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Archivé DIRECTION CENTRALE DU COMMISSARIAT DE L'AIR : sous-direction finances

INSTRUCTION N° 12000/DEF/DCCA/FIN/BGF relative au fonctionnement financier des organismes du service du commissariat de l'air.

Abrogé le 04 juillet 2014 par : INSTRUCTION N° 4129/DEF/DCSCA/SD_REJ/BREG portant abrogation de textes. Du 06 novembre 2001
NOR D E F L 0 1 5 2 5 9 9 J

Autre(s) version(s) :

 

Précédent modificatif :  Instruction N° 14341/DEF/DCCA/FIN/BGF du 26 septembre 2002 modifiant l'instruction n° 12000/DEF/DCCA/FIN/BGF du 6 novembre 2001 (BOC, p. 5807) relative au fonctionnement financier du service du commissariat de l'air. , Instruction N° 11620/DEF/DCCA/FIN/BGF du 19 mai 2006 modifiant l'instruction n° 12000/DEF/DCCA/FIN/BGF du 6 novembre 2001 (BOC, p. 5807) relative au fonctionnement financier des organismes du service du commissariat de l'air.

Référence(s) : Instruction N° 31512-3/DEF/DCCA/AG/ORG du 29 février 2000 relative à l'organisation et au fonctionnement du service du commissariat de l'air en région aérienne et des directions du commissariat de l'air en région aérienne. Instruction N° 31512-5/DEF/DCCA/AG/1 du 07 mai 1992 fixant l'organisation, les attributions et le fonctionnement du service d'étude et d'approvisionnement du matériel du commissariat de l'air (SETAMCA). Instruction N° 31512-9/DEF/DCCA/AG/1 du 21 avril 1992 fixant l'organisation, les attributions et le fonctionnement des établissements centraux du commissariat de l'air. Instruction N° 30801/DEF/DCCA/AG/1 du 24 mai 1988 fixant l'organisation, les attributions et le fonctionnement du service informatique du commissariat de l'air. Instruction N° 31651/DEF/DCCA/AG/1 du 31 décembre 1985 fixant l'organisation, les attributions et le fonctionnement du service administratif du commissariat de l'air (SACA). Instruction N° 7000/DEF/DCCA/1/1 du 05 octobre 1977 relative à l'application du régime du budget de fonctionnement dans l'armée de l'air.

Pièce(s) jointe(s) :     Quatre annexes.
    Quatre imprimés répertoriés.

Texte(s) abrogé(s) :

Instruction n° 12000/DEF/DCCA/FIN/GF/1 du 16 avril 1993 (BOC, p. 4064) et ses modificatifs des 6 juillet 1995 (BOC, p. 3801), du 15 décembre 1998 (BOC, 1999, p. 933) et 21 mars 2000 (BOC, p. 1873).

Classement dans l'édition méthodique : BOEM  721-2.1.

Référence de publication : BOC, 2001, p. 5807.

1. Généralités.

1.1. Objet de l'instruction.

La présente instruction a pour objet de préciser les règles applicables à la gestion des crédits et des fonds dont disposent les organismes du service du commissariat de l'air suivants :

  • directions du commissariat de l'air en région aérienne (DCA) ;

  • service logistique du commissariat de l'air (SELOCA) ;

  • service administratif du commissariat de l'air (SACA) ;

  • service informatique du commissariat de l'air (SICA) ;

  • service des rémunérations et pensions du commissariat de l'air (SERPECA) ;

  • école du commissariat de l'air (ECA) ;

  • direction du commissariat des forces françaises stationnées à Djibouti (DC FFDJ) ;

  • centre de production alimentaire air (CPAA) ;

  • centres administratifs territoriaux de l'air (CATA) ;

  • établissements logistiques du commissariat de l'air (ELCA).

Elle complète, pour ces organismes dotés de crédits sur le chapitre 34-03 article 50, l'instrction no 7000/DEF/DCCA/1/1 du 5 octobre 1977 modifiée relative à l'application du budget de fonctionnement dans l'armée de l'air.

1.2. Principes.

1.2.1.

Les dépenses de fonctionnement courant sont imputées au budget de fonctionnement (chap. 34-03 art. 10) de la base aérienne support (1), sous réserve des particularités fixées à l'article 2 ci-dessous.

1.2.2.

Des allocations exceptionnelles, imputées au chapitre 34-03 article 10, peuvent être attribuées par le ministre (DCCA) ou le général commandant la région aérienne (DCA) pour l'exécution de travaux particuliers non planifiés dans le cas où la nécessité et l'urgence le justifient.

1.2.3.

Le directeur de l'organisme du commissariat dispose, dans le cadre du dialogue et du contrôle de gestion, d'une autonomie complète pour la gestion des crédits de fonctionnement spécifique (chap. 34-03 art. 50) qui constituent le budget de fonctionnement de l'organisme.

1.2.4.

