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Archivé DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES :

ARRÊTÉ relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement.

Du 02 décembre 2009
NOR D E F D 0 9 2 8 9 2 1 A

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Arrêté du 02 décembre 2009 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement. , Arrêté du 27 décembre 2010 modifiant l'arrêté du 2 décembre 2009 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement. , Arrêté du 05 novembre 2012 modifiant l'arrêté du 2 décembre 2009 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement. , Arrêté du 11 décembre 2012 modifiant l'arrêté du 2 décembre 2009 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement. , Arrêté du 27 décembre 2012 modifiant diverses dispositions relatives à la politique immobilière du ministère de la défense. , Arrêté du 25 avril 2013 portant création d'un service à compétence nationale dénommé « Centre de prestations de proximité des ressources humaines » de la direction générale de l'armement. , Arrêté du 14 décembre 2013 modifiant l'arrêté du 2 décembre 2009 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement. , Erratum de classement du 17 juin 2014 : suppression du BOEM 800.2.9 et ajout au BOEM 800.1.1. , Arrêté du 27 mars 2014 modifiant diverses dispositions relatives à la direction générale de l'armement. , Arrêté du 05 mai 2014 modifiant l'arrêté du 2 décembre 2009 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement. , Arrêté du 9 octobre 2014 (n.i BO ; JO n° 244 du 21 octobre 2014, texte n° 17). , Arrêté du 07 janvier 2015 modifiant l'arrêté du 2 décembre 2009 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement. , Arrêté du 02 septembre 2015 modifiant l'arrêté du 2 décembre 2009 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement et conférant la qualité d'ordonnateur secondaire au directeur du service de l'exécution financière, de la gestion logistique des biens et des comptabilités relevant de la direction générale de l'armement , Arrêté du 10 décembre 2015 modifiant diverses dispositions réglementaires relatives aux unités de management et aux centres de la direction générale de l'armement

Texte(s) modifié(s) : Arrêté du 02 décembre 2009 relatif à l'organisation de la direction générale de l'armement. Texte(s) abrogé(s) : Arrêté du 25 août 2000 portant création au sein de la délégation générale pour l'armement du département central de la sécurité de défense et de l'information et du département central d'information et de communication. Arrêté du 31 janvier 2005 portant organisation de la direction des systèmes de forces et des stratégies industrielle, technologique et de coopération. Arrêté du 31 janvier 2005 relatif à l'organisation des sous-directions de la direction des systèmes de forces et des stratégies industrielle, technologique et de coopération. Arrêté du 31 janvier 2005 portant organisation de la direction de l'expertise technique. Arrêté du 31 janvier 2005 relatif à l'organisation des sous-directions de la direction de l'expertise technique. Arrêté du 31 janvier 2005 portant organisation de la direction des essais. Arrêté du 31 janvier 2005 relatif à l'organisation des sous-directions de la direction des essais. Arrêté du 31 janvier 2005 portant organisation de la direction de la qualité et du progrès. Arrêté du 31 janvier 2005 relatif à l'organisation des sous-directions de la direction de la qualité et du progrès. Arrêté du 10 mars 2006 fixant les attributions et l'organisation de l'inspection de l'armement pris pour l'application de l'article 3 du décret n°2005-72 du 31 janvier 2005 fixant les attributions et l'organisation de la délégation générale pour l'armement. Arrêté du 14 décembre 2006 portant organisation de la direction des systèmes d'armes. Arrêté du 14 décembre 2006 relatif à l'organisation des sous-directions de la direction des systèmes d'armes. Arrêté du 14 décembre 2006 portant organisation de la direction des plans, du budget et de la gestion. Arrêté du 14 décembre 2006 relatif à l'organisation des sous-directions de la direction des plans, du budget et de la gestion. Arrêté du 12 novembre 2007 portant organisation de la direction des ressources humaines (délégation générale pour l'armement). Arrêté du 12 novembre 2007 relatif à l'organisation des sous-directions de la direction des ressources humaines (délégation générale pour l'armement). Arrêté du 24 août 2009 portant organisation de la direction du développement international. Arrêté du 31 janvier 2005 relatif à l'organisation du centre des hautes études de l'armement.

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  700.1.1., 110.4.2.

Référence de publication : JO n° 288 du 12 décembre 2009, texte n° 39 ; signalé au BOC 1/2010.

Le ministre de la défense,

Vu le code de la défense ;

Vu le décret n° 61-316 du 5 avril 1961 modifié relatif aux programmes d'armement et d'infrastructure des armées ;

Vu le décret n° 81-48 du 21 janvier 1981 étendant la procédure des fonds de concours à certaines recettes de caractère non fiscal du ministère de la défense ;

Vu le décret n° 95-589 du 6 mai 1995 modifié relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions ;

Vu le décret n° 98-641 du 27 juillet 1998 modifié portant création de la délégation à l'information et à la communication de la défense ;

Vu le décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'État et de ses établissements publics ;

Vu le décret n° 2009-752 du 23 juin 2009 relatif à l'Institut des hautes études de défense nationale ;

Vu le décret n° 2009-870 du 15 juillet 2009 relatif aux attributions du délégué général pour l'armement et du secrétaire général pour l'administration du ministère de la défense ;

Vu le décret n° 2009-1178 du 5 octobre 2009 portant organisation de l'administration centrale du ministère de la défense ;

Vu le décret n° 2009-1180 du 5 octobre 2009 fixant les attributions et l'organisation de la direction générale de l'armement ;

Vu l'arrêté du 17 juin 2009 fixant la liste des matériels de guerre et matériels assimilés soumis à une procédure spéciale d'exportation,

Arrête :

Article 1er

La direction générale de l'armement comprend :

  • l'inspection de l'armement ;

  • la direction des opérations ;

  • la direction de la stratégie ;

  • la direction du développement international ;

  • la direction technique ;

  • la direction des plans, des programmes et du budget ;

  • la direction des ressources humaines ;

  • le service central de la modernisation et de la qualité ;

  • le service de la sécurité de défense et des systèmes d'information ;

  • le département central d'information et de communication.

Le délégué général pour l'armement dispose en outre d'un cabinet, d'un conseiller scientifique et, le cas échéant, d'experts de haut niveau, de directeurs de projet de chargés de mission et de conseillers militaires choisis par lui sur proposition du chef d'état-major des armées.

TITRE PREMIER : INSPECTION DE L'ARMEMENT

Article 2

  • Modifié par Arrêté du 27 mars 2014 - art. 1

Sous l'autorité du délégué général pour l'armement, l'inspection de l'armement est chargée :

1. D'inspecter ou d'évaluer le fonctionnement de la direction générale de l'armement, en tout lieu et en tous domaines, et de proposer les mesures qui doivent en résulter ;

2. De veiller à la bonne exécution des directives du délégué général pour l'armement ;

3. De procéder aux enquêtes demandées par le délégué général pour l'armement faisant suite à des manquements, des dysfonctionnements ou des événements graves relevés au sein de la direction générale de l'armement.

Article 3

L'inspecteur de l'armement, chef de l'inspection, est chargé :

1. De faire exécuter les missions de l'inspection, telles que définies à l'article 2 ;

2. De diriger et coordonner l'activité des inspecteurs de l'armement, et notamment :

  • de déterminer les organismes de la direction générale de l'armement entrant dans la compétence de chaque inspecteur de l'armement pour l'exercice de ses attributions définies à l'article 5 du présent arrêté et les inspections à y effectuer ;

  • de répartir entre les inspecteurs de l'armement les tâches découlant de la mission qui leur est confiée au titre du 2 de l'article 5 du présent arrêté, pour les personnels de l'armement qui ne sont pas en service à la direction générale de l'armement ;

  • d'adresser, avec son avis, au délégué général pour l'armement les rapports établis par les inspecteurs de l'armement.

Article 4

  • Modifié par Arrêté du 27 mars 2014 - art. 1

L'inspecteur de l'armement, chef de l'inspection, dispose d'un bureau des affaires générales pour le fonctionnement de l'inspection et le suivi des enquêtes ou mesures particulières.

Il peut faire appel à des enquêteurs chargés de réaliser les enquêtes particulières qui lui sont demandées ou confirmées par le délégué général pour l'armement.

Des chargés de mission peuvent être affectés auprès de l'inspecteur de l'armement, chef de l'inspection, pour l'assister dans l'exercice de ses missions.

