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Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'AIR : sous-direction finances

INSTRUCTION N° 12000/DEF/DCCA/FIN/GF/1 relative au fonctionnement financier des organismes extérieurs du service du commissariat de l'air.

Du 16 avril 1993
NOR

Précédent modificatif :  1er modificatif du 6 juillet 1995 (BOC, p. 3801). , 2e modificatif du 15 décembre 1998 (BOC, 1999, p. 933). , 3e modificatif du 21 mars 2000 (BOC, p. 1873) NOR DEFL0050582J.

Référence(s) :

Instruction n° 31512/4/DEF/DCCA/OP/1 du 16 octobre 1992 (BOC, p. 3862) abrogée le 29 février 2000, BOC, p. 2287.

Instruction N° 31512-5/DEF/DCCA/AG/1 du 07 mai 1992 fixant l'organisation, les attributions et le fonctionnement du service d'étude et d'approvisionnement du matériel du commissariat de l'air (SETAMCA). Instruction N° 31512-9/DEF/DCCA/AG/1 du 21 avril 1992 fixant l'organisation, les attributions et le fonctionnement des établissements centraux du commissariat de l'air. Instruction N° 30801/DEF/DCCA/AG/1 du 24 mai 1988 fixant l'organisation, les attributions et le fonctionnement du service informatique du commissariat de l'air. Instruction N° 31651/DEF/DCCA/AG/1 du 31 décembre 1985 fixant l'organisation, les attributions et le fonctionnement du service administratif du commissariat de l'air (SACA). Instruction N° 7000/DEF/DCCA/1/1 du 05 octobre 1977 relative à l'application du régime du budget de fonctionnement dans l'armée de l'air.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 11700/DEF/DCCA/FIN/2 du 25 mai 1979 (BOC, p. 2707) et ses deux modificatifs des 29 août 1986 (BOC, p. 5243) et 15 juin 1987 (BOC, p. 3057).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  721-2.1.

Référence de publication : BOC, p. 4064.

Commentaire : Ce texte est abrogé par l'instruction n° 12000/DEF/DCCA/FIN/BGF du 6 novembre 2001 (BOC, p. 5807).

1. Généralités.

1.1. Objet de l'instruction.

La présente instruction a pour objet de préciser les règles applicables à la gestion des crédits et des fonds dont disposent les organismes extérieurs du service du commissariat de l'air suivants :

  • service administratif du commissariat de l'air (SACA) ;

  • service informatique du commissariat de l'air (SICA) ;

  • service d'études et approvisionnement du matériel du commissariat de l'air (SETAMCA) ;

  • service des rémunérations et des pensions du commissariat de l'air (SERPECA) ;

  • directions locales du commissariat de l'air (DCA) ;

  • direction du commissariat de l'air des forces françaises stationnées à Djibouti (Djibouti) ;

  • centres administratifs territoriaux de l'air (CATA) ;

  • établissements centraux du commissariat de l'air (ETCA).

Elle constitue pour ces organismes qui disposent de crédits sur le chapitre 34.03 article 50, le texte complémentaire de l' instruction ministérielle (IM) 7000 /DEF/DCCA/1/1 du 05 octobre 1977 (BOC, p. 3885 ) (modifiée) relative à l'application du budget de fonctionnement dans l'armée de l'air.

1.2. Principes.

1.2.1.

Les dépenses de fonctionnement courant sont imputées au budget de fonctionnement (chap. 34.03 art. 10) de la base aérienne support sous réserve des particularités fixées à l'article 2 ci-dessous.

1.2.2.

Le directeur de l'organisme extérieur dispose d'une autonomie complète pour la gestion des crédits de fonctionnement spécifique qui constituent le budget de fonctionnement de l'organisme.

1.2.3.

Des allocations exceptionnelles imputées au chapitre 34.03 article 10 peuvent être attribuées par le ministre (DCCA) ou le général commandant la région aérienne (DCA) pour l'exécution de travaux particuliers non planifiés dans le cas où la nécessité et l'urgence le justifient.

