plus de deux ans et moins de six ans d\'ancienneté depuis l\'attribution du certificat du 1er degré ;
  • effectué en double les pilotages de référence fixés par la commission de pilotage du port d\'affectation ;
  • recueilli un avis favorable de la commission de pilotage du port.

Le dossier de proposition, composé de l\'état détaillé des services, d\'une liste des pilotages assurés en double et du formulaire d\'engagement à rester au service comporte également un procès-verbal de la commission de pilotage. Il est ensuite transmis par le commandant de la base navale à la direction du personnel militaire de la marine [(DPMM) (copie à l\'autorité organique)].

4. L\'instruction n° 110/DEF/DPMM/EG du 8 juillet 1987 relative au certificat de pilote de port est abrogée.

Notes

    Dans le cas où le vivier de navigateurs est insuffisant, le recrutement peut être ouvert aux officiers mariniers brevetés supérieurs manœuvriers qui devront suivre au préalable une formation nautique complémentaire.1

Pour le ministre de la défense et des anciens combattants et par délégation :

Le capitaine de vaisseau,
directeur adjoint du personnel militaire de la marine,

Benoît LUGAN.