Les crédits du chapitre 55-11 article 15 mis en place pour la réalisation des matériels du commissariat et soumis aux règles budgétaires applicables aux dépenses du titre V, sont exclus du domaine de la présente instruction.

2. Gestion des crédits de fonctionnement courant.

2.1. Nomenclature des dépenses.

Les dépenses courantes de fonctionnement des organismes du service du commissariat de l'air sont à la charge du budget de fonctionnement de la base support (chap. 34-03 art. 10), notamment celles relatives :

  • à la vie du personnel et à son instruction militaire (à l'exception des dépenses énumérées en 3.1) ;

  • au téléphone (abonnements, locations et communications) ;

  • à l'énergie ;

  • à l'infrastructure ;

  • à l'entretien et à la réparation des matériels techniques ;

  • aux achats de carburants.

2.2. Suivi comptable.

Les dispositions comptables prévues par l' instruction 7000 /DEF/DCCA/1/1 du 05 octobre 1977 modifiée précitée restent applicables aux dépenses de l'espèce. La base aérienne support assurant le suivi comptable du budget de focntionnement de l'organisme du commissariat, doit lui fournir les éléments comptables permettant la tenue d'un tableau de bord, l'établissement du compte de gestion et du compte rendu analytique de gestion du service.

3. Gestion des crédits de fonctionnement spécifique (budget de fonctionnment de l'organisme du commissariat).

3.1. Contenu du budget de fonctionnement des organismes du commissariat (budget de fonctionnement de l'organisme du commissariat).

Les dépenses entrant dans le champ d'application du budget de fonctionnement des organismes du service du commissariat (BFOC) recouvrent les catégories suivantes :

3.1.1. Dépenses communes aux organismes.

Il s'agit des dépenses communes par nature mais qui ne sont pas assurées par le budget de la base support du fait de la spécificité de leur emploi. Elles peuvent relever des catégories suivantes :

  • entretien des matériels ;

  • fonctionnement général ;

  • instruction, opérations, sports ;

  • téléphone, télécommunications (exclusivement le poste 163 « Autres dépenses ») ;

  • prévention ;

  • amortissement des matériels d'ameublement ;

  • dépenses d'externalisation ;

  • dépenses d'entretien et de réparation des matériels techniques autres que les véhicules.

  • dépenses informatiques.

3.1.2. Dépenses spécifiques aux organismes.

Fonctionnement des établissements.

Travaux particuliers confiés aux ateliers.

3.1.3. Dépenses de transport et de déplacement du personnel.

Dépenses de transport des matériels (lorsqu'elles ne peuvent pas être financées sur le chap. commun 34.03.60.)

La nomenclature détaillée de ces postes est donnée en annexe II.

Les modalités d'exécution de ces dépenses sont celles prévues par l'article 3 de l'instruction no 7000 précitée, sauf en ce qui concerne les dépenses de déplacement et de transport de matériels, qui obéissent aux règles normales des dépenses publiques.

3.2. Ressources du budget de fonctionnement de l'organisme du commissariat.

Les ressources du BFOC sont prélevées sur les crédits du chapitre 34-03 article 50 « Service du commissariat — frais d'exploitation ».

3.2.1. Enveloppe initiale prévisionnelle.

Le BFOC est alimenté par une enveloppe prévisionnelle de crédits qui permet le financement des dépenses planifiées. Elle est accordée et notifiée en début d'année par le directeur central du commissariat de l'air.

3.2.2. Modifications d'allocations.

Des allocations complémentaires ou des retraits d'allocations peuvent être décidés par le directeur central du commissariat de l'air pour faire face à des charges nouvelles non prévues lors de la détermination de l'enveloppe initiale.

3.2.3. Produits des services rendus, financés sur les crédits du budget de fonctionnement de l'organisme du commissariat.

En ce qui concerne le SELOCA et les ELCA, le remboursement par les bases aériennes des achats de matières premières et fournitures opérés pour l'exécution à leur profit des travaux de confection, d'entretien, de rénovation ou de réparation des matériels, est porté en atténuations de dépenses dans les comptes du BFOC.

3.2.4. Crédits budgétaires disponibles.

Le montant des crédits budgétaires disponibles en fin de gestion (crédits de transport de matériels et frais annexes, crédits de déplacement) fait l'objet d'un retrait par les soins de l'administration centrale.

En cas de dissolution d'un organisme, les crédits budgétaires disponibles font l'objet d'un retrait par l'administration centrale. Les fonds non utilisés sont reversés au fonds ministériel de fonctionnement, par le chef de la section de la comptabilité et des finances de la base aérienne support assurant la comptabilité de l'organisme.

3.3. Élaboration du budget de fonctionnement de l'organisme du commissariat.

3.3.1. Prévisions des dépenses annuelles de l'année N + 1.

Dans le cadre du dialogue de gestion, le directeur de l'organisme élabore son projet de budget en fournissant les éléments chiffrés pour le 1er juin, correspondant :

  • aux mesures nouvelles décidées par l'administration centrale ou la région aérienne ;

  • au plan des travaux particuliers arrêtés par l'administration centrale ;

  • aux besoins prévisibles de la gestion.

