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DIRECTION DE LA FONCTION MILITAIRE ET DU PERSONNEL CIVIL : sous-direction de la prévision, des études et de la réglementation du personnel civil

DÉCRET N° 94-1017 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'État et à certains corps analogues.

Du 18 novembre 1994
NOR P R M G 9 4 7 0 3 6 4 D

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Erratum du 16 juin 1995 (BOC, p. 3136) NOR PRMG9570364Z. , Décret n° 97-996 du 23 octobre 1997 (BOC, p. 4690) NOR FPPA9700089D. , Décret N° 2001-1239 du 19 décembre 2001 modifiant le décret n° 94-1017 du 18 novembre 1994 (BOC, 1995, p. 2655) fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'État et à certains corps anologues. , Décret n° 2003-333 du 9 avril 2003 (n.i. BO ; JO n° 87 du 12 avril 2003, texte n° 53). , Décret n° 2003-613 du 27 juin 2003 (n.i. BO ; JO n° 154 du 5 juillet 2003, p. 11400, texte n° 400). , Décret N° 2004-1460 du 23 décembre 2004 relatif à la fusion des corps de secrétaires administratifs du ministère de la défense, de secrétaires administratifs des services départementaux de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre et de secrétaires administratifs de la caisse nationale militaire de sécurité sociale. , Décret n° 2005-456 du 12 mai 2005 (n.i. BO ; JO n° 110 du 13 mai 2005, p. 8272, texte n° 20). , Décret n° 2006-573 du 17 mai 2006 (n.i. BO ; JO n° 118 du 21 mai 2006, texte n° 13). , Décret n° 2006-634 du 31 mai 2006 (n.i. BO ; JO n° 126 du 1er juin 2006, p. 8193, texte n° 34). , Décret n° 2006-1777 du 23 décembre 2006 (n.i. BO ; JO n° 303 du 31 decembre 2006, p. 20335, texte n° 15). , Décret N° 2007-656 du 30 avril 2007 portant modification de certaines dispositions statutaires relatives à des corps de catégorie B de la fonction publique de l'État ( articles 1er à 22, 40 à 64 et 174). , Décret n° 2007-1106 du 16 juillet 2007 (n.i. BO ; JO n° 164 du 18 juillet 2007, texte n° 19). , Décret n° 2007-1448 du 8 octobre 2007 (n.i. BO ; JO n° 235 du 10 octobre 2007, texte n° 27). , Décret N° 2008-396 du 23 avril 2008 modifiant plusieurs décrets statutaires relatifs à des corps de fonctionnaires de catégorie B de la fonction publique de l'État (articles 1 à 3, 18 à 20, 30 et 31). , Décret n° 2008-1385 du 19 décembre 2008 (n.i. BO ; JO n° 299 du 24 decembre 2008, texte n° 18). , Décret n° 2009-340 du 27 mars 2009 (n.i. BO ; JO n° 75 du 29 mars 2009, p. 5561, texte n° 6). , Décret n° 2009-941 du 29 juillet 2009 (n.i. BO ; JO n° 175 du 31 juillet 2009, texte n° 29). , Décret n° 2009-1324 du 28 octobre 2009 (n.i. BO ; JO n° 252 du 30 octobre 2009, texte n° 21). , Décret n° 2009-1380 du 11 novembre 2009 (n.i. BO ; JO n° 264 du 14 novembre 2004, texte n° 4). , Décret n° 2010-971 du 26 août 2010 (n.i. BO ; JO n° 199 du 28 aout 2010, texte n° 10). , Décret n° 2010-1152 du 29 septembre 2010 (n.i. BO ; JO n° 228 du 1er octobre 2010, texte n° 16). , Décret n° 2010-1244 du 20 octobre 2010 (n.i. BO ; JO n° 246 du 2 octobre 2010, p.18911, texte n° 51). , Décret n° 2010-1346 du 9 novembre 2010 (n.i. BO ; JO n° 262 du 11 novembre 2010, texte n° 21). , Décret n° 2010-1437 du 22 novembre 2010 (n.i. BO ; JO n° 272 du 24 novembre 2010, texte n° 3). , Décret n°2010-1543 du 14 décembre 2010 (n.i. BO ; JO n° 290 du 15 decembre 2010, texte n° 9). , Décret n° 2010-1676 du 29 décembre 2010 (n.i. BO ; JO n° 302 du 30 decembre 2010, texte n° 49). , Décret n° 2010-1727 du 30 décembre 2010 (n.i. BO ; JO n° 303 du 31 decembre 2010, texte n° 66). , Décret n° 2010-1752 du 30 décembre 2010 (n.i. BO ; JO du 31 décembre 2010, texte n° 111). , Décret N° 2010-1772 du 31 décembre 2010 relatif au corps des secrétaires administratifs du ministère de la défense. , Décret N° 2011-383 du 11 avril 2011 relatif au corps des secrétaires administratifs des services du Premier ministre. , Décret N° 2011-1252 du 07 octobre 2011 portant statut particulier des secrétaires administratifs relevant du ministère de la justice (articles 5. et 7.). , Décret N° 2011-2009 du 28 décembre 2011 portant dispositions statutaires applicables au corps des secrétaires administratifs du ministère de la culture et de la communication (articles 2. à 4.). , Décret N° 2011-2049 du 30 décembre 2011 portant statut particulier du corps des secrétaires de chancellerie (articles 7. à 9.). , Décret N° 2012-569 du 24 avril 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l'agriculture (articles 25. II. et 27.). , Décret N° 2012-1065 du 18 septembre 2012 portant statut particulier du corps des secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable (articles 21. II., 24. et 25.).