Article 5

Les inspecteurs de l'armement exécutent des missions :

1. D'inspection des directions, des services et établissements de la direction générale de l'armement, en ce qui concerne l'emploi du personnel, l'organisation et les modes de fonctionnement ;

2. D'étude, d'information et de conseil en matière de recrutement, de formation, d'avancement et de situation des personnels de l'armement, quelles que soient l'affectation et la position statutaire des intéressés ;
Des chargés de missions peuvent être affectés auprès des inspecteurs de l'armement pour les assister dans l'exercice de leurs missions.

Article 6

L'inspection de l'armement comprend une cellule sécurité pyrotechnique et une cellule sécurité des munitions, qui assistent l'inspecteur de l'armement pour les poudres et explosifs.

TITRE II : DIRECTION DES OPÉRATIONS

Article 7

  • Modifié par Arrêté du 14 décembre 2013 - art. 1

Pour l'exercice des attributions fixées par le décret du 5 octobre 2009 susvisé fixant les attributions et l'organisation de la direction générale de l'armement, la direction des opérations comprend :

1. La mission de supervision de l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement ;

2. La sous-direction de la conduite des opérations d'armement ;

3. La sous-direction des affaires générales et de la qualité ;

Elle a autorité directe sur les organismes extérieurs dont la liste est précisée à l'article 14.

Article 8 (Modifié : Arrêté du 07/01/2015).

Le directeur des opérations peut disposer d'un directeur adjoint et d'adjoints qui le secondent et le suppléent, dont l'un conduit et prépare, pour le directeur, les décisions en matière de gestion des ressources humaines ainsi que celles relatives aux questions d'ordre social.

Le directeur des opérations peut également disposer d'adjoints spécialisés, de conseillers militaires, d'experts de haut niveau, de directeurs de projet et de chargés de mission.

Il représente le ministre de la défense au conseil de surveillance de l'organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAr). Il peut se faire représenter par l'un de ses subordonnés.

Il désigne les représentants français, issus de la direction générale de l'armement, aux comités de l'OCCAr.

Il signe tous actes, documents juridiques internes et décisions de programmes relatifs à la gestion de l'OCCAr et des programmes d'armement conduits dans le cadre de cette organisation. »

CHAPITRE PREMIER : LA MISSION DE SUPERVISION DE L'ORGANISATION CONJOINTE DE COOPÉRATION EN MATIÈRE D'ARMEMENT

Article 9

La mission de supervision de l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR) :
1. Est l'interlocuteur ordinaire de l'OCCAR ;
2. Anime et coordonne les actions du ministère vis-à-vis de l'OCCAR et assure les relations avec les autres ministères concernés ;
3. Elabore et négocie les engagements internationaux relevant de la compétence de la direction générale de l'armement, en liaison avec les organismes compétents du ministère de la défense.

CHAPITRE II : LA SOUS DIRECTION DE LA CONDUITE DES OPÉRATIONS D'ARMEMENT

Article 10 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

La sous-direction de la conduite des opérations d'armement :
1. Anime et coordonne, pour la direction générale de l'armement, la stratégie en matière de conduite des opérations d'armement ; s'assure de sa mise en œuvre ;
2. Anime et coordonne, pour la direction générale de l'armement, l'ensemble des actions menées pour disposer du  retour d'expérience opérationnelle dans l'emploi des  équipements et répondre aux besoins des armées en matière d'urgences opérationnelles ; s'assure de leur mise en œuvre ;
3. Elabore et négocie les engagements internationaux relevant de la compétence de la direction générale de l'armement, en liaison avec les organismes compétents du ministère de la défense.

Article 11 (Modifié : arrêté du 07/01/2015 et arrêté du 10/12/2015).

La sous-direction de la conduite des opérations d'armement comprend trois bureaux :
1. Le bureau de la conduite des opérations ;
2. Le bureau du métier de manager d'opérations d'armement ;
3. Le bureau des accords internationaux.

CHAPITRE III : LA SOUS DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES ET DE LA QUALITÉ

Article 12

La sous-direction des affaires générales et de la qualité :
1. Anime le fonctionnement d'ensemble de la direction et les relations avec les autres directions ;
2. Assure le contrôle de gestion de la direction, conduit et prépare les décisions du ressort de la direction en matière de budget ;
3. Anime la démarche de qualité interne, conduit ou fait conduire les actions de contrôle interne de la direction ;
4. Coordonne les actions de la direction sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail ainsi que sur les questions de sécurité de défense et de sécurité des systèmes d'information ;
5. Coordonne les activités de soutien pour l'ensemble des composantes de la direction.

Article 13

La sous-direction des affaires générales et de la qualité comprend quatre bureaux :
1. Le bureau des orientations, du budget et des investissements ;
2. Le bureau de la qualité et du contrôle interne ;
3. Le bureau de la sécurité ;
4. Le bureau du soutien.

CHAPITRE IV : ORGANISMES EXTÉRIEURS RELEVANT DE LA DIRECTION DES OPÉRATIONS

Article 14 (Modifié : arrêté du 14/12/2013 et arrêté du 10/12/2015 et arrêté du 07/01/2016).

La direction des opérations a autorité directe sur les organismes extérieurs suivants dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction :

1. Le service des achats d'armement (S2A) ;

2. Le service du maintien en condition opérationnelle ;

3. L'unité de management Avions de chasse et équipements (UM ACE) ;

4. L'unité de management Cœlacanthe (UM COE) ;

5. L'unité de management Horus (UM HOR) ;

6. L'unité de management Nucléaire, biologique et chimique (UM NBC) ;

7. (Abrogé : arrêté du 10/12/2015).

8. L'unité de management Opérations d'armement terrestres (UM TER) ;

9. L'unité de management Opérations d'armement navales (UM NAV) ;

10. L'unité de management Avions de missions et de support (UM AMS) ;

11. L'unité de management Opérations d'armement hélicoptères et missiles (UM HMI) ;

12. L'unité de management Espace et systèmes d'information opérationnels (UM ESIO) ;

13. L'établissement de contrôle de Cherbourg.

TITRE III : DIRECTION DE LA STRATÉGIE

Article 15 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

Pour l'exercice des attributions fixées par le décret du 5 octobre 2009 susvisé fixant les attributions et l'organisation de la direction générale de l'armement, la direction de la stratégie comprend, outre le bureau de la mission pour la recherche et l'innovation scientifique :
1. Le service de préparation des systèmes futurs et d'architecture ;
2. Le service des affaires industrielles et de l'intelligence économique ;
3. (Abrogé).
4. La sous-direction de la propriété intellectuelle et des affaires générales.
Elle a autorité sur le service des recherches et technologies de défense et de sécurité, organisme extérieur, dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction.

Article 16

Le directeur de la stratégie peut disposer d'un directeur adjoint et d'adjoints qui le secondent et le suppléent dans l'exercice de ses fonctions.
Il peut également disposer d'adjoints spécialisés, de conseillers militaires, d'experts de haut niveau, de directeurs de projet et de chargés de mission.

CHAPITRE PREMIER : LE SERVICE DE PREPARATION DES SYSTEMES FUTURS ET D'ARCHITECTURE

Article 17 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

Le système de préparation des systèmes futurs et d'architecture :
1. Anime les actions de la direction générale de l'armement en matière de préparation de l'avenir dans les domaines techniques et opérationnels ;
2. Participe, en liaison avec les organismes compétents du ministère de la défense, à la gouvernance ministérielle en matière de prospective de défense.
3. Propose au délégué général pour l'armement les orientations pour la conduite des études amont ;
4. Conduit, au sein de la direction générale de l'armement, les travaux des phases initiales de lancement des opérations d'armement ;
5. Contribue à la cohérence capacitaire globale en association avec l'état-major des armées, coordonne le déroulement des opérations d'armement au sein de chaque système de forces et pour l'ensemble du système de défense ;
6. Fait réaliser les études à caractère opérationnel ou technico-opérationnel en support des responsabilités précédentes.

Article 18 (Modifié : arrêté du 27/12/2011 et du 07/01/2015).

Le chef du service de préparation des systèmes futurs et d'architecture dispose d'un adjoint qui le seconde et le supplée et d'architectes de préparation des systèmes dont la nomination est décidée par le délégué général pour l'armement.
Le service de préparation des systèmes futurs et d'architecture comprend, outre des équipes à la disposition de chacun des architectes, le bureau des questions interministérielles et de sécurité, le bureau cohérence et synthèse et le bureau animation, coordination et méthode.
En outre, le service de préparation des systèmes futurs et d'architecture a autorité sur le centre d'analyse technico-opérationnelle de défense, organisme extérieur, dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction.

