> Télécharger au format PDF
Archivé DIRECTION DU PERSONNEL MILITAIRE DE L'ARMÉE DE TERRE : Bureau études générales

CIRCULAIRE N° 16009/DEF/PMAT/EG/S/OFF relative au recrutement par concours et au choix des majors de l'armée de terre en 2006.

Abrogé le 23 mars 2006 par : CIRCULAIRE N° 160009/DEF/PMAT/EG/S/OFF relative au recrutement par concours et au choix des majors de l'armée de terre en 2007. Du 30 mars 2005
NOR D E F T 0 5 5 0 6 2 1 C

Autre(s) version(s) :

 

1. Généralités.

1.1.

La présente circulaire définit les conditions dans lesquelles s'effectuera, en 2005, le recrutement 2005 par concours et au choix des majors de l'armée de terre, en application des dispositions :

Elle s'applique :

  • au corps des sous-officiers de carrière de l'armée de terre ;

  • aux sous-officiers servant à titre étranger ;

  • aux sous-chefs de musique de carrière servant dans les formations de l'armée de terre.

1.2.

Les dossiers sont distincts suivant le mode de recrutement. Pour les candidats se présentant simultanément aux recrutements par concours et au choix, deux dossiers devront être établis.

2. Conditions à remplir.

2.1.

Les candidats au recrutement des majors doivent remplir les conditions fixées par l' arrêté du 12 octobre 2001 modifié, cité au point 1.1 (cf. tableau récapitulatif en ANNEXE I).

2.2. Demande de dérogation aux conditions médicales.

Cette demande, prévue à l'article 2 de l' arrêté du 12 octobre 2001 précité, est à déposer en même temps que le dossier de candidature et est composée obligatoirement des pièces suivantes :

Un certificat médico-administratif d'aptitude (imprimé no 620-4*/1) de moins d'un an faisant apparaître :

  • l'inaptitude totale ou partielle ;

  • la durée de l'inaptitude.

Un extrait du registre des constatations et éventuellement toute autre pièce pouvant aider à la prise de décision.

Tout dossier incomplet sera retourné à la formation d'emploi par le bureau de gestion du candidat.

La décision de dérogation sera notifiée à l'intéressé par la direction du personnel militaire de l'armée de terre (DPMAT), bureau de coordination des carrières et de la mobilité (BC).

3. Recrutement par concours.

Les concours d'admission dans le corps des majors de l'armée de terre sont régis par l' arrêté du 12 octobre 2001 précité (nature et programme des épreuves).

Une circulaire relative aux concours d'admission dans le corps des majors est à paraître sous le timbre du commandement de la formation de l'armée de terre (CoFAT).

3.1. Volumes de recrutement par concours en 2006 (épreuves en 2005).

Les volumes maximaux des places offertes au titre du recrutement par concours seront communiqués ultérieurement sous la forme d'un modificatif à la présente circulaire.

3.2. Choix du concours.

Les candidats s'inscrivent prioritairement dans le domaine de spécialité correspondant à leur emploi intrinsèque principal (EIP).

Pour le recrutement 2006 les domaines de spécialité ou ensembles de gestion suivants sont ouverts à candidature :

  • administration et soutien de l'homme (ADM) ;

  • aéromobilité (AER) ;

  • aéromobilité/brigade des sapeurs-pompiers de Paris (AER/BSPP) ;

  • combat de l'infanterie (INF) ;

  • combat des blindés (BLD) ;

  • combat et techniques du génie (GEN) ;

  • communication et relations publiques (COM) ;

  • défense nucléaire, biologique et technique (NBC) ;

  • défense sol-air (DSA) ;

  • éducation physique et sportive (EPS) ;

  • éducation physique et sportive/brigade des sapeurs-pompiers de Paris (EPS/BSPP) ;

  • emploi des forces (EMP) ;

  • feux dans la profondeur (FDP) ;

  • gestion des ressources humaines (GRH) ;

  • légion étrangère (LEG) ;

  • maintenance (MAI) ;

  • mouvement (MVT) ;

  • musique (MUS) ;

  • pilotage-budget-comptabilité-finances (PBF) ;

  • pilotage-budget-comptabilité-finances/brigade des sapeurs-pompiers de Paris (PBF/BSPP) ;

  • renseignement-relations internationales-guerre électronique (RGE) ;

  • santé (SAN) ;

  • sécurité (SEC) ;

  • sécurité/brigade des sapeurs-pompiers de Paris (SEC/BSPP) ;

  • systèmes d'information et de télécommunications (SIC) ;

  • techniques et opérations d'infrastructure (TOI).