Pièce(s) jointe(s) :     Une annexe (extrait).

Texte(s) modifié(s) :

Voir l\'annexe : décret n° 72-978 du 26 octobre 1972 (BOC/SC, 1973, p. 973) (précédent modificatif  : décret n° 93-303 du 9 mars 1993 BOC, p. 1626).

Texte(s) abrogé(s) :

Voir l\'annexe :

Décret n° 55-1649 du 16 décembre 1955 (extraits BOC, 1978, p. 1761) et ses onze modificatifs : décret n° 61-475 du 12 mai 1961 (n.i. BO ; JO du 16, p. 4435) ; décret n° 63-260 du 16 mars 1963 (n.i. BO ; JO du 18, p. 2637) ; décret n° 65-162 du 27 février 1965 (n.i. BO ; JO du 5 mars, p. 1805) ; décret n° 68-111 du 31 janvier 1968 (n.i. BO ; JO du 6 février, p. 1371) ; décret n° 69-620 du 14 juin 1969 (n.i. BO ; JO du 18, p. 6091) ; décret n° 71-138 du 18 février 1971 (n.i. BO ; JO du 21, p. 1779) ; décret n° 73-288 du 9 mars 1973 (n.i. BO ; JO du 17, p. 2876) ; décret n° 74-308 du 11 avril 1974 (n.i. BO ; JO du 20, p. 4253) ; décret n° 74-398 du 6 mai 1974 (n.i. BO ; JO du 12, p. 5060 ; décr

Décret n° 72-952 du 19 octobre 1972 (BOC/SC, p. 1111) et ses quatre modificatifs : décret n° 74-939 du 25 octobre 1974 (BOC, p. 2806) ; décret n° 78-354 du 15 mars 1978 (BOC, p. 1635) ; décret n° 80-88 du 14 janvier 1980 (BOC, p. 280) ; décret n° 91-801 du 19 août 1991 (BOC, p. 2884).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  251.1.1.1., 252-0.1.1.

Référence de publication : BOC, 1995, p. 2655 et son erratum de classement du 15 mai 1996 (BOC, p. 2143).

LE PREMIER MINISTRE,

Sur le rapport du ministre du budget, porte-parole du Gouvernement, et du ministre de la fonction publique,

Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État ;

Vu le décret n° 94-1016 du 18 novembre 1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B ;

Vu l'avis du Conseil supérieur de la fonction publique de l'État (commission des statuts) en date du 15 juin 1994 ;

Le Conseil d'État (section des finances) entendu,

DÉCRÈTE :

1. Dispositions générales.

1.1.