Ces allocations font l'objet d'un suivi comptable distinct de celui du budget de fonctionnement de l'organisme extérieur.

1.2.4.

Les crédits du chapitre 53.80 article 26 mis en place pour la réalisation des matériels du commissariat, restant soumis aux règles budgétaires applicables aux dépenses du titre V, sont exclus du domaine de la présente instruction.

2. Gestion des crédits de fonctionnement courant.

2.1. Nomenclature des dépenses.

Les dépenses de fonctionnement courant des organismes extérieurs du service du commissariat de l'air relatives :

  • à la vie du personnel et à son instruction militaire (sauf fournitures de bureau, fournitures informatiques et documentation) ;

  • au téléphone ;

  • à l'affranchissement ;

  • à l'énergie ;

  • à l'infrastructure ;

  • à l'entretien et à la réparation des matériels techniques ;

  • aux achats de carburants,

    sont à la charge du budget de fonctionnement de la base support (chap. 34.03 art. 10).

2.2. Suivi comptable.

Les dispositions comptables prévues par l'instruction no 7000 précitée restent applicables aux dépenses de l'espèce. La base aérienne support et/ou le CATA assurant le suivi comptable du budget de fonctionnement de l'organisme extérieur doivent fournir au directeur de ce dernier les éléments comptables lui permettant d'établir le compte de gestion ainsi que le compte rendu analytique de gestion du service.

3. Gestion des crédits de fonctionnement spécifique (budget de fonctionnement, organisme extérieur).

3.1. Contenu du budget de fonctionnement, organisme extérieur (BFOE).

Les dépenses entrant dans le champ d'application du budget de fonctionnement des organismes extérieurs du service recouvrent les catégories suivantes :

  • fournitures de bureau et documentation ;

  • fournitures informatiques ;

  • fonctionnement spécifique de l'organisme (frais d'archivage ou de microfilmage par exemple) ;

  • instruction spécifique ;

  • travaux particuliers des ateliers ;

  • transport et déplacement des personnels ;

  • transport des matériels.

La nomenclature détaillée de ces dépenses est donnée en annexe 2.

Les modalités d'exécution de ces dépenses sont celles prévues par l'article 3 de l'instruction no 7000 précitée, sauf en ce qui concerne les dépenses de déplacement et de transport de matériels qui obéissent aux règles normales des dépenses publiques.

3.2. Ressources du budget de fonctionnement de l'organisme extérieur.

Les ressources du BFOE sont prélevées sur les crédits du chapitre 34.03 article 50 « service du commissariat, frais d'exploitation ».

3.2.1. Enveloppe initiale prévisionnelle.

Le BFOE est alimenté par une enveloppe prévisionnelle de crédits qui permet le financement des dépenses planifiées. Elle est accordée et notifiée en début d'année par le directeur central du commissariat de l'air.

3.2.2. Allocations complémentaires.

Des allocations complémentaires peuvent être accordées par le directeur central du commissariat de l'air pour faire face à des charges nouvelles non prévues lors de la détermination de l'enveloppe initiale.

3.2.3. Produits des services rendus, financés sur les crédits du BFOE.

En ce qui concerne le SETAMCA et les ETCA, le remboursement par les bases aériennes des achats de matières premières et fournitures opérés pour l'exécution à leur profit des travaux de confection, d'entretien, de rénovation ou de réparation des matériels est porté en atténuation de dépenses dans les comptes du BFOE.

3.2.4. Crédits budgétaires disponibles.

Le montant des crédits budgétaires disponibles en fin de gestion (crédits de transport de matériels et frais annexes, crédits de déplacement) fait l'objet d'un retrait par les soins de l'administration centrale.

En cas de dissolution d'un organisme, les crédits budgétaires disponibles font l'objet d'un retrait par l'administration centrale. Les fonds non utilisés sont reversés au fonds ministériel de fonctionnement par le trésorier de la base aérienne support ou du CATA assurant la comptabilité de l'organisme.