Article 19 (Modifié : arrêté du 05/11/2012 et Abrogé : arrêté du 07/01/2015).

Article 20 (modifié : arrêté du 05/11/2012 et Abrogé . arrêté du 07/01/2015).

CHAPITRE II : LE SERVICE DES AFFAIRES INDUSTRIELLES ET DE L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

Article 21

Le service des affaires industrielles et de l'intelligence économique :
1. S'assure de la capacité de la base industrielle et technologique de défense à répondre en toutes circonstances aux besoins en matière d'armement et de sécurité ; anime et coordonne les actions concourant au développement et à la consolidation de l'industrie et au soutien des petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux industries détenant des capacités critiques pour la défense ;
2. Exerce la tutelle sur les organismes publics et le contrôle des entreprises concernées ; développe ou fait développer les compétences nécessaires en matière d'analyse financière des sociétés et de questions sociales dans les entreprises ;
3. Participe aux travaux des organismes nationaux et internationaux concernant l'aéronautique civile dans les domaines de l'industrie, de la recherche et de la technologie ;
4. Instruit les dossiers relatifs aux investissements étrangers ;
5. Organise, pilote et coordonne les actions relatives à la sécurité et l'intelligence économiques pour les questions d'armement ;
6. Analyse l'impact des évolutions de l'environnement sur les industries du secteur de la défense, de l'aéronautique et de l'espace ; analyse l'évolution de la situation économique et financière des petites et moyennes entreprises et industries ; assure, pour l'industrie de défense, de l'aéronautique et de l'espace, les relations avec les services économiques des autres ministères ;
7. Anime et coordonne l'ensemble des actions de la direction générale de l'armement relatives aux bassins d'emplois ; assure les relations de la direction générale de l'armement avec les chargés de mission développement industriel auprès des directions régionales de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement.
Le chef du service des affaires industrielles et de l'intelligence économique peut disposer d'un adjoint qui le seconde et le supplée dans l'exercice de ses fonctions.

Article 22 (Modifié : Arrêté du 27/03/2004).

Le service des affaires industrielles et de l'intelligence économique est constitué de :
1. La sous-direction des petites et moyennes entreprises ;
2. La sous-direction de la stratégie industrielle et de l'intelligence économique ;
3. La sous-direction aéronautique-missiles-espace ;
4. La sous-direction électronique-mécanique-naval.
En outre, le service des affaires industrielles et de l'intelligence économique a autorité sur DGA Intelligence technique et économique, organisme extérieur, dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction.

Article 23

La sous-direction des petites et moyennes entreprises :
1. Propose la politique de la direction générale de l'armement visant à faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés de défense nationaux et internationaux ; anime et coordonne les actions de la direction générale de l'armement qui en découlent ;
2. Anime et coordonne les actions de la direction générale de l'armement visant à identifier et pérenniser les compétences industrielles critiques ou stratégiques pour la direction générale de l'armement, détenues par des PME ;
3. Favorise l'émergence, au sein des PME, d'innovations technologiques trouvant des applications de défense ;
4. Contribue au développement économique local des PME, en coordonnant la politique d'action régionale de la direction générale de l'armement et son implication dans les pôles de compétitivité ;
5. Assure le rôle de correspondant privilégié des partenaires et administrations externes s'agissant de l'action de la direction générale de l'armement en faveur des PME ; élabore et met en œuvre avec eux les protocoles et conventions associés.

Article 24 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

La sous-direction des petites et moyennes entreprises comprend deux bureaux :
1. Le bureau de l'accompagnement et des PME stratégiques ;
2. Le bureau du développement des PME et de l'action régionale ;
3. (Abrogé).

Article 25 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

La sous-direction de la stratégie industrielle et de l'intelligence économique :
1. Anime et coordonne les actions de la direction générale de l'armement en matière de stratégie industrielle et d'intelligence et de sécurité économique ;
2. Veille à la connaissance des entreprises stratégiques de défense et de l'économie de l'armement et conduit dans ce cadre les travaux d'étude et d'analyse économique, financière, juridique et sociale de l'industrie de défense et de ses acteurs ;
2.1. Assure la relation avec les institutions européennes pour le domaine de l'industrie de défense, en liaison, en tant que de besoin, avec les autres organismes du ministère de la défense ;
3. Contribue à la stratégie de l'État en tant qu'actionnaire dans les entreprises de défense,  propose et met en œuvre les études et orientations relatives à la politique industrielle de défense ;
3.1. Anime et coordonne les actions de la direction générale de l'armement en matière d'intelligence et de sécurité économique et participe au dispositif national d'intelligence économique ;
4. Prépare les réponses aux interventions des élus, membres du Gouvernement ou de l'administration, des syndicats, des industriels ou des particuliers dans le domaine de l'industrie de défense et de l'intelligence économique.

Article 26 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

La sous-direction de la stratégie industrielle et de l'intelligence économique comprend deux bureaux :

1. Le bureau de la stratégie industrielle ;
2. Le bureau de l'intelligence et de la sécurité économique.

Article 27 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

Les sous-directions « aéronautique-missiles-espace » et « électronique-mécanique-naval », chacune dans le domaine qui la concerne, ont pour mission :
1. La connaissance des secteurs industriels, notamment, les compétences, le volume des marchés, les programmes, les acteurs industriels, les facteurs clés de succès, le potentiel de croissance, l'innovation ;
2. La connaissance des entreprises françaises et, aussi bien que possible, des entreprises étrangères du secteur aérospatial et de défense, soit, notamment, la situation économique et sociale, la stratégie, les marchés, les programmes, la charge de travail ;
3. L'exercice conjoint, avec les services du ministère chargé de l'économie du contrôle et de la tutelle sur les sociétés nationales du secteur de l'aéronautique et de la défense ; contribuer à la gouvernance des entreprises de ces secteurs lorsque l'État y détient une participation, dans le cadre des orientations générales fixées par le Gouvernement ;
4. Le cas échéant, l'exercice de la surveillance des actifs stratégiques de ces entreprises lorsqu'une action spécifique ou une convention le stipule ;
5. L'instruction des investissements étrangers intéressant la défense.

Article 28

Les sous-directions « aéronautique-missiles-espace » et « électronique-mécanique-naval » sont composées chacune de trois bureaux à compétence sectorielle définie par décision du directeur de la stratégie.

 

CHAPITRE III : LA SOUS DIRECTION DE LA COOPÉRATION ET DU DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN (Abrogé : arrêté du 07/01/2015).

Article 29. (Abrogé : arrêté du 07/01/2015).

Article 30.  (Modifié : arrêré du 05/11/2012 et Abrogé : arrêté du 07/01/2015).

CHAPITRE IV : LA SOUS DIRECTION DE LA PROPRIÉTE INTÉLLECTUELLE ET DES AFFAIRES GÉNÉRALES

Article 31 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

La sous-direction de la propriété intellectuelle et des affaires générales :

1. Propose la politique de la direction générale de l'armement en matière de propriété intellectuelle et veille à son application ; contribue à l'expertise du ministère dans ce domaine ;

2. Assure, pour l'ensemble du ministère, la protection du secret des inventions intéressant la défense en matière de brevets, met en œuvre la réglementation relative aux créations et inventions des personnels du ministère ;

3. Anime le fonctionnement d'ensemble de la direction et les relations avec les autres directions ;

4. Conduit et prépare, pour le directeur, les décisions en matière de gestion des ressources humaines ainsi que celles relatives aux questions d'ordre social ;

4.1. (Abrogé).

5. Coordonne les actions de la direction sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail ainsi que sur les questions de sécurité de défense et de sécurité des systèmes d'information ;

6. Assure le contrôle de gestion de la direction, conduit et prépare les décisions du ressort de la direction en matière de budget ;

7. Anime la démarche de qualité interne, conduit ou fait conduire les actions de contrôle interne de la direction.

Article 32

La sous-direction de la propriété intellectuelle et des affaires générales comprend quatre bureaux :
1. Le bureau de la gestion et de l'organisation ; le chef de bureau fait fonction de chef de cabinet du directeur de la stratégie ;
2. Le bureau de la qualité, du fonctionnement et du soutien ;
3. Le bureau de la sécurité ;
4. Le bureau de la propriété intellectuelle.