Il les actualise le 1er octobre de chaque année.

3.3.2. Détermination de l'enveloppe initiale prévisionnelle.

Au niveau de l'administration centrale, les besoins des organismes sont appréciés en tenant compte :

  • des allocations attribuées l'année précédente et des résultats prévisibles de la gestion ;

  • des modifications d'activité et des mesures nouvelles imposées par l'échelon central ou local ;

  • de l'évolution économique.

3.3.3. Notification de l'enveloppe initiale prévisionnelle.

Le directeur central du commissariat de l'air arrête le montant de l'enveloppe initiale prévisionnelle du budget de fonctionnement des organismes du service et le notifie à chacun d'entre eux, en principe, dès le début de la gestion.

L'enveloppe initiale prévisionnelle du CPAA et des CATA est notifiée au directeur de l'organisme par le directeur du commissariat en région aérienne. Celle des ELCA est notifiée au directeur de l'organisme par le directeur du SELOCA.

3.3.4. Ventilation de l'enveloppe initiale prévisionnelle.

Dès notification, le directeur de l'organisme ventile l'enveloppe entre les rubriques énumérées à l'annexe 2 et fait connaître cette répartition à la DCCA.

La DCA est informée de la répartition arrêtée par le CPAA et les CATA. Il en est de même pour les ELCA vis-à-vis du SELOCA.

En outre, le directeur de l'ELCA précise à la DCCA, sous couvert du directeur du SELOCA, la dotation prévue au poste 911 « Voie ferrée » de la ligne 91 « Frais de transport de matériels », soumise au régime des crédits budgétaires.

3.3.5. Modification en cours d'année.

Lorsque les prévisions de gestion font apparaître que les crédits budgétaires délégués ou sous-délégués à un organisme ne seront pas intégralement utilisés, le directeur de l'organisme fait connaître à la DCCA, pour le 1er septembre de chaque année, les modifications à la répartition initiale qu'il a décidé d'effectuer.

3.4. Mise en place des crédits.

3.4.1. Allocations sur le chapitre 34-03 article 50.

3.4.1.1. Crédits d'engagement.

La DCCA met en place les crédits d'engagement sous forme d'allocations provisionnelles, annuelles ou complémentaires par extrait de répartition des crédits d'engagement (ERCED).

La procédure de mise en place des crédits d'engagement est définie dans le tableau ci-dessous :

Organisme du commissariat.

Nature des dépenses.

Document de mise en place des crédits.

Organisme auprès duquel les crédits d'engagement sont mis en place.

SICA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA Nord.

 

Dépenses couvertes par le régime des masses.

 

 

SACA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA Nord.

 

Dépenses couvertes par le régime des masses.

 

 

SERPECA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA Nord.

 

Dépenses couvertes par le régime des masses.

 

 

SELOCA.

Frais de déplacement.

ERCED.

SELOCA.

 

Dépenses couvertes par le régime des masses.

Dépenses de transport de matériels (autres que par voie ferrée) et emballages.

 

SELOCA.

ECA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA Sud.

 

Dépenses couvertes par le régime des masses.

 

 

CPAA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA Sud.

 

Dépenses couvertes par le régime des masses.

 

 

 

Dépenses de transport de matériels (autres que par voie ferrée).

 

 

DCA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA.

 

Dépenses couvertes par le régime des masses.

 

 

CATA.

Frais de déplacement.

ERCED.

DCA.

 

Dépenses couvertes par le régime des masses.

 

 

ELCA.

Frais de déplacement.

ERCED.

SELOCA.

 

Dépenses couvertes par le régime des masses.

 

SELOCA.

 

Transport par voie ferrée.

 

SELOCA.

 

Autres dépenses de transport de matériels et emballages.

 

 

 

De manière à permettre les modifications de répartition en cours d'année, la mise en place des crédits d'engagement est réalisée en fonction de la disponibilité des crédits.

La distribution des crédits d'engagement s'effectue, en cours de gestion, généralement en trois temps, permettant aux organismes de faire connaître, au mois de septembre, leurs prévisions de consommation de crédits budgétaires de l'année.

3.4.1.2. Mandatement.

Les dépenses de transport par voie ferrée des ELCA sont liquidées et mandatées par le SILT.

Pour les autres dépenses, en fonction du montant des ressources attribuées à chaque organisme, l'ordonnateur, en l'occurrence :

  • a).  La direction du commissariat de l'air ou le service logistique du commissariat de l'air :

    • mandate d'office au compte de la base aérienne support assurant la comptabilité de l'organisme, les ressources massifiées ;

    • mandate directement les dépenses de transport autres que par voie ferrée (SELOCA, ELCA et CPAA).

  • b).  La direction du commissariat de l'air ou le service logistique du commissariat de l'air rembourse les dépenses de déplacement (2) présentées par la base aérienne support assurant la comptabilité de l'organisme.