3.3. Elaboration du budget de fonctionnement de l'organisme extérieur.

3.3.1. Prévisions des dépenses annuelles.

Le directeur du l'organisme élabore son projet de budget en fournissant les éléments chiffrés correspondant :

  • aux mesures nouvelles décidées par l'administration centrale ou la région aérienne ;

  • au plan des travaux particuliers arrêtés par l'administration centrale ;

  • aux besoins prévisibles de la gestion.

3.3.2. Détermination de l'enveloppe initiale prévisionnelle.

A l'administration centrale, les besoins des organismes sont appréciés en tenant compte :

  • des allocations attribuées l'année précédente et des résultats prévisibles de la gestion ;

  • des modifications d'activité et des mesures nouvelles imposées par l'échelon central ou local ;

  • des hausses économiques.

3.3.3. Notification de l'enveloppe initiale prévisionnelle.

Le directeur central du commissariat de l'air arrête le montant de l'enveloppe initiale prévisionnelle du budget de fonctionnement des organismes extérieurs du service et le notifie à chacun d'entre eux, en principe, avant le début de la gestion.

L'enveloppe initiale prévisionnelle des CATA est notifiée au directeur de l'organisme sous couvert du directeur du commissariat de l'air en région aérienne.

3.3.4. Ventilation de l'enveloppe initiale prévisionnelle.

Dès notification, le directeur de l'organisme extérieur ventile l'enveloppe entre les rubriques énumérées à l'annexe 2 et fait connaître cette répartition à la DCCA. La DCA est informée de la répartition arrêtée par le CATA.

Le directeur de l'établissement précise la dotation prévue à la rubrique « Voie ferrée » de la catégorie « Dépenses de transport de matériels soumises au régime des crédits budgétaires ».

3.3.5. Modification en cours d'année.

Lorsque les prévisions de gestion font apparaître que les crédits budgétaires délégués ou sous-délégués à un organisme ne seront pas intégralement utilisés, le directeur de l'organisme fait connaître à la DCCA, dans la mesure du possible pour le 1er août et le 1er novembre de chaque année, les modifications à la répartition initiale qu'il a décidé d'effectuer.

3.4. Mise en place des crédits.

3.4.1. Allocations sur le chapitre 34.03 article 50.

3.4.1.1. Crédits d'engagement.

La DCCA met en place les crédits d'engagement sous forme d'allocations provisionnelles, annuelles ou complémentaires par :

  • extrait de répartition des crédits d'engagement (ERCED) ;

  • délégation d'autorisation d'engagement de dépenses (DAED) pour les dépenses de transport de matériels (à l'exception des dépenses de transport par voie ferrée) et les dépenses d'emballages.

La procédure de mise en place des crédits d'engagement est définie dans le tableau ci-dessous :

Organisme extérieur.

Nature des dépenses.

Document de mise en place des crédits.

Organisme auprès duquel les crédits d'engagements sont mis en place.

SACA.

Frais de déplacement.

ERCED.

SACA.

Dépenses couvertes par le régime des masses.

SICA.

Frais de déplacement.

ERCED.

SACA.

Dépenses couvertes par le régime des masses.

SERPECA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA Atlantique.

Dépenses couvertes par le régime des masses.

SETAMCA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA Nord-Est.

Dépenses couvertes par le régime des masses.

SETAMCA.

Dépenses de transports de matériels (autres que par voie ferrée) et emballages.

DAED.

DCA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA.

Dépenses couvertes par le régime des masses.

CATA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA.

Dépenses couvertes par le régime des masses.

ETCA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA.

Dépenses couvertes par le régime des masses.

Transport par voie ferrée.

SILT (1).

Autres dépenses de transport de matériels et emballages.

DAED.

DCA.

(1) Service interarmées de liquidation des transports (SILT).

