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Archivé DIRECTION GÉNÉRALE DE LA GENDARMERIE NATIONALE : service des ressources humaines ; sous-direction du personnel, bureau du personnel sous-officiers, civil et administratif

INSTRUCTION N° 29730/DEF/GEND/RH/RF/FORM relative à la formation du premier niveau du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « auto-engins blindés ».

Abrogé le 04 octobre 2007 par : INSTRUCTION N° 136419/DEF/GEND/RH/RF/FORM relative à la formation du premier degré des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité «auto-engins blindés». Du 22 octobre 2004
NOR D E F G 0 4 5 2 7 5 7 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Instruction N° 32600/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 23 novembre 2005 modifiant l'instruction n° 29730/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 22 octobre 2004 (BOC, p. 6200) relative à la formation du premier niveau du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « auto-engins blindés ».

Référence(s) : Loi N° 2005-270 du 24 mars 2005 portant statut général des militaires. Décret N° 73-1219 du 20 décembre 1973 relatif aux militaires engagés. Décret N° 2000-383 du 26 avril 2000 portant statuts particuliers des sous-officiers de carrière des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale. Décret N° 2001-407 du 07 mai 2001 organisant la procédure de recours administratif préalable aux recours contentieux formés à l'encontre d'actes relatifs à la situation personnelle des militaires. Arrêté du 29 novembre 2000 fixant la durée des engagements dans la gendarmerie. Instruction N° 5100/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 20 février 2004 relative à la préparation du brevet de chef de service. Instruction N° 14800/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 25 mai 2004 relative à la formation militaire générale du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie. Instruction N° 27000/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 29 septembre 2004 relative au cursus de formation des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale. Circulaire N° 29250/DEF/GEND/RH/RF/FORM du 14 octobre 2005 relative aux titres et attestations de stage dans la gendarmerie nationale.

Pièce(s) jointe(s) :     Cinq annexes.

Texte(s) abrogé(s) : Instruction N° 7550/DEF/GEND/DRH/RF/FORM du 15 février 2002 relative à la formation du premier niveau du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « auto-engins blindés ».

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  531.5.5.

Référence de publication : BOC, 2004, p. 6200.

Afin de faire acquérir au personnel des compétences de spécialiste dès son premier emploi, le cursus de formation du premier niveau des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN) a été aménagé.

La présente instruction définit les modalités de cet enseignement réservé aux militaires de la spécialité « auto-engins blindés ».

1. Organisation générale du cursus.

La formation du premier niveau de la spécialité comprend trois phases :

  • une formation militaire générale à l'école de gendarmerie de Rochefort (centre national de formation des CSTAGN) ;

  • une formation de spécialiste du premier niveau (FS 1) d'une durée totale de douze semaines, composée de deux modules, le premier, d'une durée de quatre semaines, organisé à l'école de gendarmerie de Rochefort (centre national de formation des CSTAGN), le second, de huit semaines, à l'école supérieure et d'application du matériel (ESAM) à Bourges ;

  • une formation complémentaire d'application en unité d'emploi de deux années sanctionnée par l'attribution du brevet de premier niveau (B 1).

1.1. Formation militaire générale.

Dès leur incorporation, les militaires des CSTAGN bénéficient à l'école de gendarmerie de Rochefort d'une formation militaire générale (FMG). À l'issue de cette formation initiale, ils concourent pour le brevet élémentaire de spécialiste (BES) dont l'obtention conditionne la poursuite de leur carrière.

La formation militaire générale, commune à toutes les spécialités, fait l'objet de l'instruction de sixième référence.

1.2. Formation de spécialiste du premier niveau.

1.2.1. Conditions d'accès à la formation.

Pour accéder à cette formation qualifiante, le militaire doit détenir le brevet élémentaire de spécialiste (BES) sanctionnant la formation initiale (FMG). Le personnel issu de l'ancien cursus doit être titulaire du certificat technique (CT/AEB ou diplôme équivalent).

Tout candidat dispose au total de trois possibilités de présentation à l'examen du brevet de spécialiste du premier niveau (BS 1) après avoir suivi obligatoirement le stage de formation du premier niveau de la spécialité.