3.4.2. Allocations sur le fonds ministériel de fonctionnement et la réserve régionale du budget de fonctionnement territorial.

La décision d'attribution vaut autorisation d'engagement.

Les fonds sont versés dans la caisse du chef de la section de la comptabilité et des finances de la base aérienne support assurant la comptabilité de l'organisme. Les allocations sur le fonds ministériel de fonctionnement sont versées par le SACA, celles sur la réserve régionale du budget de fonctionnement territorial par le CATA de rattachement.

3.5. Exécution des dépenses.

3.5.1. Engagement des dépenses.

Les dépenses sont engagées par le directeur de l'organisme (3), dans les formes prévues par l'instruction sur l'administration des finances des bases aériennes (4), et en tenant compte des remarques suivantes :

  • concernant le SELOCA, les ELCA et le CPAA, la comptabilité des dépenses engagées soumises au régime des crédits budgétaires est tenue au niveau de l'établissement, la base aérienne support se bornant à suivre globalement et dans un seul compte la consommation des crédits d'engagement ;

  • pour les dépenses soumises au régime des masses, la comptabilité des engagements est tenue par le chef de la section de la comptabilité et des finances de la base aérienne support assurant la comptabilité de l'organisme, selon les mêmes modalités que celles applicables au budget de fonctionnement de la base.

3.5.2. Liquidation des dépenses.

Le directeur de l'organisme (5) assure la certification du service fait et procède à la liquidation des dépenses (sauf pour les dépenses payées sur crédits budgétaires). Les matériels sont pris en compte dans la comptabilité « matières » conformément aux dispositions de la circulaire provisoire no 1647/DEF/EMAA/1/PERS/ADM du 22 octobre 1991 (n.i. BO) relative à l'organisation de la fonction comptabilité des matériels sur les bases aériennes.

3.5.3. Paiement des dépenses.

Le paiement des dépenses incombe au chef de la section de la comptabilité et des finances de la base aérienne support assurant la comptabilité de l'organisme. Toutefois, de manière à accélérer le règlement des fournisseurs, notamment dans le cas où l'organisme est éloigné de sa base support (ELCA), le directeur de l'organisme peut recevoir du chef de la section de la comptabilité et des finances de la base aérienne support, une avance en numéraire. La décision attribuant l'avance, signée par le commandant de la base aérienne support, fixe son montant et son objet ainsi que la période de détention de l'avance.

Dans ce cas, une comptabilité sommaire des recettes et des dépenses est tenue au niveau de l'organisme, sur un registre-journal particulier, dans les formes prévues par l' instruction 12401 /DEF/DCCA/FIN/B/3 du 14 octobre 1987 modifiée relative à l'administration des finances des bases aériennes précitée.

L'avance est recomplétée périodiquement au vu des pièces justificatives présentées par l'organisme à la base aérienne support, qui intègre les dépenses dans sa comptabilité tenue en ce qui concerne le budget de fonctionnement des organismes du commissariat, dans les conditions fixées à l'annexe 4.

3.6. Contrôles administratifs.

3.6.1. Le contrôle interne.

Le contrôle interne est une composante de la surveillance de l'administration intérieure qu'il appartient au directeur de l'organisme de mettre en place, en s'inspirant des dispositions de l'article 2 de l' instruction 31512-21 /DEF/DCCA/AG/ACG du 21 août 2000 (BOC, p. 4117) portant définition et modalités de mise en œuvre du contrôle interne des formalités administratives de l'armée de l'air.

3.6.2. L'audit interne.

L'audit interne du service du commissariat de l'air est exercé par la direction centrale du commissariat de l'air, les directions du commissariat en région aérienne ainsi que par certains organismes du service du commissariat de l'air dans les conditions définies par l' instruction 31512-23 /DEF/DCCA/OP/1 du 20 mars 1995 (BOC, p. 4143) portant définition et modalités d'application de l'audit interne dans le service du commissariat de l'air.

3.7. Compte rendu analytique de gestion.

Le compte rendu analytique de gestion (CRAG) de l'année N des organismes du service doit parvenir à la DCCA pour le dernier jour du mois de février de l'année N + 1.

La DCA transmet à la DCCA, avec ses commentaires, le compte rendu analytique de gestion du CPAA et du CATA, le SELOCA transmettant de son côté, avec son avis, celui des ELCA.

Pour le ministre de la défense et par délégation :

Le commissaire général, directeur central du commissariat de l'air,

Pierre CLOUZOT.

Annexes

ANNEXE I. Rattachement des organismes du service du commissariat de l'air.

Organismes.

Base support.

SICA.

BA 217 Brétigny.

SACA.

BA 117 Paris.

SERPECA.

BA 705 Tours.

SELOCA.

BA 217 Brétigny.

ECA.

BA 701 Salon-de-Provence.

CPAA.

BA 106 Bordeaux-Mérignac.