3.3. Composition du dossier de candidature.

Le dossier comprend :

  • un état de renseignements (imprimés no 314/18), par lequel le candidat demande : « à se présenter aux épreuves des concours de recrutement des majors (épreuves en 2005, recrutement en 2006) », cet état, renseigné conformément aux indications précisées en annexe II, doit faire mention sur le dossier de candidature, de la langue vivante choisie pour le questionnaire à choix multiple (QCM) (au choix : anglais, allemand, espagnol, russe, italien, arabe moderne et serbo-croate) et de la participation ou non aux épreuves sportives facultatives en cas d'admissibilité ;

  • la fiche de contrôle de la valeur physique individuelle (COVAPI) 2005 pour les candidats volontaires pour subir les épreuves sportives en cas d'admissibilité ;

  • un certificat médico-administratif d'aptitude (imprimé no 620-4*/1) de moins de un an mentionnant impérativement et en toutes lettres « l'aptitude du candidat aux concours des majors 2005 (épreuves en 2005, recrutement en 2006) » ;

  • une déclaration suivant le modèle donné en annexe III, signée du candidat pour les sous-officiers servant à titre étranger.

3.4. Établissement et acheminement des dossiers de candidature.

Les dossiers seront adressés directement à la DPMAT (1) pour le 10 mai 2005. Une copie des bordereaux d'envoi sera adressée au commandement de la légion étrangère pour les sous-officiers servant à titre étranger.

Les dossiers devront comporter la totalité des pièces énumérées au point 3.3.

3.5. Liste des candidats. Comptabilisation des candidatures.

Les bureaux gestionnaires (1) communiqueront, pour le 20 mai 2005, à la DPMAT/BCM/CONCOURS la liste des sous-officiers candidats aux concours.

La liste des candidats réunissant les conditions pour se présenter aux épreuves des concours sera diffusée pour le 24 juin 2005 par la DPMAT/BCM/CONCOURS. Sur cette liste seront mentionnées la langue choisie pour le QCM et le choix de subir les épreuves sportives en cas d'admissibilité.

Aucune modification dans le choix de la langue ne sera admis après diffusion de cette liste.

Les candidats ne peuvent être autorisés à se présenter plus de trois fois aux épreuves de recrutement par concours dans le corps des majors.

Tout candidat figurant sur la liste mentionnée ci-dessus, ne se présentant pas aux épreuves d'admissibilité, est déclaré avoir effectué ces épreuves. La candidature lui est alors décomptée, sauf cas de force majeure soumis à la décision du général DPMAT.

La date limite de dépôt des demandes de radiation aux bureaux gestionnaires (1) est fixée au 17 juin 2005. Au-delà de cette date, la candidature sera décomptée.

Les conditions dans lesquelles seront arrêtées les listes d'admissibilité et d'admission aux concours seront fixées par les textes relatifs à l'organisation des concours, à paraître sous le timbre du CoFAT.

3.6. Épreuves sportives, inaptitudes temporaires.

Les candidats admissibles, volontaires pour subir les épreuves sportives, et devenus inaptes temporaires ou définitifs après le dépôt de leur candidature se présenteront lors des épreuves d'admissibilité avec un certificat médico-administratif d'aptitude (imprimé no 620-4*/1) mentionnant la date de début de leur inaptitude et sa durée.

3.7. Nominations par concours.

Les nominations au grade de major seront prononcées par le ministre de la défense, par concours et par ordre de mérite d'admission. Elles seront publiées au Bulletin officiel des armées.

Les nominations des majors servant à titre étranger ne seront prononcées qu'après application de la procédure particulière définie au point 5.

4. Recrutement au choix.

4.1. Composition du dossier de candidature.

Le dossier comprend :

  • un état de renseignements (imprimé no 314/18), par lequel le candidat demande : « sa nomination au grade de major par voie de recrutement au choix en 2006 » (cet état est renseigné conformément aux indications précisées en annexe II) ;

  • pour les sous-officiers servant à titre étranger, une déclaration suivant le modèle donné en annexe III, signée du candidat.

4.2. Appui et fusionnement des candidatures.

Le chef de corps et, le cas échéant, les AIS non accréditées, expriment leur avis en utilisant les mentions d'appui suivantes : IP, IN, IS, AT, AJ (2).

Les AIS accréditées au 3e rang de la formation d'affectation au 30 juin 2005 (3) (4) adresseront directement aux bureaux gestionnaires (1), pour le 30 juin 2005, les dossiers des candidats au choix établis par les corps. Elles exprimeront également leur avis en utilisant les mentions d'appui suivantes : IP, IN, IS, AT, AJ.

4.3. Élaboration des propositions.

La commission organisée par l' arrêté du 24 juin 2003 , cité au point 1.1, étudie les candidatures et propose les admissions au choix dans le corps des majors.