TITRE IV : DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Article 33 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

Pour l'exercice des attributions fixées par le décret du 5 octobre 2009 susvisé fixant les attributions et l'organisation de la direction générale de l'armement, la direction du développement international comprend :

  • les sous-directions à compétence géographique mentionnées à l'article 35 ;

  • le service des procédures d'exportation et des moyens ;

  • la mission de supervision des opérations d'exportation ;

Article 34 (Modifié : arrêté du 5 novembre 2012).

Le directeur du développement international peut disposer d'un directeur adjoint et d'adjoints, dont l'un conduit et prépare, pour le directeur, les décisions en matière de gestion des ressources humaines ainsi que celles relatives aux questions d'ordre social.

La suppléance du directeur du développement international est assurée par le directeur adjoint.

Le directeur du développement international peut également disposer de conseillers militaires, de conseillers financiers, d'un conseiller diplomatique, d'experts de haut niveau, de directeurs de projet et de chargés de mission.

CHAPITRE PREMIER : LES SOUS-DIRECTIONS À COMPÉTENCE GÉOGRAPHIQUE

Article 35 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

Les sous-directions à compétence géographique sont :

  • la sous-direction Europe occidentale et Amérique du Nord ;

  • la sous-direction Europe centrale et orientale et Amérique du Sud ;

  • la sous-direction Afrique et Moyen-Orient ;

  • l a sous-direction Asie-Pacifique.

Article 36 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

Chaque sous-direction géographique :

1. Anime et coordonne, en liaison avec les organismes concernés du ministère de la défense, les autres ministères et les industriels, les actions de la direction générale de l'armement en matière, d'une part,  de promotion et d'exportation d'armement et, d'autre part, de mise en oeuvre de la coopération internationale d'armement ; 
2. Pilote la relation bilatérale d'armement ;
3. Conduit ou fait conduire, dans les domaines de compétence du ministre de la défense, les négociations en matière d'exportation ;
4. Contrôle l'action des responsables désignés pour suivre l'exécution des programmes menés pour l'exportation ;
5. Elabore, en liaison avec les organismes concernés, les directives adressées, en matière d'exportation d'armement, et de coopération internationale dans le domaine de l'armement, aux missions de défense françaises à l'étranger.

Article 37

La répartition des zones de compétences des sous-directions à compétence géographique et des bureaux qui les constituent est définie par décision du directeur du développement international.

Article 38 (Abrogé : arrêté du 5/11/2012).

Article 39 (Abrogé : arrêté du 5/11/2012).

CHAPITRE II : LE SERVICE DE LA GESTION DES PROCÉDURES ET DES MOYENS

Article 40 (Modifié : arrêté du 5/11/2012).

Le service des procédures d'exportation et des moyens est constitué :

  • de la sous-direction de la gestion des procédures de contrôle ;

  • de la sous-direction de la gestion et de la qualité.

Le chef du service est responsable du secrétariat, pour le ministère de la défense, de la commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre.

Article 41 (Modifié : arrêté du 05/11/2012).

La sous-direction de la gestion des procédures de contrôle :

1. Met en œuvre la politique retenue en matière de contrôle des transferts intracommunautaires de produits liés à la défense et de contrôle des exportations hors de l'Union européenne de matériels de guerre et de matériels assimilés et veille à son exécution ;

2. Participe à l'élaboration de la réglementation relevant des articles L. 2335-2 à L. 2335-19 du code de la défense susvisé ainsi que de la réglementation relative aux biens et technologies sensibles à double usage et met en œuvre cette réglementation au sein du ministère de la défense ;

3. Participe aux travaux visant à améliorer l'efficacité des procédures du contrôle des transferts intracommunautaires de produits liés à la défense et du contrôle des exportations hors de l'Union européenne des armes et matériels de guerre ainsi que des matériels assimilés, incluant l'emploi du système d'information pour le traitement des demandes de transferts et d'exportations, et propose toute mesure en ce sens ;

4. Prononce les décisions portant sur le classement des matériels relevant des articles L. 2335-2 et L. 2335-9 du code de la défense et formule des avis techniques sur le classement des armes et matériels de guerre prévu par le décret du 6 mai 1995 susvisé ;

5. Prépare les ordres du jour de la commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre et met en œuvre les décisions prises après l'avis de cette commission ;

6. Participe à la procédure de délivrance des agréments préalables aux exportations des matériels de guerre et matériels assimilés de la compétence du ministre de la défense et notifie lesdits agréments selon les dispositions fixées par arrêté ;

7. Prépare, en liaison avec les autres ministères et les états-majors, directions et services concernés du ministère de la défense, les licences de transfert intracommunautaires de produits liés à la défense et d'exportation hors de l'Union européenne des armes et matériels de guerre et des matériels assimilés, ainsi que les autorisations d'importation ou de transit des armes, des matériels de guerre et des matériels assimilés avec les États hors de l'Union européenne ;

8. Contribue au contrôle a posteriori réalisé sur pièces et sur place, de la conformité des opérations de transfert intracommunautaire de produits liés à la défense, d'exportation ou d'importation des armes et matériels de guerre et des matériels assimilés au regard des autorisations délivrées aux entreprises effectuant ces opérations, ainsi que des licences de transfert ou d'exportation définies par arrêté. Elle analyse les risques de non-conformité et informe les autorités concernées ;

9. Délivre les autorisations et prononce les retraits des autorisations de fabrication, de commerce et d'intermédiation des matériels de guerre, armes et munitions prévues par l'article L. 2332-1 du code de la défense susvisé, saisit à cet effet les autorités compétentes pour qu'il soit procédé aux enquêtes nécessaires, donne des directives aux organismes professionnels, aux industriels et à tous les agents ayant à connaître du commerce international de ces mêmes matériels ;

9-1. Instruit les demandes de certification déposées par les entreprises souhaitant être destinataires des produits liés à la défense transférés au titre des licences générales des autres États membres de l'Union européenne. Elle prépare les décisions de certification, ainsi que les décisions de suspension et d'abrogation signées par le délégué général pour l'armement ;

10. Examine les demandes de licences d'exportation de biens à double usage et formule des avis techniques destinés à l'élaboration de l'avis du ministère de la défense ;

11. Examine les projets d'engagements internationaux de coopération scientifique ou industrielle soumis au ministre de la défense au regard des risques qu'ils pourraient comporter pour la défense ;

12. Participe à la mise en œuvre des mesures découlant d'engagements internationaux en matière d'exportations d'armement ;

13. Participe, en tant que de besoin, en liaison avec la délégation aux affaires stratégiques et la direction des affaires juridiques, aux négociations des accords de sécurité ;

14. Participe, sur demande des états-majors, directions et services, à l'instruction des dossiers de demandes de visites ou de stages au regard des risques qu'ils pourraient comporter pour la défense.

Article 42

La sous-direction de la gestion des procédures de contrôle comprend :
1. Le bureau des agréments préalables ;
2. Le bureau de l'analyse technique ;
3. Le bureau de la vérification et du suivi ;
4. Le bureau de la réglementation, du classement et du double usage ;
5. Le bureau de la sécurité industrielle ;
6. Le bureau des procédures globales des matériels de guerre.

Article 43 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

La sous-direction de la gestion et de la qualité :
1. Prépare et contrôle les cessions de matériels de guerre ; assure le secrétariat de la commission des matériels appartenant aux armées et destinés à l'exportation et met en œuvre ses recommandations ;
2. Coordonne les actions des organismes du ministère de la défense pour l'organisation des expositions françaises d'armement ;
3. Instruit, en liaison avec les états-majors agissant sous couvert de l'état-major des armées, les dossiers de compensation et gère les dossiers d'aides à l'exportation ; veille au lancement de la procédure de recouvrement des recettes mentionnées au décret du 21 janvier 1981 susvisé ;
4. Participe, en liaison avec les états-majors agissant sous couvert de l'état-major des armées, au suivi de la formation des stagiaires étrangers relevant d'opérations sous la responsabilité de la direction générale de l'armement ;
5. Traite les aspects internationaux des questions de sécurité industrielle, prépare avec la direction des affaires juridiques et, en liaison avec la direction générale des relations internationales et de la stratégie, les accords de sécurité liés à l'exécution des programmes d'armement et aux opérations d'exportation, d'importation ou de transfert et en suit l'application avec les services concernés ;
6. Anime le fonctionnement d'ensemble de la direction et les relations avec les autres directions ;
7. Coordonne les actions de la direction sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail ainsi que sur les questions de sécurité de défense et de sécurité des systèmes d'information ;
8. Assure le contrôle de gestion de la direction, conduit et prépare les décisions du ressort de la direction en matière de budget ;
9. Anime la démarche de qualité interne et conduit ou fait conduire les actions de contrôle interne de la direction.
10. Etablit les statistiques et prévisions d'exportation française de matériels de guerre et de prestations associées ;
11. Elabore, conjointement avec l'état-major des armées, le programme de formation des futurs attachés de défense.