 

De manière à permettre les modifications de répartition en cours d'année, la mise en place des crédits d'engagement est réalisée, en fonction de la disponibilité des crédits, en plusieurs phases.

Ces phases sont, en principe, les suivantes (1) :

  • avant le début de la gestion : allocation provisionnelle représentant approximativement le quart de l'allocation consentie l'année précédente ;

  • au début de la gestion : 80 p. 100 de l'allocation consentie pour l'année en cours (après régularisation de l'allocation provisionnelle) ;

  • en août : 15 p. 100 de l'allocation consentie, en tenant compte des modifications de répartition éventuellement arrêtées par les directeurs des organismes ;

  • en septembre : le SETAMCA et les ETCA font connaître leurs prévisions de consommation de crédits budgétaires de l'année ;

  • en novembre : distribution du reliquat des crédits, après que les établissements (SETAMCA et ETCA) aient fait connaître le montant des crédits budgétaires en excédent.

Les crédits de paiements correspondants sont mis en place automatiquement par la DCCA dans la limite des crédits disponibles.

3.4.1.2. Mandatement.

Les dépenses de transport par voie ferrée sont liquidées et mandatées par le SILT.

Pour les autres dépenses, en fonction du montant des ressources attribué à chaque catégorie de dépenses par le directeur de l'organisme, l'ordonnateur (DCA, SACA et SETAMCA) :

  • mandate d'office au compte de la base aérienne support ou du CATA assurant la comptabilité de l'organisme les ressources massifiées ;

  • rembourse à la base aérienne support ou au CATA assurant la comptabilité de l'organisme, au fur et à mesure de la présentation des registres de déplacement, les dépenses de déplacement (2) ;

  • mandate directement (factures supérieures ou égales à 2500 F) ou rembourse à la base aérienne support (factures inférieures à 2500 F) les dépenses de transport autres que par voie ferrée (SETAMCA et ETCA).

3.4.2. Allocations sur le fonds ministériel des masses et la réserve régionale du budget de fonctionnement.

La décision d'attribution vaut autorisation d'engagement.

Les fonds sont versés dans la caisse du trésorier de la base aérienne support ou du CATA assurant la comptabilité de l'organisme. Les allocations sur le fonds ministériel de fonctionnement sont versées par le SACA, celles sur la réserve régionale du budget de fonctionnement par le CATA de rattachement.

3.5. Exécution des dépenses.

3.5.1. Engagement des dépenses.

Les dépenses sont engagées par le directeur de l'organisme (3) dans les formes prévues par l'instruction sur l'administration des finances des bases aériennes (4) et en tenant compte des remarques suivantes :

  • concernant le SETAMCA et les ETCA, la comptabilité des dépenses engagées soumises au régime des crédits budgétaires est tenue au niveau de l'établissement, la base aérienne support se bornant à suivre globalement et dans un seul compte la consommation des crédits d'engagement ;

  • pour les dépenses soumises au régime des masses, la comptabilité des engagements est tenue par le trésorier de la base aérienne support ou du CATA assurant la comptabilité de l'organisme, selon les mêmes modalités que celles applicables au budget de fonctionnement de la base.

3.5.2. Liquidation des dépenses.

Le directeur de l'organisme (3) assure la certification du service fait et procède à la liquidation des dépenses (sauf pour les dépenses payées sur crédits budgétaires d'un montant supérieur à 2500 F). Les matériels sont pris en compte dans la comptabilité « matières » conformément aux dispositions de la circulaire provisoire no 1647/DEF/EMAA/1/PERS/ADM du 22 octobre 1991 (n.i. BO) relative à l'organisation de la fonction comptabilité des matériels sur les bases aériennes.