1.2.2. Articulation de la formation.

Cette formation de spécialiste du premier niveau (FS 1) comprend deux modules :

  • un premier module (UV 1), organisé à l'école de gendarmerie de Rochefort (centre national de formation des sous-officiers des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale) ;

  • un second module (UV 2), organisé à l'école supérieure et d'application du matériel (ESAM) à Bourges.

1.2.3. Programmes.

Les programmes de formation FS 1 sont joints en annexes :

  • annexe I : premier module ;

  • annexe II : second module.

1.2.4. Sanction de la formation.

1.2.4.1. Déroulement.

Les épreuves d'examen sont organisées à l'issue de chacun des deux modules par l'école de gendarmerie de Rochefort (1er module) et par l'école supérieure et d'application du matériel (ESAM) à Bourges (2e module).

L'ensemble des résultats obtenus dans le cadre de la FS 1 conditionne l'attribution du brevet de spécialiste du premier niveau (BS 1).

La nature des épreuves, les coefficients et notes éliminatoires figurent en annexe III.

En fonction du classement établi à l'issue de l'ensemble des épreuves de la FS 1, les stagiaires choisissent leur affectation, parmi les places qui leur sont proposées.

1.2.4.2. Organisation.

L'organisation des épreuves d'examen relève de l'autorité du commandant de l'école de Rochefort (1er module) et du commandant de l'école supérieure et d'application du matériel de Bourges (second module).

Le conseiller technique de la spécialité auto-engins blindés participe à l'organisation des épreuves et s'assure en particulier du niveau de compétence requis dans le cadre de l'attribution du BS 1.

1.2.4.3. Résultats.

Les résultats des candidats aux épreuves du premier module sont arrêtés par l'école de gendarmerie de Rochefort. Les résultats des candidats aux épreuves du second module sont arrêtés par l'école supérieure et d'application du matériel de Bourges.

Le classement final est arrêté par l'école de gendarmerie de Rochefort et adressé à la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du recrutement et de la formation, bureau formation, qui délivre le brevet de spécialiste du premier niveau.

L'école de gendarmerie de Rochefort est chargée de l'organisation du choix des affectations par les stagiaires dans l'ordre du classement établi sur la base des résultats obtenus au BS 1. Dans l'hypothèse où les candidats obtiennent une moyenne identique, le classement au brevet élémentaire de spécialiste est pris en compte pour les départager.

Chaque candidat reçoit communication écrite de ses notes à chacun des deux modules.

1.2.4.4. Attribution du BS 1 et délivrance du diplôme papier.
1.2.4.4.1. Modalités d'attribution du titre.

Le sous-directeur du recrutement et de la formation de la direction générale de la gendarmerie nationale attribue le BS 1 aux candidats obtenant une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 sans note éliminatoire.

L'attribution du BS 1 donne lieu à une inscription sur le livret matricule et le carnet de notes des intéressés avec le libellé suivant :

Brevet de spécialiste du premier niveau des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale, spécialité auto-engins blindés,

Attribué le                                par

Moyenne                   classement :              /              .

1.2.4.4.2. Modalités de délivrance des diplômes papiers.

Le commandant de l'école de gendarmerie de Rochefort délivre le diplôme papier, établi sur le pré-imprimé unique de diplôme portant le numéro de classement 651.6.100/Ed/2/SDG dont le modèle figure en annexe IV de la circulaire de huitième référence. Le libellé du titre figure en annexe IV de la présente instruction.

1.2.4.5. Rapport.

À l'issue des épreuves, les directeurs des stages des deux modules rédigent, chacun en ce qui le concerne, un rapport portant sur le déroulement de la préparation, le niveau des candidats ainsi que les résultats obtenus et suggère toutes améliorations possibles.

1.3. Formation complémentaire d'application en unité.

Les sous-officiers ayant obtenu à l'issue du stage leur diplôme BS 1 sont soumis à une période d'application en unité d'une durée de deux années destinée à valider les connaissances acquises au cours de la formation en école.

Cette formation pratique est réalisée sous la responsabilité du chef de service et vise à confirmer l'aptitude du sous-officier à assurer une fonction d'encadrement (chef de cellule ou chef d'équipe) au sein de sa spécialité.

Elle est sanctionnée par l'attribution du brevet du premier niveau (B 1) et fait l'objet d'une décision d'attribution (cf. modèle annexe V) établie par le commandant de région de gendarmerie ou autre autorité (1).