(Modifié : décrets du 23/12/2004, du 30/04/2007, du 11/11/2009, des 30/12/2010, du 11/04/2011,  du 07/10/2011 du 28/12/2011, du 30/12/2011, du 24/04/2012 et du 18/09/2012).

Les dispositions du décret du 18 novembre 1994 susvisé et celles du présent décret s\'appliquent aux corps de fonctionnaires suivants, créés par le présent décret :

  • 1. (supprimé).

2. Corps des services déconcentrés des administrations de l\'État ou d\'établissements publics administratifs de l\'État :

a) Corps des services déconcentrés des administrations de l\'État :

Les personnels appartenant aux corps des services déconcentrés des ministères mentionnés ci-dessus peuvent êtres affectés dans les établissements publics administratifs placés sous leur tutelle.

    • b) (supprimé).

3. Corps communs aux services déconcentrés et à l\'administration centrale :

      • assistants d\'administration de l\'aviation civile ;
      • (supprimé) ;

Les personnels appartenant aux corps communs aux services déconcentrés et à l\'administration centrale des ministères mentionnés ci-dessus peuvent être affectés dans les établissements publics administratifs placés sous leur tutelle.

4. (supprimé).

5. (supprimé).

6. (supprimé).

Ces corps sont classés dans la catégorie B prévue à l\'article 29. de la loi du 11 janvier 1984 susvisée.

1.2.

Les secrétaires administratifs assurent des tâches administratives d'application. À ce titre, ils sont chargés notamment d'appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui leur sont soumis.

Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse.

Les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle, ou les titulaires du grade assimilé, peuvent être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou de la responsabilité d'un bureau.

En tant que de besoin, les missions des corps concernés pouront être précisées par décret en Conseil d'État.

1.3.

(Ajouté : 23/04/2008).

Les secrétaires administratifs sont recrutés, nommés et gérés par le ministre dont relève leur corps ou par l'autorité ayant reçu délégation à cet effet. Ils exercent leurs missions en administration centrale, dans les services déconcentrés, dans les services à compétence nationale et dans les établissements publics du ministère dont ils relèvent.

Ils peuvent également exercer leurs fonctions dans les services et établissements publics de l'État relevant d'autres ministères, dont la liste est fixée par arrêté conjoint des ministres concernés. Leur affectation est alors prononcée par arrêté du ministre dont relève leur corps, après avis du ministre ou de l'autorité responsable du personnel de l'établissement public concerné.

1.4.

(Modifié : décret du 30/04/2007 et du 30/12/2011).

Les corps de fonctionnaires visés par le présent décret comprennent trois grades ainsi dénommés :

  • secrétaire administratif de classe normale ;

  • secrétaire administratif de classe supérieure ;

  • secrétaire administratif de classe exceptionnelle.

Toutefois, les grades des corps figurant dans le tableau ci-après prennent les dénominations suivantes :

CORPS.

SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF.

 

de classe normale.

de classe supérieure.

de classe exceptionnelle.

Assistant d'administration de l'aviation civile.

Assistant d'administration de l'aviation civile de classe normale.

Assistant d'administration de l'aviation civile de classe supérieure.

Assistant d'administration de l'aviation civile de classe exceptionnelle.

Secrétaire d'administration de la Caisse des dépôts.

Secrétaire d'administration de la Caisse des dépôts de classe normale.

Secrétaire d'administration de la Caisse des dépôts de classe supérieure.

Secrétaire d'administration de la Caisse des dépôts de classe exceptionnelle.

2. Recrutement.

2.1.

(Modifié : décrets du 30/04/2007 et du 23/04/2008).

Les membres des corps visés à l'article 1er. du présent décret sont recrutés :

  • 1. Par voie de concours externe et interne sur épreuves qui peuvent être communs à plusieurs corps dans les conditions prévues à l'article 5. ci-dessous ;

  • 2. Au choix, dans la limite de deux cinquièmes du nombre total des nominations prononcées en application du 1. et du 3. du présent article et des détachements prononcés dans les conditions fixées au 2. de l'article 19. du décret n° 85-986 du 16 septembre 1985 relatif au régime particulier de certaines positions des fonctionnaires de l'État et à certaines modalités de cessation définitive de fonctions. Ces nominations sont prononcées après inscription sur une liste d'aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire, parmi les fonctionnaires de catégorie C ou de même niveau de l'administration concernée justifiant d'au moins neuf années de services publics.