Article 44

La sous-direction de la gestion et de la qualité comprend :
1. Le bureau des mécanismes et des accords ;
2. Le bureau des affaires générales ;
3. Le bureau des salons.

CHAPITRE III : LA MISSION DE SUPERVISION DES OPÉRATIONS D'EXPORTATION

Article 44-1 (Créé : arrêté du 05/11/2012 et Modifié : arrêté du 07/01/2015).

La mission de supervision des opérations d'exportation :

1. Est l'interlocutrice de l'État dans la relation entre le client étranger et son fournisseur français pour les opérations d'exportation retenues par le directeur du développement international en fonction de considérations diplomatiques ou de risques liés à leur réalisation ;

2. Veille à la bonne exécution des contrats de ces opérations d'exportation ;

3. Coordonne le concours d'experts techniques de la direction générale de l'armement aux travaux d'expertise requis pour la bonne exécution des opérations d'exportation.

Le chef de la mission de supervision des opérations d'exportation dispose de directeurs d'opération d'exportation. Il dispose d'une section « politique produits » chargée d'assurer la capitalisation et la diffusion des informations relatives aux produits français à l'exportation et aux produits proposés par la concurrence.

CHAPITRE IV : LA SOUS-DIRECTION DE LA POLITIQUE D'EXPORTATION (Abrogé)

Article 44-2 (Abrogé) ; (Modifié : arrêté du 14/12/2013 et Abrogé : arrêté du 07/01/2015).

Article 44-3 (Abrogé) ; (Créé : arrêté du 05/11/2012 et Abrogé : arrêté du 07/01/2015).).

TITRE V : DIRECTION TECHNIQUE

Article 45

Pour l'exercice des attributions fixées par le décret du 5 octobre 2009 susvisé fixant les attributions et l'organisation de la direction générale de l'armement, la direction technique comprend :
1. Le service technique ;
2. La sous-direction des prestations ;
3. La sous-direction du soutien à la production.

Article 46 (Modifié : arrêté du 07/01/2015).

Le directeur technique peut disposer d'un directeur adjoint et d'adjoints qui le secondent et le suppléent, dont l'un conduit et prépare, pour le directeur, les décisions en matière de gestion des ressources humaines ainsi que celles relatives aux questions d'ordre social.

Il peut également disposer d'adjoints spécialisés, d'experts de haut niveau, de directeurs de projet et de chargés de mission.

Article 47 (Modifié : arrêté du 07/01/2016).

La direction technique a autorité directe sur des organismes extérieurs suivants dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction :
1. (Abrogé : arrêté du 07/01/2016) ;
2. Les centres suivants :
1. DGA Essais de missiles ;
2. DGA Essais en vol ;
3. DGA Essais propulseurs ;
4. DGA Maîtrise de l'information ;
5. DGA Maîtrise nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique ;
6. DGA Techniques aéronautiques ;
7. DGA Techniques hydrodynamiques ;
8. DGA Techniques navales ;
9. DGA Techniques terrestres.


CHAPITRE PREMIER : LE SERVICE TECHNIQUE

Article 48 (Modifié : arrêté du 27 décembre 2010).

Le service technique :

1. Elabore et met en œuvre la stratégie de la direction générale de l'armement en matière de compétence et d'investissements techniques ; développe les méthodes et outils associés et les maintient à jour ;

2. Assure la cohérence des stratégies de coopération internationale et de partenariat de la direction générale de l'armement en matière d'expertise et d'essais ;

3. Elabore et entretient le modèle de capacités techniques de la direction générale de l'armement et propose un modèle de capacités européennes d'expertise, d'essais et d'évaluations techniques des systèmes de défense ou de sécurité ;

4. Participe à l'élaboration de la réglementation technique relative à la conception, à la réalisation et à la qualification des équipements livrés aux forces, ainsi que des matériels aéronautiques ;

5. Anime les domaines d'expertise technique de la direction générale ;

6. Anime le réseau de la communauté scientifique et technique contribuant à la compétence technique de la direction générale de l'armement ;

7. (Supprimé)

8. Fournit aux équipes de projet de la direction des opérations l'expertise technique nécessaire à la conduite des opérations d'armement.

Article 49 (Modifié : arrêté du 27/12/2010 et arrêté du 07/01/2015).

Le chef du service technique dispose de responsables de pôle technique dont la liste est fixée par le délégué général pour l'armement.

Le chef du service technique peut disposer d'un adjoint qui le seconde et le supplée et de chargés de mission.

Le service technique comprend :

1. La sous-direction de la compétence technique ;

2. La division de la coopération ;

3. La division des investissements.

4. La division coordination de la simulation.

Le service technique a autorité sur le centre DGA Ingénierie des projets dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction.

Article 50

La sous-direction de la compétence technique comprend deux bureaux :
1. Le bureau de la coordination des pôles techniques ;
2. Le bureau des orientations techniques.

CHAPITRE II : LA SOUS DIRECTION DES PRESTATIONS

Article 51 (Modifié : arrêté du 27/12/2010).

La sous-direction des prestations :

1. Définit et conduit le processus de production de prestations techniques de la direction et en contrôle l'efficience ;

2. Définit les méthodes et procédures de contractualisation et de conduite des affaires, et conduit ou délègue la réalisation des projets ;

3. Réalise les analyses relevant de l'intelligence économique et stratégique, nécessaires au positionnement de la direction en matière de partenariat et d'offres de prestations ;

4. Définit la stratégie d'offres de prestations et coordonne sa mise en œuvre ;

5. Assure la mise en œuvre des stratégies de coopération internationale et de partenariat de la direction en matière de prestations d'expertise et d'essais.

Article 52 (Modifié : arrêté du 27/12/2010).

La sous-direction des prestations comprend trois bureaux :

1. Le bureau des clients internes ;

2. Le bureau des clients externes ;

3. Le bureau de l'intelligence économique et stratégique.

CHAPITRE III : LA SOUS DIRECTION DU SOUTIEN À LA PRODUCTION

Article 53 (Modifié : arrêté du 14/12/2013 et arrêté du 05/05/2014 et arrêté du 07/01/2015 et arrêté du 10/12/2015).

La sous-direction du soutien à la production :
1. Assure la mise en œuvre de la politique de soutien de la direction générale de l'armement dans les entités de la direction ;
2. Assure la mise en œuvre de la politique de la direction générale de l'armement en matière de protection de l'environnement ;
3. (Abrogé).
4. Coordonne les actions de la direction sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail ainsi que sur les questions de sécurité de défense et de sécurité des systèmes d'information ;
5. Assure le contrôle de gestion de la direction, conduit et prépare les décisions du ressort de la direction en matière de budget et de gestion économique des centres mentionnés à l'article 47 ;
6. Anime l'action d'assurance de la qualité de la direction et veille à la sécurité des essais ;
7. Fait assurer la mise en œuvre, dans la direction, de la réglementation en matière de sécurité pyrotechnique et en contrôle l'application ;
8. Anime la démarche de qualité interne, conduit ou fait conduire les actions de contrôle interne de la direction ;
9. Prépare, pour le délégué général pour l'armement, les autorisations ou les déclarations en matière de protection et contrôle des matières nucléaires, autres que celles affectées aux moyens nécessaires à la mise en œuvre de la politique de dissuasion.
10. Traite les autorisations de construire prévues à l'article L. 5111-6 du code de la défense relatives aux polygones d'isolement établis autour des magasins et établissements servant à la conservation, à la manipulation ou à la fabrication de poudres, munitions, artifices et explosifs relevant du délégué général pour l'armement ou dont la direction générale de l'armement exerce la tutelle.

Article 54

La sous-direction du soutien à la production comprend trois bureaux :
1. Le bureau du contrôle de gestion ;
2. Le bureau de la maîtrise des risques ;
3. Le bureau des affaires générales et du soutien.

TITRE VI : DIRECTION DES PLANS, DES PROGRAMMES ET DU BUDGET

Article 55

Pour l'exercice des attributions fixées par le décret du 5 octobre 2009 susvisé fixant les attributions et l'organisation de la direction générale de l'armement, la direction des plans, des programmes et du budget comprend, outre le bureau de la synthèse et le bureau des affaires générales :

(Article 1 Abrogé : Arrêté du 02/09/2015).