3.5.3. Paiement des dépenses.

Le paiement des dépenses incombe au trésorier de la base aérienne support ou du CATA assurant la comptabilité de l'organisme. Toutefois, de manière à accélérer le règlement des fournisseurs notamment dans le cas où l'organisme est éloigné de sa base support (ETCA), le directeur de l'organisme peut recevoir du trésorier de la base aérienne support une avance en numéraire. La décision attribuant l'avance, signée par le commissaire de la base aérienne support, fixe son montant et son objet ainsi que la période de détention de l'avance.

Dans ce cas, une comptabilité sommaire des recettes et des dépenses est tenue au niveau de l'organisme sur un registre-journal particulier dans les formes prévues par l'instruction sur l'administration des finances des bases aériennes précitée.

L'avance est complétée périodiquement au vu des pièces justificatives présentées par l'organisme à la base aérienne support qui intégre les dépenses dans sa comptabilité, tenue en ce qui concerne le budget de fonctionnement des organismes extérieurs du service, dans les conditions fixées à l'annexe 4.

3.6. Contrôle de gestion.

3.6.1. Le contrôle de gestion interne.

Le contrôle de gestion interne est une composante de la surveillance de l'administration intérieure qu'il appartient au directeur de l'organisme de mettre en place en s'inspirant des dispositions du chapitre IV de l'instruction no 7000 précitée.

3.6.2. Le contrôle de gestion externe.

3.6.2.1. Organisation.

Le tableau ci-joint définit l'organisation du contrôle de gestion externe :

Organisme concerné.

Organisme exerçant le contrôle de gestion externe.

SACA.

DCCA.

SICA.

SETAMCA.

SERPECA.

DCA.

ETCA.

CATA.

DCA.

 

Le contrôle de gestion externe qui s'inscrit dans le cadre de la surveillance administrative que doit exercer le directeur central du commissariat de l'air peut être exercé par lui-même (DCCA) ou délégué au directeur local du commissariat de l'air en région aérienne conformément à la réglementation en vigueur en matière de surveillance administrative.

3.6.2.2. Modalités de mise en œuvre.

Le contrôle de gestion externe est exercé par la DCCA ou la DCA :

  • sur pièce : à l'aide du compte rendu analytique de gestion qui leur est transmis avant la fin du mois d'avril de chaque année et des pièces comptables qu'elles reçoivent à l'appui du registre-journal de la base aérienne support ;

  • sur place : dans le cadre des visites de surveillance administrative dont elles ont la charge.

Les comptes rendus analytiques de gestion de l'année N des organismes extérieurs du service doivent parvenir à la DCCA pour le 15 avril de l'année N + 1.

La DCA transmet à la DCCA, avec son avis, le compte rendu analytique de gestion du CATA.

Pour le ministre d'Etat,

ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général de division aérienne, directeur central du commissariat de l'air,

Pierre DUCASSE.

Annexes

ANNEXE 1. Rattachement des organismes extérieurs du service du commissariat de l'air.

Organismes.

Base support.

SACA.

BA 117 Paris.

SICA.

BA 117 Paris.

SETAMCA.

BA 217 Brétigny.

SERPECA.

BA 705 Tours.

DCA Nord-Est.

BA 107 Villacoublay.

DCA Atlantique.

BA 106 Mérignac.

DCA Méditerranée.

BA 114 Aix-les-Milles.

DCA des FFDJ.

DA 188 Djibouti.

CATA Nord-Est.

BA 128 Metz.

CATA Atlantique.

BA 106 Mérignac.

CATA Méditerranée.

BA 114 Aix-les-Milles.

ETCA 781.

BA 112 Reims.

ETCA 782.

BA 105 Evreux.

ETCA 783.

BA 101 Toulouse.

ETCA 784.

BA 115 Orange.

 

ANNEXE 2. Nomenclature des dépenses imputables au budget de fonctionnement des organismes extérieurs.

1 Dépenses de fonctionnement spécifique soumises au régime des masses.

Codification.

Nature des dépenses.

Mot caractéristique.

71

Fournitures de bureau. Documentation.

 

711

Fournitures de bureau.

Bureau documentation.

712

Documentation.

Documentation.