Ces recrutements peuvent cependant, pour certains corps, dans des conditions fixées par décret en Conseil d'État, avoir lieu par voie d'examen professionnel.

3. Un troisième concours sur épreuves peut être ouvert dans les conditions prévues au III. de l'article 5. ci-dessous, aux candidats justifiant, au 1er janvier  de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert, de l'exercice pendant quatre ans au moins d'une ou plusieurs des activités ou d'un ou plusieurs des mandats mentionnés au 3. de l'article 19. de la loi du 11 janvier 1984.

Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané ne seront prises en compte qu'à un seul titre.

2.2.

(Remplacé : décret du 30/04/2007).

I. Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique.

II. Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics en relevant, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est organisé le concours.

III. Les activités professionnelles prises en compte au titre du troisième concours doivent avoir été exercées dans les domaines de la gestion administrative, financière ou comptable ou de la gestion des ressources humaines.

Pour l'accès aux corps dont les missions auront été précisées dans les conditions prévues au dernier alinéa de l'article 2. ci-dessus, les activités professionnelles prises en compte peuvent avoir été exercées dans des domaines correspondant à ces missions.

IV. Le nombre de places à pourvoir entre les différents concours est fixé par arrêté du ministre dont relève le corps concerné.

Le nombre de places offertes au concours externe et au concours interne ne peut être inférieur à 40 p. 100 du nombre total des places offertes aux deux concours.

Le nombre de places offertes au troisième concours ne peut être supérieur à 10 p. 100 du nombre total des places offertes aux trois concours.

Les emplois mis aux concours qui n'auraient pas été pourvus par la nomination des candidats à l'un de ces concours peuvent être attribués au concours externe et au concours interne. Ce report ne peut avoir pour conséquence que le nombre des emplois offerts à l'un des concours soit supérieur aux deux tiers du nombre total de places offertes aux trois concours.

2.3.

Dans le cas de concours communs à plusieurs corps, les candidats choisissent, par ordre de préférence, les corps dans lesquels ils souhaitent être nommés. Les nominations sont prononcées en fonction de l'ordre de classement et des préférences des intéressés.

2.4.

(Modifié : décret du 30/04/2007).

Les candidats reçus à l'un des concours mentionnées à l'article 4. sont nommés fonctionnaires stagiaires et accomplissent un stage d'une durée d'une année au cours duquel ils peuvent recevoir une formation particulière.

L'organisation de la période de stage est fixée par arrêté du ministre dont relève le corps de fonctionnaires.

Les nominations sont prononcées par le ministre dont relève le corps des fonctionnaires.

À l'issue du stage, les stagiaires dont les services ont donné satisfaction sont titularisés.

Les stagiaires qui n'ont pas été titularisés à l'issue du stage peuvent être autorisés à accomplir un stage complémentaire d'une durée maximale d'un an.

Les stagiaires qui n'ont pas été autorisés à effectuer un stage complémentaire ou dont le stage complémentaire n'a pas donné satisfaction sont soit licenciés s'ils n'avaient pas préalablement la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur corps d'origine.

La durée du stage est prise en compte pour l'avancement dans la limite d'une année.

Les personnels recrutés en application du 2. de l'article 4. ci-dessus sont titularisés dès leur nomination.

2.5.

Les règles d'organisation générale des concours, la nature et le programme des épreuves sont fixés par arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre dont relève le corps des fonctionnaires.

Les conditions d'organisation des concours et la composition du jury sont fixées par arrêté du ministre dont relève le corps de fonctionnaires.

2.6.

(Remplacé : décret du 30/04/2007).