2. La sous-direction des plans et des programmes ;
3. La sous-direction des méthodes et du management des projets ;
4. La sous-direction du coût d'intervention ;
5. La mission « performance et contrôle de gestion ».

Article 56 (Modifié : Arrêté du 27/12/2010).

Le directeur des plans, des programmes et du budget peut disposer d'un directeur adjoint et d'adjoints qui le secondent et le suppléent dans l'exercice de ses attributions et dont l'un conduit et prépare, pour le directeur, les décisions en matière de gestion des ressources humaines ainsi que celles relatives aux questions d'ordre social.

Le directeur des plans, des programmes et du budget peut également disposer d'adjoints spécialisés, d'experts de haut niveau, de directeurs de projet et de chargés de mission.

Article 57 (Remplacé : Arrêté du 02/09/2015).

La direction des plans, des programmes et du budget a autorité directe sur le service de l'exécution financière, de la gestion logisitique des biens et des comptabilités (SEREBC), organisme extérieur, dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction.

Article 58 (Abrogé : Arrêté du 02/09/2015).

CHAPITRE II : LA SOUS DIRECTION DES PLANS ET DES PROGRAMMES

Article 59 (Modifié : arrêté du 05/11/2012 et Modifié : arrêré du 07/01/2015).

La sous-direction des plans et des programmes :

1. Conduit pour la direction générale de l'armement, les travaux de planification et de programmation ;

2. Maîtrise pour la direction générale de l'armement, les éléments physico-financiers transmis à l'extérieur de la direction générale de l'armement ;

3. Assure le pilotage des ressources financières qui relèvent de la responsabilité du délégué général pour l'armement ;

4. Elabore les budgets des programmes et opérations dont la direction générale de l'armement est responsable ;

5. Conduit et anime, avec les responsables des budgets opérationnels de programme de la direction générale de l'armement les travaux de programmation, d'élaboration, de gestion et d'exécution budgétaire, en fait la synthèse et propose les mesures d'adaptation nécessaires ;

6. Contrôle les éléments de décision fournis par les directions et services de la direction générale de l'armement concernant le lancement et le déroulement des opérations d'armement ;

7. Participe à la cohérence des opérations d'armement entre elles ;

8. Représente le délégué général pour l'armement au sein de la commission exécutive permanente ;

9. Est responsable et anime, pour la direction générale de l'armement, les travaux d'élaboration des dossiers du comité ministériel des investissements ;

10. Anime et coordonne le contrôle interne budgétaire au sein de la direction générale de l'armement.

Article 60

La sous-direction des plans et des programmes comprend six bureaux :
1. Le bureau de la planification du programme « équipement des forces » ;
2. Le bureau des études amont ;
3. Les quatre bureaux des opérations d'armement.
Le sous-directeur est assisté du secrétariat commun du programme « équipement des forces » et du secrétariat de la commission exécutive permanente.

CHAPITRE III : LA SOUS DIRECTION DES MÉTHODES ET DU MANAGEMENT DES PROJETS

Article 61 (Modifié : arrêté du 27/12/2010).

La sous-direction des méthodes et du management des projets :

1. Contribue, pour la direction générale de l'armement, aux travaux ministériels liés à la gouvernance des opérations d'investissements, à la définition des méthodes et systèmes d'information financiers ;

2. Anime et coordonne l'organisation financière de la direction générale de l'armement ;

3. Définit les méthodes en matière de prévision et de maîtrise financières et de management de projet ; contribue à l'élaboration et à la mise à jour des textes définissant les règles en matière de conduite des opérations d'armement ;

4. Contribue à l'élaboration des éléments financiers et de gestion de projets relatifs aux opérations d'armement.

Article 62

La sous-direction des méthodes et du management des projets comprend quatre bureaux :
1. Le bureau de la gouvernance des opérations d'investissements ;
2. Le bureau des méthodes ;
3. Le bureau des métiers ;
4. Le bureau du soutien opérationnel.

CHAPITRE IV : LA SOUS DIRECTION DU COUT D'INTERVENTION

Article 63 (Modifié : arrêté du 05/11/2012).

La sous-direction du coût d'intervention :

1. Assure la maîtrise du coût d'intervention de la direction générale de l'armement ainsi que les travaux de planification, de programmation et de prévision financières du coût d'intervention ;

2. Anime et coordonne, avec les directions concernées de la direction générale de l'armement et la direction des affaires financières du secrétariat général pour l'administration, les travaux de planification, de programmation et de prévision financière :

  • du budget de rémunérations et charges sociales ;

  • des budgets de fonctionnement, d'investissement et d'intervention.

3. Prépare et conduit l'exécution de la démarche d'orientation de la direction générale de l'armement.

Article 64 (Modifié : arrêté du 05/11/2012).

La sous-direction du coût d'intervention comprend trois bureaux :

1. Le bureau de la démarche d'orientation et des synthèses ;

2. Le bureau du budget de rémunérations et charges sociales ;

3. Le bureau du budget de fonctionnement, d'investissement et d'intervention.

CHAPITRE V : LA MISSION « PERFORMANCE ET CONTROLE DE GESTION »

Article 65

La mission « performance et contrôle de gestion » :
1. Elabore et entretient la doctrine du contrôle de gestion de la direction générale de l'armement ;
2. Contribue à la définition des objectifs de la direction générale de l'armement, anime et assure la mesure de la performance pour les besoins internes et externes de la direction générale de l'armement ;
3. Est le correspondant, pour la direction générale de l'armement, du réseau ministériel de contrôle de gestion et d'aide au pilotage.

Article 66

La mission « performance et contrôle de gestion » comprend deux bureaux :
1. Le bureau de la performance et du contrôle de gestion des opérations ;
2. Le bureau du contrôle de gestion du coût d'intervention.

CHAPITRE VI : LE BUREAU DE LA SYNTHÈSE

Article 67

Le bureau de la synthèse :
1. Assure la synthèse des éléments budgétaires et financiers relatifs à l'activité de la direction générale de l'armement ;
2. Répond en liaison avec les directions concernées de la direction générale de l'armement et la direction des affaires financières du secrétariat général pour l'administration aux questions parlementaires accompagnant la préparation et l'exécution budgétaire du ressort de la direction générale de l'armement.

CHAPITRE VII : LE BUREAU DES AFFAIRES GÉNÉRALES

Article 68 (Modifié : arrêté du 27/12/2010).

Le bureau des affaires générales :

1. Anime le fonctionnement d'ensemble de la direction et les relations avec les autres directions ;

2. (Supprimé)

3. Coordonne les actions de la direction sur les questions relatives à la santé et à la sécurité au travail ainsi que sur les questions de sécurité de défense et de sécurité des systèmes d'information ;

4. Assure le contrôle de gestion de la direction, conduit et prépare les décisions du ressort de la direction en matière de budget ;

5. Anime la démarche de qualité interne, conduit ou fait conduire les actions de contrôle interne de la direction.

TITRE VII : DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Article 69 (Modifié : arrêté du 11/12/2012).

Pour l'exercice des attributions fixées par le décret du 5 octobre 2009 susvisé fixant les attributions et l'organisation de la direction générale de l'armement, la direction des ressources humaines comprend :

1° La sous-direction de la politique des ressources humaines ;

2° La sous-direction de la mobilité et du recrutement ;

3° La sous-direction de la gestion statutaire et de la réglementation ;

4° Le bureau des affaires générales ;

5° Le bureau de la tutelle des écoles et des formations internationales.

Article 70 (Modifié : arrêté du 25/04/2013).

Le directeur des ressources humaines peut disposer d'un directeur adjoint et d'adjoints, dont l'un peut être chef de service, qui le secondent et le suppléent dans l'exercice de ses attributions ainsi que de conseillers, d'experts de haut niveau, de directeurs de projet et de chargés de mission.

Le centre de prestations de proximité des ressources humaines, service à compétence nationale, lui est rattaché.

Article 71 (abrogé)

  • Modifié par Arrêté du 27 décembre 2010 - art. 1
  • Abrogé par Arrêté du 25 avril 2013 - art. 5 (V)

 

CHAPITRE PREMIER : LE SERVICE D'ADMINISTRATION ET DE RÉMUNÉRATION DES PERSONNELS (abrogé)

Article 72 (Abrogé : arrêté du 11/12/2012).

Article 73 (abrogé)

  • Abrogé par Arrêté du 11 décembre 2012 - art. 2

 

CHAPITRE II : LA SOUS DIRECTION DE LA POLITIQUE DES RESSOURCES HUMAINES

Article 74 (Modifié : arrêté du 11/12/2012).