4.4. Critères de choix.

Pour le recrutement au choix des majors au titre de l'année 2006, le ministre exercera prioritairement sa sélection suivant les critères suivants :

4.4.1. Âge.

Être né en 1959 ou antérieurement.

4.4.2. Ancienneté de grade.

Sous-officiers servant sous le statut du 22 décembre 1975 : promus au grade d'adjudant-chef en 1994 ou antérieurement.

Sous-officiers servant à titre étranger : promus au grade d'adjudant-chef en 1998 ou antérieurement.

Sous-chefs de musique de 1re classe : promus à ce grade en 1998 ou antérieurement.

Sous-chefs de la BSPP : promus au grade d'adjudant-chef en 1998 ou antérieurement.

4.4.3. Notation.

Sous-officiers servant sous le statut du 22 décembre 1975 : total des niveaux de notation des dix dernières années inférieur ou égal à 17.

Sous-officiers servant à titre étranger, sous-chefs de musique de 1re classe : total des niveaux de notation des dix dernières années inférieur à 24.

Sous-officiers de la BSPP : total des niveaux de notation des dix dernières années inférieur à 17.

La sélection pour le recrutement au choix est également ouverte aux adjudants-chefs réunissant les conditions d'âge et d'ancienneté de grade précitées et dont la notation pour la période de 1996 à 2005 a été interrompue par suite d'indisponibilité imputable au service.

4.5. Nominations.

Conformément à l'article 26 du décret 75-1211 du 22 décembre 1975 cité au point 1.1, les nominations au grade de major pour le recrutement au choix interviendront après celles du recrutement par la voie du concours. Elles seront prononcées par le ministre de la défense dans l'ordre de l'ancienneté dans le grade d'adjudant-chef (ou de sous-chef de musique de 1re classe). Elles seront publiées au Bulletin officiel des armées.

Les nominations des majors servant à titre étranger ne seront prononcées qu'après application de la procédure particulière définie au point 5.

5. Procédure particulière pour la nomination des majors servant à titre étranger.

Les listes des sous-officiers servant à titre étranger retenus pour une nomination au choix ou par concours seront diffusées aux corps concernés par la DPMAT.

Les candidats figurant sur ces listes devront souscrire un nouvel engagement, d'une durée égale à cinq ans, qui prendra effet pour compter de la date de nomination. Les chefs de corps rendront compte par message à la DPMAT (BCM) de la souscription de ces nouveaux contrats.

Après réception des messages visés ci-dessus, les décisions de nomination seront prononcées comme indiqué aux points 3.7 et 4.5.

6. Textes abrogés.

La circulaire 170015 /DEF/PMAT/EG/S/OFF du 11 mars 2004 modifiée, relative au recrutement par concours et au choix des majors de l'armée de terre en 2005 et la circulaire 170020 /DEF/PMAT/EG/S/OFF du 27 mai 2004 relative au recrutement au choix des majors de l'armée de terre en 2005, sont abrogées.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, directeur adjoint du personnel militaire de l'armée de terre,

Jean-Pierre GUILLERMIN.

Annexes

ANNEXE I. Conditions à remplir au 1er janvier 2005 par les candidats au recrutement 2006.

Sous-officiers du régime général.

Sous-officiers servant à titre étranger.

Sous-chefs de musique.

Être volontaire.

Être adjudant-chef ou inscrit au tableau d'avancement pour ce grade au titre de l'année 2005.

Être titulaire de l'un des brevets ou certificats donnant accès à l'échelle de solde no 4 au plus tard le 31 décembre 2005 (1).

Être sous-chef de musique de 1re classe ou inscrit au tableau d'avancement pour ce grade en 2005.

Être admis à l'état de sous-officier de carrière au plus tard le 1er décembre 2005.

Être lié au service pour une durée de cinq ans à compter de la date de nomination (2).

Être admis à l'état de sous-officier de carrière au plus tard le 1er décembre 2005.

Pour les candidats au recrutement par concours :

Avoir le profil médical suivant au minimum : SIGYCOP 3335431.

Toutefois, le candidat, victime d'un accident de service ou imputable au service, ou blessé de guerre ou ayant contracté une infirmité en opérations de guerre ou en opérations conformément à la loi 55-1074 du 06 août 1955 (BOC/G, p. 4039, BOC/M, p. 2681, BOC/A, p. 1633) modifiée et précisée par arrêté interministériel, mais restant apte au service armée, peut être autorisé à concourir par dérogation de la direction du personnel militaire de l'armée de terre, si la durée de son inaptitude totale ou partielle est supérieure à deux ans. Le décompte de l'inaptitude est effectuée à partir du 1er janvier de l'année de dépôt de candidature.