Le nombre de nominations susceptibles d'être prononcées au titre du 2. de l'article 4. peut être calculé en appliquant une proportion d'un cinquième à 5 p.100 de l'effectif des fonctionnaires en position d'activité et de détachement dans le corps considéré au 31 décembre de l'année précédant celle au titre de laquelle sont prononcées les nominations lorsque ce mode de calcul permet un nombre de nominations plus élevé que celui résultant de l'application des dispositions du 2. de l'article 4.

3. Avancement.

3.1.

La durée moyenne et la durée minimale du temps passé dans chacun des échelons des grades mentionnés à l'article 3. ci-dessus sont celles fixées à l'article 9. du décret du 18 novembre 1994 susvisé.

3.2.

Les conditions d'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure ainsi qu'au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle sont celles fixées à l'article 11. du décret du 18 novembre 1994 susvisé.

4. Dispositions spéciales.

4.1.

Les fonctionnaires placés en position de détachement depuis un an dans un des corps régis par les dispositions du présent décret peuvent y être intégrés.

5. Dispositions transitoires et finales.

5.1.

Les dispositions du présent décret prennent effet au 1er août 1995 ; à cette date, les statuts particuliers des corps de fonctionnaires figurant en annexe au présent décret sont abrogés. Les membres de ces corps sont intégrés à cette date dans les corps correspondants énumérés à l'article 1er. ci-dessus.

Toutefois, ces dispositions prennent effet au 1er août 1994 en ce qui concerne la création du grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle visé à l'article 3. ci-dessus. Les nominations dans ce grade ne pourront, entre le 1er août 1994 et le 1er janvier 1997, être prononcées que dans les conditions prévues aux articles 14. et 17. ci-dessous.

5.2.

(Complété : décret du 23/10/1997).

Les titulaires du grade de secrétaire administratif en chef ou d'un grade assimilé, appartenant à l'un des corps figurant en annexe au présent décret, placés dans l'une des positions prévues à l'article 32. de la loi du 11 janvier 1984 susvisée sont nommés dans le grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle ou dans le grade assimilé :

a) Avec effet du 1er août 1994, dans la limite des emplois figurant dans la loi de finances pour 1994, pour les personnels inscrits sur une liste d'aptitude établie au titre de l'année 1994 après avis de la commission administrative paritaire.

b) Avec effet du 1er août 1995, dans la limite des emplois figurant dans la loi de finances pour 1995, pour les personnels inscrits sur une liste d'aptitude établie au titre de l'année 1995 après avis de la commission administrative paritaire.

Les intéressés sont classés conformément au tableau de correspondance ci-après :

Grade d'origine.

Grade du corps d'intégration.

Ancienneté
conservée dans la limite de la durée de l'échelon.

Secrétaire administratif en chef du grade assimilé.

Secrétaire administratif de classe exceptionnelle du grade assimilé.

 

7e échelon :

  

- après 4 ans

7e échelon.

Ancienneté conservée moins 4 ans.

- avant 4 ans

6e échelon.

Ancienneté conservée.

6e échelon 

5e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 6 mois.

5e échelon :

  

- après 2 ans

5e échelon.

Ancienneté conservée moins 2 ans.

- avant 2 ans

4e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 1 an.

4e échelon :

  

- après 1 an

4e échelon.

Ancienneté conservée moins 1 an.

- avant 1 an

3e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 1 an 6 mois.

3e échelon :

  

- après 6 mois

3e échelon.

Ancienneté conservée moins 6 mois.

- avant 6 mois

2e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 2 ans.

2e échelon.

2e échelon.

Ancienneté conservée.

1er échelon.

1er échelon.

Ancienneté conservée.

La situation au 1er août 1995 des agents mentionnés au a) et au b) du présent article ne peut être moins favorable, en ce qui concerne tant l'échelon que l'ancienneté dans cet échelon, que celle qui aurait été la leur s'ils n'avaient été promus qu'au 1er août 1995 et reclassés dans le grade provisoire de secrétaire en chef créé par l'article 16. ci-après, puis reclassés dans la classe exceptionnelle à cette même date. Doivent être appliquées, pour le reclassement dans le grade provisoire, les règles fixées à l'article 21. du présent décret et, pour le reclassement dans la classe exceptionnelle, celles fixées à l'article 17.