713

Fournitures informatiques.

Informatique.

(1) 72

Fonctionnement de l'établissement.

 

721

Renouvellement de petit outillage.

Outillage.

722

Petits matériels et appareils pour les ateliers et divisions spécialisées.

Matériels.

723

Entretien des stocks.

Stocks.

724

Fournitures pour le conditionnement.

Conditionnement.

725

Aménagement des magasins.

Magasins.

726

Réservé.

 

727

Protection incendie.

Incendie.

73

Instruction spécifique (officiers et sous-officiers).

 

731

Documentation d'instruction.

Instruction spécifique.

732

Petits matériels d'instruction.

Matériel d'instruction.

733

Stages de formation des spécialistes.

Stages.

734

Honoraires des professeurs et conférenciers civils.

Professeurs.

(2) 74

Travaux particuliers confiés aux ateliers.

 

741

Entretien, réparations et rénovations des matériels de restauration.

Restauration.

742

Entretien, réparations et rénovations des matériels d'ameublement.

Ameublement.

743

Entretien et réparations des machines de bureau.

Machines de bureau.

744

Transformation de mobilier.

Mobilier.

745

Entretien, réparations et rénovations des matériels de campagne.

Matériels campagne.

746

Travaux d'imprimerie.

Imprimerie.

75

Autres dépenses spécifiques.

 

751

Frais de microfilmage.

Microfilmage.

752

Matériels pour archives.

Archivage.

753

Elimination des matériels réformés.

Matériels réformés.

754

Réalisation d'étiquettes code-barres.

Code-barres.

755

Autres dépenses spécifiques.

Divers.

756

Frais de passation de marchés publics.

Marchés publics.

(3) 76

Réalisation des bulletins de solde et de traitement.

 

761

Entretien, réparation et rénovation des matériels de mise sous plis.

Mise sous plis.

762

Réalisation des enveloppes.

Enveloppes.

763

Rouleaux de papier.

Rouleaux de papier.

764

Réservé.

 

765

Réservé.

 

(1) Ne concerne que le SETAMCA et les ETCA.

(2) Ne concerne que les ETCA.

(3) Ne concerne que le SERPECA.

 

2 Dépenses de transport et de déplacement de personnel soumises au régime des frais de déplacement (code 70).

Codification.

Nature des dépenses.

Mot caractéristique.

81

Transports et déplacement de personnel.

 

811

Déplacements temporaires, instruction-formation.

Missions, stages.

812

Autres déplacements temporaires.

Missions.

 

3 Dépenses de transport de matériels soumises au régime des crédits budgétaires (concernent le SETAMCA et les ETCA).

Codification.

Nature des dépenses.

Mot caractéristique.

91

Frais de transport de matériel.

 

911

Voie ferrée.

Fer.

912

Voie maritime.

Mer.

913

Voie aérienne civile.

Air.

914

Voie routière.

Route.

915

Voie postale.

Poste.

92

Frais annexes.

 

921

Confection d'emballages.

Emballages.

922

Frais de douanes.

Douanes.

93

Frais particuliers.

 

931

Embranchements particuliers (voie ferrée).

Embranchement.

 

Nota. — Les rubriques ci-dessus peuvent être détaillées pour les besoins de la gestion, en respectant la codification. C'est le cas, notamment, des travaux particuliers pour lesquels chaque opération doit être suivie distinctement.

Exemple : 7451 : Remise en état des tentes légères 55 m2.

ANNEXE III. Etablissement du compte rendu analytique de gestion.

Le compte rendu analytique de gestion du budget de fonctionnement de l'organisme extérieur est établi chaque année après la clôture de la gestion et la mise en place de l'enveloppe prévisionnelle pour l'année suivante. Il permet au directeur de l'organisme de présenter à la fois les résultats de la gestion passée et les perspectives de la gestion en cours.