Pour le recrutement au choix, le ministre exercera prioritairement sa sélection parmi les candidats nés avant le 1er janvier 1960.

Les candidats au recrutement par concours doivent se trouver en position d'activité (3) et ne peuvent être autorisés à se présenter plus de trois fois.

Ils doivent avoir une affectation en métropole ou dans les forces françaises et l'élément civil stationnés en Allemagne (FFECSA) à la date des épreuves écrites. Dans le cas contraire, toute candidature à ce concours sera recevable mais entraînera le rapatriement prématuré d'outre-mer ou de l'étranger de l'intéressé. le séjour interrompu aura valeur de séjour complet au regard de la réglementation relative à l'exécution du service outre-mer ou à l'étranger. Les indemnités afférentes seront attribuées conformément à la réglementation en vigueur en fonction de la durée réelle de l'éloignement (arrêté du 12 octobre 2001 modifié, cf. point 1.1).

(1) Peuvent faire acte de candidature les sous-officiers susceptibles de se voir attribuer un tel brevet ou certificat avant la fin de l'année 2005. Pour les sous-officiers classés en échelle de solde no 4 mais non-détenteurs d'un brevet militaire professionnel du 2e degré (BMP 2) ou d'un brevet supérieur de technicien de l'armée de terre (BSTAT), le choix du ministre s'exercera prioritairement parmi les titulaires de la Légion d'honneur ou ceux possédant des titres de guerre élogieux, et excellemment notés.

(2) Ou s'engager sur l'honneur à souscrire un engagement de cinq ans pour compter de la date de nomination. Ce nouvel engagement se substituera à l'engagement en cours à cette même date (cf. ANNEXE III).

(3) Ou en service détaché au sens de l'article 54 de la loi 72-662 du 13 juillet 1972 (BOC/SC, p. 784, BOC/G, p. 1001, BOC/M, p. 950, BOC/A, p. 595) modifiée, portant statut général des militaires.

 

ANNEXE II. Renseignements à porter sur l'état imprimé n° 314/18.

1 Dossier «par concours».

1.1

L'état de renseignements (imprimé no 314/18) est renseigné de la manière suivante :

Inscrire dans le cadre « Demande manuscrite de l'intéressé, motivation » :

  • no présentation (1, 2 ou 3) ;

  • langue choisie pour le QCM de langue au choix : anglais, allemand, espagnol, italien, russe, arabe moderne ou serbo-croate ;

  • participation aux épreuves sportives: oui ou non.

1.2 Appréciation générale. Avis du chef de corps.

Le chef de corps exprimera son avis sous forme libre, en s'attachant à faire ressortir les aspects suivants de la personnalité du candidat :

  • autorité et aisance naturelles ;

  • style de commandement et souci du facteur humain ;

  • ascendant sur ses camarades sous-officiers ;

  • ouverture d'esprit ;

  • disponibilité.

2 Dossiers «au choix».

Seule la page de garde et le tableau II seront renseignés (en mentionnant le no identifiant défense).

Le tableau II sera renseigné selon le modèle suivant :

Autorités.

Mention d'appui.

Visa.

Chef de corps du (formation).

  
 

Avis des autorités hiérarchiques (à faire figurer sur une feuille supplémentaire).

Nom du candidat :

Autorités.

Mention d'appui.

Visa.

Le commandant

La

  

Le commandant

La

  
 

ANNEXE III. Recrutement des majors servant à titre étranger.

Figure 1. DÉCLARATION DU CANDIDAT.

 image_22196.png
 

ANNEXE IV. Calendrier du recrutement des majors par concours.

 

Corps.

CRT, CRTIDF, CFFECSA (1).

Bureaux gestionnaires.

DPMAT (BCM).

CoFAT.

Avril 2005.

Dépôt des dossiers de candidature.

 

Réception des dossiers de candidature (au plus tard le 10 mai 2005).

  

Mai 2005.

  

Listes des sous-officiers candidats aux concours adressées à BCM.

  

Juin 2005.

   

Diffusion de la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves.

 

Août 2005.

Réception des convocations aux épreuves d'admissibilité.

 

Diffusion des volumes concours major (modificatif à la circulaire recrutement concours et choix).

 

22 septembre 2005.

Épreuves écrites d'admissibilité (compte rendu des RT à BCM et CoFAT des candidats présents aux épreuves).

22 octobre 2005.

 

Diffusion de la liste des candidats admissibles.

14 au 25 novembre 2005.

Épreuves orale et sportives d'admission.

13 décembre 2005.

 

Diffusion de la liste des candidats admis.

(1) Commandement de la région terre (CRT), commandement de la région terre Ile-de-France (CRTIDF) et commandement des forces françaises et de l'élément civil stationnés en Allemagne (CFFECSA).