5.3.

Les membres des corps figurant en annexe au présent décret, titulaires des grades de secrétaire administratif et de secrétaire administratif chef de section, ou de grades assimilés, placés dans l'une des positions prévues à l'article 32. de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, sont nommés au 1er août 1995 dans le grade de secrétaire administratif de classe normale ou grade assimilé et classés conformément au tableau de correspondance ci-après :

Grade d'origine.

Grade du corps d'intégration.

Ancienneté
conservée dans la limite de la durée de l'échelon.

Secrétaire administratif chef de section ou grade assimilé.

Secrétaire administratif de classe normale ou grade assimilé.

 

5e échelon.

13e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 2 ans.

4e échelon.

13e échelon.

La moitié de l'ancienneté conservée.

3e échelon.

12e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 1 an.

2e échelon.

11e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 1 an.

1er échelon

10e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 1 an.

Secrétaire administratif ou grade assimilé.

  

12e échelon.

12e échelon.

Ancienneté conservée dans tous les cas.

11e échelon.

11e échelon.

10e échelon.

10e échelon.

9e échelon.

9e échelon.

8e échelon.

8e échelon.

7e échelon.

7e échelon.

6e échelon.

6e échelon.

5e échelon.

5e échelon.

4e échelon.

4e échelon.

3e échelon.

3e échelon.

2e échelon.

2e échelon.

1er échelon.

1er échelon.

Les secrétaires administratifs chefs de section ou titulaires d'un grade assimilé nommés secrétaires administratifs de classe normale conservent à titre personnel l'appellation de leur ancien grade.

5.4.

(Complété : décret du 23/10/1997).

Il est créé au 1er août 1995, dans les corps visés à l'article 1er. du présent décret, un grade provisoire de secrétaire en chef.

La durée moyenne et la durée minimale du temps passé dans chacun des échelons du grade provisoire visé à l'alinéa ci-dessus sont fixées ainsi qu'il suit :


Grade et échelons.

Durée. 

Moyenne.

Minimale.

6e échelon

2 ans 6 mois

2 ans

5e échelon

2 ans 6 mois

2 ans

4e échelon

2 ans

1 an 6 mois

3e échelon

2 ans

1 an 6 mois

2e échelon

2 ans

1 an 6 mois

1er échelon

2 ans

1 an 6 mois

Sont nommés dans ce grade provisoire au 1er août 1995 les titulaires du grade de secrétaire administratif en chef ou d'un grade assimilé, autres que ceux visés au b) de l'article 14. ci-dessus, placés dans l'une des positions prévues à l'article 32. de la loi du 11 janvier 1984 susvisée. Ces fonctionnaires sont classés à identité d'échelon en conservant l'ancienneté d'échelon acquise.

La situation au 1er août 1995 des agents mentionnés dans le présent article ne peut être moins favorable, en ce qui concerne tant l'échelon que l'ancienneté dans cet échelon, que celle qui aurait été la leur s'ils n'avaient été promus par voie d'examen professionnel qu'au 1er août 1995 en application des dispositions prévues à l'article 21. ci-après.

5.5.

Les membres des corps visés à l'article 1er. ci-dessus, titulaires du grade provisoire de secrétaire en chef visé à l'article 16. ci-dessus, placés dans l'une des positions prévues à l'article 32. de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, sont nommés dans le grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle ou le grade assimilé de leur corps dans les conditions suivantes :

a) Avec effet du 1er août 1996, les titulaires du grade provisoire inscrits sur une liste d'aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire, au titre de l'année 1996 dans la limite des emplois ouverts dans la loi de finances de ladite année ;

b) Avec effet du 1er janvier 1997, les autres titulaires du grade provisoire.

Les intéressés sont classés conformément au tableau de correspondance ci-après :

Grade d'origine.

Grade du corps d'intégration.

Ancienneté conservée dans la limite de la durée de l'échelon.

Secrétaire en chef
(grade provisoire).

Secrétaire administratif de classe exceptionnelle
(ou grade assimilé).

 

7e échelon :

  

- après 4 ans

7e échelon.