Ce document comporte, en effet, trois parties :

  • Première partie (imprimé N° 721-2/29) : compte rendu analytique de la gestion précédente où figurent, en regard des ressources acquises, les dépenses réellement effectuées l'année précédente, par rubrique codifiée, et relevées dans la comptabilité des dépenses engagées tenue par l'organisme.

  • Deuxième partie (imprimés N° 721-2/30 et N° 721-2/31) : prévisions pour la gestion en cours où figurent, en regard des ressources certaines, les dépenses prévues assorties éventuellement des insuffisances prévisibles au niveau de chaque rubrique codifiée.

  • Troisième partie (imprimés N° 721-2/21/a et N° 721-2/32/b) : analyse des dépenses de la gestion écoulée par thèmes auxquels sont associées des notions d'efficience, sous forme de rations comparés à l'annexe précédente.

Les montants inscrits correspondent aux dépenses de l'année.

Le compte rendu analytique de gestion constitue le support principal du contrôle de gestion externe exercé par la direction centrale du commissariat de l'air ou par la direction du commissariat de l'air en région aérienne, concernant les CATA.

L'examen qui en est fait peut conduire la DCCA à recommander un nouvel équilibrage des postes de dépenses ou à attribuer des allocations complémentaires en fonction des ressources disponibles.

Pour renseigner le compte rendu analytique de gestion du budget de fonctionnement de son organisme, le directeur de celui-ci doit appliquer les dispositions figurant à l'article II.11 de l'annexe V de l'instruction no 7000, étant précisé cependant que les dépenses de transport par voie ferrée ne sont mentionnées que pour le montant de leurs engagements dans la mesure où le montant exact des paiements n'est pas connu de l'organisme.

Par ailleurs, les dépenses imputées au poste 755 « Autres dépenses spécifiques » doivent faire l'objet de justifications détaillées lorsque leur montant total dépasse 10 p. 100 des dépenses de fonctionnement spécifique soumises au régime des masses.

ANNEXE IV. Comptabilité tenue par le trésorier de la base aérienne support ou du CATA relative au budget de fonctionnement des organismes extérieurs du service du commissariat de l'air.

1 Compte 615.XXX « Avances au budget de fonctionnement de l'organisme extérieur, DCCA ».

Ce compte permet de procurer immédiatement au compte 37X.XXX « Budget de fonctionnement, organisme extérieur du service du commissariat » les ressources allouées, sans attendre la mise en place de crédits d'engagements.

Ce compte retrace :

1.1

En recettes : le montant des fonds mis à la disposition de l'organisme au titre de son budget de fonctionnement :

  • fonds mandatés selon le système des masses (comptes 615.712 et 615.722) ;

  • montant des remboursements des registres des déplacements (comptes 615.713 et 615.723).

1.2

En dépenses : le montant de l'enveloppe initiale du BF de l'organisme et des compléments éventuels (allocations complémentaires).

La dépense est inscrite au compte 615.711 et 615.721 dès notification officielle.

A la fin de la gestion, ce compte doit être égal en recettes et en dépenses.

En effet, le montant inscrit en dépenses, en début d'année, correspond globalement à la créance de l'organisme vis-à-vis des autorités chargées du mandatement.

En cours d'année, ces autorités débitrices de ce montant mettent les fonds correspondants à la disposition de l'organisme (par l'intermédiaire de la base aérienne support), de façon échelonnée et en fonction des disponibilités : soit par mandatement selon le système des masses, soit par remboursement des dépenses de déplacement.

Chacune de ces opérations donne lieu à une opération en recettes.

La balance du compte à un moment donné indique donc le montant dont l'organisme est créditeur vis-à-vis des ordonnateurs. A la fin de la gestion, tous les fonds correspondant à l'enveloppe notifiée (hors crédits budgétaires) doivent, en principe, avoir été mis à la disposition de la base support : le solde du compte doit par conséquent être nul.