DCA Nord.

BA 107 Villacoublay.

DCA Sud.

BA 106 Bordeaux-Mérignac.

DC FFDJ.

DA 188 Djibouti.

CATA Nord.

BA 128 Metz.

CATA Sud.

BA 106 Bordeaux-Mérignac.

ELCA 782.

BA 105 Evreux.

ELCA 783.

BA 701 Toulouse-Francazal.

ELCA 784.

BA 115 Orange.

 

Annexe II. Nomenclature des dépenses imputables au budget de fonctionnement des organismes du service du commissariat de l'air.

(Remplacée : instruction du 19/05/2006).

Objet

Code (1)

12000

Compte PCE

Nature des dépenses

Mots caractéristiques

no compte

code alphanumérique

Entretien du personnel et dépenses diverses.

   

A - DÉPENSES COMMUNES AUX ORGANISMES.

 

OBI 350453 (2)

11

  

Entretien du personnel - Divers.

Personnel

 

113

60688

NF

Petits articles pour l'amélioration du cadre de vie.

Cadre de vie.

OBI 350453

13

  

Entretien des matériels.

Matériels

 

135

611584

QM

Entretien et réparation des machines de bureau.

Machines de bureau.

 

136

6115832

QJ

Location et/ou entretien des photocopieurs.

Photocopieurs.

 

137

6115832

QJ

Entretien des matériels d'imprimerie.

Imprimerie.

OBI 350453

14

  

Fonctionnement général.

Fonctionnement

 

141

606268

MJ

Documentation, publications et brochures à caractère administratif, reliure des journaux et bulletins officiels, imprimés et registres à caractère administratif, frais de passation de marchés publics.

Documentation.

 

142

606271

MK

Fournitures de bureau.

Fournitures de bureau.

 

143

61718

UW

Frais de fonctionnement des comptes courants : frais, taxes et commissions payés au titre des vérifications légales ou de la délivrance de certains documents.

Comptes courants

 

144

60688

NF

Service général de la base : achat de matériels divers pour les besoins du service général de la base (garde et protection, cérémonial militaire, fanfares, photographies d'identité).

Service général.

 

147

606273

MM

Fournitures informatiques.

Fournitures informatiques.

 

148

61618

UJ

Frais de correspondance :

– location de machines à affranchir la correspondance ;

– affranchissement des lettres et colis postaux.

Frais de correspondance.

 

149

6148

SC

Dépenses de relations publiques (autres que l'alimentation) :

– achats de vecteurs de notoriété ;

– achats d'espaces publicitaires ;

– achats d'emplacement ou de participation à des expositions ou à des animations ;

– organisation congrès, réunions, manifestations diverses ;

– information.

Relations publiques.

OBI 350453

15

  

Instruction, sport.

Instruction

 

151

611811

QX

Abonnements et documentations :

– documentation générale, abonnement à des revues ;

– documentation professionnelle.

Abonnements - documentation.

 

152

641134

YT

Honoraires personnel extérieur :

– honoraires des professeurs et conférenciers civils.

Honoraires.

 

153

611828

RE

Frais de formations :

– frais d'inscription et de scolarité ;

– frais d'inscription aux stages à l'étranger ;

– frais d'inscription aux stages professionnels ;

– préparation et organisation de formations spécifiques ;

– organisation de colloques.

Formation.

 

154

61188

RG

Concours et examens :

– préparation par correspondance aux concours et examens ;

– organisation des concours et examens.

Concours et examens.

 

157

60668

ND

Petits matériels d'instruction :

– entretien et réparation des petits matériels communs d'instruction (audiovisuel notamment) ;

– achat de fournitures d'instruction ;

– entretien et réparation des matériels de sport.

Matériels d'instruction.

OBI 350453

16

  

Téléphone, télécommunications.

Téléphone

 

162

61622

UL

Téléphone mobile : abonnements et communications.

Téléphone mobile.

 

163

61623

UM

Internet : abonnements et communications.

Internet.

 

164

61628

UQ

Autres frais de télécommunication.

Autres.

OBI 350453

17

  

Hygiène et prévention.

Hygiène et prévention.

 

171

606232

MG

Hygiène et sécurité du travail :

– équipements de protection individuelle ;

– signalisation.

Sécurité du travail.

 

173

611818

RB

Documentations diverses :

– hygiène et sécurité du travail.

Documentations diverses.

 

174

606288

MR

Nettoyage des locaux : ingrédients et petits matériels consommables pour le nettoyage et l'entretien des bureau.

Nettoyage des locaux.

OBI 350453

18

  

Achats de matériels.

Achats de matériels.

 

185

60668

ND

Petits matériels de restauration.

Petits mat. restauration.

 

187

60668

ND

Matériels de sport.

Matériels de sport.

OBI 350453

19

  

Dépenses d'externalisation liées à la catégorie I (4).

Externalisation cat. I.

 

192

6115832

QJ

Marchés d'entretien des photocopieurs conclus par la base.