Ancienneté conservée moins 4 ans.

- avant 4 ans

6e échelon.

Ancienneté conservée dans la limite de 4 ans.

6e échelon :

5e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 6 mois.

5e échelon :

  

- après 2 ans

5e échelon.

Ancienneté conservée moins 2 ans.

- avant 2 ans

4e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 1 an.

4e échelon :

  

- après 1 an

4e échelon.

Ancienneté conservée moins 1 an.

- avant 1 an

3e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 1 an 6 mois.

3e échelon :

  

- après 6 mois

3e échelon.

Ancienneté conservée moins 6 mois.

- avant 6 mois

2e échelon.

Ancienneté conservée majorée de 2 ans.

2e échelon

2e échelon.

Ancienneté conservée.

1er échelon

1er échelon.

Ancienneté conservée.

5.6.

Les services accomplis par les agents visés aux articles 14., 15. et 17. dans le corps d'origine sont assimilés à des services accomplis dans le corps d'accueil.

5.7.

Lorsque l'application du tableau de reclassement prévu à l'article 17. ci-dessus aboutit à classer les intéressés à un échelon doté d'un indice inférieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade antérieur, les intéressés conservent, à titre personnel, le bénéfice de l'indice déterminé en application du tableau de l'article 15. jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un indice au moins égal.

5.8.

À titre transitoire et jusqu'au 31 décembre 1996, par dérogation à l'article 3. ci-dessus, le nombre des emplois de secrétaire administratif de classe supérieure, par rapport à l'effectif des deux premiers grades, est fixé ainsi qu'il suit :

  • à compter du 1er août 1995 et jusqu'au 31 juillet 1996 :

    8 p. 100 ;
  • à compter du 1er août 1996 et jusqu'au 31 décembre 1996 :

    15 p. 100.

5.9.

(Modifié : décret du 23/10/1997).

Entre le 1er août 1995 et le 31 décembre 1996, peuvent être promus au grade provisoire de secrétaire en chef, après inscription sur un tableau d'avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les membres des corps régis par le présent décret, titulaires du grade de secrétaire administratif de classe normale ou d'un grade équivalent, ayant atteint au moins le 7e échelon de leur grade et satisfait aux épreuves d'un examen professionnel.

Les intéressés sont nommés à un échelon doté d'un indice égal ou à défaut immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leur grade d'origine. Dans la limite de l'ancienneté moyenne fixée à l'article 16. ci-dessus pour une promotion à l'échelon supérieur, ils conservent l'ancienneté qu'ils avaient acquise dans l'échelon de leur ancien grade lorsque l'augmentation de traitement consécutive à leur nomination est inférieure à celle que leur aurait procurée un avancement d'échelon dans l'ancien grade. Dans la même limite, les fonctionnaires promus alors qu'ils ont atteint le dernier échelon de leur grade conservent leur ancienneté d'échelon.

5.10.

Au sein des commissions administratives paritaires, et jusqu'à la nomination des représentants des nouveaux grades créés par le présent décret :

a) Les représentants du grade de secrétaire et du grade de secrétaire chef de section, ou des grades assimilés, exercent les compétences des représentants des nouveaux grades de secrétaire administratif de classe normale et de secrétaire administratif de classe supérieure, ou des grades assimilés ;

b) Les représentants du grade de secrétaire en chef ou du grade assimilé exercent les compétences des représentants du nouveau grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle et du grade provisoire de secrétaire en chef.

5.11.

Pour l'application des dispositions de l'article L. 16. du code des pensions civiles et militaires de retraite, les assimilations prévues à l'article L. 15. dudit code sont effectuées conformément au tableau suivant :

 

Grade d'origine.

Grade d'assimilation. 

Secrétaire administratif chef de section (ou grade assimilé).

Secrétaire administratif de classe normale (ou grade assimilé).

5e échelon

13e échelon

4e échelon

13e échelon

3e échelon

12e échelon

2e échelon

11e échelon

1er échelon

10e échelon

Secrétaire administratif (ou grade assimilé).