2 Compte 37X.XXX « Budget de fonctionnement organisme extérieur du service du commissariat ».

Ce compte retrace :

2.1 En recettes :

  • le montant de l'avoir « BF organisme extérieur du service du commissariat » disponible à la fin de la gestion précédente et repris en compte au titre de la gestion en cours ;

  • les avances par le compte 615.XXX « Avances au budget de fonctionnement de l'organisme extérieur DCCA » ci-dessus ;

  • les produits des services rendus définis au sens de l'article 28.2 de l' instruction 7000 /DEF/DCCA/1/1 du 05 octobre 1977 modifiée.

2.2 En dépenses :

  • les dépenses soumises au régime des masses ;

  • le montant des dépenses inscrites dans les registres de déplacements.

3 Cas particulier des dépenses de transport de matériels soumises au régime des crédits budgétaires (concernent le SETAMCA et les ETCA).

Les dépenses sur crédits budgétaires inférieures à 2 500 francs sont portées dans un compte particulier : compte 642.001 « Transports, emballages établissement SCA ».

Ce compte retrace :

  • en recettes : le montant des remboursements de dépenses sur crédits budgétaires inférieures à 2 500 francs ;

  • en dépenses : les dépenses sur crédits budgétaires inférieures à 2 500 francs.

Les factures sur crédits budgétaires d'un montant égal ou supérieur à 2 500 francs doivent obligatoirement transiter par le trésorier de la base support avant leur transmission pour mandatement à la DCA.

Les crédits réservés par le directeur de l'établissement pour les transports par voie ferrée (poste 911) sont mis en place auprès du service interarmées de liquidation des transports (SILT).

En conséquence, de manière à ce que le trésorier de la base support puisse renseigner les rubriques du BF de l'organisme dans les comptes, le directeur de l'établissement doit, dès notification de l'enveloppe du BF, lui indiquer dès qu'il l'a arrêté, le montant des crédits qu'il a décidé de consacrer au transport par foie ferrée, ainsi que les modifications intervenant en cours de gestion.

De manière plus générale, le directeur de l'organisme indique au trésorier de la base support la répartition de son BF, en distinguant les dépenses de fonctionnement spécifique soumises au régime des masses, les dépenses soumises au régime des frais de déplacement et, s'il y a lieu, les dépenses de transport de matériels soumises au régime des crédits budgétaires en distinguant notamment le poste 911 des autres codes de cette rubrique.

4 Avance de fonds à l'organisme.

Dans l'hypothèse où l'organisme dispose d'une avance de fonds dans les conditions fixées par l'article 3.5.3. de la présente instruction, cette avance doit être suivie conformément aux prescriptions de l' instruction 12401 /DEF/DCCA/FIN/B/3 du 14 octobre 1987 (modifiée) relative à l'administration des bases aériennes (cf. comptabilité des avances faites par la base aérienne : compte 62X.XXX).

Le solde de ce compte ne doit jamais être supérieur, en dépenses, au montant de l'avance fixé par le commissaire de la base support.

De ce fait, les remboursements, par les bases aériennes, des travaux réalisés par les établissements ne peuvent se faire directement à ceux-ci mais doivent être effectués au trésorier de la base aérienne support qui les comptabilisera en atténuation de dépenses dans les comptes du BFOE.

5 Comptabilité des allocations exceptionnelles, ministérielles et régionales.

Ces allocations doivent être suivies par le directeur de l'organisme sur des fiches de compte particulières conformément aux prescriptions de l'instruction relative à l'administration des finances des bases aériennes.

Elles sont par ailleurs enregistrées par le trésorier de la base aérienne support, dans le compte « Allocation hors BF » du fascicule 4.

1 721-2/29 COMPTE RENDU ANALYTIQUE DE LA GESTION 19.

1 721-2/30 PREVISIONS POUR LA GESTION.

1 721-2/31 BUDGET DE FONCTIONNEMENT. Fiche détaillée.

1 721-2/32/A ANALYSE DE LA GESTION PAR THEMES ET EFFICIENCE.