Lorsque cette période de formation complémentaire en unité n'a pas été satisfaisante, le commandant de région de gendarmerie ou autre autorité (1) à la possibilité de proposer la non attribution du brevet du premier niveau dans le cadre d'un rapport motivé adressé au bureau formation de la direction générale de la gendarmerie nationale. Le sous-directeur du recrutement et de la formation peut prononcer une décision de non-attribution du B 1 et autoriser une nouvelle période d'application en unité d'une durée d'un an, non renouvelable.

Si, à l'issue de cette nouvelle période de formation complémentaire en unité, un sous-officier ne présente pas l'aptitude professionnelle requise pour assurer les fonctions du grade supérieur, la même procédure est appliquée par le commandant de région ou autre autorité (1) et le sous-directeur du recrutement et de la formation de la DGGN peut prononcer une non attribution définitive du B 1.

2. Divers.

2.1. Redoublement de la formation de spécialiste du premier niveau et transmission des dossiers de candidature.

En cas d'échec dans le cadre de la première présentation, les candidats sont réinscrits d'office au stage suivant. S'ils échouent à cette deuxième présentation, ils ont, en revanche, toute latitude pour choisir le moment de leur participation au stage en vue d'une troisième et dernière présentation, au plus tard au cours de la cinquième année de service dans le corps des CSTAGN.

La demande de stage pour une troisième présentation sera établie sur imprimé modèle no 314/18 en précisant, en rouge « 3e présentation, stage du... ». Celle-ci sera transmise revêtue des avis hiérarchiques deux mois avant le début du stage.

2.2. Désignation des candidats.

Les listes des candidats autorisés à suivre le stage FS 1 sont établies et diffusées chaque année par la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du recrutement et de la formation, rendue destinataire de tout changement d'affectation.

2.3. Conditions de radiation des candidats à la formation de spécialiste du premier niveau.

Les candidats peuvent être exceptionnellement radiés d'un stage :

  • soit sur leur demande, pour des raisons dûment motivées ;

  • soit sur demande du commandant de l'école, notamment si le travail fourni pendant le stage est insuffisant.

La radiation est prononcée, dans tous les cas, par la direction générale de la gendarmerie nationale, sous-direction du recrutement et de la formation.

3. Dispositions administratives et financières.

3.1. Instructeurs.

Ils sont logés à l'école à titre gratuit et peuvent prétendre aux indemnités de déplacement temporaire dans les conditions réglementaires (taux mission, logé gratuitement).

Les dépenses sont à imputer au chapitre 34.06, article 10, hors budget de fonctionnement. Le code place PH 0 (année paire) et PH 1 (année impaire) figure sur l'ordre de mission délivré.

3.2. Stagiaires redoublants.

Le droit à l'indemnité de stage (cas n1) leur est ouvert pendant la durée du stage FS 1. Ces indemnités sont imputables sous budget de fonctionnement des corps d'affectation.

3.3. Membres de la commission.

Les membres de la commission d'examen peuvent prétendre aux indemnités de mission au taux non logé et aux indemnités accordées pour participation aux travaux des différents jurys de concours ou d'examen (groupe V) dans les conditions définies par la circulaire n17400/DEF/GEND/LOG/ADM du 12 juin 1991 (n.i. BO) modifiée.

4. Texte abrogé.

L'instruction no 7550/DEF/GEND/DRH/RF/FORM du 15 février 2002 relative à la formation du premier niveau du personnel des corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale spécialité « auto-engins blindés » est abrogée.

Pour la ministre de la défense et par délégation :

Le général, chef du service des ressources humaines,

Charles PUYOU.

Annexes

ANNEXE I. Programme de la formation de spécialité « Auto-engins blindés ».

1 Connaissance de l'environnement professionnel.

Organisation, fonctionnement et missions de la gendarmerie départementale et de la gendarmerie mobile.

Présentation du parc automobile de la gendarmerie.

Organisation et fonctionnement des différents ateliers.

2 Administration d'un atelier.

2.1 Hygiène sécurité incendie environnement.

L'organisation de la prévention.

L'agent de prévention.