La sous-direction de la politique des ressources humaines :

1. Élabore la politique des effectifs et de la masse salariale, des emplois et des compétences et les politiques ressources humaines de la direction générale de l'armement, notamment dans le cadre de la gestion des métiers ; elle diffuse les directives correspondantes et en évalue les résultats ;

2. (abrogé).

3. Définit la politique des réserves de la direction générale de l'armement.

4. Elabore et met en œuvre la politique de formation de la direction générale de l'armement :

5. Anime et coordonne le dialogue social au sein de la direction générale de l'armement.

En outre, le sous-directeur de la politique des ressources humaines a autorité sur les centres de formation de la direction générale de l'armement, organismes extérieurs dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction.

Article 75 (Modifié : arrêté du 25/04/2013).

La sous-direction de la politique des ressources humaines comprend quatre bureaux :

1. Le bureau de la politique des effectifs et de la masse salariale ;

2. Le bureau de la politique des emplois et des compétences ;

3. Le bureau du pilotage de la formation ;

4. Le bureau du dialogue social.

CHAPITRE III : LA SOUS DIRECTION DE LA FORMATION ET DES ÉCOLES (abrogé)

Article 76 (Abrogé : arrêté du 11/12/2012).

Article 77 (Abrogé : arrêté du 11/12/2012).

CHAPITRE IV : LA SOUS DIRECTION DE LA MOBILITÉ ET DU RECRUTEMENT

Article 78 (Modifié : arrêté du 11/12/2012).

La sous-direction de la mobilité et du recrutement :

1. Définit, en liaison avec l'agence de reconversion de la défense, la politique de la mobilité des corps et catégories de personnel propres à la direction générale de l'armement, pilote et anime le réseau des conseillers carrière ;

2. Pilote et anime la démarche d'attribution personnalisée des potentiels et définit les parcours professionnels associés ;

3. Assure le pourvoi des postes et l'orientation des agents relevant de la direction générale de l'armement ; prépare les affectations et mutations des agents et établit ou fait établir les actes de mobilité et de changement de position statutaire du personnel relevant des compétences de la direction générale de l'armement ;

4. Assure les opérations de recrutement du personnel relevant de la direction générale de l'armement ;

5. Assure le suivi personnalisé des hauts potentiels.

6. Anime la concertation des personnels militaires au sein de la direction générale de l'armement.

7. Pilote et met en œuvre le dispositif d'accompagnement social et des restructurations au sein de la direction générale de l'armement.

8. Coordonne les actions relatives à la mise en œuvre de la politique du handicap.

9. Concourt à la définition des orientations du ministre dans le domaine de l'action sociale et assure la représentation de la direction générale de l'armement auprès des organismes concernés.

10. Met en œuvre la politique de l'encadrement supérieur de la direction générale de l'armement en assurant la détection et en participant au suivi des personnels susceptibles de prendre des hautes responsabilités au sein de la direction générale de l'armement .

En outre, le sous-directeur de la mobilité et du recrutement a autorité sur le délégué aux réserves des officiers des corps de l'armement et sur le secrétaire général du conseil de la fonction militaire de la direction générale de l'armement.

Article 79 (Modifié : arrêté du 11/12/2012).

La sous-direction de la mobilité et du recrutement comprend quatre bureaux :

1° Le bureau du pourvoi des postes ;

2° Le bureau de la gestion de la mobilité ;

3° Le bureau de l'accompagnement social et des restructurations ;

4° Le bureau de l'encadrement supérieur.

CHAPITRE V : LA SOUS DIRECTION DE LA GESTION STATUTAIRE ET DE LA RÉGLEMENTATION

Article 80 (Modifié : arrêté du 11/12/2012).

La sous-direction de la gestion statutaire et de la réglementation :

1. Assure ou fait assurer la gestion statutaire du personnel relevant de la direction générale de l'armement et élabore les procédures correspondantes ;

2. Pilote les travaux relatifs à la notation, à l'avancement et à la détermination des éléments variables de rémunération ;

3. Assure l'organisation et la conduite des commissions paritaires placées sous la responsabilité de la direction des ressources humaines ;

4. Apporte son concours à la direction des ressources humaines du ministère de la défense pour l'élaboration des textes relatifs aux différents corps et catégories de personnel et en définit les règles d'application au sein de la direction générale de l'armement.

5. Participe à l'élaboration des textes en matière de prévention, de santé et de sécurité au travail et s'assure de la réalisation des actions mises en œuvre à ce titre ; représente la direction générale de l'armement auprès des organismes concernés.

Article 81 (Modifié : arrêté du 11/12/2012).

La sous-direction de la gestion statutaire et de la réglementation comprend cinq bureaux :

1° Le bureau de la réglementation et des statuts ;

2° Le bureau de la gestion des officiers de l'armement et des ingénieurs, des cadres technico-commerciaux et des techniciens ;

3° Le bureau de la gestion du personnel civil ;

4° Le bureau de la gestion des personnels militaires des armées ;

5° Le bureau de la prévention.

CHAPITRE VI : LA SOUS DIRECTION DE LA CONCERTATION, DE L'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ET DE LA PRÉVENTION (abrogé)

Article 82 (Abrogé : arrêté du 11/12/2012).

Article 83 (Abrogé : arrêté du 11/12/2012).

 

CHAPITRE VII : LE BUREAU DES AFFAIRES GÉNÉRALES

Article 84 (Modifié par : arrêté du 11/12/2012).

Le bureau des affaires générales :

1. Assure le contrôle de gestion de la direction, conduit et prépare les décisions du ressort de la direction en matière de budget ;

2. Anime la démarche de qualité interne, conduit ou fait conduire les actions de contrôle interne de la direction.

Le directeur adjoint a autorité sur le bureau des affaires générales.

Article 84-1 (Créé : arrêté du 11/12/2012).

Placé sous l'autorité de l'adjoint au directeur, chargé des écoles et des formations internationales, le bureau de la tutelle des écoles et des formations internationales :

1° Exerce la tutelle administrative des écoles d'ingénieurs placées sous la tutelle du ministre de la défense ;

2° Participe à l'élaboration des textes réglementaires relatifs aux établissements d'enseignement supérieur relevant de la direction générale de l'armement ;

3° Fait réaliser la formation en écoles des stagiaires étrangers envoyés par leur gouvernement.

TITRE VIII : SERVICE CENTRAL DE LA MODERNISATION ET DE LA QUALITÉ

Article 85

Pour l'exercice des attributions fixées par le décret du 5 octobre 2009 susvisé fixant les attributions et l'organisation de la direction générale de l'armement, le service central de la modernisation et de la qualité comprend :
1. La sous-direction des systèmes de management ;
2. La sous-direction des systèmes d'information ;
3. La sous-direction des sites et de l'environnement ;
4. Le bureau des affaires générales.
Le service a autorité sur le service de la qualité, organisme extérieur dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction.

Article 86

Le chef du service central de la modernisation et de la qualité peut disposer d'un chef de service adjoint et d'adjoints qui le secondent et le suppléent dans l'exercice de ses attributions et dont l'un conduit et prépare, pour le chef du service, les décisions en matière de gestion des ressources humaines ainsi que celles relatives aux questions d'ordre social. Il peut également disposer d'adjoints spécialisés, d'experts de haut niveau et de directeurs de projets. Le centre de normalisation de défense lui est rattaché.

Article 87

  • Modifié par Arrêté du 27 mars 2014 - art. 3

La sous-direction des systèmes de management :

1. Propose les orientations en matière de système de management de la qualité de la direction générale de l'armement ;

2. Coordonne la démarche de progrès, de qualité interne et de maîtrise des processus de la direction générale de l'armement ;

3. Anime les actions de contrôle interne de la direction générale de l'armement ;

4. Réalise ou fait réaliser des évaluations et audits de qualité interne ;

5. Soumet au délégué général pour l'armement le programme d'audit de régularité et de gestion élaboré en liaison avec les directions et services de la direction générale de l'armement. Elle réalise ces audits et en assure le suivi.