Contrats photocopieurs.

Entretien courant du matériel.

41

  

Dépenses d'entretien et de réparation des matériels techniques autres que les véhicules.

Matériels techniques.

OBI 350453

413

606283

MQ

Frais généraux - ateliers (3) :

– aménagement des ateliers, amélioration des conditions de travail, études de postes, mise en place de protections ;

– frais de fonctionnement des ateliers.

Frais généraux ateliers.

 

417

606618

NA

Maintenance micro-informatique.

Micro-informatique.

 

418

60662

NB

Achat et renouvellement d'outillage (3).

Outils.

Frais de déplacements.

51

  

Frais de déplacements en métropole.

Déplacements métropole.

OBI 350454

511

615322

SV

Déplacements temporaires militaires (logement).

Métropole - Militaires logement.

 

512

615332

SZ

Déplacements temporaires militaires (alimentation).

Métropole - Militaires alimentation.

 

513

6153128

SJ

Déplacements temporaires militaires (transport).

Métropole - Militaires transport.

 

514

615322

SV

Déplacements temporaires civils (logement).

Métropole - Civils logement.

 

515

615332

SZ

Déplacements temporaires civils (alimentation).

Métropole - Civils alimentation.

 

516

6153128

SJ

Déplacements temporaires civils (transport).

Métropole - Civils transport.

OBI 350454

52

  

Frais de déplacements en DOM (5).

Déplacements DOM.

 

521

615323

SW

Déplacements temporaires militaires (logement).

DOM - Militaires logement.

 

522

615333

TA

Déplacements temporaires militaires (alimentation).

DOM - Militaires alimentation.

 

523

6153138

SM

Déplacements temporaires militaires (transport).

DOM - Militaires transport.

 

524

615323

SW

Déplacements temporaires civils (logement).

DOM - Civils logement.

 

524

615333

TA

Déplacements temporaires civils (alimentation).

DOM - Civils alimentation.

 

526

6153138

SM

Déplacements temporaires civils (transport).

DOM - Civils transport.

OBI 350454

53

  

Frais de déplacements COMSS (6).

Déplacements COMSS.

 

531

615324

SX

Déplacements temporaires militaires (indemnités).

COMSS - Militaires indemnités.

 

533

6153148

SQ

Déplacements temporaires militaires (transport).

COMSS - Militaires transport.

 

534

615324

SX

Déplacements temporaires civils (indemnités).

COMSS - Civils indemnités.

 

536

6153148

SQ

Déplacements temporaires civils (transport).

COMSS - Civils transport.

OBI 350454

54

  

Frais de déplacements étranger (7).

Déplacements étranger.

 

541

615325

SY

Déplacements temporaires militaires (indemnités).

Étranger - Militaires indemnités.

 

543

6153158

SU

Déplacements temporaires militaires (transport).

Étranger - Militaires transport.

 

544

615325

SY

Déplacements temporaires civils (indemnités).

Étranger - Civils indemnités.

 

546

6153158

SU

Déplacements temporaires civils (transport).

Étranger - Civils transport.

OBI 350454

55

  

Frais de stage.

Stages.

 

551

61542

TH

Stages personnels militaires (indemnités).

Stages - Militaires indemnités.

 

553

61541

TG

Stages personnels militaires (transport).

Stages - Militaires transport.

 

554

61542

TH

Stages personnels civils (indemnités).

Stages - Civils indemnités.

 

556

61541

TG

Stages personnels civils (transport).

Stages - Civils transport.

OBI 350454

56

  

Péages d'autoroutes.

Péages autoroutes.

 

561

61534

TD

Dépenses liées au transport des personnels.

Personnels.

 

562

61534

TD

Dépenses liées au transport des matériels.

Matériels.

    

B - DÉPENSES SPÉCIFIQUES AUX ORGANISMES.

 

OBI 350453

71

  

Fonctionnement des établissements (3).

Fonctionnement établissement.

 

711

606283

MQ

Petits matériels et appareils pour les ateliers et divisions spécialisées.

Matériels.

 

712

60688

NF

Entretien des stocks.

Stocks.

 

713

60688

NF

Fournitures pour le conditionnement.

Conditionnement.

 

714

611551

PV

Protection incendie.

Incendie.

 

715

62125

VX

Frais de douane.

Douane.

 

716

61588

UE

Embranchements particuliers (voie ferrée).

Embranchement.

OBI 350453

72

  

Travaux particuliers confiés aux ateliers (8).

Travaux ateliers.

 

721

611588

QQ

Entretien, réparation et rénovation des matériels de restauration (9).

Restauration.

 

723

611578

QF

Entretien, réparation et rénovation des matériels de projection.

Matériels de projection.

 

724

611578

QF

Marchés d'entretien des matériels de projection (8).

Marchés entretien matériel de projection.

 

727

61812

VE

Élimination des matériels réformés.

Matériels réformés.

OBI 350454

91

  

Frais de transport de matériels

Transport.