Règles de prévention en atelier :

  • règles générales relatives à l'hygiène, circulation, incendie, installations des produits électriques, les bruits, les produits dangereux ;

  • règles particulières relatives aux travaux de levage, de manutention, outils, outillage, machines et appareils spéciaux...

2.2 Approvisionnement en carburants et ingrédients.

Les secteurs d'approvisionnement.

Les moyens d'approvisionnement.

Les différents produits.

La comptabilité des produits.

2.3 Connaissance des logiciels de gestion.

Présentation du logiciel SIP 2 : la gestion du parc automobile, des stocks, de l'activité.

Présentation du logiciel CARBUR : les perceptions ; la distribution ; le suivi comptable.

3 Expression écrite et orale.

Initiation sur la méthode de composition.

Les écrits de service :

  • le compte rendu ;

  • la lettre ;

  • la note-express.

Notions de pédagogie.

4 Mécanique de maintenance en atelier.

Organisation de la visite systématique :

  • contrôle des opérations d'entretien ;

  • vérification des organes de sécurité (et sécurité passive) ;

  • contrôle des organes mécaniques.

La distribution :

  • généralités ;

  • rappels sur l'organisation de la distribution ;

  • contrôle (sans dépose).

Équipements divers :

  • dépose repose démarreur, alternateur ;

  • dépose repose bloc optique (réglage) ;

  • dépose repose portière, capot (réglage).

Le circuit de freinage :

  • contrôle, étanchéité ;

  • dépose, repose, réglages.

Le groupe motopropulseur (GMP) :

  • dépose moteur/boîte de vitesse ;

  • échange d'un disque d'embrayage ;

  • repose du GMP, réglages.

La géométrie trains avant et arrière :

  • contrôle ;

  • diagnostic.

Les documentations techniques (supports papier et/ou informatique) :

  • utilisation du manuel de réparation ;

  • utilisation du catalogue de pièces de rechange.

5 Initiation informatique bureautique.

Open office (traitement de texte et tableau).

6 Sport.

7 Examen.

ANNEXE II. Programme de la formation de spécialiste du 1er niveau « Auto-engins blindés ».

1 Motorisation

40 heures.

La combustion dans les moteurs : anomalies, causes, conséquences et remèdes (2 heures).

L'injection essence : étude de l'injection électronique (2 heures).

Le circuit d'alimentation gazole ; l'injection diesel (2 heures).

L'injection diesel haute pression : étude de l'injection common rail (2 heures).

Le moteur GPL : étude du système GPL (2 heures).

La pollution : causes et conséquences (2 heures).

La dépollution : les dispositifs antipollution (2 heures).

Étude des pompes rotatives BOSCH (2 heures).

Étude des pompes rotatives BOSCH, EDC (2 heures).

Maquettes pompes rotatives ; reconnaissance des éléments (2 heures).

Étude des injecteurs ; évolutions (2 heures).

Mise en application pratique de la méthodologie de contrôle des injecteurs (2 heures).

Étude du calage distribution ; évolutions (2 heures).

Mise en application pratique de la méthodologie de calage des pompes à injection (2 heures).

Calage angulaire et linéaire des pompes TRM 4000 ; évolutions (2 heures).

Méthodologie de contrôle des systèmes d'injection essence avec l'EXOTEST (2 heures).

Étude, contrôle et réglage des systèmes antipollution sur véhicules (2 heures).

Étude théorique du fonctionnement de la climatisation (2 heures).

Contrôle pratique des circuits de climatisation : étanchéité ; vidage ; remplissage (2 heures).

La suralimentation, la filtration air et gazole (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

2 Direction, suspension, freinage, transmission

20 heures.

Rappels de l'organisation d'un train avant et de sa géométrie ; analyse du comportement ; méthodologie de diagnostic (2 heures).

Méthodologie de contrôle d'une direction (2 heures).

Méthodologie de contrôle d'un train avant et arrière ; diagnostic et réglages (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle (2 heures).

Rappel freinage hydraulique, les assistances de freinage (2 heures).

Le système de freinage ABS : organisation et fonctionnement (2 heures).

Méthodologie de contrôle d'un circuit de freinage hydraulique : utilisation des appareils de contrôle (2 heures).

L'airbag et les prétensionneurs de ceinture : organisation et fonctionnement (2 heures).

Fonctionnement des boîtes à vitesses et des ponts : lecture de schéma sur revue technique (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

3 Électricité générale

32 heures.