 

12e échelon

12e échelon

11e échelon

11e échelon

10e échelon

10e échelon

9e échelon

9e échelon

8e échelon

8e échelon

7e échelon

7e échelon

6e échelon

6e échelon

5e échelon

5e échelon

4e échelon

4e échelon

3e échelon

3e échelon

2e échelon

2e échelon

1er échelon

1er échelon

Les pensions des fonctionnaires retraités avant la date d'application de l'article 15. ci-dessus ou celles de leurs ayants cause seront révisées en application des dispositions ci-dessus à compter du 1er août 1995.

5.12.

Pour l'application des dispositions de l'article L. 16. du code des pensions civiles et militaires de retraites, les assimilations prévues à l'article L. 15. dudit code sont effectuées conformément au tableau suivant :

Grade d'origine.

Grade s'assimilation.

Secrétaire administratif en chef ou grade assimilé.

Secrétaire administratif de classe exceptionnelle ou grade assimilé.

7e échelon :

 

- après 4 ans

7e échelon

- avant 4 ans

6e échelon

6e échelon

5e échelon

5e échelon :

 

- après 2 ans

5e échelon

- avant 2 ans

4e échelon

4e échelon

 

- après 1 an

4e échelon

- avant 1 an

3e échelon

3e échelon :

 

- après 6 mois

3e échelon

- avant 6 mois

2e échelon

2e échelon

2e échelon

1er échelon

1er échelon

Les pensions des fonctionnaires retraités avant la date d'application de l'article 17. ci-dessus, ou celles de leurs ayants cause seront révisées en application des dispositions ci-dessus à la fin des opérations de reclassement des personnels actifs.

5.13.

La nomination en qualité de stagaire des lauréats aux concours de recrutement des secrétaires administratifs ouverts avant le 1er août 1995 sera effectuée dans un des corps régis par le présent décret.

5.14.

Le ministre d'État, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville, le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre d'État, ministre de la défense, le ministre des affaires étrangères, le ministre de l'éducation nationale, le ministre de l'économie, le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur, le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme, le ministre de la culture et de la francophonie, le ministre du budget, porte-parole du Gouvernement, le ministre de l'agriculture et de la pêche, le ministre de la fonction publique et le ministre des anciens combattants et victimes de guerre sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 18 novembre 1994.

Édouard BALLADUR.

Par le Premier ministre :

 

Le ministre de la fonction publique,

André ROSSINOT.



Le ministre d'État, ministre des affaires sociales, de la santé et de la ville,

Simone VEIL.



Le ministre d'État, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire,

Charles PASQUA.



Le ministre d'État, garde des sceaux, ministre de la justice,

Pierre MEHAIGNERIE.



Le ministre d'État, ministre de la défense,

François LÉOTARD.



Le ministre des affaires étrangères,

Alain JUPPÉ.



Le ministre de l'éducation nationale,

François BAYROU.



Le ministre de l'économie,

Edmond ALPHANDERY.



Le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur,

José ROSSI.



Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme,

Bernard BOSSON.



Le ministre de la culture et de la francophonie,

Jacques TOUBON.



Le ministre du budget, porte-parole du gouvernement,

Nicolas SARKOZY.



Le ministre de l'agriculture et de la pêche,

Jean PUECH.



Le ministre des anciens combattants et victimes de guerre,

Philippe MESTRE.

Annexe

ANNEXE. Dispositions abrogées par le présent décret.

(Modifiée : erratum 16/06/1995).

DISPOSITIONS ABROGÉES PAR LE PRÉSENT DÉCRET.

Décret no 55-1649 du 16 décembre 1955 modifié relatif au statut particulier des secrétaires administratifs des administrations centrales de l'État et des secrétaires d'administration, sauf en ce qui concerne le chapitre II. (1) relatif aux secrétaires d'administration.

....................

Décret no 72-952 du 19 octobre 1972 modifié relatif au statut particulier des secrétaires administratifs des services déconcentrés du ministère de la défense nationale.

Titre premier. du décret n° 72-978 du 26 octobre 1972 modifié relatif aux statuts particuliers de certains personnels de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale.

....................

Notes

    Non inséré au BO.(1)