 

911

61588

UE

Voie ferrée.

Fer.

 

912

61588

UE

Voie maritime.

Mer.

 

913

61588

UE

Voie aérienne civile.

Air

 

914

61588

UE

Voie routière.

Route.

(1) Le chiffre des centaines correspondant à la catégorie de dépense ; le chiffre des dizaines correspondant à la ligne de dépense ; le chiffre des unités correspond au poste de dépense.

(2) OBI 350453 ; fonctionnement massifié ; OBI 350454 : fonctionnement non massifié - Nota : les OBI 350453 et 350454 peuvent être ouvertes sur différents BOP, notamment le 14680C et le 17831C.

(3) Ne concerne que le SELOCA, les ELCA et le CPAA.

(4) Sauf dépenses d'externalisation entrant dans le périmètre des crédits budgétaires de l'OBI 350454 fonctionnement non massifié.

(5) Concernent le déplacements des personnels civils et militaires de la métropole vers les départements d'outre-mer et à l'intérieur des départements d'outre-mer.

(6) Concernent les déplacements des personnels civils et militaires de la métropole vers les collectivités d'outre-mer et à statut spécial (COMSS) et à l'intérieur des COMSS.

(7) Concernent les déplacements des personnels civils et militaires de la métropole vers l'étranger et à l'étranger.

(8) Ne concerne que le SECOLA et les ELCA.

(9) Concerne également le CPAA.

 

ANNEXE III. Établissement du compte rendu analytique de gestion.

Le compte rendu analytique de gestion du budget de fonctionnement de l'organisme du commissariat est établi, chaque année, après la clôture de la gestion et la mise en place de l'enveloppe prévisionnelle pour l'année suivante. Il permet au directeur de l'organisme de présenter à la fois les résultats de la gestion passée et les perspectives de la gestion en cours.

Ce document comporte, à cet effet, trois parties :

  • Première partie (imprimé N° 721-2/29) : compte rendu analytique de la gestion précédente où figurent, en regard des ressources acquises, les dépenses réellement effectuées l'année précédente, par rubrique codifiée, et relevées dans la comptabilité des dépenses engagées tenue par l'organisme.

  • Deuxième partie (imprimés N° 721-2/30 et N° 721-2/31) : prévisions pour la gestion en cours où figurent, en regard des ressources certaines, les dépenses prévues assorties éventuellement des insuffisances prévisibles au niveau de chaque rubrique codifiée.

  • Troisième partie (imprimés N° 721-2/32/a et N° 721-2/32/b) : analyse des dépenses de la gestion écoulée par thèmes auxquels sont associées des notions d'efficience, sous forme de ratios comparés à l'année précédente.

Les montants inscrits correspondent aux dépenses de l'année.

Le compte rendu analytique de gestion constitue le support principal de l'audit interne exercé par la direction centrale du commissariat de l'air, par la direction du commissariat de l'air en région aérienne vis-à-vis des CATA et par le SELOCA concernant les ELCA.

L'examen qui en est fait peut conduire la DCCA à recommander un nouvel équilibrage des postes de dépenses ou à attribuer des allocations complémentaires en fonction des ressources disponibles.

Pour renseigner le compte rendu analytique de gestion du budget de fonctionnement de son organisme, le directeur de celui-ci doit appliquer les dispositions figurant à l'article II.11 de l'annexe V de l' instruction 7000 /DEF/DCCA/1/1 du 05 octobre 1977 modifiée relative à l'application du régime du budget de fonctionnement dans l'armée de l'air, étant précisé cependant que les dépenses de transport par voie ferrée ne sont mentionnées que pour le montant de leurs engagements, dans la mesure où le montant exact des paiements n'est pas connu de l'organisme.

ANNEXE IV. Comptabilité tenue par le chef de la section de la comptabilité et des finances de la base aérienne support relative au budget de fonctionnement des organismes du service du commissariat de l'air.

Contenu

Les opérations financières du budget de fonctionnement de l'organisme du service du commissariat de l'air sont suivies au registre-journal, et au registre des comptes de la base support, dans des comptes particuliers qui sont ouverts et fonctionnent dans les conditions ci-après :

721-2/29 COMPTE RENDU ANALYTIQUE DE LA GESTION.

721-2/30 PREVISIONS POUR LA GESTION.

721-2/31 BUDGET DE FONCTIONNEMENT.Fiche détaillée.

721-2/32 ANALYSE DE LA GESTION PAR THEMES ET EFFICIENCE.

1 Compte 615.XXX : «  Avances BF organismes du service du commissariat de l'air  ».

Ce compte permet de procurer immédiatement au compte 35X.XXX «  BF organismes du service du commissariat de l'air  » les ressources allouées, sans attendre la mise en place de crédits d'engagements.