Le courant électrique ; la loi des nœuds ; quantité d'électricité (2 heures).

La différence de potentiel ; les lois des mailles ; la résistance électrique ; la loi d'Ohm (2 heures).

Résistance d'un conducteur (2 heures).

Groupement de résistances (2 heures).

Exercices d'application sur les groupements de résistance (2 heures).

Mesures des intensités et des tensions en courant continu (2 heures).

Puissance ; rendement ; énergie (2 heures).

Les générateurs (2 heures).

Mesures résistances à froid et à chaud (2 heures).

Les effets du magnétisme (2 heures).

Notions sur la diode simple ; la diode Zener (2 heures).

Exercices d'application sur les diodes (2 heures).

Mesures de continu et d'isolement ; vérification de composants électroniques (2 heures).

Révisions et exercices d'application de mesures (4 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

4 Équipement électrique

44 heures.

Schémas électriques (2 heures).

Circuit électrique ; définition.

Symbolisation.

Technique de lecture.

Lecture de schémas en enseignement assisté par ordinateur (2 heures).

Diagnostic de coupures, court-circuit en EAO (2 heures).

Recherche de circuits sur VLTT P 4 (à partir de schémas) (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle sur maquette (coupure) (2 heures).

Recherche de circuits sur TRM 4000 (à partir de schémas) (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle sur maquette (court-circuit) (2 heures).

Diagnostic de coupures, court-circuit sur VLTT P 4 (2 heures).

Méthodologie de contrôle du circuit de démarrage (2 heures).

Vérification du démarreur (2 heures).

Diagnostic de coupures, court-circuit sur circuit de démarrage TRM 4000 (2 heures).

Méthodologie de contrôle du circuit de charge ; rappel de l'organisation du circuit (2 heures).

Méthodologie de contrôle du circuit de charge avec alternateur (2 heures).

Vérification de l'alternateur (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette P 4 (coupure) ; application de la méthodologie de contrôle du circuit de charge avec alternateur (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette P 4 (court-circuit) ; application de la méthodologie de contrôle du circuit de charge avec alternateur (2 heures).

Information sur le multiplexage des véhicules (2 heures).

Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette TRM 4000 (coupure) ; méthodologie de contrôle des circuits d'allumage transistorisé et intégral (4 heures).

Application de la méthodologie de contrôle de circuits sur maquette TRM 4000 (court-circuit) ; application de la méthodologie de contrôle de circuits et accessoires (4 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

5 Hydraulique

22 heures.

Généralités (2 heures).

Les huiles et phénomènes hydrauliques (2 heures).

Les organes annexes (2 heures).

Les générateurs hydrauliques (2 heures).

Les appareils de pression (2 heures).

Les appareils de débit (2 heures).

Les récepteurs (2 heures).

La distribution (2 heures).

La transmission hydrostatique en circuit fermé (2 heures).

La transmission hydrodynamique (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

6 Travaux pratiques sur l'hydraulique

20 heures.

Étude d'un circuit hydraulique de base ; étude des sécurités au positionnement (2 heures).

Étude du circuit hydraulique du hayon élévateur Hydriss 1000 TE (2 heures).

Mise en œuvre des moyens de contrôle (2 heures).

Identification d'organes hydrauliques sur cinq engins différents (2 heures).

Actes de maintenance sur conduits hydrauliques sur engins (2 heures).

Actes de maintenance : entretien (2 heures).

Dépose et repose : distributeurs (2 heures).

Dépose et repose : moteur hydraulique (2 heures).

Dépose et repose : vérin (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

7 Étude et contrôle du moteur

20 heures.

Démontage moteur (4 heures).

Contrôle vilebrequin et arbre à cames (2 heures).

Contrôle chemises et pistons (2 heures).

Contrôle culasse et distribution (2 heures).

Remontage moteur (6 heures).

Calage distribution et pompe d'injection (2 heures).

Contrôle des connaissances sur l'étude et le contrôle du moteur et la rénovation de la boîte de vitesses (2 heures).

8 Étude et contrôle de la boîte de vitesses

10 heures.

Étude boîte de vitesses en coupe sur revue technique ; démontage boîte de vitesses (2 heures).

Remplacement des synchroniseurs et des roulements (2 heures).