Article 88

  • Modifié par Arrêté du 27 mars 2014 - art. 3

La sous-direction des systèmes de management comprend trois bureaux :

1. Le bureau du management des processus et de la performance ;

2. Le bureau des évaluations et des systèmes ;

3. Le bureau des audits de régularité et de gestion.

Article 89

  • Modifié par Arrêté du 27 mars 2014 - art. 4

La sous-direction des systèmes d'information :

1. Définit les orientations stratégiques des systèmes d'information d'administration et de gestion de la direction générale de l'armement, sous les aspects d'architecture technique, de politique d'acquisition ou de sécurité de l'information ;

2. Elabore et met en œuvre le schéma directeur des systèmes d'information et de communication de la direction générale de l'armement, dans les domaines de l'informatique d'administration et de gestion ;

3. Oriente les projets de systèmes d'information d'administration et de gestion des directions ou organismes de la direction générale de l'armement, dans une perspective de cohérence et d'optimisation globale, en conduit la réalisation ;

4. Contribue à l'orientation des projets d'informatique scientifique et technique des directions et organismes dans une perspective de cohérence et d'optimisation des infrastructures techniques de la direction générale de l'armement ;

5. S'assure du maintien au juste niveau des compétences techniques en matière de télécommunication relative au fonctionnement interne à la direction générale de l'armement, d'informatique d'administration et de gestion et d'informatique scientifique et technique en veillant à la prise en compte des secteurs nouveaux ;

6. S'assure de la qualité et de l'adéquation du soutien apporté à la direction générale de l'armement par la direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information de la défense.

Article 90

La sous-direction des systèmes d'information comprend trois bureaux :
1. Le bureau de la politique des systèmes d'information ;
2. Le bureau des méthodes et des relations avec les utilisateurs ;
3. Le bureau de la conduite de l'activité et des compétences techniques.
Elle comprend également un département chargé de la conduite des projets de systèmes d'information dont la réalisation lui a été confiée.
La sous-direction des systèmes d'information a autorité sur le centre technique des systèmes d'information, organisme extérieur dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction.

Article 91 (Modifié : arrêtés  du 27/03/2014 et du 9/10/2014).

La sous-direction des sites et de l'environnement :

1. Coordonne la gestion des sites de la direction générale de l'armement ; elle propose les orientations, les plans à moyen terme, concourt à la fixation des objectifs et des ressources annuelles et assure l'évaluation d'ensemble du dispositif, notamment de son efficience ;

2. Participe à la gestion du parc immobilier placé sous la responsabilité de la direction générale de l'armement, participe, le cas échéant, à la maîtrise d'ouvrage des projets immobiliers destinés à cette dernière et apporte son concours au traitement des affaires domaniales la concernant ; elle coordonne les actions de la direction générale de l'armement en matière d'adaptation du parc immobilier au regard de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail ainsi qu'en matière d'aménagement du territoire et d'archivage ;

2-1. Délivre, sur les emprises relevant de sa responsabilité,  les autorisations d'occupation temporaire et conventions de toute nature relatives au domaine public militaire prévues aux articles L. 2122-1 à L. 2122-14 du code général de la propriété des personnes publiques accordées dans le cadre d'un marché ou d'un accord international en matière d'armement prévoyant la mise à disposition de locaux ou de terrains du ministère de la défense au titulaire ;

2-2. Saisit l'administration chargée des domaines en vue de la prise à bail d'immeubles privés prévus pour les logements concédés par nécessité absolue de service ou par convention d'occupation précaire avec astreinte, dans les conditions prévues par l'annexe 3 de l'arrêté du 16 novembre 2005 fixant les limites de l'exercice de certaines compétences confiées aux autorités appartenant à l'administration centrale du ministère de la défense et assiste l'administration chargée des domaines lors de la  passation de l'acte ;

3. Coordonne les actions de la direction générale de l'armement en matière de protection de l'environnement ;

4. Conseille et assiste en matière juridique les directeurs de site de la direction générale de l'armement ; elle exerce à ce titre une mission de conseil et d'assistance auprès du délégué général pour l'armement sur les questions juridiques et contentieuses ; elle participe, en liaison avec la direction des affaires juridiques, à l'élaboration des textes d'organisation et de fonctionnement de la direction générale de l'armement ainsi qu'au traitement des questions juridiques et contentieuses ;

5. Propose et élabore la politique de soutien de la direction générale de l'armement et assure le suivi de sa mise en œuvre ;

6. S'assure de la qualité et de l'adéquation du soutien apporté à la direction générale de l'armement par les organismes de soutien, à l'exception des domaines des ressources humaines et de l'informatique.

Article 92 (Modifié : arrêté du 27/03/2014).

La sous-direction des sites et de l'environnement comprend trois bureaux :

1. Le bureau du pilotage des soutiens de la direction générale de l'armement ;

2. Le bureau du soutien réglementaire et de l'organisation ;

3. Le bureau de la gestion des emprises et de l'environnement.

Article 93

Le bureau des affaires générales est chargé de la qualité interne, du contrôle interne, du contrôle de gestion, de la préparation des décisions du ressort du service en matière de budget, d'organisation interne et de la sécurité de défense du service.

TITRE IX : SERVICE DE LA SÉCURITÉ DE DÉFENSE ET DES SYSTÈMES D'INFORMATION

Article 94

Le service de la sécurité de défense et des systèmes d'information est chargé de la mise en œuvre et du respect des réglementations en matière de protection du secret de la défense nationale, de sécurité des systèmes d'information, de protection du patrimoine scientifique et technologique sensible national et de protection des points d'importance vitale pour l'ensemble des organismes relevant de l'autorité du délégué général pour l'armement ou placés sous sa tutelle. À ce titre, il participe aux travaux relatifs à la réglementation dans ces domaines.

Article 95 (Modifié : arrêté du 07/01/2016).

Le service de la sécurité de défense et des systèmes d'information comprend :
1. Le département du contrôle et des procédures ;
2. Le département des opérations de sécurité de défense ;
3. Le département des opérations de sécurité des systèmes d'information. Il a autorité sur le centre de la sécurité de défense et des systèmes d'information, organisme extérieur, dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction.
4. le centre d'instruction en sécurité industrielle de l'armement.

TITRE X : DÉPARTEMENT CENTRAL D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION

Article 96

Le département central d'information et de communication est chargé, d'une part, de développer la communication interne, d'autre part, de promouvoir l'image et de faire connaître les activités de la direction générale de l'armement, en liaison avec la délégation à l'information et à la communication de la défense.
Il a autorité sur le service extérieur de la communication, organisme extérieur, dont les missions et l'organisation sont fixées par instruction.

TITRE XI : DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES

Article 97

A modifié les dispositions suivantes :

  • Abroge Arrêté du 25 août 2000 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 25 août 2000 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 25 août 2000 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 25 août 2000 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 25 août 2000 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 4-1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 4-1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 8 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 8 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 31 janvier 2005 - art. 8 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 10 mars 2006 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 10 mars 2006 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 10 mars 2006 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 10 mars 2006 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 10 mars 2006 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 10 mars 2006 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 10 mars 2006 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 10 mars 2006 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 8 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 8 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 8 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 14 décembre 2006 - art. 9 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 10 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 10 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 8 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 8 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 9 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 12 novembre 2007 - art. 9 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - CHAPITRE 1ER : LE SERVICE DU SOUTIEN AUX EXPORT... (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - CHAPITRE 2 : LE SERVICE DE LA GESTION DES PROCE... (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - CHAPITRE 3 : DISPOSITIONS DIVERSES (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 1 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 10 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 11 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 12 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 14 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 2 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 3 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 4 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 5 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 6 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 7 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 8 (Ab)
  • Abroge Arrêté du 24 août 2009 - art. 9 (Ab)

Article 98

À compter du 1er janvier 2010 :


A modifié les dispositions suivantes :

Arrêté du 2 décembre 2009

Art. 22, Art. 49

Article 99

À la date d'entrée en vigueur du décret du 23 juin 2009 susvisé, le 8 de l'article 69 du présent arrêté ainsi que l' arrêté du 31 janvier 2005 relatif à l'organisation du centre des hautes études de l'armement sont abrogés.

A modifié les dispositions suivantes

Arrêté du 2 décembre 2009 :

Art. 69

A abrogé les dispositions suivantes

Arrêté du 31 janvier 2005

Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5

Article 100


L'inspecteur de l'armement, chef de l'inspection de l'armement, le directeur des opérations, le directeur de la stratégie, le directeur du développement international, le directeur technique, le directeur des plans, des programmes et du budget, le directeur des ressources humaines de la direction générale de l'armement, le chef du service central de la modernisation et de la qualité, le chef du service de la sécurité de défense et des systèmes d'information, le chef du département central d'information et de communication sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 2 décembre 2009.

Hervé MORIN.