Ce compte retrace :

1.1 En recettes.

Le montant des fonds mis à la disposition de l'organisme au titre de son budget de fonctionnement :

  • fonds mandatés selon le système des masses (exemple pour la DCA  : compte 615.712 «  Avance autorisation DCA  ») ;

  • montant des remboursements des registres de déplacements (exemple pour la DCA : compte 615.713 « Remboursement déplacements DCA  »).

1.2 En dépenses.

Le montant de l'enveloppe initiale du BF de l'organisme et des compléments éventuels (allocations complémentaires).

La dépense est inscrite au compte 615.XXX dès notification officielle (exemple pour la DCA : compte 615.711 « Avance allocation DCA  »).

À la fin de la gestion, ce compte doit être égal en recettes et en dépenses.

En effet, le montant inscrit en dépenses, en début d'année, correspond globalement à la créance de l'organisme vis-à-vis des autorités chargées du mandatement.

En cours d'année, ces autorités, débitrices de ce montant, mettent les fonds correspondants à

la disposition de l'organisme (par l'intermédiaire de la base aérienne support), de façon échelonnée et en fonction des disponibilités : soit par mandatement selon le système des masses, soit par remboursement des dépenses de déplacement.

Chacune de ces opérations donne lieu à une opération en recettes.

La balance du compte à un moment donné indique donc le montant dont l'organisme est créditeur vis-à-vis des ordonnateurs. À la fin de la gestion, tous les fonds correspondant à l'enveloppe notifiée (hors crédits budgétaires) doivent, en principe, avoir été mis à la disposition de la base support : le solde du compte doit par conséquent être nul.

2 Compte 35X.XXX : « BF organismes service du commissariat de l'air  ».

Ce compte retrace :

2.1 En recettes.

Le montant de l'avoir « BF organismes service du commissariat de l'air  » disponible à la fin de la gestion précédente et repris en compte au titre de la gestion en cours.

Les avances par le compte 615.XXX, « Avances BF organismes du commissariat » ci-dessus.

Les produits des services rendus définis au sens de l'article 28.2 de l'instruction no 7000 précitée.

2.2 En dépenses.

Les dépenses soumises au régime des masses.

Le montant des dépenses inscrites dans les registres de déplacements.

3 Dépenses de transport de matériels soumises au régime des crédits budgétaires (concernent le service logistique du commissariat de l'air, les établissements logistiques du commissariat de l'air et le centre de production alimentaire air).

Les factures sur crédits budgétaires doivent obligatoirement transiter par le chef de la section de la comptabilité et des finances de la base support avant leur transmission pour mandatement à la DCA ou au SELOCA.

Les crédits réservés par le directeur de l'orga-nisme pour les transports par voie ferrée (poste 911) sont mis en place auprès du service interarmées de liquidation des transports (SILT).

En conséquence, de manière à ce que le chef de la section de la comptabilité et des finances de la base support puisse renseigner les rubri-ques du BF de l'organisme dans les comptes, le directeur de l'organisme doit, dès notification de l'enveloppe du BF, lui indiquer dès qu'il l'a arrêté, le montant des crédits qu'il a décidé de consacrer au transport par voie ferrée, ainsi que les modifications intervenant en cours de gestion.

De manière plus générale, le directeur de l'organisme indique au chef de la section de la comptabilité et des finances de la base support de répartition de son BF, en distinguant les dépenses de fonctionnement spécifique soumises au régime des masses, les dépenses soumises au régime des frais de déplacement et, s'il y a lieu, les dépenses de transport de matériels soumises au régime des crédits budgétaires, en distinguant notamment le poste 911 des autres postes de dépenses de cette rubrique.

4 Avance de fonds à l'organisme.

Dans l'hypothèse où l'organisme dispose d'une avance de fonds dans les conditions fixées par l'article 3.5.3 de la présente instruction, cette avance doit être suivie conformément aux prescriptions de l' instruction 12401 /DEF/DCCA/FIN/B/3 du 14 octobre 1987 modifiée relative à l'administration des finances des bases aériennes (cf. comptabilité des avances faites par la base aérienne : compte 62X.XXX).

5 Cessions consenties par les organismes.

Les remboursements, par les bases aériennes, des travaux réalisés par les organismes ne peuvent se faire directement à ceux-ci, mais doivent être effectués au chef de la section de la comptabilité et des finances de la base aérienne support qui les comptabilisera en atténuation de dépenses dans les comptes du BFOC (cf.  inst. 7000 /DEF/DCCA/1/1 du 05 octobre 1977 modifiée rela-tive à l'application du régime du budget de fonctionnement dans l'armée de l'air).

6 Comptabilité des allocations exceptionnelles, ministérielles et régionales.

Ces allocations doivent être suivies par le directeur de l'organisme sur des fiches de compte particulières conformément aux prescriptions de l' instruction 12401 /DEF/DCCA/FIN/B/3 du 14 octobre 1987 modifiée précitée.

Elles sont par ailleurs enregistrées par le chef de la section de la comptabilité et des finances de la base aérienne support, dans un compte « allocation hors BF » du fascicule 4.