Remontage boîte de vitesses (2 heures).

Méthode de réglage des jeux de fonctionnement (2 heures).

Contrôle du fonctionnement de la boîte de vitesses après réglages (2 heures).

Contrôle des connaissances.

9 Soudure

18 heures.

Le soudage oxyacéthylénique ; le poste de travail ; la sécurité (2 heures).

Exercices pratiques oxyacé (5 heures).

Le soudage à l'arc (2 heures).

Exercices pratiques à l'arc (5 heures).

Soudure en semi-automatique (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

10 Équipement pneumatique

14 heures.

Rappel des normes européennes ; présentation du code couleurs et chiffres (2 heures).

Organisation des principales fonctions ; rôle des différents composants (2 heures).

Entraînement à la lecture de schémas ; JP 11 ; TRM 2000 ; bus Premium ; bus Mann-Lord (4 heures).

Contrôles spécifiques sur TRM 2000 (2 heures).

Particularités TRM 2000 (filtration ; moteur ; remorquage) (2 heures).

Contrôle des connaissances (2 heures).

11 Sport

16 heures.

12 Divers

28 heures.

13 Examen

20 heures.

TOTAL                                                                              304 heures. 

ANNEXE III. Épreuves du brevet de spécialiste du premier niveau.

(Remplacée : instruction du 23/11/2005.)

 

Types d'épreuves.

Nature des épreuves.

Note éliminatoire.

Durée.

Coeff.

Total coefficients.

Épreuves administratives.

Épreuves théoriques.

Connaissances de l'environnement professionnel.

5 questions aux réponses nécessitant un court développement.

< 5 sur 20

1 heure

5

40

Approvisionnement en carburants et ingrédients.

10 questions aux réponses synthétiques.

< 5 sur 20

1 heure

5

Hygiène sécurité incendie environnement.

5 questions aux réponses nécessitant un court développement.

< 5 sur 20

1 heure

10

Épreuves pratiques.

Mise en situation professionnelle.

Analyse et résolution d'un cas concret sur logiciel de gestion (1).

< 5 sur 20

2 heures

10

Mise en situation professionnelle.

Analyse et résolution d'un cas concret donnant lieu à l'établissement d'une lettre ou d'un compte rendu.

< 5 sur 20

2 heures

10

Épreuves techniques.

Épreuves pratiques (mécanique de maintenance).

Mise en situation professionnelle.

Diagnostic de véhicule suivi d'un échange de pièce d'usure dans le cadre d'un entretien périodique.

< 5 sur 20

Épreuves organisées par l'école de Rochefort 3 heures

10

60

Épreuves théoriques (mécanique de réparation).

 

< 5 sur 20

Épreuves organisées par l'ESAM de Bourges (deuxième module)

50

 

100

(1) SIP 2 ou CARBUR.

 

 

EXAMEN DE LA FORMATION DE SPÉCIALISTE DU PREMIER NIVEAU SPÉCIALITÉ « AUTO-ENGINS BLINDÉS ».

Deuxième module.

Domaine.

Coefficient.

Durée.

Nature de l'épreuve.

Contrôles continus.

Motorisation.

4

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Direction, suspension, freinage, transmission.

4

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Électricité générale.

3

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Équipement électrique.

4

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Équipement hydraulique.

3

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Équipement pneumatique.

2

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Form. théo, métho. de diagnostic.

20

  

Travaux pratiques hydrauliques.

3

2 heures.

Épreuve théorique écrite.

Rénovation moteur.

3

1 heure.

Épreuve théorique écrite.

Rénovation boîte à vitesses.

3

1 heure.

Épreuve théorique écrite.

Soudure.

2

2 heures.

Épreuve pratique.

Applic. pratique actes de réparation.

11

  

Épreuves finales.

Électricité automobile.

8

1 heure.

Épreuve pratique.

Technologie automobile.

8

1 heure.

Épreuve pratique.

Total examen.

16

  

Aptitude générale.

3

  

TOTAL GÉNÉRAL.

50

  
 

ANNEXE IV. Brevet de spécialiste du premier niveau « Auto-engins blindés ».

(Remplacée : instruction du 23/11/2005.)

Figure 1. Brevet de spécialiste du premier niveau « Auto-engins blindés ».

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ANNEXE V.